500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 novembre 2011
Après avoir beaucoup apprécié 'Apprendre à Vivre 1', j'ai voulu lire la suite, 'La Sagesse des Mythes', dans lequel Luc Ferry étudie les mythes grecs du point de vue de la philosophie. J'avoue ne pas avoir été aussi emballé que par le précédent volume. Les mythes sont racontés avec beaucoup de digressions et laissent parfois une impression de confusion. Quant à la partie philosophie, incontestablement intéressante, elle est cependant réduite à 2 mots-clé tout au long du bouquin: Cosmos (Ordre divin) et chaos, avec pour idée centrale: il faut vivre en harmonie avec le Cosmos, rester à la place qui est la nôtre. Vers la fin, lors de la conclusion, l'auteur va un peu plus loin, mais c'est un peu tard.De même, le style, qui m'avait paru clair et abordable pour un large public dans le précédent tome, manque ici d'uniformité: on passe d'une écriture simpliste par moments à des passages très complexes.

Bref, je n'ai pas été entièrement convaincu par 'La Sagesse des Mythes' et suis plutôt déçu par rapport à son prédécesseur. Mais je reconnais que la tâche n'était pas facile pour Luc Ferry d'évoquer les mythes sans pour autant écrire un livre de contes et de parler philosophie à destination d'un large public.
le 13 juillet 2010
Enfin un ouvrage qui révèle la richesse et la profondeur de la mythologie grecque. Son titre apprendre à vivre n'est pas galvaudé.
le 19 mars 2010
Livre à avoir chez soi absolument. A lire et à relire et à méditer. De plus c'est écrit dans un très bon français (-ce qui fait plaisir) et c'est très compréhensible par tous, même les plus obtus pour ce genre de littérature.
le 11 août 2010
L'idée de l'ouvrage est assez bonne : elle consiste à dire ce qu'il y a à penser dans les mythes grecs. Il faut dire que Ferry s'appuie sur un excellent devancier : JP Vernant (Ferry a l'élégance de reconnaître sa dette au début de l'ouvrage)

En revanche la réalisation de l'ouvrage manque cruellement de sérieux alors même que l'auteur prétend à de nombreuses reprises à l'exactitude. Lorsque par exemple Ferry prétend que le héros homérique cherche à atteindre l'immortalité par l'écriture de ses exploits, on se pose des questions. L'épopée est avant tout une forme orale tardivement retranscrite. Lorsque Ferry prétend que le mot "hermétique" renvoie au dieu Hermès, on ouvre grand les yeux : l'étymologie habituellement retenue renvoie à Hermès Trismégiste plutôt qu'à Hermès tout court. Le nombre de bévues de ce genre est particulièrement dérangeant surtout lorsque l'ouvrage en question se targue de son sérieux supposé trancher avec les facilités des autres ouvrages de vulgarisation.

Cet ouvrage mérite une édition largement corrigée.
44 commentaires12 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2010
La saga de la philosophie expliquée aux (grands) enfants continue . j'ai pris un réel plaisir à redécouvrir (ou à découvrir) les vieux mythes.
décidemment Luc Ferry est un bien meilleur pédagogue que ministre. Les philosophes devraient arrêter la politique (n'est ce pas Mr Peillon !).
J'ai hâte de pouvoir me régaler des prochaines parutions.
le 21 août 2012
Ce livre est tout simplement extraordinaire. J'en suis à ma 5e lecture, non pas par difficultés de compréhension ( quoique..) mais c'est pour moi comme une véritable friandise . Merci M FERRY.
le 22 mai 2014
d'une lecture facile et plaisante , ce livre est un beau parcours dans la mythologie avec des lunettes de philosophe!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2010
Ulysse va donc du chaos à l'ordre. Le savait-il ? Le fait-il consciemment ? Le contraire lui aurait-il été impossible ? Qui peut répondre ?
le 22 septembre 2013
Tout s'est passé exactement comme prévu : produit, délai, emballage, que dire de plus ? Gens sérieux à recommander. Seul inconvénient : Amazon nous contraint à un vrai discours pour dire des choses aussi simple. Il est vrai qu'il est plus courant de râler que de féliciter. Bon, ça va comme ça ? Ah non, il manque effectivement un mot : MERCI !
le 10 janvier 2014
Ce livre était un cadeau pour quelqu'un d'autre qui souhaitait vivement l'avoir. Il a été ravi puisque j'ai répondu à son souhait.