4.0 étoiles sur 5 une référence pour ceux qui pratiquent déjà le yoga
Publié le 19 juillet 2010 par LN

3.0 étoiles sur 5 Du yoga pur et DUR
Pratiquante et fervente de yoga, j'étais curieuse de lire cet ouvrage.
Il est certes très complet avec une bonne approche de l'esprit yoga dans son ensemble.
Publié le 15 juillet 2010 par Pia

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 une référence pour ceux qui pratiquent déjà le yoga, 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
Le rapport qualité-prix est assez exceptionnel ! Le texte et les photos des postures (noir et blanc) sont véritablement de très haute qualité. Ma prof de Yoga qui pratique depuis plus de 20 ans considère ce livre comme une référence. Seul bémol : il ne convient pas aux débutants, car les postures décrites comportent une forte proportion de postures accessibles uniquement aux plus expérimentés, les photos en sont d'ailleurs assez impressionnantes ! Et bien entendu, comme n'importe quel livre consacré au sujet, quel qu'en soit la qualité, il ne remplacera jamais de véritables cours de yoga prodigués par des profs "en chair et en os", apportant le rapport humain, le conseil technique (correction des postures "en live", facilitations, indications personnalisées...), la mise en confiance, etc. nécessaires à la pratique.

3.0 étoiles sur 5 Du yoga pur et DUR, 15 juillet 2010
Pia (Lot, France et Sanremo, Italie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
Pratiquante et fervente de yoga, j'étais curieuse de lire cet ouvrage.
Force m'est quand même de constater qu'il est, en ce qui concerne les asanas (postures), pour un niveau très très avancé, démarrant sur les chapeaux de roue avec les exercices les plus difficiles.
A faire fuir un débutant. Heureusement qu'il est souvent rappelé de ne commencer qu'avec l'aide d'un professeur digne de ce nom!

2.0 étoiles sur 5 bien trop dur, 19 septembre 2011
Shanti - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
Pour moi, ce n'est pas un guide complet puisqu'il ne commence pas par le début. C'est un guide très avancé destiné uniquement à des pratiquants très expérimentés et doués d'un contortionnisme de haut niveau. Les postures de base comme on en trouve dans les cours (et livres) classiques de yoga ne figurent pas dans ce manuel. J'ai été fortement déçue. J'espérais une explication de cette doctrine et du bienfait des postures. Ce n'est pas le cas. Pour la débutante que je suis, c'est totalement inutilisable.

3.0 étoiles sur 5 très bien, mais pour des gens expérimentés, 17 février 2011
Bonjour,

j'ai acheté ce livre pour moi qui voulait pratiquer du yoga en tant que débutante, et là, cruelle déception, ce livre est certes formidable, mais surtout adapté aux gens très expérimentés et voulant pratiquer chez eux...
Car moi, avec ma souplesse "légendaire", impossible de faire ces figures qui sont tout simplement comme du contorsionnisme à mon gout...bien trop dur pour les jeunes débutants...
Donc, un merveilleux livre il est vrai, mais pas pour tout le monde !

5.0 étoiles sur 5 De l'Inde au monde, 15 avril 2010
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
BKS Iyengar est né en Inde ,en 1918.Il fut l'elève du plus grand maître connu de yoga ,Tirulamai Krishnamacharya, dont il est devenu le beau-frère.
Parmi les élèves connus de Krishnamacharya, BKS Iyengar, Indra Devi, et ses propres enfants, Desikachar et celui qui fut ,pour mon plus grand bonheur, mon enseignant en Suisse, TK Sribhashyam.
Parmi les élèves de BKS Iyengar, un certain Yehudi Menuhim, grâce à qui BKS Iyengar a enseigné en Suisse, à LOndres et Paris et fut reconnu un peu partout dans le monde.
Le livre de BKS Iyengar porte bien le nom de Bible du Yoga, car il est un ouvrage fort complet ,vrai compendium sur le Yoga et sa philosophie, un des 6 systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue.
70 pages d'introduction sur l'essence du yoga et l'explication des principaux conceptes piliers du yoga.
Les Yoga asanas et 202 postures sont détaillées sur 380 pages.Chaque posture est décrite complètement avec plusieurs photos noir et blanc, suivant un même schéma :explication de nom de l'asana en sanscrit, la technique en détail et sa description , avec les effets physiques et psychiques.
Sur 38 pages, il aborde le Pranayama avec toutes ses variantes,suivi d'un chapitre avec des suggestions de séances pour la pratique quotidienne , avec une troisième section pour ceux qui veulent aller plus loin dans la pratique.
Un livre à lire, mettre en pratique et avoir toujours sur soi(son format le permet), et relier notre volonté avec la volonté de Dieu, tel ce que signifie le mot Yoga.
Pratiquer le Yoga conduit à l'équilibre de l'âme,ce qui permet de considérer tous les évenéments de la vie de façon paisible.Le Yoga permet, en tant que mode de vie, l'harmonie et la modération dans toutes les actions; et la modération dans toutes les actions détruit toute souffrance et toute peine.
Un ouvrage complet, avec un cadeau en prime:bonheur et santé à la clé.

4.0 étoiles sur 5 La bible pour de vrai!, 24 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
Cet ouvrage est très dense, tant par le nombre de page que par leur contenu.
La plupart des postures sont illustrées, le chapitre sur les Pranayama est une perle.
Attention toutefois, il est clair que cet ouvrage ne s'adresse pas aux débutants, les postures sont présentées dans leurs formes finales, et les conseils de sécurité quasiment absents pour les asanas.

2.0 étoiles sur 5 Illisible, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
Ce livre est soit mal traduit soit réservé aux initiés !
J'en suis a peine au début et j'ai l'impression que le livre est écrit sous forme d'énumérations qui n'ont aucun lien entre elles.
Moi qui voulait en savoir plus sur la philosophie du yoga je suis déçue...

5.0 étoiles sur 5 LA BIBLE, 13 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
La partie "théorique" est claire et sans détour quant à la pratique, le programme présenté par l'auteur présente une progression intéressante et graduelle mais il est ambitieux sur le temps qu'il accorde pour la maîtrise des postures... personnellement, étant d'une souplesse moyenne et pratiquant régulièrement, il me faut le double voir le triple du temps affecté par l'auteur mais...peu importe, le but n'est il pas de prendre son temps ?

Ce livre mon convient parfaitement, car il met de coté l'approche parfois trop spirituelle ou encore trop terre à terre de certains livres pour débutant qui ne sont en définitive que des cours de stretching...

Ne pas se laisser impressionner par les photos des postures avancées, tout vient à point ou ne vient pas...

3.0 étoiles sur 5 Un peu compliqué pour les novices, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
Très bien illustré, mais pour des novices je trouve les figures très compliquées pour une première approche, à faire sous contrôle d'un tuteur.

4.0 étoiles sur 5 Pour les adeptes du yoga, incontournable, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible du yoga (Poche)
Tout est précis, clairement expliqué, les experts et les débutants y trouveront leur compte. A la fin du livre, on trouve même des fiches de séance de yoga, avec les niveaux d'évolution. Et en plus une explication de la philosophie du yoga écrite avec sagesse et simplicité

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Bible du yoga
Bible du yoga de BKS Iyengar (Poche - 8 mai 2009)