le 18 novembre 2010
Liberty a eu une jeunesse très difficile. Son père est mort quand elle avait quatre ans, la laissant seule avec sa mère, qui a fait ce qu'elle a pu pour tenir la « barre ».
Très tôt, elle a été responsabilisée, notamment quand sa mère a donné naissance à sa petite soeur Carrinton, puisqu'elle a joué le rôle de la mère.
Sa jeunesse lui passe sous le nez, et depuis la première fois où elle a vu Hardy, son coeur s'est réservé pour lui
Mais, il avait d'autres ambitions, dont quitter la ville pour forger son avenir ailleurs.
Peu de temps après, sa mère meurt.
Liberty se retrouve alors seule à l'âge de dix sept ans, avec une soeur âgée de deux ans.
Très forte, et courageuse, elle fait tout pour garder sa soeur auprès d'elle, alors qu'elle ne connaît rien à la vie, et qu'elle même n'est qu'une jeune fille.
Son chemin l'amènera à croisé celui de Churchill Travis, et notamment celui de son fils Graig. D'apparence froide et distante, ce dernier va pourtant touchée Liberty au plus profond d'elle même, elle qui croyait ne plus pouvoir aimer et désirer un autre homme qu'Hardy.

Personnellement, ce roman m'a profondément ému. Sa jeunesse m'a bouleversé, et j'ai sincèrement admiré Liberty pour la force de son caractère et de son personnage.
On pourrait penser que le récit de sa jeunesse est long, mais ce n'est pas le cas.
De savoir par où elle est passée, nous permet de réellement appréhender sa personnalité.
Je suis restée scotchée par la profondeur du récit.

Petit point négatif du roman : l'histoire d'amour avec Graig n'est pas assez approfondi, et je suis un peu déçue par le déroulement de l'histoire, un peu avant la fin du roman.
J'aurais aimé avoir une Liberty qui fixe ses choix plus rapidement, et nous donne plus d'aperçu sur sa relation avec ce bel homme.

En dehors de ce petit reproche, j'ai vraiment aimé cette histoire. Parfois j'en avais les larmes aux yeux.
le 15 juin 2010
Je suis complètement d'accord avec Ruby (commentatrice), ce livre se laisse lire sans encombre.
J'aime particulièrement la narration du point de vue de l'héroïne, ça change des romans sentimentaux habituels. Ce type de narration a pour but de donner de la profondeur à un personnage en particulier et c'est réussi.

L'histoire se lit en deux partie :
1. L'enfance Liberty (c'est ce que j'ai trouvé émouvant à souhait).
2. Sa rencontre avec les Travis (pétillant). Et pour une fois, pas seulement grâce de l'homme qui va devenir son mari, mais grâce à toute la famille et c'est ce qui fait l'originalité de ce livre. Chaque personnage a son importance. La présentation est réussie.

Bien sûr, on est (dans la deuxième partie),dans une romance surfaite avec quelques clichés, mais on sait très bien ce qui nous attend en lisant ce genre d'ouvrage. Ce qu'il faut retenir, c'est l'extrême talent d'écriture de l'auteur. Dans cet ouvrage et contrairement à d'autres qu'elle a écrits, elle ne se noie pas en descriptions inutiles, elle écrit de belles choses, des bribes de vie, les expériences de l'héroïne. Elle l'étoffe, la développe, la déploie, c'est un succès. Liberty et Carrington (sa soeur), m'ont touchée. Et même si cette histoire a un petit goût de déjà vu, on se laisse bercer sans trop de problème.

Maintenant, je ne mets pas cinq étoiles parce que la fin est un peu bâclée selon moi. Alors que LK prend un soin particulier a décrire des scènes d'ambiance quant à l'enfance de Liberty, elle nous en donne moins dans la deuxième partie et particulièrement à la fin. C'est dommage, parce que du coup, on passe à côté de Graig Travis. On sent bien que ce personnage à de l'envergure, mais LK lui coupe un peu l'herbe sous le pied. On aurait aimé en apprendre un peu plus sur lui, on aurait aimé le voir un peu plus peut-être... Mais ce livre aurait alors fait 600 pages...

En résumé, ce premier tome est un bon début. Le suivant saura sans doute relever les erreurs du précédents (avec Jack peut-être ?) Pour notre plus grand plaisir...
le 28 avril 2012
que dire de ce roman contemporain de Lisa Kleypas ? je viens de découvrir cette saga et j'ai tout simplement adoré!!! C'est fort d'émotions et d'authenticité. une belle histoire d'une cendrillon moderne, contée à petits pas et qui vous emporte en deux temps trois mouvements. J'ai failli pleurer de tant de sentiments vrais et profonds. Comment ne pas être touchée par toute ces sentiments, cette exaltation, cette volonté de réussir?
Les héros m'ont tout de suite convaincue et m'ont emporté dans leur histoire pleine de vérité et de sensualité. j'ai passé un très bon moment de lecture.
L. KLEYPAS bascule avec grand bonheur dans le 21ème siècle.
Liberty est ''mademoiselle courage''. Rien ne l'arrête en pleine adolescence, ni le fardeau d'une petite soeur de 2 ans qu'elle adore et dont elle est désormais responsable, ni les difficultés de survivre sans moyens financiers, ni l'apprentissage d'un métier.. C'est un roc au coeur tendre, pour Hardy...Mais le destin va lui être favorable, et reconnaissant ses mérites, un homme richissime, va lui ouvrir des portes imprévues, où Liberty et sa soeur, s'engouffrent avec bonheur.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 juillet 2015
Un très joli roman qui a su m'embarquer avec lui, avec cette belle histoire de Liberty, sa vie pas facile, son combat, sa force et sa détermination.

Le début du récit est un peu long par moment, car au départ, ce sont tous les jalons de la jeune vie de Liberty qui sont posés. Certes, ils sont nécessaires pour la suite de son histoire, pour la voir évoluer, mais aussi pour rencontrer la famille Travis. Mais par certains aspects, cela fut un peu ennuyant.

Au fur et à mesure de ma lecture, ma curiosité a grandi et je suis entrée de plein fouet dans cette aventure pas toujours facile qu'est la réalité de Liberty.

Je ne vais pas vous refaire le résumé, qui se suffit à lui seul pour vous informer des drames de jeunesse de Liberty.

Liberty est une jeune femme intelligente, droite, honnête, mais qui se restreint sentimentalement, ceci dû à son amour de jeunesse, Hardy, seul homme qui règne dans son cœur. Du coup, elle est un peu gauche et naïve avec sa vie sentimentale. Cependant, le bonheur de sa sœur passant avant tout, elle ne s'en préoccupe pas plus que ça. Quand elle est prise sous l’aile de Churchill Travis, c'est toute sa vie qui va changer, et dans tous les domaines.

Elle trouve en Churchill un peu un père de substitution, leur relation est forte, sincère, bien que Churchill soit énigmatique par moment, et lui cache bien des secrets. Grâce à la générosité de celui-ci, et grâce au travail qu'il lui offre, et qui est très bien payé, Liberty peut envoyer sa sœur Carrington dans une bonne école.

Au sein de cette famille Travis, Liberty va faire la connaissance des enfants Travis, et plus particulièrement de Graig. Celui-ci est arrogant, froid, distant, et ne voit pas Liberty d'un bon œil. Leur rencontre est froide, électrisante.

Au fil des jours et des événements, ils vont cependant apprendre à se connaitre, et après bien des hésitations, des évidences, Liberty trouvera en Graig un homme capable de lui faire oublier, ou tout du moins, c'est ce qu'elle pense, Hardy, son éternel amour.

Graig est un homme qui se révèle doux, attentionné, compréhensif, patient et d'une grande tolérance. Il a du charisme, de la force.

Et quand tout commence à aller bien, voilà que Hardy refait surface, et souhaite Liberty.

C'est un roman très bien écrit, avec beaucoup (trop parfois) de descriptions. Vous vous immergez complètement dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié la force et le courage de Liberty, de ne jamais baisser les bras, toujours aller de l'avant. J'ai apprécié également son honnêteté envers Graig, sa franchise. Son dévouement pour sa sœur est superbe à voir, même si elle s'oublie parfois.

Hardy est un personnage attachant aussi, j'ai compris ces décisions étant jeune, et je pense sincèrement que Liberty représente quelque chose de fort pour lui. Mais est-ce le véritable amour au fond ? Ou une profonde et sincère amitié ?

La deuxième partie du roman m'a plus emballée, et je l'ai fini d'une traite, car les événements se sont enchaînés, les rebondissements et les révélations aussi.

Une lecture très agréable, avec de beaux sentiments, de la tendresse, une écriture douce, des instants sensuels et magiques. Liberty est vraiment troublante et époustouflante dans sa façon de se confier. Elle est d'une telle honnêteté et d'une telle franchise, que cela fait vraiment d'elle un beau personnage. J'ai eu un coup de cœur également pour Graig, que j'ai beaucoup apprécié dans sa façon de penser, de faire, sans jamais aucun reproche, et il est tellement amoureux de Liberty que c'en est émouvant.

Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture, et j'ai hâte de retrouver cette famille Travis et savoir ce qu'ils nous réservent de beau !

Merci.
le 5 mai 2010
Il s'agit d'un roman contemporain de Lisa Kleypas et j'ai été moyennement emballée par l'histoire : j'ai trouvé le récit de l'enfance et de l'adolescence de Liberty bien trop longs et l'histoire d'amour proprement dite, trop tardive et trop courte. La fin du roman est quant à elle vite expédiée. Le récit à la première personne peut être pénible. Je n'ai pas du tout reconnu le style de LK et la relation amoureuse de type triangulaire : Liberty/Hardy/Graig ne m'a pas convaincue. Je préfère les romans AP de LK car les héros ont du charisme et il y a de véritables moments de tension et de passion entre les héros. À lire tout de même.
le 20 juillet 2011
Moi qui suis habituellement friande d'histoires d'époque, me suis laissée entrainer par cette saga merveilleuse à la Lisa Kleypas. A ne surtout pas rater... Argent, pouvoir, humour et beaucoup de sensualité... tout pour faire rêver...
le 24 avril 2013
Excellent !!! Histoire attachante de cette jeune fille qui se bat pour survivre et aider sa mère et ensuite sa petite soeur. Très bon lisa keyplas, auteur qui nous déçoit rarement
C'est vrai que c'est un peu lent à se mettre en place. L'auteure s'attarde pas mal sur les années de galère de l'héroïne avant que le vie ne lui sourit. Mais c'est un excellent roman dont seule Lisa Kleypas a le secret. Trop hâte de connaître la suite.
Un peu déçue...Le livre se divise en deux parties inégales: l'enfance et l'adolescence de Liberty puis le début de sa vie d'adulte et son histoire d'amour. La première partie est longue et la deuxième est trop courte.
L'histoire d'amour arrive trop tardivement dans le roman et elle semble "bâclée". Elle doit tenir 1/6 du bouquin!
Dommage que cette partie n'ait pas été aussi développée que la première. Du coup le personnage masculin n'est pas fouillé. L'histoire d'amour s'établit si vite qu'on a du mal à y "croire".
C'est dommage, cela aurait pu être beaucoup mieux.