Format: Poche|Modifier

le 4 avril 2012
C'est un pavé de six cents pages jeté à la face d'une dictature militaire, cruelle et complètement irrationnelle.
Ce roman extrêmement bien documenté à partir de témoignages de dissidents birmans se lit comme un thriller. Je l'ai dévoré d'une traite tellement j'étais en empathie avec « le rossignol » enfermé dans un cul de bas fosse depuis 7 ans, torturé par un gardien sadique, complètement affamé et condamné à se nourrir de lézards pour survivre.
La violence est omniprésente tout le long de cette histoire mais parallèlement certains personnages, par leur résistance, en sortent anoblis. La présence d'Aung San Suu Kyi en filigrane est la lueur d'espoir du peuple Birman. hier, elle a été élue députée.
jf
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2014
Petit bijou que cet ouvrage dont l'histoire se passe presque entièrement au beau milieu d'une prison à la fin des années 90 dans une Birmanie encore sous le joue de la junte militaire.
Dans ce lieu infernal où se côtoient prisonniers politiques et droits communs détraqués, orphelin innocent, gardiens sadiques et directeur carriériste, l'auteur avec un étonnant réalisme et une forte documentation nous offre un voyage Midnight Expressien au pays de Bouddha.
Un long roman choc et passionnant pour un regard acéré sur un Myanmar carcéral et dictatorial, un voyage dur, cru et violent.
le 2 mars 2011
Un roman superbe, d'une force incroyable et servi par une très belle écriture. Entre horreur, émotion, sourire aussi et surtout beaucoup d'humanité, l'histoire haletante de ces personnages si attachants m'a littéralement passionnée.il est difficile de le lâcher, même s'il m'est parfois arrivé de trembler pour Teza, Nyi Lay ou Chit Naing...Ce roman m'a bouleversée, C'est le roman que j'attendais depuis longtemps !
le 14 février 2014
Presque 700 pages,un univers clos-celui de la prison de Rangoon-l'histoire simple d'un détenu politique...et pourtant,ce livre se lit avec ferveur,avec passion.L'improbable et émouvante histoire d'amitié qui forme la trame de ce livre le rend poignant. Belle analyse aussi de la force que donne la méditation bouddhiste.Ce livre est une belle expérience
le 10 août 2015
Roman extrêmement dur pour ma sensibilité en termes de violence physique et morale - mais roman magnifique, ôde à la liberté (d'expression), à la poésie, à l'espoir et à l'amour, même si tout cela paraît parfois bien loin, voire inexistant.
Comment résister dans le monde inique des prisons birmanes, ce tour de force est-il possible ?...
L'auteur nous fait découvrir la société birrmane, ses traditions et sa culture à travers l'histoire du Rossignol et de sa famille.
Comment ne pas se sentir privilégié et nanti après avoir lu ce livre ?...
Comment ne pas se révolter contre les violations des droits de l'homme en Birmanie et partout dans le monde ?...
Ce livre fait office de témoignage, tour de force de la part d'une femme canadienne - en l'occurence l'auteur - qui parle d'hommes birmans.
A lire et à faire lire.
le 22 mars 2013
Je viens de finir ce livre et il est tout simplement magnifique.
Jamais un roman ne m'a autant émue, je n'ai pas pu lire les 100 dernière page sans avoir la gorge nouée et les larmes aux yeux, pas uniquement de tristesse (qu'il est dur de quitter ces personnages trop attachants), mais pour la beauté du message transmis et la virtuosité de l'écriture...
Les amateurs d'Histoire, d'histoires, de poésie, de thriller, de méditation, de philosophie, de politique, etc... Tout le monde y trouve son compte.

Je le conseille vivement, c'est un chef d'oeuvre !
le 21 août 2015
Envoûtant! Très beau récit, profondément humain qui nous immerge dans les préceptes du bouddhisme.
A lire absolument si vous envisagez de visiter la Birmanie
le 22 mars 2008
Un livre très poignant et prenant, 600 pages que j'ai lues en 1 week end tellement j'avais envie de connaître la fin. Ce n'est pas un livre gai mais c'est très fort.
le 25 octobre 2010
J'ai lu ce roman en préparation d'un voyage en Birmanie.
J'ai adoré retrouver les odeurs, les plats, la vie dont il est question dans ce roman.
Un livre dur, très très touchant.