5.0 étoiles sur 5 Détournement de la fantasy
Publié le 18 janvier 2004 par Internaute Paris

3.0 étoiles sur 5 Ne passez plus l'aspirateur svp !
Cela faisait une éternité que je voulais lire ce petit bouquin ....

C'est un récit sympathique que l'auteur a quasiment réécrit , donc il convient de privilégier des éditions assez récentes de ce petit ouvrage .

Terry Pratchett s'est inspiré des histoires éternelles de tribus...
Publié il y a 9 mois par Finity's end

5.0 étoiles sur 5 Détournement de la fantasy, 18 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peuple du Tapis (Poche)
Des monstres, une quête, un monde étrange en devenir, des batailles épiques et des rencontres troublantes : de la fantasy somme toute banale ? Non : ici, on se trouve parmi les habitants du tapis, peut-être le vôtre, au milieu des acariens anthropomorphes. De poils en poils, de poussière en grains de sucre, et quand une allumette devient un lieu célèbre, quand une pièce de monnaie devient une véritable montagne, vous ne regarderez plus votre tapis de la même manière.
Pour tous ceux qui ont adoré "Le Grand Livre des Gnomes", ce livre plus ancien est construit sur le même principe hilarant : le monde vu de l'infiniment petit.

5.0 étoiles sur 5 Déja un classique incontournable de la fantasy, 14 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peuple du Tapis (Poche)
Premier roman de l'auteur écrit à 17 ans (paru initialement en 1971), puis remanié plus tard, le peuple du tapis est un chef d'oeuvre d'humour et d'imagination qui préfigure la suite de l'oeuvre de Terry Pratchett.
Vraiment la "fantasy" à son meilleur et déja un classique.
Mais ce livre a-t-il besoin que quelqu'un le commente ? Sa réputation est bien établie et suffit je suppose à assurer ses ventes.

3.0 étoiles sur 5 Ne passez plus l'aspirateur svp !, 21 novembre 2013
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peuple du tapis (Poche)
Cela faisait une éternité que je voulais lire ce petit bouquin ....

Terry Pratchett s'est inspiré des histoires éternelles de tribus nomades , d'empires sédentaires , de tributs , payables aux empires et d'invasions .

Tout va bien chez les Munrunges , jusque le jour où des monstres hideux se mettent à battre les forêts de poils du tapis et la poussière .
La vie devient intenable et périlleuse , il faut partir et se battre au long du chemin et il faut aussi explorer le tapis et sa marge et se bouger finalement .

Finis le confort !
Le tapis est immense , et le Découdre souffle ...

Les péripéties de nos amis sont assez drôles et assez classiques finalement . De plus grosses bestioles ont déjà fait la même chose .
Ce qui est comique , c'est moins les réactions ou les descriptions des personnages eux-mêmes qui sont finalement modérément drôles , à mon humble avis .
C'est plutôt , l'univers que l'on superpose immanquablement au notre , au faire et à mesure de l'exode , qui s'avère régulièrement être comique à mon avis , personnel et misérable .
Ce texte est globalement assez drôle sans être absolument hilarant d'ailleurs .

L'univers du tapis manque pas mal de crédibilité si on entre dans les détails ( des problèmes d'échelle ) , cependant des mots biens choisis en font une réalité indiscutable au grès des pages .
Cet univers s'avère totalement fonctionnel comme cadre romanesque finalement , malgré des incohérences internes quant à la perception rationnelle et rigoureuse de cet environnement .

Apres tout , personne à par l'auteur , n'a jamais encore exploré un tapis ....

Un livre qui est apparemment un classique de la Fantassy qui est agréable à découvrir .

4.0 étoiles sur 5 J'en lirai d'autres de cet auteur!, 27 juillet 2014
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peuple du tapis (Poche)
Je ne sais plus comment ce livre est arrivé entre mes mains; je n'avais jamais lu rien de ce genre! Ce n'est pas du tout la littérature que je lis habituellement!
C'est juste ( pour moi) un peu long mais c'est formidable: intelligent, bien vu, bourré d'humour, original et au final: TRES FORT!!!
Une découverte!
Le seul bémol: j'ai trouvé ça un peu longuet mais:
C'est un livre qui se lit facilement, sourire aux lèvres; on n'est jamais au bout de ses surprises! Il y a chez les anglo-saxons cette possibilité de toujours surprendre , de tracer ses propres chemins! On est bien loin du conformisme intellectuel des français...............auquel peu d'écrivains (mais il y en a !) arrivent à échapper ou du moins à se faire un nom -puissance des médias taiseux pour qui n'est pas "dans le rang"!

5.0 étoiles sur 5 un livre épatant, 18 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peuple du Tapis (Poche)
Un grand moment de bonheur pour un livre à l'humour décapant. Une belle métaphore de l'âme humaine revue et corrigée à l'échelle des habitants du tapis. Un régal !

3.0 étoiles sur 5 merveilleux, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peuple du tapis (Poche)
comme toujours chez Terry Pratchett, le merveilleux s'allie à l'humour et à l'originalité pour donner un bon livre. Ce n'est cependant pas le meilleur de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 juste génial, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peuple du tapis (Poche)
on est pris dans le livre, on s'identifie, on s'y croit et on a envie d'aller y voir dans ce tapis... que nous foulons...

5.0 étoiles sur 5 Génial, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peuple du tapis (Poche)
Je ne regarde plus mon tapis de la même façon.
d'ailleurs, je lui parle maintenant.
C'est ça, l'effet Pratchett. Il vous emmène comme un ami dans ses mondes hauts en couleurs.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 10 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peuple du tapis (Poche)
Bon livre mais ce n'est pas le meilleur de Pratchett... L'histoire est amusante et bien menée, le roman bien ré(écrit) mais l'auteur en a écrit de bien meilleurs...

5.0 étoiles sur 5 C'est du Pratchett, 13 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peuple du tapis (Poche)
C'est à dire toujours aussi génial, même si c'est du Pratchett très jeune. Un seul regret que l'histoire se termine trop vite.

Le peuple du tapis
Le peuple du tapis de Terry Pratchett (Poche - 11 juin 2009)