Format: Poche|Modifier

Il s'agit du premier roman de Paulo Coelho, "Le Pèlerin de Compostelle" fut publiée en 1987 ("L’Alchimiste" date de 1988). Ainsi, en tant que premier, il y a une forte imprégnation autobiographique de l'auteur.
L'histoire initiatique se déroule au milieu d'une société secrète religieuse -Groupe Catholique Franc-Maçonnerie, etc- dont le nom n'est pas divulgué et dont le narrateur est membre.

Roman principalement passionnant via le périple spirituel -au-delà d'une vie purement matérialiste- qui nous montre la beauté de la nature, de l'unicité métaphysique, et des conseils spirituels : (Conseils spirituels ésotérique assez spéciaux entre les chapitres.)
On peut aimer ou détester mais ce livre soulève le débat, ce qui n'est pas inutile si l'on argumente. Coelho relate semble-t-il une expérience personnelle, plutôt extraordinaire. C'est un témoignage fort ; un parcours initiatique vécu. Mais on est gêné par un savoir ésotérique pesant et une recherche "du bon combat" qui incitent à la méfiance et à la prudence. Des exercices étranges sont proposés pour ceux qui veulent entreprendre le parcours.
le 4 mars 2003
Ce livre a été pour moi une révélation quand à l'auteur. Je n'avais pas spécialement accroché avec son livre le plus renommé. J'ai trouvé dans celui-ci une approche différente et intéressante de la quête de l'homme. On peut y voir tant un conte philosophique qu'une oeuvre sectaire. J'y ai, pour ma part trouvé une chemin vers soi-même qui, si on lit entre les lignes, permet d'avancer énormément. Ponctué d'exercices "réalisés par l'auteur", chacun d'entre eux est une parabole, une image des questions que chaque homme se pose un jour. A chacun de trouver ensuite ses "exercices"...
Un livre excellent, à lire absolument.
le 2 mars 2008
J'avoue, je l'ai pris en rayon parce que je suis attiré par St Jacques, donc forcément j'ai été attiré vers ce bouquin. Il m'a reconcilié avec le style Coelho (après une lecture avortée de l'Alchimiste il y a une dizaine d'années). Je crois en fait qu'il faut être "prêt" pour y trouver de l'intérêt, chercher soi-même une aventure personnelle, sinon le livre doit paraître plat. A conseiller à ceux qui veulent lire une belle aventure romancée invitant à la réflexion, ou à ceux qui sont un minimum "spirituels". Sinon, passez votre chemin, ou ce chemin aura raison de vous. Pour ma part, je ne regrette pas ce hasard de lecture.
le 12 avril 2016
Premier livre que je lis de Mr Coelho, dont je n'avais aucune idée auparavant sinon que beaucoup de jeunes filles (le plus souvent) citait des extraits de l'alchimiste dans leur jeunesse pour ensuite devenir serial-voyageuses par la suite. Il émanait (ou je déduisais) donc de cet auteur une réputation, une sorte de vent de liberté et d'espoir.

Finalement je tombe des nues, car au lieu d'être un écrivain désirant plaire au plus grand nombre, il nous livre ici un écrit assez spécifique, à propos de sa foi dans une religion que nous comprenons sans ressentir sur notre vieux continent.

Le pélerin de compostelle n'échappe pas au type du récit initiatique, totalement linéaire. Cependant la pertinence de ce qui est écrit vaut le détour, ainsi que pour la densité. N'étant pas chrétien, je lis peu de documents sur le sujet, mais c'est véritablement un des premiers livres ou je peux dire que j'ai eu l'impression d'apprendre quelque chose sous un oeil neuf.

La chrétienté telle qu'il la pratique sans son mouvement (appelez cela secte si ça vous fait plaisir), permet de comprendre sous un oeil quotidien et approfondi la poussiéreuse messe des masses, pardonnez mon faux air méprisant. Son guide Petrus devient le guide de chaque lecteur, et donne véritablement un second souffle spirituel, que vous soyez chrétien ou pas.
le 22 août 2006
Un très bon roman, inspiré par les groupes occultes et les pratiques magiques qui met en scène le chemin de Compostelle comme ascèse personnelle, abandon des idéaux de puissance et reconnaissance de la prééminence du Christ sur l'occultisme. Servi par une écriture de qualité, le livre pourrait bien s'inscrire dans le genre de l'auto-fiction.
le 23 janvier 2005
Bien que l'histoire semble être un tantinet sectaire, elle est pourtant destinée à tous. Il semblerait que l'auteur ait lui-même entrepris le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et les expériences relatées dans le livre sont peut-être les siennes, mais il n'y a rien permettant de le confirmer d'après mes souvenirs...
Suite à une « mauvaise expérience », le personnage doit entreprendre le pèlerinage pour retrouver au bout de ce chemin l'épée qui lui est due. Il est accompagné d'un « guide », qui lui apprendra beaucoup de choses en cours de route. De petits exercices simples, mais vraiment sympas à faire. J'ai dit « sectaire » parce qu'on entend souvent parler de l'ordre de RAM, quelque chose comme ça, mais ça n'influe en rien sur la qualité de l'œuvre.
Tout au long de l'histoire, avec les exercices, les différents lieux visités et autres réflexions faites, on en apprend beaucoup sur nous, l'Espagne et sur les templiers, oui oui. Ce livre devient au fil des pages une perle qu'il ne faut pas négliger.
Les premières pages sont peut-être un peu longues à lire, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on s'imprègne de plus en plus dedans, et cela finit en apothéose. Je suis passé de 5 à 10 pages de lecture par jour à une bonne trentaine vers la fin. Bref, tout ça pour dire que même si ce livre semble étrange à première vue, il a cependant un très grand intérêt. C'est mon troisième livre préféré.
Avis aux aventuriers ;) (et à tous les autres aussi !!!)
le 2 octobre 2012
Ce livre est un vrai document historique mais aussi une touchante représentation de l'humanité par les détours de ce pélerinage.A lire et relire.
Je profite de ce commentaire pour signaler que les photos présentées ici sont celles des Editions FRANCE LOISIRS 1996 et non Le grand Livre du mois.
le 12 janvier 2016
Le pèlerin de Paulo Coelho jouit d'un notoriété certaine. Celui qui a parcouru le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ne peut qu'être irrésolu quant à son jugement sur une telle oeuvre. Pourtant aux lèvres d'un grand nombre de pèlerins rencontrés en chemin, et bien que cité de manière exclusivement laudative, je n'ai retrouvé dans ce récit rien de ce qui a fait le plaisir de mon entreprise à l'exception, peut-être, des rares évocations toponymiques. Toutefois, quelques passages sont particulièrement bienvenus en ce qui a trait au rite et à la foi. C'est un livre qui mérite d'être lu, mais pas pour l'image qu'il donne du chemin puisqu'il ne s'agit en aucun cas du récit d'un chemin "ordinaire" et encore moins d'un pèlerinage - d'ailleurs le titre en langue portugaise ne porte pas à une telle confusion.
le 9 août 2013
Je connaissais cet auteur pour l'ALCHIMISTE. C'est un peu le même principe de la quête de la vie mais il n'est pas facile à comprendre, assez philosophique.
Je pense que c'est un livre à lire au moins 2 fois pour une meilleure interprétation