5.0 étoiles sur 5 Portrait sans concessions de notre société
J'ai pu lire les premières pages sur le blog de l'auteur et dès les premiers paragraphes, je savais que j'allais acheter immédiatement le livre. Mes expectatives furent plus que comblées en lisant ce chef d'oeuvre.
Publié le 14 avril 2009 par Nathalie

3.0 étoiles sur 5 Moralisant et répétitif
Publié le 22 août 2011 par Mle Christine Deschamps

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Portrait sans concessions de notre société, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solitude du vainqueur - Coelho (Broché)
La trame se présente comme une histoire de suspens mais en fait ce qui se déroule vraiment c'est le cortège de ceux qui sont manipulés par des rêves de reconnaissance, d'apparence, de pouvoir. Coelho dresse un portrait sans concessions d'une société à la dérive. Le festival de Cannes télescope toutes les attentes, toutes les illusions qui leurrent beaucoup d'hommes et de femmes dans notre monde.
Une fois de plus, Coelho a composé une histoire magistrale où ce qui est révélé n'est pas forcément ce qui se présente à la première lecture.
Sa capacité à se réinventer est d'ailleurs surprenante - on n'arrive pas à quitter ce livre tant le suspens est bien ficelé.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 23 mai 2009
Paulo Coelho dépeint une Croisette où les puissants écrasent les faibles, où les hommes s'accrochent à des espoirs illusoires de réussite et les femmes à des canons de beauté tyranniques pour atteindre un but superficiel et vain.
La Solitude du vainqueur fait le portrait d'un monde aux valeurs morales en perdition.
"La solitude du vainqueur" sort à quelques jours de l'ouverture du festival de Cannes, que Paulo Coelho égratigne dans son nouveau roman. Tout s'enchaîne et vous êtes pris au piège par la soif de continuer pour savoir la suite! Vous "entrez" dans ce livre, cette histoire pour la vivre aux côtés de chacun des personnages. Je vous le recommande chaudement! A dévorer au plus vite! Bravo Paulo!

5.0 étoiles sur 5 J'ai aimé, 6 octobre 2012
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solitude du vainqueur (Broché)
Acheté à la volée dans un hall d'aéroport, je l'ai lu dans un avion et j'ai aimé.

Une histoire bien menée, des personnages grisés et perdus se croisent dans une atmosphère certes souvent décrite du luxe et de l'image ... et cela marche !

Un arrière plan moral qui fait dire à certains que c'est lourd ? Mais encore heureux que ce roman présente une thèse d'ailleurs fort simple mais surtout en totale phase avec cette fameuse quête du sens qui caractérise notre monde économique actuel.

Car il ne faudrait pas rester au premier degré et limiter la portée "moralisante" de cette fable à une application au show biz ou aux mafieux russes ... Ce roman renvoie subtilement à la vacuité de nombre de conduites stratégiques ou managériales d'aujourd'hui. Ce roman vaut un séminaire "corporate" sur les valeurs de l'entreprise !

3.0 étoiles sur 5 Moralisant et répétitif, 22 août 2011
Mle Christine Deschamps (Bourgogne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bien sûr, il y a l'histoire d'un serial killer qui écume Cannes pendant le festival. Mais ça ne suffit pas vraiment à créer une dynamique dans cette longue démonstration lourdingue qui reprend encore et encore les mêmes poncifs, qu'on avait bien compris dès les premiers chapitres. Ca n'est pas en remettant couche sur couche qu'on entraine davantage l'adhésion du lecteur. Au contraire, ça finit par provoquer un contre-effet assez improductif et on finit par ressentir plus d'empathie pour ces pauvres personnages paumés, si symptomatiques de notre monde, que pour la morale un peu facile promue par l'auteur : la vraie richesse est intérieure. Pas vraiment novateur, quand même. Sa galerie de personnages tente de balayer le plus d'univers différents (la police, le mannequinat, la production de films, etc.) mais la recette ne fait pas mouche, principalement par excès de didactisme : la voix de l'auteur reste présente à chaque moment et sa réprobation bavarde tue l'action. Pas très subtil, quoi, même si ça se laisse lire sans problème.

2.0 étoiles sur 5 Amours, Gloire et beauté... version cannoise, 30 juillet 2010
L'auteur se défend d'avoir écrit un thriller, pourtant c'en est un. Heureusement d'ailleurs et suffisament efficace pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Néanmoins l'intérêt principal vient du décor, de la description d'un monde impitoyable : celui du super luxe, celui des parvenus indifférents et cynique vis à vis des autres qui tueraient père et mère pour accéder eux aussi à ces rêves sans âmes de gloire et de pouvoir. Jolie peinture de ce triste milieu mais le trait est souvent un peu épais. Amateurs de vraie littérature passez votre chemin.

5.0 étoiles sur 5 pas mal un bon polar, 7 février 2012
J'ai adoré très novateur pour Paolo Coelho un bon polar!! sachant qu'ils vends bien ses livres il connait bien le piège du succès et en parle a merveille très bon livre que je recommande a tous une bonne leçon de vie dans ce monde superficiel

5.0 étoiles sur 5 super, 21 mai 2013
super bouquin comme tout ce que paolo coelho ecrit
pour les fans comme moi, il est parfait...
livre a avoir dans sa bibliotheque

3.0 étoiles sur 5 Critique acerbe de la société du showbizz, 29 décembre 2012
J'appréhendais un peu lire ce livre que j'avais reçu. J'ai cependant été agréablement surprise. J'admire, comme le dit un autre lecteur, la capacité de Coelho à rebondir et à nous présenter un roman que certains estiment ne pas correspondre à son registre habituel. Ce thriller reprend de nombreux thèmes déjà abordés et son personnage principal, Igor, est comme ses personnages précédents en quête d'absolu. C'est un écorché vif qui puise dans une spiritualité exacerbée et délirante la justification de ses actes.
Bémol : beaucoup de longueurs, de redites.

3.0 étoiles sur 5 Du changement pour ce Paulo Coelho !, 11 novembre 2010
Cyrille - Voir tous mes commentaires
Paulo Coelho est ici surprenant. Nous ne retrouvons pas le genre habituel de ses livres.

Ce livre-ci s'apparente plus à un policier.
Paulo Coelho en profite surtout pour nous décrire "les dessous" sinistres du festival de Cannes ainsi que les mécanismes des puissants de la "superclasse" afin de cacher et de ne montrer que ce qui s'apparente au rêve...
Endormir la vigilance des gens et les mettre sur de fausses pistes pour atteindre des buts qui ne pourront jamais les rendre heureux mais un peu plus seuls.

Les nombreux passages "souvenirs" et "débuts de carrières" des personnages sont un peu trop longs et l'histoire en elle-même n'est pas assez consistante.
La société actuelle avec son cortège de fausses valeurs se trouve ici disséquée lors du festival.

C'est certain ici l'auteur ne nous vend pas du rêve !

5.0 étoiles sur 5 Pouvoir et amour, 10 juin 2010
Le pouvoir donne-t-il forcément l'amour en retour ? La célébrité internationale est-elle réelle ou superficielle ? P. Coelho argumente et cautionne, tout au long de ce roman, la fausseté de la célébrité et la force du pouvoir qui, malgré tout, ne peut pas tout apporter à un être humain : le bonheur n'est pas fait d'argent, bien que cela puisse largement aider.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La solitude du vainqueur
La solitude du vainqueur de Paulo Coelho (Broché - 8 mai 2010)