Format: Poche|Modifier

le 25 avril 2011
je me suis senti marin, perdu, responsable. Une histoire vrai. Une aventure magnifiquement racontée. J'ai voulu en savoir plus encore. J'ai écrit à Mme Frain, pour savoir si on a des témoignages....
J'ai été transporté sur les routes des négriers. J'ai ouvert des cartes et rebondi sur d'autres récits. J'ai zoomé sur des vues aériennes de cet ilot perdu. J'ai aimé.
le 12 mai 2011
Ecriture limpide, très descriptive. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt;une partie de l'histoire qui ne nous a pas été enseignés à l'école et qui devrait l'être pour les futures générations.

A la fin du livre,Irène Frain inscrit un site sur les naufragés de l'île de tromelin.Honnêtement,je n'ai pas attendue la fin du roman pour voir cette île mystérieuse.

Pourquoi l'a t'on appelé Tromelin? Pourquoi a t'on abandonné des esclaves sur cette île maudite? Tout est subtilement décrit dans ce livre à partir de recherches faîtes par l'auteur et autres personnes qui ont contribué à ce projet.

Saisissant,bouleversant.
le 15 juin 2013
Attention, histoire vraie !

En 1761 dans l'Océan Indien, un vaisseau français avec à son bord une pleine cargaison d'esclaves fait naufrage sur une île méconnue. Les rescapés Blancs et Noirs tentent de survivre tant bien que mal, et au-delà des préjugés raciaux, ils unissent leurs forces afin de construire un navire qui leur permettrait de fuir ce petit caillou perdu au large de Madagascar. Mission réussie : l'équipage français prend la fuite, sans les Noirs, mais promet de revenir les chercher sur un navire plus grand qui pourra les accueillir tous.

15 ans s'écoulent avant que les capitaines Blancs daignent de nouveau s'intéresser au sort des esclaves délaissés, et les secourir...

En plein XVIIIème siècle où, en parallèle de la traite négrière, émergent tout doucement des pensées antiesclavagistes, l'histoire des naufragés de l'île de Tromelin s'est hissée au rang de véritable légende pour les milieux marins, guerriers, négriers, scientifiques et humanistes de l'époque. Au point que Condorcet lui-même reprendra l'histoire de ce naufrage pour militer en faveur de l'abolition de l'esclavage, qui sera adoptée au lendemain de la Révolution Française.

Un récit prenant et cruel, comme le sont souvent les histoires vraies.
L'auteure romance légèrement certains passages du livre mais ce n'est que pour en faire ressortir le drame humain de toutes les archives qui ont pu être retrouvées sur le sujet. Le classement de ce livre dans la catégorie "roman" peut induire le lecteur en erreur. Ici, il ne s'agit pas d'un énième Robinson Crusoë mais bien d'un évènement historique méconnu et ressorti de l'oubli pour nous rappeler l'horreur, pas toujours très lointaine, de l'esclavage. Certes, on peut regretter qu'il manque certains passages mais il est tout à l'honneur d'Irène Frain de ne pas avoir inventé ce dont elle n'avait pas trace. Pour ma part, ce fut un bon moment de lecture, culturellement enrichissant.
le 26 août 2011
C'est le livre le plus passionnant que j'ai jamais lu.
Le suspens est d'autant plus poignant que les faits sont réels et que les personnes ont existées.
On ne peut être que bouleversé en prenant connaissance de ce qu'ils ont tous vécus.

Je me suis félicitée de ne pas avoir lu les introductions ni la quatrième de couverture (je ne les lis jamais)ce qui m'a tenu en haleine au fil des pages.

La description et l'atmosphère de l'ile sont superbement décrites par Irème Frain.
J'ai d'ailleurs voulu en savoir plus sur cette auteure que je ne connaissais qu'un peu. Et surprise, sur internet j'ai trouvé des photos sur l'ile de Tromelin et même d'Irène Frain découvrant cette sinistre ile !

C'est un livre, LE LVRE que je veux faire partager, l'offrir encore et encore.
le 19 juin 2012
Un livre très intéressant sur les naufragés de l'île de Tromelin, entre le roman et l'enquête historique. Irène Frain nous emporte dans une autre époque avec moults détails sur la vie à cette époque lointaine de voyage en vaisseaux à voiles.
le 27 février 2015
N'étant pas toujours captivée par les romans de Irène Frain, j'ai adoré celui ci qui est très fort en émotions.
le 13 décembre 2015
J'ai lu ce livre d'une "traite" si chose m'exprimer ainsi, cette histoire est passionnante, j'ignorais tout, j'ai dévoré ce livre, merci Irène Frain.
En ce moment à NANTES et jusqu'à fin Avril 2016 il y a une exposition au Château des Ducs de Bretagne, à voir absolument, il est bon de lire le livre avant.
le 23 janvier 2016
Envie d'en savoir plus, après avoir vu la superbe expo au Château des Ducs à NANTES ...

Plus intéressée à partir du naufrage (d'un trait jusqu'à la fin), la première partie étant beaucoup dans les détails.

Donne envie de revoir l'exposition pour encore mieux apprécier et comprendre.
le 22 janvier 2016
Je ne suis pas fan de l'écriture, mais j'ai malgré tout apprécié livre ce livre.
On sent cependant que beaucoup de faits restent flous (ce qui est compréhensible), ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.
Je le recommande tout de même, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour le dévorer !