5.0 étoiles sur 5 Lumineux
Enfin un ouvrage qui révèle la richesse et la profondeur de la mythologie grecque. Son titre apprendre à vivre n'est pas galvaudé.
Publié le 13 juillet 2010 par PATHERSON

3.0 étoiles sur 5 Mythologie et philosophie
Publié le 20 novembre 2011 par Phil-Don

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Profond et captivant, 6 septembre 2010
Dans un style toujours très attachant, Luc Ferry nous fait découvrir ou redécouvrir les grands mythes grecs et leurs significations profondes pour l'homme qui cherche sa voie au sein du cosmos. Ouvrage vraiment intéressant, surtout pour ceux qui auraient tendance à assimiler les grands mythes à de simples contes de fées.

3.0 étoiles sur 5 Mythologie et philosophie, 20 novembre 2011
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Après avoir beaucoup apprécié 'Apprendre à Vivre 1', j'ai voulu lire la suite, 'La Sagesse des Mythes', dans lequel Luc Ferry étudie les mythes grecs du point de vue de la philosophie. J'avoue ne pas avoir été aussi emballé que par le précédent volume. Les mythes sont racontés avec beaucoup de digressions et laissent parfois une impression de confusion. Quant à la partie philosophie, incontestablement intéressante, elle est cependant réduite à 2 mots-clé tout au long du bouquin: Cosmos (Ordre divin) et chaos, avec pour idée centrale: il faut vivre en harmonie avec le Cosmos, rester à la place qui est la nôtre. Vers la fin, lors de la conclusion, l'auteur va un peu plus loin, mais c'est un peu tard.De même, le style, qui m'avait paru clair et abordable pour un large public dans le précédent tome, manque ici d'uniformité: on passe d'une écriture simpliste par moments à des passages très complexes.

Bref, je n'ai pas été entièrement convaincu par 'La Sagesse des Mythes' et suis plutôt déçu par rapport à son prédécesseur. Mais je reconnais que la tâche n'était pas facile pour Luc Ferry d'évoquer les mythes sans pour autant écrire un livre de contes et de parler philosophie à destination d'un large public.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 19 mars 2010
Livre à avoir chez soi absolument. A lire et à relire et à méditer. De plus c'est écrit dans un très bon français (-ce qui fait plaisir) et c'est très compréhensible par tous, même les plus obtus pour ce genre de littérature.

4.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE et SOMPTUEUX, 21 août 2012
Ce livre est tout simplement extraordinaire. J'en suis à ma 5e lecture, non pas par difficultés de compréhension ( quoique..) mais c'est pour moi comme une véritable friandise . Merci M FERRY.

5.0 étoiles sur 5 vivement le volume 3!, 3 février 2010
MABE44 "MaBe44" (NANTES, Brittany, france) - Voir tous mes commentaires
La saga de la philosophie expliquée aux (grands) enfants continue . j'ai pris un réel plaisir à redécouvrir (ou à découvrir) les vieux mythes.
décidemment Luc Ferry est un bien meilleur pédagogue que ministre. Les philosophes devraient arrêter la politique (n'est ce pas Mr Peillon !).
J'ai hâte de pouvoir me régaler des prochaines parutions.

2.0 étoiles sur 5 Projet passionnant, réalisation bâclée, 11 août 2010
L'idée de l'ouvrage est assez bonne : elle consiste à dire ce qu'il y a à penser dans les mythes grecs. Il faut dire que Ferry s'appuie sur un excellent devancier : JP Vernant (Ferry a l'élégance de reconnaître sa dette au début de l'ouvrage)

En revanche la réalisation de l'ouvrage manque cruellement de sérieux alors même que l'auteur prétend à de nombreuses reprises à l'exactitude. Lorsque par exemple Ferry prétend que le héros homérique cherche à atteindre l'immortalité par l'écriture de ses exploits, on se pose des questions. L'épopée est avant tout une forme orale tardivement retranscrite. Lorsque Ferry prétend que le mot "hermétique" renvoie au dieu Hermès, on ouvre grand les yeux : l'étymologie habituellement retenue renvoie à Hermès Trismégiste plutôt qu'à Hermès tout court. Le nombre de bévues de ce genre est particulièrement dérangeant surtout lorsque l'ouvrage en question se targue de son sérieux supposé trancher avec les facilités des autres ouvrages de vulgarisation.

Cet ouvrage mérite une édition largement corrigée.

5.0 étoiles sur 5 édifiant, 22 mai 2014
d'une lecture facile et plaisante , ce livre est un beau parcours dans la mythologie avec des lunettes de philosophe!

3.0 étoiles sur 5 cadeau fort apprécié, 10 janvier 2014
Ce livre était un cadeau pour quelqu'un d'autre qui souhaitait vivement l'avoir. Il a été ravi puisque j'ai répondu à son souhait.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 22 septembre 2013
Tout s'est passé exactement comme prévu : produit, délai, emballage, que dire de plus ? Gens sérieux à recommander. Seul inconvénient : Amazon nous contraint à un vrai discours pour dire des choses aussi simple. Il est vrai qu'il est plus courant de râler que de féliciter. Bon, ça va comme ça ? Ah non, il manque effectivement un mot : MERCI !

Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes
Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes de Luc Ferry (Poche - 6 janvier 2010)