4.0 étoiles sur 5 Livre qui ne laisse pas indifférent
Publié le 30 avril 2007 par David W.J.

2.0 étoiles sur 5 PEUX DE RAPPORTS AVEC LE "CAMINO"
Publié il y a 18 mois par Lansquenet34

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 PEUX DE RAPPORTS AVEC LE "CAMINO", 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pèlerin de Compostelle (Broché)
Entre mysticisme, occultisme, et égotisme de l'auteur, ce livre n'est surement pas le meilleur moyen d'aborder le chemin de St Jaques ou de donner l'envie de se mettre en marche. Pour l'auteur, le camino n'est qu'un moyen parmi d'autres dans sa quête personnelle très ésotérique, trop ésotérique pour être comprise par les "gens ordinaires".

je veux bien comprendre la démarche initiatique que représente ce cheminement pour l'auteur mais que dire lorsqu'une fois qu’il a récupéré son épée il cesse sa démarche et rejoint Compostelle en véhicule !!!! On réalise alors que ce chemin lui a été imposé, qu'il ne le parcours que pour "récupérer son épée", acquérir "ses pouvoirs" pour mener le "bon combat". Bref, un chemin qui paradoxalement renforce l'Ego de l'auteur qui cherche absolument à terminer de rentabiliser l'investissement au sein de RAM. RAM, ont n’arrête pas d'en parler, bien plus que le chemin... et que dire des "exercices" à la limite du sectarisme, sans parler du mentor qui le guide tellement que l'auteur ressemble a un zombie n'ayant aucune idée propre. Au final un chemin vide de sens.

Si ce livre avait été le premier que je lisais sur ce sujet, j'aurais pensé que le camino était juste un truc d’illuminé (je n'ai pas dis sectaire car chacun est libre de marcher et de croire ce qu'il veut sur le camino mais on n'en est pas loin :( ) et qu'il valait mieux passer son chemin :).

A ceux qui se demandent pourquoi nous sommes encore nombreux à tout simplement marcher sur ce chemin en 2013, je conseil plutôt de lire "Immortelle randonnée" de J-Ch Ruffin. C'est vivant, bien mieux écrit, sans prétentions ésotériques, très humain et si le sacré est au rendez-vous («En partant pour Saint-Jacques je ne cherchais rien et je l'ai trouvé.»), l'auteur ne le cherche pas férocement comme Coelho.

Pour ceux qui veulent suivre le chemin de St Jaques, que l'on soit croyant, agnostique ou simple marcheur, je laisserai Ruffin conclure : «Chaque fois que l'on m'a posé la question : "Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j'ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voilà tout.»

Bonne lecture (de Ruffin :) ) et "bon camino" à tous.

4.0 étoiles sur 5 Livre qui ne laisse pas indifférent, 30 avril 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pèlerin de Compostelle (Poche)
On peut aimer ou détester mais ce livre soulève le débat, ce qui n'est pas inutile si l'on argumente. Coelho relate semble-t-il une expérience personnelle, plutôt extraordinaire. C'est un témoignage fort ; un parcours initiatique vécu. Mais on est gêné par un savoir ésotérique pesant et une recherche "du bon combat" qui incitent à la méfiance et à la prudence. Des exercices étranges sont proposés pour ceux qui veulent entreprendre le parcours.

4.0 étoiles sur 5 Ultreya !, 2 mars 2008
J'avoue, je l'ai pris en rayon parce que je suis attiré par St Jacques, donc forcément j'ai été attiré vers ce bouquin. Il m'a reconcilié avec le style Coelho (après une lecture avortée de l'Alchimiste il y a une dizaine d'années). Je crois en fait qu'il faut être "prêt" pour y trouver de l'intérêt, chercher soi-même une aventure personnelle, sinon le livre doit paraître plat. A conseiller à ceux qui veulent lire une belle aventure romancée invitant à la réflexion, ou à ceux qui sont un minimum "spirituels". Sinon, passez votre chemin, ou ce chemin aura raison de vous. Pour ma part, je ne regrette pas ce hasard de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Le premier roman de P. Coelho : c'est un témoignage et un livre d'ésotérisme, 11 juillet 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Il s'agit du premier roman de Paulo Coelho, "Le Pèlerin de Compostelle" fut publiée en 1987 ("L’Alchimiste" date de 1988). Ainsi, en tant que premier, il y a une forte imprégnation autobiographique de l'auteur.
L'histoire initiatique se déroule au milieu d'une société secrète religieuse -Groupe Catholique Franc-Maçonnerie, etc- dont le nom n'est pas divulgué et dont le narrateur est membre.

Roman principalement passionnant via le périple spirituel -au-delà d'une vie purement matérialiste- qui nous montre la beauté de la nature, de l'unicité métaphysique, et des conseils spirituels : (Conseils spirituels ésotérique assez spéciaux entre les chapitres.)

5.0 étoiles sur 5 Un livre de chevet, 4 mars 2003
Par Un client
Ce livre a été pour moi une révélation quand à l'auteur. Je n'avais pas spécialement accroché avec son livre le plus renommé. J'ai trouvé dans celui-ci une approche différente et intéressante de la quête de l'homme. On peut y voir tant un conte philosophique qu'une oeuvre sectaire. J'y ai, pour ma part trouvé une chemin vers soi-même qui, si on lit entre les lignes, permet d'avancer énormément. Ponctué d'exercices "réalisés par l'auteur", chacun d'entre eux est une parabole, une image des questions que chaque homme se pose un jour. A chacun de trouver ensuite ses "exercices"...
Un livre excellent, à lire absolument.

3.0 étoiles sur 5 a lire .. mais ce n'est certainement pas une bible spirituelle, 3 avril 2011
Les notions abordées sont très intéressantes pour qui cherche à approfondir ses connaissances, élargir sa vision du monde et ensuite réfléchir par lui même.
Certes les rituels indiqués peuvent paraitre quelque peu bizarres mais vous me direz, le yoga, la méditation, le spiritisme, les religions abrahamiques ont aussi des rituels qui peuvent refroidir les non-avertis..

A lire donc. Mais ce n'est absolument pas a prendre pour une "révélation" comme j'ai pu le lire.. A moins que vous ne soyez de ces gens pommés bons a enrôler dans n'importe quelle secte.

3.0 étoiles sur 5 Très bien, 23 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pèlerin de Compostelle (Broché)
Bien que l'histoire semble être un tantinet sectaire, elle est pourtant destinée à tous. Il semblerait que l'auteur ait lui-même entrepris le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et les expériences relatées dans le livre sont peut-être les siennes, mais il n'y a rien permettant de le confirmer d'après mes souvenirs...
Suite à une « mauvaise expérience », le personnage doit entreprendre le pèlerinage pour retrouver au bout de ce chemin l'épée qui lui est due. Il est accompagné d'un « guide », qui lui apprendra beaucoup de choses en cours de route. De petits exercices simples, mais vraiment sympas à faire. J'ai dit « sectaire » parce qu'on entend souvent parler de l'ordre de RAM, quelque chose comme ça, mais ça n'influe en rien sur la qualité de l'œuvre.
Tout au long de l'histoire, avec les exercices, les différents lieux visités et autres réflexions faites, on en apprend beaucoup sur nous, l'Espagne et sur les templiers, oui oui. Ce livre devient au fil des pages une perle qu'il ne faut pas négliger.
Les premières pages sont peut-être un peu longues à lire, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on s'imprègne de plus en plus dedans, et cela finit en apothéose. Je suis passé de 5 à 10 pages de lecture par jour à une bonne trentaine vers la fin. Bref, tout ça pour dire que même si ce livre semble étrange à première vue, il a cependant un très grand intérêt. C'est mon troisième livre préféré.
Avis aux aventuriers ;) (et à tous les autres aussi !!!)

3.0 étoiles sur 5 Réussi, 22 août 2006
Un très bon roman, inspiré par les groupes occultes et les pratiques magiques qui met en scène le chemin de Compostelle comme ascèse personnelle, abandon des idéaux de puissance et reconnaissance de la prééminence du Christ sur l'occultisme. Servi par une écriture de qualité, le livre pourrait bien s'inscrire dans le genre de l'auto-fiction.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui reste incontournable, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pèlerin de Compostelle (Relié)
Ce livre est un vrai document historique mais aussi une touchante représentation de l'humanité par les détours de ce pélerinage.A lire et relire.
Je profite de ce commentaire pour signaler que les photos présentées ici sont celles des Editions FRANCE LOISIRS 1996 et non Le grand Livre du mois.

3.0 étoiles sur 5 PHILOSOPHIQUE, 9 août 2013
Je connaissais cet auteur pour l'ALCHIMISTE. C'est un peu le même principe de la quête de la vie mais il n'est pas facile à comprendre, assez philosophique.
Je pense que c'est un livre à lire au moins 2 fois pour une meilleure interprétation

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le pèlerin de Compostelle
Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho (Broché - 10 avril 2009)