5.0 étoiles sur 5 A lire absolument
C'est le livre le plus passionnant que j'ai jamais lu.
Le suspens est d'autant plus poignant que les faits sont réels et que les personnes ont existées.
On ne peut être que bouleversé en prenant connaissance de ce qu'ils ont tous vécus.

Je me suis félicitée de ne pas avoir lu les introductions ni la...
Publié le 26 août 2011 par Dan

3.0 étoiles sur 5 Un livre révélatif d'une époque!!!
Ce livre permet de remonter le temps à une époque qui démontre malgré tout la cupidité d'une population envers une autre mais qui démontre quand que l'être humain ressort de chacun quand il est exposé à des tourments
Publié il y a 6 mois par David

4.0 étoiles sur 5 Une drôle d'histoire pour de droles de naufragés, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les naufragés de l'île Tromelin (Poche)
Un livre très intéressant sur les naufragés de l'île de Tromelin, entre le roman et l'enquête historique. Irène Frain nous emporte dans une autre époque avec moults détails sur la vie à cette époque lointaine de voyage en vaisseaux à voiles.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 26 août 2011
C'est le livre le plus passionnant que j'ai jamais lu.

Je me suis félicitée de ne pas avoir lu les introductions ni la quatrième de couverture (je ne les lis jamais)ce qui m'a tenu en haleine au fil des pages.

La description et l'atmosphère de l'ile sont superbement décrites par Irème Frain.
J'ai d'ailleurs voulu en savoir plus sur cette auteure que je ne connaissais qu'un peu. Et surprise, sur internet j'ai trouvé des photos sur l'ile de Tromelin et même d'Irène Frain découvrant cette sinistre ile !

C'est un livre, LE LVRE que je veux faire partager, l'offrir encore et encore.

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 12 mai 2011
Adelaide - Voir tous mes commentaires
Ecriture limpide, très descriptive. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt;une partie de l'histoire qui ne nous a pas été enseignés à l'école et qui devrait l'être pour les futures générations.

A la fin du livre,Irène Frain inscrit un site sur les naufragés de l'île de tromelin.Honnêtement,je n'ai pas attendue la fin du roman pour voir cette île mystérieuse.

Pourquoi l'a t'on appelé Tromelin? Pourquoi a t'on abandonné des esclaves sur cette île maudite? Tout est subtilement décrit dans ce livre à partir de recherches faîtes par l'auteur et autres personnes qui ont contribué à ce projet.

Saisissant,bouleversant.

4.0 étoiles sur 5 les esclaves oubliés, 25 avril 2011
je me suis senti marin, perdu, responsable. Une histoire vrai. Une aventure magnifiquement racontée. J'ai voulu en savoir plus encore. J'ai écrit à Mme Frain, pour savoir si on a des témoignages....
J'ai été transporté sur les routes des négriers. J'ai ouvert des cartes et rebondi sur d'autres récits. J'ai zoomé sur des vues aériennes de cet ilot perdu. J'ai aimé.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 10 avril 2014
L'histoire du livre se base sur un fait historique qui m'a tout de suite intéressé mais les longueurs dans l'histoire sont difficiles à dépassées et il y en a tellement que j'ai fini par abandonné...dommage pourtant le sujet est intéressant, et l'auteur est un écrivain que j'apprécie.

4.0 étoiles sur 5 satisfaite, 2 mars 2014
ce livre correspond parfaitement à mes attentes, historique, poignant, très bien écrit, donne une impression "d'y être" ou de le vivre

5.0 étoiles sur 5 Histoire vraie et émouvante, 17 février 2014
Quelle histoire que celle de ces naufragés.
Aussi, les descriptions sont très précises.
Je recommande ce livre pour le récit très touchant que l'auteure parviens à nous transmettre.

3.0 étoiles sur 5 Un livre révélatif d'une époque!!!, 21 décembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Un prélude cruel à l'abolition de l'esclavage, 15 juin 2013
Attention, histoire vraie !

En 1761 dans l'Océan Indien, un vaisseau français avec à son bord une pleine cargaison d'esclaves fait naufrage sur une île méconnue. Les rescapés Blancs et Noirs tentent de survivre tant bien que mal, et au-delà des préjugés raciaux, ils unissent leurs forces afin de construire un navire qui leur permettrait de fuir ce petit caillou perdu au large de Madagascar. Mission réussie : l'équipage français prend la fuite, sans les Noirs, mais promet de revenir les chercher sur un navire plus grand qui pourra les accueillir tous.

15 ans s'écoulent avant que les capitaines Blancs daignent de nouveau s'intéresser au sort des esclaves délaissés, et les secourir...

En plein XVIIIème siècle où, en parallèle de la traite négrière, émergent tout doucement des pensées antiesclavagistes, l'histoire des naufragés de l'île de Tromelin s'est hissée au rang de véritable légende pour les milieux marins, guerriers, négriers, scientifiques et humanistes de l'époque. Au point que Condorcet lui-même reprendra l'histoire de ce naufrage pour militer en faveur de l'abolition de l'esclavage, qui sera adoptée au lendemain de la Révolution Française.

Un récit prenant et cruel, comme le sont souvent les histoires vraies.

5.0 étoiles sur 5 la prise de conscience de la nécessité de l'abolition de l'esclavage, 5 mai 2013
Une histoire vraie magnifiquement mise en mots avec des portraits d'hommes et de femmes bruts et splendides à la fois.

Les naufragés de l'île Tromelin
Les naufragés de l'île Tromelin de Irene Frain (Poche - 14 avril 2010)