Format: Poche|Modifier

le 22 juillet 2012
Un témoignage de sa vie,écrit sans contrainte, sans retenu, ni bravade.Florence se raconte, se dévoile et soupire.
Florence est une grande dame dont les médias se sont beaucoup acharnés a dénoncer les frasques plutôt que les explois et le courage.La femme libre n'était pas très bien vue, peut-être même un peu trop déboussoulante!Même le grand Tabarly s'est cru attaqué dans sa virilité quand une journaliste l'interpelle "Monsieur Tabarly, vous ne pouvez pas nier que les femmes peuvent rivaliser avec les hommes sur la mer.Florence l'a prouvé!" Il lui répond:" Madame je vous assure que si je n'avais pas mal à l'épaule ,je vous prouverais que les homme sont plus fort, même s'ils honorent les femmes!"
Ouais c'était le plus fort cette année là.Mais Florence le fût elle-aussi plus tard.
un livre a lire absolument.
Je regrette de m'être vraiment intéressé à l'écrivain Florence Arthaud après sa mort accidentelle en Argentine en mars dernier.
Son courage exemplaire, sa soif de vie, son engagement total, sans limite, "à fond la caisse", dans la vie, comme sur les océans tumultueux et mers paradisiaques, son esprit de compétition d'élite, signent une personnalité hors norme.

Florence Arthaud écumait les océans à pleine brassée d'écumes.

"Un vent de liberté", ouvrage publié en 2009 et préfacé de l'un de ses proches amis, "l'Amiral" Olivier de Kersauson, baroudeur des mers également, fils de l'équipe Tabarly, conte cet engagement libre dans la vie marine, l'amour, les sentiments violents, la tendresse aussi surprenant que le calme dans l'oeil du cyclone.

Florence Arthaud est aussi un écrivain de talent, qui sait exprimer l'émotion avec pudeur, une retenue toute féminine, empreinte d'une délicatesse de soie. Son écriture, même dans la tempête, est sobre, chaleureuse.

Que de regrets !

J'invite également le lecteur à découvrir son passionnant dernier livre : Cette nuit, la mer est noire
le 19 mars 2015
Mémoires de la grande évasion d'une vie qui cherche à respirer différemment du train train de bourgeois.. La pudeur est à l'image de la dame que j'ai pu apprécier à la vie. Une femme directe, nette avec elle-même, fraîche, sincère, rigolades dans les réflexions, se souvenant quand même de ses "racines" quand elle en avait besoin.. Pas de confidences trop personnelles pour respecter ses proches, de la voile, des relations de marins, bref un excellent moment, comme elle en faisait passer à ceux qu'elle croisait dans la vie. Bon vent de liberté à une nature forte et belle..
le 6 juillet 2010
Un livre qui se lit très, très vite tellement il est passionant et écrit d'une façon très vivante et pleine d'humour!
Florence a un rêve te met tout en oeuvre pour le réaliser! Superbe façon d'envisager la vie et de la mette cette philosophie
en pratique! C'est aussi ma propre conception de la vie! Florence, je t'admire et t'envie, sans la moindre trace cependant de
jalousie! Si tu lis ces quelques lignes et comprends aussi la langue allemande, je te joins un poème que j'ai écris il y a déjà
bien des années, sans toutefois n'avoir jamais réussi - hélas - à en faire une transposition en Français! Son titre est:
Der Utopist
Alles, was heute Wahrheit ist,
Gebar damals der Utopist.
All meine Träume aufgeben?...
Ich würde sie nie erleben!
Ich bleibe treu meiner Fiktion,
Sie ist - weiß ich - Zukunftsvision.
Guy Alajouanine
le 19 août 2015
>> je trouve inadmissible que depuis sa mort ses 3 anciens livres ne soient pas réédités
ou que la Fnac n'en remettent pas quelques uns en rayon ! Là, ils ont mis cette réédition en poche de son livre de 2009, j'ai été content de le lire enfin mais frustré par le petit format :
le cahier-photos est très fourni et dans ce format tout est minuscule !!!!
le 5 octobre 2015
Quelle vie ! passionnante...le titre résume toute cette biographie exceptionnelle..la réalité dépasse la fiction...On envie quelque part la liberté totale d'une pareille destinée..
le 20 juin 2015
j'ai retrouvé ma florence pourqui j'ai toujours eu une tres grande admiration depuis longtemps je suis un fan et ainsi a travers ce livre j'ai voyagé un peu a ses cotés
le 2 septembre 2015
LIVRE TRES INTERESSANT - BIEN ECRIT - UNE FEMME QUI EST ALLE AU BOUT DE SA PASSION AVEC COURAGE ET DIGNITE DANS CE MONDE DE MACHOS QUI EST LA NAVIGATION -
le 14 avril 2015
C était un sacré personnage florence arthaud. Elle mérite le respect. J ai beaucoup aimé son franc parler dans le récit de ses courses
le 26 avril 2015
Super livre de Florence que j'adorais
ce livre vaut largement la meilleur note
je suis accro de la mer également
J P