Une année étrangère
Format: PocheModifier
Prix:5,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 septembre 2009
Je ne suis pas assez experte pour comprendre pourquoi tel ou tel livre laisse ou pas autant d'émotion à chaque page tournée. Finalement Brigitte Giraud traite de la douleur sous des formes multiples, dans une ambiance assez lourde, pesante mais en même temps ouvre des dizaines de portes sur la Vie dans son sens le plus optimiste. Lorsque j'ai fermé le livre à la dernière page, il m'a fallu du temps pour sortir de cette ambiance mélancolique dans laquelle je ne sais pas si je me projetais comme victime ou si cet univers m'aidait à amener ma fille sur ces chemins de la recherche de soi...Je suis littéralement bouleversée.
L'expérience de cette jeune fille au pair ressemble beaucoup au roman de formation ou d'éducation classique. A la fin de cet apprentissage Laura sera passée de l'adolescence à l'âge adulte et sera prête à retrouver sa vie au sein de sa famille même si elle connaît déja les difficultés qui seront les siennes. Mais c'est surtout l'art du récit et la manière dont l'auteur tient son lecteur en haleine qui fait le charme de ce roman. Dès la page 12 le ton est donné:"Je ne le sais pas encore, mais je ne peux rien éviter de ce qu'il va arriver". A partir de là, de nombreux indices font planer une atmosphère inquiétante et l'auteur distille judicieusement les réponses aux questions que le lecteur se pose sur l'étrangeté de cette famille allemande, sur la blessure qui a poussé Laura a fuir sa famille ; on s'attend à un drame iminent à chaque page. Brigitte Giraud a vécu une année au pair en Allemagne: il y'a donc une part d'autobiographie dans ce roman. C'est sans doute pour cela qu'elle a sans doute si bien montré les malentendus, l'angoisse, l'incompréhension qui résultent de la non maîtrise de la langue. Car tout est là, dans l'impossibilité de dire et de comprendre qui enferme chacun dans un mutisme douloureux.
Laura, dix-sept ans, part en Allemagne comme jeune fille au pair dans une famille où elle se sent très vite étrangère : étrangère à elle-même, étrangère dans ce pays, étrangère dans cette famille. L'atmosphère du roman est oppressante, les parents de cette famille semblent avoir de étranges habitudes, les enfants livrés à eux-mêmes, et Laura au milieu ne sait pas bien ce qu'on attend d'elle, personne ne lui donne de consignes.
Elle participe d'elle-même à cette vie sans bien comprendre, s'interroge sur sa propre famille, sur son lien à son grand frère à qui elle écrit régulièrement, à son frère trop vite disparu, à sa mère, au couple que forment ses parents.... Qu'elle semble triste et monotone cette vie, grise dans cette Allemagne d'avant la chute du Mur, de ces années 80 où l'on écoutait encore de la musique sur des cassettes audio... Climat pesant, sentiment malsain qui semble poindre, où va nous mener ce récit ? Vers la vie, vers l'envol, vers la maturité, vers le passage de l'âge adulte... Au cours de cette année étrangère, complètement perdue, Laura va surtout se découvrir elle-même.
Un roman au déroulement finalement simple mais qui attire par son entrée énigmatique, vous rend complice de l'inquiétude de ses personnages, et donc curieux du dénouement.

Encore faut-il pour cela ne surtout pas lire la quatrième de couverture qui dit absolument tout du roman, à tel point qu'on se demande alors « à quoi bon l'acheter » ?!
"Une année étrangère" est un très beau texte qui transmet les réflexions d'une adolescente. Laura part en Allemagne comme jeune fille au pair pour fuir un drame familial. La jeune fille est fragile et la solitude dans cette nouvelle famille et ce nouveau pays la fait souffrir. Elle s'investit dans la lecture de Thomas Mann et de "Mein kampf". Ce déracinement est l'occasion de réfléchir sur sa vie, "étrangère dans une vie provisoire sans témoin, sans passé."
"J'ai parcouru tous ces kilomètres pour me perdre, sans doute, mais peut-être aussi pour me trouver..."
Petit à petit, face aux difficultés des autres, aux besoins de cette famille, elle va trouver sa place, se sentir indispensable.
Jusqu'où devra -t-elle aller? La douleur de l'autre et le brusque dialogue dans sa langue natale vont lui ouvrir les yeux et lui donner le déclic pour continuer dignement.
J'ai beaucoup aimé le ton et la teneur de cette confession d'une grande fragilité. Laura est une jeune fille attachante qui veut comprendre les autres, "comment ils luttent pour rester en vie". Ainsi elle arrivera à se reconstruire.
le 29 novembre 2009
d'une année en tant que jeune-fille au pair en Allemagne . Sans doute notre expérience commune influence t-elle mon appréciation mais je me suis laissée emporter par ce roman mélancolique . Tout y est ! J'ai vraiment trouvé mon compte dans la description de cette expérience et du ressenti de la jeune fille dans cette famille étrangère . Les sentiments sont merveilleusement dépeints . Bref, un très très bon moment de lecture .
le 24 octobre 2011
Un très beau récit profond, sombre, tout en méandres, en soupçons, en tensions. Une atmosphère langoureuse, le temps qui passe et qui se traine, des personnages tordus de questions, fragiles et rudes à la fois ... J'ai beaucoup aimé cet auteur découvert grâce à cet ouvrage, je vais tâcher d'en lire plus.
le 16 février 2010
Le roman commence d'une façon tres banale , on se dit " bof " puis tres vite certains thèmes apparaissent : le deuil , la comparaison entre 2 couples qui se déchirent à la suite d'un drame familial , la solitude etc ... L'histoire est beaucoup plus profonde , plus fine , qu'il n'y parait !!!
VINE VOICEle 7 mai 2012
J'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de ce livre.
L'histoire est tout d'abord curieuse puis dérangeante; un certain malaise nous entoure tout au long de la lecture du roman.
Laura, le personnage central du livre, a 17 ans, et a du mal à trouver sa place aussi bien dans sa famille en France (qui a des difficultés à surmonter la mort du frère de Laura), que dans sa famille d'accueil en Allemagne (qui semble un peu étrange).
Les inquiétudes, les doutes et les questionnements de Laura vont lui permettre de passer de l'âge adolescent à l'âge adulte, de prendre de la maturité, de la confiance en soi; ces quelques mois d'immersion dans la famille Bergen vont permettre à la jeune fille de se retrouver elle même.
Le dénouement est finalement un peu simple, mais le roman nous tient en haleine jusqu'au bout, tant les sentiment sont bien décrits.
le 5 septembre 2013
Facile à lire, mais le déroulé sans être illogique ne conduit vers une chute très intéressante.
J'ai aimé sans plus !
le 1 décembre 2009
Ce roman relate l'histoire d'une jeune fille qui part vivre un an en Allemagne. On suit la jeune fille dans ses pensées, ses aventures, ses sentiments sur sa nouvelle vie à l'étranger et sur sa famille d'accueil. Un roman intimiste réussi, bien écrit. Pour ceux qui aiment le roman intimiste, ceux qui ont apprécié "No et moi", "les heures souterraines", vous apprécierez ce roman. Une histoire sympathique.