Format: PocheModifier

le 7 mars 2011
Comme dans tout recueil de nouvelles, elles sont inégales. La plupart cependant sont bonnes et quelques-unes sont vraiment excellentes, un vrai régal.
On peut regretter que, dans la longue préface expliquant l'historique de chaque nouvelle, Gaiman confirme qu'elles ne sont pas toutes inédites.
Il est toujours difficile de résumer un recueil de nouvelles ... surtout quand, comme c'est le cas ici, il s'agit de nouvelles qui ont déjà été publiées dans des revues ou des anthologies, et qui sont souvent le résultat d'une commande, d'un thème ou d'un style imposé ... peut-être pourrais-je me contenter de dire que ce recueil est du pur Gaiman, avec toute sa fragilité, sa noirceur et son fabuleux talent de conteur ...

Ma préférée du recueil est peut-être L'Oiseau-Soleil, mais j'ai beaucoup aimé aussi La Vérité sur le cas de Mlle Finch, Le Problème de Susan, Les Autres ... et bien d'autres encore !!
le 27 février 2011
C'est loin d'être le meilleur Gaiman, même si certaines nouvelles de ce recueil sont vraiment bien foutues, pour les autres, elles proviennent d'autres oeuvres ou d'anciennes commandes qu'on a faite à l'auteur et sortent donc un peu du contexte, de l'esprit du bouquin.
le 31 octobre 2013
Les nouvelles ne sont pas terribles et n'ont pas grand chose en commun les unes avec les autres. C'est assez pénible à lire. Je crois qu'une fois que j'aurais fait l'effort de le finir, je le donnerai à la bibliothèque de ma ville car il ne vaut pas le coup d'être conservé (et encore moins relu).
le 31 août 2011
Pénibles à lire. Certaines histoires sont sans interet et j'ai plus l'impression que Gaiman se surestime, attrape un gros coup et se croit comme un maitre de la littérature (commentaire au début du livre). J'ai lu une partie du livre dans le train. Arrivé à la gare, j'ai jeter le livre à la poubelle.
11 commentaire0 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus