5.0 étoiles sur 5 Un roman fabuleux
Publié le 4 juin 2001 par ours-de-chartreuse

3.0 étoiles sur 5 Mouais...
Publié le 16 octobre 2004 par wayaya

5.0 étoiles sur 5 Un roman fabuleux, 4 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Démon et mademoiselle Prym (Broché)
Ce roman est à mon avis un des plus réussis que Paulo Coehlo ait publié. Ses personnages sont d'une grande complexité psychologique, décrits avec justesse et finesse; tellement que l'on retouve un peu de soi dans chacun d'eux: pas de clivage manichéen entre les bons et les méchants! Une grande épopée sur le combat spirituel que tout homme peut être appelé à mener.
Ce roman est le troisième tomme de la trilogie "Et le septième jour..." ayant chacun pour thème la façon dont une personne peut changer radicalement en 7 jours selon qu'elle est confrontée à l'amour ("Sur le bord de la rivière Piedra..."), à la mort ("Véronika décide de mourrir") ou au pouvoir ("Le démon et Mademoiselle Prym"). Je vous encourage à lire l'ensemble de la trilogie (peu importe l'ordre).

5.0 étoiles sur 5 fantastique, 23 mai 2003
tout simplement innouie de vérité humaine, fantastique la réflexion qu'il nous oblige à avoir sur nous même et les autres.que ferions nous à la place de cette demoiselle ?, sommes nous honnêtes uniquement dans la facilité ?, dans tous ses livres une profonde quête de vérité, nous donne matière à analyser nos attitudes, nos pensées, tous ce que nous ne voulons pas savoir de nous (peut être trop difficile à assumer) qui sommes nous en faites ?, humain ou pas ?, cruels ou gentils ?, selon les moments de la vie !.
en bref, j'espère pouvoir lire encore très longtemps cet auteur passionnant et merci de nous laisser nous exprimer sur ce sujet.

3.0 étoiles sur 5 Mouais..., 16 octobre 2004
Je garde un avis très moyen de celui-ci. L'histoire est très banale, la fin est étrange... Je n'ai pu y trouver qu'une seule grande leçon, ce livre étant plutôt une série de questions existentielles à se poser après l'avoir lu. Sinon, il aborde très bien la difficulté de la prise de pouvoir, et la méthode de réflexion des personnages m'a grandement plu.

5.0 étoiles sur 5 Un livre a ... posséder, 13 novembre 2003
karimt (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ayant également lu L'Alchimiste, je peux vous dire que "Le démon et mademoiselle Prym" est au-dessus. L'histoire, très bien construite, nous maintient dans le suspens jusqu'à la fin. Il n'y a ni bons, ni mauvais. Cela ne permet pas au lecteur de prendre partie sur cette base.
Mais au-delà du simple roman, ce livre est un pretexte permettant à Coelho d'aborder le thème de la conscience humaine et de ses limites. Il utilise ses personnages afin d'exprimer des arguments contradictoires à destination du lecteur. A lui ensuite de choisir son camp.

5.0 étoiles sur 5 Suspens, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le démon et mademoiselle Prym (Poche)
Un livre de plus de Coelho que j'aime. Comme toujours, il y a des messages dans ses romans. Je le relis pour la deuxième fois. Très beau suspens.

5.0 étoiles sur 5 le démon de Mlle Prym, 30 décembre 2012
chouette, une histoire comme on les aime de la part de Paulo Cohelo;
une morale, une histoire qui nous interroge.....sur nos propres démons (nos faiblesses en l’occurrence)
se lit tout simplement, très vite

2.0 étoiles sur 5 L'homme bon où mauvais ?, 19 mars 2012
La lutte du bien contre le mal, c'est l'éternel combat !

Et c'est précisément ce qui est mis en évidence dans ce livre. L'Homme est-il bon ? Mauvais ? ou les deux à la fois? La réponse c'est que nous sommes les deux à la fois. Certains choisissent de succomber à l'attrait du mal, d'autres au bien.

L'auteur a pris un thème populaire, ensuite il brode une histoire censée délivrer son message. Il ajoute quelque référence tirée de la bible bien précise et correspondant au sujet traité pour appuyer son argumentation. La promesse d'un avenir meilleur grâce à une exceptionnelle richesse en échange d'un crime. Le tour est joué, il a un livre à publier.

J'ai tourné les pages sachant pertinemment comment cela allait se finir. Et oui, le mal ne peut battre le bien !!! Faut pas exagérer.

Sur le fond, il n'y a rien, les personnages sont creux, l'histories sans intérêts. Pourtant j'insiste, je me relance chaque fois dans la lecture d'un de ses livres, malheureusement j'en arrive toujours au même point. C'est un auteur avec lequel je n'accroche pas.

Voilà, ce que j'ai pu tirer de cette lecture. Rien d'original à vrai dire, ni de nouveau. Je vais l'oublier bien vite, enfin j'espère.

5.0 étoiles sur 5 un livre sur la cupidité et la bonté humaine., 13 août 2002
J'aime Coelho parce qu'il parle simplement de choses simples et vraies. Ses oeuvres se lisent toutes seules et sont comme un rayon de soleil. La parabole de la vieille Berta est un vrai régal.
J'ai adoré ce livre.

4.0 étoiles sur 5 un très bon coehlo, 23 juin 2003
une fois de plus paulo coehlo arrive à nous entraîner dans son univers fantastique peuplé de mythes et de vérités.. il nous fait découvrir une couleur authentique, une religion que les ecclésiastes nous refusent...
un grand bravo et bonne lecture à tous...
Prenez le temps de lire ce livre.. Une fois que vous l'aurez entamé, vous ne pourrez vous en détacher qu'après avoir refermé la dernière page...

3.0 étoiles sur 5 fable sur le bien et le mal, 16 février 2008
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Paulo Coelho tente de nous faire réfléchir, de nous transmettre une leçon en développant une intrigue difficile à croire car les personages sont trop superficiels. Certes, on lit ce livre rapidement, en attente du dénouement, de cette lutte entre le bien et le mal. Mais pErsonnellement, je perçois trop de faiblesses dans ce récit pour l'admirer, malgré des anecdotes intéressantes.

Le démon et mademoiselle Prym
Le démon et mademoiselle Prym de Paulo Coelho (Poche - 10 avril 2009)