Format: Poche|Modifier

le 15 juillet 2010
commence comme un recueil de nouvelles par les portraits des personnages, assez tragiques; se poursuit par une série de rebondissements et de rencontres miraculeuses; c'est un roman comme un puzzle où chaque chapitre nous entraine vers le suivant sans qu'on puisse lacher ces personnages avant le dénouement final! A lire sans se poser de questions, pour le plaisir de ces rencontres avec des personnages qui se découvrent eux mêmes au fil des pages!
le 30 décembre 2008
J'ai vraiment aimé ce livre et je suis étonnée de voir que personne ne l'a encore commenté. Acheté un peu par hasard, il m'a très vite accrochée et j'ai trouvé le déroulement de l'intrigue astucieux et bien écrit
un bon divertissement
le 28 mai 2009
J'ai acheté ce livre suite a un article lu dans une revue et je ne regrette absolument pas .Vite prise dans l'histoire avec ces differents personnages ce livre se lit tout seul et est difficile a lacher ...ca a été un vrai plaisir de le lire.
le 31 décembre 2010
C'est assez jubilatoire, un peu peur de tomber dans le pathos au début, et puis des évènements se passent et tout est chamboulé.... J'adore ! Et c'est assez drôle en même temps.
Livre distrayant dans ces temps moroses.
le 18 janvier 2014
L'espace des quelques heures qu'a duré la lecture de ce livre, je me suis attachée aux personnages.

Quatre personnages dont les vies sont aussi différentes les unes que les autres mais qui font face tant bien que mal à leurs regrets, à leurs incompréhensions, leurs peurs profondes.

Lorsque le sort s'en mêle, prenant la forme de quelques minutes de retard pour l'un, d'avance pour l'autre, d'une chute à vélo ou d'un macaron à la violette, chacun va devoir composer ou plutôt recomposer sa vie.

Marylou, Tom, Prudence, Charlie vont se confronter à eux mêmes, trouver le courage d'être ceux qu'ils sont vraiment et ouvrir les yeux sur ce qui compte...

Il est parfois temps de se poser. De se poser soi même pour poser un regard sur ses valeurs, sur sa vie et si les deux ne semblent pas en adéquation, de se poser les bonnes questions.

Une très jolie lecture qui fait du bien, qui donne envie. Envie de respirer à pleins poumons, de sourire sans autre raison qu'offrir un sourire, de manger un macaron ... mais peut être pas à la violette ;-)
Envie surtout de vivre non pas des rêves mais une vie vraie, concrète, ancrée dans les bonheurs que seul le quotidien peut offrir.
le 22 janvier 2011
Des personnages attachants, une écriture pleine de poésie et une bonne leçon de vie. Je vais d'ailleurs prolonger ce bonheur avec un autre livre du même auteur...
Trois ou quatre heures de lecture super agréable.
Un rythme rapide, un style aisé et des personnages attachants pour une histoire qui sonne assez juste. Un patchwork de vies, d''êtres un peu cabossés par la vie qui se croisent lors d''une journée un peu folle pour chacun d''eux. C''est tendre et bienveillant, moral aussi : les méchants disparaissent et les bons restent.
Un très bon moment de lecture pour un après-midi ensoleillé de fin d''été.
le 8 octobre 2010
Lecture agréable. Malgré tout, il manque le petit quelque chose, qui fera que ce livre ne sera pas inoubliable... Dommage
le 4 octobre 2010
J'avais lu des commentaires alléchants sur amazon mais j'ai été déçue. Le livre n'a rien d'exceptionnel et est un peu nunuche.
L'histoire débute par la description de la vie de personnages qui ne se connaissent pas et ne se ressemblent pas. Après un événement inopiné les personnages font connaissance et intérfèrent les uns les autres. Les gens ont tous des bons sentiments et la vie de chacun s'en trouve améliorée. Cette situation rend le roman trop "gentil". Il est cependant très facile à lire.
le 1 juin 2016
Prenez trois âmes en peine, confiaient les à une personne qui saura les guider vers un monde meilleur, s'adaptant à chaque cas, avec un phrasé positif afin qu'elles reprennent confiance en la vie, mélangez le tout et vous atterrissez dans l'Atelier où l'on soigne les blessures du coeur et de l'esprit.
Un livre magnifique, touchant, composé de personnages hauts en couleurs, avec qui la vie n'est pas tendre, qui vont essayer de réapprendre à s'affirmer.

Je vous fais un rapide résumé étant donné que la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup. Nous sommes donc en présence de plusieurs personnages, je vous les présente.
Millie, en plein incendie, se réveille en titubant, ne sachant quoi faire, se demandant si la vie vaut vraiment le coup d'être vécue ?
Mike, homme fort, aussi bien mentalement que physiquement, mais hélas déclinant au fur et à mesure de part sa condition dans la rue, qui va se faire agresser, sans avoir vu venir la chose.
Mariette, pétant littéralement un câble à cause d'un de ses élèves, complètement invisible aux yeux de tous, sauf pour les bêtises qu'elle aurait soi-disant commises, n'en pouvant tout simplement plus d'être un fantôme étant encore vivante.
(l'auteure aime beaucoup les prénoms commençant par M vous ne trouvez pas ?)

Ces trois protagonistes ont une chose en commun : ils se trouvent dans une situation de ras le bol général, d'impuissance, ressentant tous un sentiment d'abandon.
Mais quand tout va mal, n'y a t-il pas toujours quelqu'un de charitable qui vient vous tendre la main, juste pour le plaisir de vous voir à nouveau heureux ?
C'est la mission que c'est donné Jean, qui tient son Atelier, permettant ainsi aux âmes égarées de retrouver confiance et liberté d'esprit. Mais Jean est un humain, comme tous les autres et ça, les héros de ce roman vont petit à petit l'apprendre.

--------

Quelques petits points négatifs
- il y a des dialogues qui ne sont pas clairement indiqués comme par exemple avec des guillemets, du coup il peut arriver que l'on ne sache plus clairement qui parle et qu'on relise (cela a été mon cas mais ce n'est pas représentatif bien entendu),
- le fait que les personnages prennent chacun la parole est sympathique car on sait leur ressenti mais parfois, on voudrait que l'auteure en dise plus et qu'il y ait moins de retour dans le passé (ce n'est que mon avis)

Mais voici surtout les points positifs
- les jolies phrases, toutes positives, qui donnent du baume au coeur, si réalistes
- nous avons plusieurs points de vue du fait que les personnages racontent à tour de rôles leur vécu, on comprend ainsi pourquoi ils en sont arrivés là
- une écriture simple mais apportant suffisamment de plaisir
- des retournements de situations qui agacent donnant ainsi une bonne rythmique à l'histoire

Ce livre m'a beaucoup plu et comme les points négatifs ne retirent en rien de sa beauté, je vous partage quelques extraits que j'apprécie beaucoup.
" Nous allons reconstituer le tableau de votre vie, je vous le promets jeune fille, et sous savez quoi ? S'il manque des couleurs, eh bien nous en fabriquerons de nouvelles. "

" Il faut dépasser sa peur, à force de laisser le temps s'écouler, on se sent impuissant, on devient fataliste, on se croit fichu alors qu'il suffit d'un déclic, un rien parfois, une image, un souvenir, parfois même d'un seul mot ? "

" Il faut redresser la tête pour obtenir le respect. Croire en sa puissance pour obtenir la discipline. Et vous y parviendrez. Laissez glisser ses critiques, n'en tenez plus compte, dites-vous que c'est son problème, sa vision. Lorsque vous l'écoutez, c'est comme si vous chaussiez les lunettes d'un autre. Vous ne voyez qu'une réalité déformée, la sienne. "

En résumé, vous l'aurez compris, cela a presque été un coup de coeur (ayant trouvés quelques petits points négatifs). Ce livre a réussi à me faire sortir de mes gonds pendant sa lecture car certains personnages sont tellement énervants, qu'il est difficile de ne pas s'agacer (mais dans le bon sens je vous rassure). Une lecture qui nous présente trois personnages tiraillés par la colère, l'incompréhension et la dépression. Des sujets qui pourraient être vrais même si parfois on dépasse la réalité. Mais on a bel et bien ce ressenti que cela pourrait nous arriver si nous étions dans leur situation.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je pense que certaines personnes n'apprécieront pas plus que ça car on peut avoir du mal à suivre parfois, mais si on s'accroche ou si tout simplement on est de suite à l'aise, c'est très plaisant à découvrir et certaines phrases peuvent être utiles dans la vie de tous les jours afin de rester positif, quelques soient les circonstances.