4.0 étoiles sur 5 Si vous êtes curieux, ne lisez pas ce livre !
Prévoyez du temps devant vous car vous ne lâcherez pas ce livre de si tôt ! Votre curiosité sera piquée, vous aurez terriblement envie d'en finir avec cette histoire rebondissante.

Lorsque vous refermerez le livre, vous pourrez penser que le scénario est banal mais l'aviez-vous imaginé lorsque vous l'avez ouvert ?
L...
Publié le 18 août 2011 par Cococy

3.0 étoiles sur 5 Bon thriller mais pas excellent !
Publié le 27 mai 2011 par Chriscajou

3.0 étoiles sur 5 Bon thriller mais pas excellent !, 27 mai 2011
Chriscajou (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Le résumé de la quatrième de couverture était ultra percutant... Mais le début du roman l'est beaucoup moins... pendant 100 pages, c'est vraiment lent... on découvre d'abord ce qui s'est passé "Cette nuit-là", en long et en large puis il y a beaucoup de questionnements. De l'héroïne, de son mari.... et du lecteur... et c'est leeeeennnnnnnnnnnnt.

Puis tout d'un coup vers la page 100-150, ça décolle, et l'histoire prend alors son rythme. Mais tout de même quelques clichés, des personnages assez caricaturaux et des éléments assez prévisibles aussi.

Je vous dirai enfin, quand même, que j'ai adoré un des personnages, que vous rencontrerez à la fin : Enid... elle m'a fait mourir de rire avec son caractère de vieille mégère acariâtre (et je pèse mes mots, croyez-moi sur parole!)

Un dernier bémol : la lettre (je ne vous dis pas laquelle, vous le découvrirez vous-même)... tellement "too much", tellement "Hollywood Happy End Style"... dommage de forcer le trait sur un élément qui aurait pu être tellement plus implicite et poétique....

Bon des défauts, des défauts...... Néanmoins néanmoins, .... j'ai eu du mal à lâcher ce livre !! Pourquoi ? Parce que vraiment, on a envie de savoir ce qui s'est passé cette nuit-là ! Et donc, même si ce thriller souffre de quelques faiblesses de scénario, l'histoire dans sa globalité est assez originale!

4.0 étoiles sur 5 Si vous êtes curieux, ne lisez pas ce livre !, 18 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)

L. Barclay a un style d'écriture fluide et ménage le suspens à son comble. Il emporte le lecteur au sein de la ronde de ses personnages pour vous faire prendre part totalement à l'intrigue. Il y a qqs longueurs ou qqs redites mais ca ne diminue pas l'intensité de l'histoire. Qu'est-il arrivé cette fameuse "nuit-là" ??
C'est un bon polar.

5.0 étoiles sur 5 Colle aux mains !, 23 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Ce roman devrait comporter un bandeau rouge : << Ce roman est déconseillé aux personnes qui ont du travail à faire car le travail ne sera pas fait avant la fin du livre... >>

4.0 étoiles sur 5 Excellente lecture, 4 août 2011
ambrosia (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Terry et Cynthia forment un couple heureux, ils ont une fille, Grace, qui cherche déjà son indépendance.

Cynthia a vécu un grand drame lorsqu'elle avait 14 ans' Elle passait la soirée avec un jeune homme quand son père fait irruption dans la voiture de son copain. Il la ramène à la maison, et Cynthia part se coucher, boudeuse.

Le lendemain, elle ne trouve personne dans la maison, les voitures de ses parents ont également disparu. Le soir venu, toujours personne' alors il faut se rendre à l'évidence, toute sa famille, ses parents et son frère, ont définitivement disparu' sont-ils encore en vie ?

25 ans plus tard Cynthia cherche à savoir ce qu'il est arrivé à sa famille. Elle croit reconnaître son frère dans un centre commercial' Elle reçoit d'étranges mails et des coups de fil anonymes' elle ne se doute pas encore que sa vie est en danger.

La narration se fait du côté de Terry, le mari de Cynthia' dès les premières pages on est dans le vif du sujet. Il y a un bon suspense et je me suis attachée aux divers personnages.

La lecture est aisée, et tour à tour, on soupçonne tout le monde, y compris Cynthia' elle va découvrir qu'il y a des vérités qu'il vaut mieux ne pas savoir car elle y risque sa vie, ainsi que celle de Grace, sa fille'

Ce n'est pas sanglant, donc c'est un livre pour tout public' C'est un livre vite lu, écrit en gros caractères. Dès le début on a envie de savoir ce qui est arrivé à la famille de Cynthia. Vers la fin, il y a pas mal de rebondissements et de surprises.

C'était une agréable lecture' j'ai pris du plaisir à lire ce livre entre deux thrillers bien sanglants' Je vous conseille de le prendre sur le site Priceminister où il est à 4 Euros environ'

4.0 étoiles sur 5 Le digne successeur de Harlan Coben !, 17 février 2011
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
J'ai découvert Linwood Barclay en dévorant son excellent Les voisins d'à-côté, et ça a immédiatement été pour moi une révélation !

La lecture de "Cette Nuit-là" confirme tout le bien que je pensais de cet auteur talentueux qui est en passe de devenir le digne successeur d'Harlan Coben (et même meilleur, selon moi !) et l'un des maîtres du thriller familial et du suspense psychologique.

J'y ai effectivement retrouvé les mêmes ingrédients particulièrement efficaces qui font de lui un redoutable conteur, maniant avec une remarquable habileté rebondissements, révélations-choc, personnages attachants et ressorts dramatiques poignants.

Le mystère s'épaissit petit à petit, les doutes et les soupçons s'immiscent sournoisement au sein de cette intrigue machiavélique, menée de main de maître et servie par des personnages convaincants et bien dessinés.
Un très bon suspense psychologique qui tient en haleine jusqu'au bout et qui confirme Linwood Barclay comme l'un des nouveaux grands auteurs de thrillers à ne pas manquer.

Servies par une écriture simple, directe et fluide, ses intrigues à première vue assez "banales" sont en réalité de formidables machines à suspense qui accrochent le lecteur dès les premières pages et le tiennent en haleine jusqu'à la fin.
C'est donc en apparence simple, avec peut-être parfois un air de "déjà vu", mais c'est pourtant au final terriblement efficace et addictif.

A NE PAS MANQUER : Son nouveau thriller, Ne la quitte pas des yeux, vient de paraître chez Belfond.

4.0 étoiles sur 5 une histoire passionnante, 1 janvier 2013
Un thriller très sympa !
On ne sombre pas dans les tueries et les bains de sang ; tout est beaucoup plus subtil, insidieux. La peur, les soupçons au sein même du couple, l'absence de réponses qui dure des années...
Le thème est intriguant ; le livre conserve bien le suspense jusqu'à la fin ; on finit par deviner ce qu'il s'est passé cette nuit-là, mais on n'en n'est pas vraiment sûrs ; et la découverte des détails nous pousse à poursuivre, dans tous les cas.
Un peu déçue finalement de la réponse, "banale", comme on a pu le décrire précédemment, oui mais, je crois que c'est surtout le style de l'auteur finalement qui me fait mettre 4 étoiles au lieu de 5 ; je ne le trouve pas vraiment accompli, je ne dirais pas que ce n'est pas "bien écrit" mais il y a quelque chose d'assez fade dans le récit tout de même !

4.0 étoiles sur 5 Un bon policier mais un peu long, 31 décembre 2012
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Un bon gros livre à l'américaine, une littérature facile, il suffit de lire les dialogues pour comprendre l'histoire. Des scènes un peu cinématographique, qui ont un sens dans un film mais tirent en longueur ou font superficielles dans un livre.

On aurait pu facilement lui enlever 150 pages mais il faut le dire, les chapitres courts et qui se terminent sur une intrigue invitent toujours à lire le suivant. Mon seul gros reproche? le dénouement qui une fois connu paraît bien trop simple par rapport à l'histoire qui s'était mise en place. Mis à part ça, ça reste certainement un des meilleurs policiers que j'ai pu lire ces dernières années!

3.0 étoiles sur 5 Un bon thriller, 19 mai 2012
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut (U.S.A), sa famille émigre au Canada alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans, pour des raisons professionnelles. Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977 et finit par entrer en 1981 au Toronto Star, le journal le plus distribué au Canada. Son premier ouvrage de fiction date de 1998 et Cette nuit-là de 2007.
Cynthia une adolescente de quatorze ans traverse une crise de rébellion et enfreint les consignes parentales, elle est surprise tard le soir par son père, en compagnie d'un garçon plus âgé qu'elle, dans sa voiture et ivre. Engueulades, retour à la maison et tout le monde au lit. Le lendemain à son réveil, elle constate que ses parents et son jeune frère ont déserté le logis, sans emporter aucunes affaires. Vingt-cinq ans plus tard, le mystère n'a jamais été élucidé et les trois disparus jamais réapparus. Cynthia est désormais mariée et a une petite fille de huit ans.
Jusqu' à ce que des signes inquiétants viennent raviver ce passé douloureux, un coup de fil anonyme, un email et pire encore, le chapeau de son père déposé sur la table de la cuisine alors qu'ils étaient tous sortis ! Désormais Cynthia va tout mettre en œuvre pour retrouver la trace de sa famille disparue.
Un thriller bien mené, sans accélération particulière dans le rythme, mais habile à distiller les indices, les pistes et les rebondissements. L'auteur nous balade, cette Cynthia ne serait-elle pas dérangée psychologiquement d'ailleurs même son mari envisage cette hypothèse car elle semble la plus plausible. Acculée à toutes les extrémités la jeune femme participera à une émission de télévision voyeuriste pour lancer un appel à témoins, une voyante tentera sa chance aussi puis, les indices qui relevaient du « possible » deviennent franche réalité quand seront assassinés, sa tante qui l'a élevée après la disparition de ses parents, et le détective qui avait découvert une piste.
Bien entendu je ne peux rien vous dire de plus sans dévoiler ce qui doit être tu. Comme tout bon thriller, on lit le bouquin très vite car on veut savoir quel est le fin mot de cette histoire. Néanmoins je dois reconnaître que la fin m'a semblé un peu longue ' la récapitulation de toute l'histoire par l'un des protagonistes de l'époque ' et que des invraisemblances sur les motivations des mêmes tempèrent mon engouement.
Un bon bouquin pourtant. Pour passer le temps.

« Je fis un nouvel essai, mais l'angle de la lunette s'était déplacé, et je voyais maintenant une portion extrêmement agrandie du trottoir d'en face. Ainsi qu'un homme, en train d'observer notre maison. Son visage brouillé, aux traits flous, emplissait la lentille. Lâchant le télescope, je me levai pour m'avancer vers la fenêtre. ' Qui c'est, bon sang ? demandai-je, plus à moi-même qu'à Grace. ' Qui ça ? A son tour elle s'approcha de la fenêtre, juste à temps pour voir l'homme s'enfuir. ' C'est qui, papa ? »

2.0 étoiles sur 5 cet ennui là, 8 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
C'est reparti! myriade d'étoiles pour un roman surfait.Plus de 400 pages pour développer une histoire qui n'en finit pas, disons plutôt qui finit laborieusement, avec en prime un "coup de théatre" ridicule et sans intérêt, dans les dernières pages.Les personnages sont inconsistants, et seule l'idée de départ sauve le roman et lui vaut à mes yeux 2 étoiles: Une adolescente se réveille un matin, chez elle, comme tous les autres matins et découvre que sa famille (père, mère et frère) ont disparu.
Mais, de grâce ne mettez pas ce petit polar insipide au rang des grands, parceque si vous lui décernez 4étoiles, alors faut en mettre 50 à Lehane, Connelly, Ellroy, Vargas et quelques autre

3.0 étoiles sur 5 un peu décevant, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Après avoir lût tous les commentaires clients positifs sur ce livre, je l'ai commandé et me suis plongée dedans avec hâte...
L'intrigue est plutôt bonne, et originale, mais l'action tarde à se mettre en place, et l'on commence à décrocher arrivé à la moitié du bouquin. (enfin pour ma part!)
A lire si vous en avez l'occasion, mais rien de bien transcendant!!

Cette nuit-là
Cette nuit-là de Linwood Barclay (Poche - 2 février 2011)