5.0 étoiles sur 5 toujours beaucoup d'imagination
Une histoire intéressante, un contexte original, une bonne intrigue : tout pour plaire. Un roman comme j'aime lorsque j'ai envie de me distraire du quotidien
Gabrielle
Publié le 2 septembre 2009 par Muller Gabrielle

3.0 étoiles sur 5 Des bois qui manquent un peu de corps
J'ai une curieuse relation avec les romans de Fred Vargas. Ils m'attirent souvent, mais me laissent aussi, fréquemment, sur ma faim.

Ainsi, après le formidable et très drôle "Sous les vents de Neptune", "Dans les Bois éternels" me chiffonne.

Publié le 15 août 2011 par ecce.om

5.0 étoiles sur 5 toujours beaucoup d'imagination, 2 septembre 2009
Muller Gabrielle (strasbourg, france) - Voir tous mes commentaires
Gabrielle

5.0 étoiles sur 5 Un excellent Vargas..., 19 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Broché)
"Dans les Bois éternels" est une enquête de l'inspecteur Adamsberg, personnage original et enquêteur atypique créé par Fred Vargas. Cette fois-ci, Adamsberg, le "pelleteux de nuages", comme l'ont surnommé ses collègues québécois dans le précédent volume ("Sous les Vents de Neptune") se trouve confronté à une affaire qu'en toute logique, il devrait abandonner à la brigade des Stups: deux jeunes hommes, un noir et un blanc, sont retrouvés égorgés Porte de la Chapelle. Mais Adamsberg, buté, ne veut pas lâcher l'affaire, sous prétexte que de la terre a été retrouvée sous les ongles des deux hommes...

Avec son équipe habituelle composée de Danglard, encyclopédie vivante portée sur le vin blanc, la solide Retancourt, qui "convertit son énergie" ou encore le fidèle Estalère, Adamsberg va se heurter à une enquête difficile, dont il est distrait par d'étranges phénomènes tels que le fantôme d'une religieuse meurtrière dans son grenier, des cerfs massacrés dans les bois, et surtout, une Ombre mystérieuse, rôdant autour de lui et dans ses pensées. Mais ce qui le tracasse le plus, c'est l'arrivée d'un nouveau lieutenant dans son service, l'étrange Veyrenc, qui vient remuer un passé qu'Adamsberg aurait préféré oublier, et qui se rapproche dangereusement de Camille, l'amour qu'il a (définitivement?) perdu...

Tout comme "Sous les Vents de Neptune", "Dans les Bois éternels" est un roman captivant, qui met en scène une brochette de personnage attachants, une intrigue solide et bien ficelée, et qui révèle une fois de plus l'humour irrésistible de Fred Vargas. Si vous ne connaissez pas encore les "rom-pols" de Vargas, il est temps de vous y mettre. À noter que l'on retrouve dans celui-ci l'un des trois sympathiques "évangélistes" de "Debout les Morts", le préhistorien Mathias...

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 14 août 2006
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Broché)
C'est le premier roman que je lis de Fred Vargas et ne peux donc comparer avec ses oeuvres précédentes. Il n'en reste pas moins que j'ai lu à toute vitesse ce livre, fait de chapitres courts, d'une écriture concise, idéale pour un bon policier. On retrouve une atmosphère très "française" pour le genre, les policiers français sont loin du foin hyper-technologiques de leurs homologues américains et ça change. Une intrigue classique pour un suspense de haut-niveau. Un excellent bouquin dans le genre.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur !, 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Poche)
Accroc à Vargas et surtout lorsque l'on y retrouve Adamsberg, après entre autre l'excellent "Sous les Vents de Neptune" que j'ai eu trop de mal à refermer, je me suis plonger avec avidité "Dans les Bois Eternels" et là vraiment que dire....pas de mots assez forts pour partager ce que j'ai ressenti à la lecture de ce dernier roman. Ce sacré Veyrenc et son parlé en vers, franchement là "chapeau", que d'idées dans la tête de cet auteur...J'ai essayé pourtant de prendre mon temps afin de pas terminer ce livre "pas éternel" mais seules les bonnes choses ont une fin....A quand le prochain et pourvu qu'il soit énorme !!!

3.0 étoiles sur 5 Des bois qui manquent un peu de corps, 15 août 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Poche)

Bien sûr, on est en terrain connu avec cette ronde de personnages : Adamsberg, l'enquêteur iconoclaste et emblématique des romans de Vargas, son équipe composée de Danglard, Retancourt, Estalère et d'un nouveau venu : Veyrenc, un "pays" d'Adamsberg, originaire d'un village du Béarn.

On re-croise même un des "évangélistes" de "Debout les morts" et, évidemment, Camille.

Personnages familiers, donc. C'est en partie, ce qui coince.
Car chez Vargas, les personnages ne peuvent pas être ordinaires et cette originalité forcée tourne un peu au procédé. Des fois ça passe, là, je me suis un peu forcé.

L'intrigue quant à elle souffre un peu des mêmes défauts, à mes yeux.
Elle est complexe, volontairement peuplée de fausses pistes... Mais là encore, trop, c'est trop : fantôme, cadavres, cerfs massacrés, visite de la Normandie mystérieuse, visages et histoires ressurgis du passé, Retancourt sur-femme, chat semi-marathonien...

Il peut sembler curieux de reprocher à un écrivain, son originalité, sa "petite musique" ; mais parfois, une petite note inattendue est la bienvenue.

Là, je trouve que son concerto pour bois, manque de souffle.

5.0 étoiles sur 5 Un nectar dont Vargas a le secret..., 8 novembre 2012
Jean-michel Lecocq (Var) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Poche)
Avec ce roman, c'est dans un labyrinthe vertigineux que nous entraîne Fred Vargas. A Paris et dans l'Eure, on a retrouvé les cadavres de deux femmes vraisemblablement assassinées. A Paris, deux mauvais garçons ont été eux aussi assassinés. Deux tombes ont été profanées. Une ombre a été aperçue dans le cimetière. Un curé dépressif détient un vieux livre qui traite de reliques et qui semble intéresser au plus haut point Adamsberg. Une infirmière psychopathe surgit de la mémoire du commissaire qui est convaincu qu'une troisième femme va être assassinée. Voilà les éléments de l'intrigue qui sont livrés, en vrac, épars, disparates, sans lien évident entre eux, mais notre commissaire s'obstine à suivre le fil invisible supposé les relier. Lui-même n'est pas sûr que ce fil existe ni que, dans l'hypothèse où il existerait, il relie bien les personnages et les faits sur lesquels il enquête. Il finirait même par douter de sa propre hypothèse mais Danglard est là pour le pousser à persévérer dans son idée : « Non. Je pense que vous n'allez pas la laisser choir. Je pense que vous persisterez à la chercher ( la troisième femme ). Que les autres soient d'accord ou non ».

Comme dans « L'armée furieuse », on est confronté à un fond de surnaturel médiéval. En apparence, en tous cas. Ce serait même le mobile des meurtres. Une histoire de philtre qui conférerait l'immortalité ! Les hommes de sa brigade finissent par ne plus croire à son hypothèse et même Retancourt disparaît comme si elle ne voulait plus suivre Adamsberg dans sa quête improbable. Le tout est plus digressif et métaphorique que jamais. La relation des rapports entre Adamsberg et Veyrenc qui remontent à leur enfance pyrénéenne est une histoire dans l'histoire, autour de l'incontournable Camille. Comme toujours, Vargas extirpe de son imaginaire des personnages hauts en couleurs, hors normes, qui remplissent pour notre plus grand plaisir l'espace narratif. Labyrinthe, disais-je, dédale même dans lequel il faut se cramponner au fil d'Ariane pour suivre dans son cheminement tortueux un commissaire Adamsberg plus perturbé et plus fragile que jamais : « La disparition de Retancourt, le café nocturne avalé chez Romain, le tendre accouplement de Camille et Veyrenc, le vif des pucelles, la physionomie féroce de Roland avaient secoué la nuit d'Adamsberg ». Danglard vient à son secours, en résumant en une phrase la philosophie de ce polar hors normes : « L'hypothèse du De Reliquis (1) est aussi fragile qu'une vision. Elle tient sur un fil, mais ce fil existe. Et il relie tous les éléments les plus disparates de l'histoire. Il relie même cette histoire de semelles cirées et de dissociation. » Tous les ingrédients épars, disparates et bruts donnés d'entrée de jeu sont mis à bouillir dans une sorte de cornue telle une mixture dont Fred Vargas seule connaît la recette mais qui vous donne pour finir un élixir dont elle a le secret, c'est-à-dire un nectar incomparable que l'on déguste sans retenue, avec un plaisir infini.

5.0 étoiles sur 5 Terrible!, 1 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Poche)
Les aventures d'Adamsberg s'enchaînent et ne déçoivent jamais. Dans les Bois Eternels est la suite logique de la série, ceux qui ont aimé les précédents aimeront celui-ci.

4.0 étoiles sur 5 Du très bon Vargas, 4 novembre 2006
H. Daniela (Avignon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Broché)
Un tout bon polar écrit avec verve par une Fred Vargas en forme où le suspense est total et où l'on retrouve le commissaire Adamsberg, plus "Adamsberg" que jamais, avec grand plaisir. Un bien bon moment de lecture.

4.0 étoiles sur 5 A quoi riment ces crimes ?, 29 juin 2010
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Broché)
A la suite de « Sous les vents de Neptune », le passé d'Adamsberg continue ses intrusions. Elles ne sont pas très plaisantes. Veyrenc, son nouveau collègue, est originaire d'un village béarnais voisin du sien mais il ressent instinctivement une profonde aversion pour lui. Ariane, médecin légiste, ressurgit et ils ont ensemble un passif certain. Pour couronner le tout, il doit cohabiter dans sa maison avec le fantôme d'une religieuse.

Sur fond de gorges tranchées et cerfs massacrés, l'enquête nous mène au coeur d'une Normandie rurale avec ses gars du cru. L'auteur mêle avec bonheur les langages. Le parler paysan cohabite ainsi avec les rimes stylées de Veyrenc qui ne s'exprime qu'en vers. Adamsberg met en scène son hostilité envers son collègue dans un étrange conte sur deux bouquetins brun et roux pour son fils Tom. Plein de poésie, « Dans les bois éternels » est encore un bon opus de Fred Vargas.

4.0 étoiles sur 5 Intense, 4 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les bois éternels (Poche)
Accrochez vous bien car il y a de l'action intense du début à la fin. On sent que ce n'est pas sa première, on va d'énigmes en énigmes. L'histoire s'enchène sans temps morts. Intense thriller, c'est le cas de le dire. La pression reste jusqu'au bout. Pression, intensité, mystère. Si vous êtes comme moi un fan de romans policiers clairs et nets, vous serez servis. Laissez vous guider.

Dans les bois éternels
Dans les bois éternels de Fred Vargas (Poche - 1 mai 2009)