5.0 étoiles sur 5 un document littéraire exceptionnel !
Publié le 18 septembre 2007 par Clitandre

3.0 étoiles sur 5 Essentiel mais éprouvant
L'auteur a un sens de la famille très aigü. Il gongle avec son arbre généalogique depuis l'enfance, il connait tout de la vie de chacun, sauf cet oncle, sa femme et leurs quatre filles "tués par les nazis" en Pologne entre 1941 et 1943. Pendant des années, et en parcourant le monde, il va retrouver leurs traces et écrire leur...
Publié le 5 décembre 2010 par étoile

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un document littéraire exceptionnel !, 18 septembre 2007
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Disparus - Prix Médicis 2007 du roman étranger (Broché)
Il paraît qu'il faisait beau pendant le week-end : entré dans la lecture de ce chef d'oeuvre, je n'ai rien vu; lisant sans pouvoir m'en détacher les 680 pages des "disparus" j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, j'ai souri, j'ai appris plein de choses, cela m'en a évoqué beaucoup d'autres, bref, j'étais emporté dans cette enquête et plongé dans les réflexions qui accompagnent le récit... L'auteur a réussi à construire une oeuvre originale, comme une polyphonie : des thèmes apparaissent, sont développés, puis laissent la place à d'autres avant de réapparaître, avec un nouveau sens ou de nouvelles variations et d'entrer finalement en résonance les uns avec les autres... Le style est fluide, souvent simple et direct, quelquefois ample et rhapsodique (mais toujours avec une attention extrême pour transmettre la saveur des expressions de chacun, comme dans Proust). La recherche avance de manière apparemment "au jour le jour" mais l'oeuvre se révèle au fur et à mesure puissamment construite. Je reviendrai souvent relire des pages de ce livre (il sagit bel et bien d'une oeuvre "ouverte", qui donne à penser) et j'aimerais pouvoir remercier son auteur... Je me contenterai de prêter ce livre autour de moi, d'en offrir un exemplaire à ceux que j'aime et d'inciter un maximum de personnes ici à risquer cette découverte : âmes insensibles s'abstenir...

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 29 décembre 2007
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
jE SUIS SOUS LE CHOC DE LA LECTURE DE CE LIVRE QUI EST VRAIMENT FORMIDABLE POIGNANT EMOUVANT ATTACHANT ; quand on le commence (il faut quelques pages pour rentrer dans le livre ) on ne le quitte plus .Cette quête de ce juif américain à la recherche du passé que l'on suit pas à pas et qui nous dévoile petit à petit ce qui arrive à la famille du frère de son grand-père restée en Pologne pendant la 2e guerre est fascinante.Est ce l'attitude de son grand-père et le vide laissé par l'inconnu qui pousse l'auteur dans cette course contre le temps car les derniers survivants sont agés. sont mêlees à cette quête des pages de l'ancien testament avec ses difficultés d'interprétation .Le puzzle se met en place .Je n'en dis pas plus .La revue LIRE le consacre "meilleur livre de l'année " c'est vraiment mérité.

5.0 étoiles sur 5 Un livre puissant et émouvant, 1 décembre 2007
(...)J'ai A-DO-RE cette quête , à la fois initiatique, personnelle et universelle d'un juif américain qui part à la "rencontre" de sa famille maternelle décimée sur le vieux continent. La force de ce livre est non seulement de nous toucher par la description des non- dits qui peuvent exister dans chaque famille mais aussi de nous émouvoir,de nous faire prendre conscience pas à pas que cette "petite" histoire qui découle sur d'autres "petites" histoires nous permet à la fin d'aborder la "grande" histoire, celle du terrible massacre de l'Holocauste d'une façon beaucoup moins impersonnelle (qui doit beaucoup aussi aux divers photos et documents qui ponctuent et authentifient pour nous simples lecteurs, les voyages du narrateur).Ce livre m'a émue et je salue les réflexions pleines de justesse de cet auteur ainsi que l'intelligence de la progression de son récit (on dirait parfois un roman policier!)sans oublier les parenthèses plus qu'intéressantes sur la Torah qui éclairent le récit proprement dit et font réfléchir! Un vrai bon bouquin intelligent que je recommande chaudement!

5.0 étoiles sur 5 Merci M. Mendelsohn!, 6 janvier 2008
"Les Disparus" raconte la quète de Daniel Mendelsohn et de son frère pour redonner vie à son grand-oncle et à sa famille, "disparue" en Europe de l'Est pendant la guerre. Une famille dont personne, a priori, ne sait plus rien, dont plus personne ne connaît l'histoire, la vraie: leurs goûts, leurs personnalités, leurs quotidiens.
"Les Disparus", c'est un très très gros livre, très touffu, complexe.
Dans un premier temps, j'ai eu du mal à y "entrer" et j'ai failli le refermer, me rangeant à deux trois critiques lues ici et là, disant que non, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Puis, petit à petit, je me suis laissée prendre, ces Disparus sont devenus miens, et je suis "tombée" dans la recherche de Mendelsohn. Bien sûr, cela reste un livre qui ne se lit pas vite: j'y ai passé deux semaines, sans coup férir. Ce puzzle ne se laisse pas apprivoiser comme ça, il y a tant de noms, tant d'imbrications. Mais une fois qu'on y est, c'est pour toujours je crois. A l'image d'un autre lecteur dans une critique précédente, j'ai souri plusieurs fois, Mendelsohn a un humour discret, pince sans-rire, et j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois aussi. On a toujours l'impression de savoir ce qui s'est passé, mais en fait non, nous n'y étions pas alors nous ne pouvons que imaginer, et ça déjà c'est terrible...

"Les Disparus", c'est un chef d'oeuvre, un livre qui change et pimente une vie de lecteur, après lequel on n'est plus tout à fait pareil.

5.0 étoiles sur 5 Et après... ?, 20 janvier 2008
D. Kogel (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre est un OVNI dans le monde littéraire autour de la Shoah. On pensait avoir tout fait : souvenirs, autobiographies, bande-dessinées, documentaires, reportages, carnets, recueils...
Mendelsohn nous propose une autre lecture : un reportage sur son travail d'enquêteur. On suit l'écrivain dans la recherche de sa famille. Dans la compréhension de son enfance. Dans l'explication des relations entre lui et sa famille ou entre les différents membres de sa famille. La réponse se trouve dans le passé.
Ou plutôt, la réponse se trouve avant. Avant la Shoah.
En interrogeant ceux qui sont mutiques, ceux qui ont oublié, ceux qui ont déformé la réalité, ceux qui sont morts mais qui ont laissé des souvenirs, Mendelsohn va peu à peu découvrir son histoire.
Par ailleurs, on ne pourra qu'apprécier les portraits très justes des survivants, avec une description si réaliste de leurs manies, de leur accent et de leur personnalité !

Un livre que je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 D'une grande sensibilité littéraire et humaine, 12 janvier 2008
Je pense que ce livre très juste, loin des histoires racoleuses de la guerre qui obtiennent des Goncourt deviendra un classique. On est pris dans la tourmente humaine, on voyage, on se pose des questions. C'est aussi beau, agréable à lire et profond que "Le silence de la mer", "Bruissements d'ailes" ou des livres plus contemporains comme "La dame en Rose".

C'est le le roman d'un humaniste. Fait pour les coeurs qui ont conservé leur sensibilité

5.0 étoiles sur 5 magnifique!, 22 janvier 2008
FedEx (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Malgré quelques longueurs (voulues et obsédantes)parfois, c'est magnifique. Ce petit pavé est captivant et se lit presque d'une traite! Au-delà de l'enquête autour du grand-oncle et sa famille, tués par les nazis parce que Juifs dans ce qui était l'Ukraine de la Seconde guerre mondiale, c'est tout un pan de la mémoire des Juifs américains qui nous est ici livré. Ce roman séduira tous les apprentis généalogistes et leur donnera sûrement envie d'approfondir leurs recherches ou titillera le lecteur qui ne s'était jamais penché sérieusement sur ses racines. Enfin, grand bonus (mais à condition, il est vrai, d'avoir certaines connaissances sur le judaïsme), l'auteur réussit la prouesse de faire un troublant parallèle entre les premiers épisodes du livre de la Genèse, notamment le Déluge, et l'histoire de ces Juifs ashkénazes d'Europe de l'Est dont la vie et la culture ont été dévastés, pour ainsi dire à tout jamais...Chaque chapitre est en effet suivi des réflexions de l'auteur sur les premières parachot, sections de la Torah qui se lisent chaque semaine pour le Shabbat. Il s'appuie notamment sur Rachi le grand exégète français du Moyen-Âge. La quête de Daniel Mendelsohn prend ainsi un sens quasi mystique et invite à la spiritualité. Magnifique nourriture de l'âme!

5.0 étoiles sur 5 Un livre fait de chair et de sang, 1 septembre 2010
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Les premières pages sont drôles et magiques à la fois, jetant un regard d'enfant sur la société juive américaine de Floride. Et puis l'enfant grandit et se lance dans cette quête, sur la trace de son grand-oncle, figure obsédante à laquelle tous font référence sans jamais rien en dire. Que sont devenus Schmiel Schneelicht, son épouse et ses filles, quand et comment sont-ils morts ?
Avec délicatesse, Daniel Mendelsohn va interroger sa famille, retrouver la trace d'anciens juifs polonais dispersés sur tous les continents, consulter les archives mises en ligne sur Internet. La magie des coïncidences demeure mais l'humour est remplacé par une force et une volonté inextinguible se projeter « dans la masse des choses » pour aboutir à « la découverte de ce qui a toujours été là ». Et nous sommes entraînés par petites touches cruelles dans le drame, dans le martyre des juifs de Bolechow jusqu'à la révélation finale. Selon les préceptes de son grand-père, Daniel a ainsi écrit une histoire « qui commence avec tout le temps possible » avec « les faits apparemment sans intérêts et les anecdotes subsidiaires », puis qui accélère et s'achève « sur quelque chose de mémorable, sur une chute ou sur une tragédie dont on se souviendrait toujours ».

Remarquable aussi est la façon dont il a structuré les différentes parties de son livre en les mettant en regard des principaux épisodes de la Genèse, pour lesquels il cite les commentaires passionnants de deux érudits, Rachi et Friedman. L'émergence de son désir de savoir en première partie est rapprochée de la métaphore de la Connaissance, désirable et douloureuse, qu'apporte l'Arbre du Bien et du Mal. Puis, avec en toile de fond l'épisode de Caïn et Abel, il s'interroge sur les rapports entre Schmiel et ses frères, frères dont il avait imploré l'aide. Le Déluge marque la troisième partie où est révélé le martyre et l'anéantissement de la communauté juive de Bolechow. Abraham et ses voyages jusqu'au seuil de la Terre Promise illustrent les tribulations de l'auteur. L'anéantissement de Sodome et Gomorrhe et le sacrifice d'Isaac ponctuent la révélation finale sur la mort de la famille de Schmiel. Ce rapprochement permet en permanence de s'interroger sur la signification et la portée des événements.

Au final, Les disparus est un monument inoubliable et bouleversant car incarné et concret dans l'évocation des plus petits détails de la vie passé. Mendelsohn a atteint son objectif : "C'était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif que je m'étais lancé dans ce voyage étrange et ardu"

5.0 étoiles sur 5 Remembrance of things lost, 14 mai 2010
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les disparus (Poche)
Universitaire spécialiste de littérature grecque antique, Daniel Mendelsohn est aussi passionné de généalogie. Issu d'une famille juive de Galicie qui a su émigrer en Israël ou aux Etats-Unis avant la Shoah, il s'intéresse à l'oncle de sa mère, à l'épouse de celui-ci et à leurs quatre filles, les seuls à être restés à Bolechow (aujourd'hui Bolekhiv, en Ukraine), siège de la famille pendant trois siècles, les seuls à n'avoir pas échappé à l'extermination. Le long et passionnant texte que nous propose Mendelsohn est le journal de bord de l'enquête qu'il a choisi de mener avec ses frères. Enquête qui vise à éclaircir deux points : comment vivaient les six cousins polonais avant 1939 ? Comment ont-ils péri ? C'est en recherchant les anciens de Bolechow de par le monde, en se rendant sur place, en consultant les archives qu'au terme de ce qui est aussi un passionnant suspense Mendelsohn trouvera les réponses à ses questions.
Mais ce livre génial ne se borne pas à une enquête ; c'est aussi et entre autres une passionnante interrogation sur notre quête des origines, une remarquable prise de distance avec les mythes familiaux (la question sous-jacente étant : mon grand-père adoré a-t-il fait tout ce qui était possible pour sortir son frère de Pologne ?), une riche Odyssée dans le monde de la diapora. D'autres commentateurs l'ont noté : un lourd parfum proustien plane sur le texte et la complexité du regard du narrateur n'a d'égale que celle de celui de la Recherche. Hyper-sensible parfois, lorsqu'il est bouleversé par ses découvertes sur le sort de l'oncle Schmiel et de ses filles, il se révèle aussi d'une neutralité et d'une distance incroyables lorsqu'il quitte le microscope avec lequel il étudie compulsivement ses vieilles photos pour aborder l'horizon plus large de la Shoah. A cet effet, l'enquête se double de discussions sur la Genèse et le Deutéronome, sur les grandes figures de Caïn, Noé, Loth ou Abraham. Ma culture de l'Ancien Testament ne me permet pas de juger de l'originalité de ses développements mais, même si je suis circonspect sur la méthode qui consiste à s'appuyer uniquement sur deux commentateurs, un Français du XIè siècle et un Californien du XXè, je ne peux que constater leur pertinence au regard du projet.
Mon seul bémol concernera une page où Mendelsohn indique ne pas croire possible de décrire, de reconstituer, de peindre le trépas final de sa famille - quand il ne cesse en fait de le faire.
Les Disparus sont à la fois un texte constamment bouleversant, une admirable méditation poétique et une source de réflexion permanente. Traduction fantastique de Pierre Guglielmina.

5.0 étoiles sur 5 Puisque l'holocauste n'est pas terminée, la Torah se relit..., 1 avril 2008
Bonjour,

les précédents commentaires résument bien la thématique de l'ouvrage et du roman. C'est bien d'une quête qu'il s'agit mais de soucis de tous temps encore : donner une sépulture à nos chers défunts pour que nous reposions tous en paix.

Il me semble que le roman, qui n'en est pas un, nous conduit plus loin : il nous interroge tantôt sur l'origine de la cruauté humaine, tantôt sur la dépendance affective qui nous lient à nos habitations, encore sur notre incapacité à discerner le danger, mais aussi sur les répliques des drames humains tout le long des générations.

Daniel MENDELSOHN le raconte bien en établissant ici et là un parallèle avec les premiers livres de la Torah. Son frère Mat MENDELSOHN, un des grands photographes américains d'aujourd'hui, l'illustre avec discrétion et sensibilité.

De quoi regretter ces si mauvais papiers qui font nos livres aujourd'hui...

Lorsque vous aurez terminé ce beau livre, vous prendrez comme moi un peu de temps pour vous inquiéter de vos grands parents, ainsi retrouver le fil de vos origines.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les disparus
Les disparus de Daniel Mendelsohn (Poche - 3 février 2009)