5.0 étoiles sur 5 Sang-sationnel!
Publié le 2 septembre 2009 par Deuzenn

3.0 étoiles sur 5 un bon début
Personnellement j'ai bien aimé ce livre... (bon depuis j'ai lu les 8 autres livres en 1 semaine!!!). L'intrigue est très originale même si on a au début une impression de déjà vu avec Twilight. mais c'est un leurre de le croire.
Charlaine est douée dans la crétaion de dialogues enlevés et toniques. Un...
Publié le 1 juin 2010 par Rouyer

5.0 étoiles sur 5 Sang-sationnel!, 2 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde (Poche)
Sookie Stackhouse est serveuse au bar "Chez Merlotte" à Bon Temps, petite ville perdue non loin de La Nouvelle-Orléans. Un soir, elle sauve d'une agression Bill, un séduisant vampire venu s'installer en ville, s'attirant l'hostilité d'une partie de la population. Pour compliquer encore un peu les choses, Sookie est télépathe et entend, bien malgré elle, toutes les pensées avoisinantes; ce qui la fait passer pour une folle au premier degré. Là-dessus, plusieurs jeunes femmes sont découvertes assassinées, toutes ayant été mordues récemment par un vampire...

Voici une série rafraichissante, dans la plus pure tradition Bit-Lit! Sookie est impayable, elle a du culot et le don de se fourrer dans des situations cocasses. Les personnages qui l'entourent sont du même acabit, un vrai délice! Ajoutez une bonne dose de mystère, une pincée d'érotisme et d'humour, et vous aurez une excellente histoire qui, personnellement, m'a rendue accro dès les premières pages.(Sans parler de la couverture, superbe!)

Il ne me reste plus qu'à découvrir la série TV et à attendre impatiemment les tomes suivants!

3.0 étoiles sur 5 un bon début, 1 juin 2010
Charlaine est douée dans la crétaion de dialogues enlevés et toniques. Un très bon livre de chevet pour les vacances et pour le reste de l'année!!!

5.0 étoiles sur 5 True blood, 27 août 2009
J ai découvert sookie stackhouse, l'héroine, avec la série true blood. Les livres était déjà paru chez "j'ai lu" mais épuisés et dispo en occasion à des prix indécents... en passant je remercie l éditeur de la réédition de ces livres!
Bref, si vous connaissez déjà la série true blood, les livres ne sont pas tout à fait pareil. Tout ce que je peux vous dire c'est que l on retrouve beaucoup de personnage mais l histoire est quelque peu différente. Je trouve qu il y a moins de sexe dans les livres que dans la série, Eric est plus présent et je préfère sookie dans les livres que dans la série.... moins nunuche...
L'écriture est fluide, l'atmosphère prenante et l'intrigue bien menée... un bonheur!En fait, j'aime beaucoup la série mais les livres sont vraiment à découvrir: je les ai dévoré en une journée. Le 2 eme est disponible et les 2 autres tomes vont normalement paraitre le 16/09/09.
N'hésitez pas, je vous garantis un pur régal!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 8 février 2011
Si vous lisez ce livre, il est bon de savoir que vous serez obligé de lire la totalité des aventures de Sookie! Ce n'est pas de la grande littérature bien sûr mais Charlaine Harris a un indéniable talent pour vous accrocher et vous tenir en haleine tout le long de chacun de ses romans!.... Préparez vous à acheter le suivant...

4.0 étoiles sur 5 Bonne base mais pas aussi abouti que la série, 5 octobre 2011
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai connu la série télévisée (les 3 premières saisons) avant les livres. Quand j'ai commencé à lire ce tome, j'ai apprécié de retrouver des personnages et lieux familiers (Sookie, Bill, Sam, Le Merlotte, etc.) et n'ai eu aucun mal à faire prendre vie au récit.
Par conséquent, j'ai du mal à être objective quant au livre. J'ai mis 4 étoiles, mais sans connaître la série je n'aurais peut-être mis que 3... Car si on regarde bien, les personnages de ce tome, par ailleurs court, ne sont pas très étoffés, l'intrigue est assez simple, et le style littéraire plutôt basique ne créé pas une atmosphère très envoûtante. Mais mon esprit a automatiquement "comblé les trous", ayant toujours eu en tête la complexité de la série télé lors de ma lecture.

Le livre a quand même de bons points: une jolie galerie de personnages (même si on aurait aimé qu'ils soient plus approfondis, ils n'en restent pas moins très vivants et pas stéréotypés), un postulat original (les vampires ont fait leur coming out et réclament les mêmes droits que les humains), une histoire de vampires très différente de tout ce qui est fait sur le sujet (qui la plupart du temps s'adresse à un jeune public et reprend systématiquement les mêmes ficelles), une belle ébauche de portrait social des USA, et une intrigue qui tient relativement en haleine et donne envie de lire la suite.

Ceux qui recherchent un style littéraire affirmé seront déçus, car le roman, écrit à la première personne (la narratrice étant Sookie) donne plutôt l'impression d'être la retranscription d'une histoire qui aurait été racontée oralement. Cependant, cela n'est pas désagréable car Sookie s'exprime d'une façon vive et percutante sans en faire trop. L'auteur Charlaine Harris a su créer une bonne conteuse. Je préfère en tout cas de loin ce style à d'autres styles forcés et pseudo littéraires que j'ai déjà rencontrés. Ce premier tome se lit rapidement de par cette écriture très fluide et son suspense qui maintient un bon rythme de lecture.

Bien que je n'ai pas retrouvé la profondeur de la série, j'ai apprécié cette lecture et compte bien lire la suite. Je la conseillerais à tous (le contenu est beaucoup plus soft que la série), en particulier ceux qui recherchent une intrigue fantastique qui ne sente pas le réchauffé, qui ne sont pas rebutés par un style trop oral, et les fans de la série qui s'intéressent à la genèse de True Blood.

5.0 étoiles sur 5 excellente saga, 4 décembre 2010
le 1er tome de la saga "true blood" est vraiment excellent! legerement different de la serie TV, ce qui fait que c'est vraiment trés interessant, meme si on a vu la serie! je le conseille à tous les amateurs d'histoire de vampires! je le trouve bien meilleurs que la saga "vampire diaries" que j'aime beaucoup en serie TV et beaucoup moins en bouquin.

conclusion: a lire!

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de mes attentes, 22 août 2010
Je suis tombée sous le charme de la série donc pourquoi pas lire la saga. J'aime beaucoup lire et voir en vidéo.
J'ai bien accroché sur ce premier tome, pas mal de différences avec la série quand même...
Tara est inconnu au bataillon et c'est bien dommage, j'adore son personnage dans la série. Jason est beaucoup moins mis en scène ...
Malgrès ces différences je le recommande !!!!

5.0 étoiles sur 5 Un brin de folie chez les vampires, 18 juillet 2006
Pour ceux qui aiment les "who's done it" avec un brin de folie : une communauté de vampires et garous en tous genres. Qui penserait que les vampires ont de l'humour, que les humains les fournissent en sang artificiel (il y a même plusieurs marques et types), et que quand un crime est commis, les deux communautés mènent l'enquête de concert ?

A la fin du livre, on en souhaite que les vampires existent: c'est dire...

4.0 étoiles sur 5 Fan de vampires, c'est pour vous!, 27 février 2011
Après avoir passé les 10 premières pages, dont le style est peu agréable et trop familier, le livre devient très agréable à lire, les personnages sont rapidements bien décrits et attachants, et on ne lache plus ce bouquin jusqu'à la dernière page afin de savoir qui est le tueur en série! Super scénario!

5.0 étoiles sur 5 Un vrai coup de coeur !!!, 25 septembre 2010
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
5/5 : Un vrai coup de coeur pour ce roman sur les vampires ! Je n'ai pas autant eu le coup de foudre que pour la saga Twilight, mais c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce livre ! Je l'ai d'ailleurs lu en 2 jours (ok, il est pas bien épais et se lit franchement très vite). Néanmoins je l'ai ouvert à plusieurs reprises dans la journée ce qui signifie chez moi que j'ai beaucoup accroché ! Je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec Twilight (qui a copié qui ? aucune idée...) Néanmoins, j'aime bien la "différence" sur le principe de l'intégration des vampires parmis les humains. Ca change un peu... C'est bien ! Je trouve aussi que ce livre est plus pour "adultes" car il y a pas mal de passages sur leurs ébats alors que Twilight c'était plutôt soft de ce côté là... Bref, un très bon moment avec ce livre et ces personnages ; je vais d'ailleurs acheter le 2ème tome dès que possible !

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde
La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris (Poche - 17 août 2009)