le 24 septembre 2010
Guillaume Prébois est un fan de vélo, et avec ses deux amis il tente le tour du monde en 80 jours à vélo sur les traces de Philéas Fogg.
Ce livre est son journal de bord tenu jour après jour et envoyé au journal le monde.

Qui sait qu'on n'a pas le droit de garder ses fruits et légumes quand on change d'état en Australie ? Ou qu'en Californie et au Nevada les entreprises peuvent "adopter" une highway ? elles s'engagent à nettoyer leur portion 6x/an et l'état leur fait de la pub gratuite etc...etc...
C'est de la géo pour le plaisir.
Guillaume prébois consacre deux pages par étape à nous raconter ce pari téméraire à la fois épuisant et gratifiant. jusqu'à plus de 250 km en une journée quand même !!! c'est très bien écrit et donc ça se savoure, disons... Sans effort, puisque l'auteur le fait pour nous...
le 21 janvier 2012
Guillaume tente de faire le tour du monde en 80 jours et franchement on n'a pas l'impression d'être en présence d'un sportif qui ne vise que l'exploit. Guillaume nous fait découvrir les continents depuis son vélo avec un regard plein de lucidité. Bravo pour l'exploit et pour nous avoir fait partager ce fabuleux périple.
En général j'évite comme la peste les récits besogneux et complaisants des cyclistes qui racontent leurs exploits. Rien de tel avec celui de Guillaume Prébois. Car il sait écrire. Il a de bonnes lectures (Tolstoï) et mille citations en tête, toujours bien venues. Ce petit livre, qui était paru en billets quotidiens dans le journal "Le Monde", gagne encore à être lu d'une traite. Prébois a lancé un défi à Philéas Fogg autour de la terre, mais il garde un regard aiguisé sur les pays qu'il traverse. L'incroyable beauté des femmes indiennes, la solidarité bourrue des australiens, les déficiences de la protection sociale aux États-Unis, rien ne lui échappe. C'est un vrai voyageur, et pas seulement un cycliste d'exception. Car tout de même 13.156km en 69 étapes de 190km, ça laisse rêveur. Tant de courage et de persévérance devant les imprévus (la loi de Murphy), un tel exploit au bout du chemin. C'est une inépuisable réserve d'énergie et un superbe album du monde. Voici un livre qui rend optimiste et donne des fourmis dans les jambes !
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 avril 2016
Attiré par les récits de voyage, je me suis lancé dans celui-ci.
J'aime beaucoup Guillaume Prébois, à 100 lieues de l'esprit des coureurs dopés du Tour de France en quête de gloire et d'argent... Mais ce "tour du monde" est surtout une traversée de l'Australie et des Etats-Unis (même si, reconnaissons-le, c'est déjà un exploit!)
Chaque journée-étape est décrite trop rapidement. Le format choisi du tour en 80 jours l'oblige à aller le plus vite possible, dans une espèce de course contre la montre, et où du coup les paysages et les gens sont "survolés", passent en second plan...
Et il faut avouer que le camping-car qui le suit en permanence pour l'assister, égratigne un peu l'idée d'exploit et d'aventure...
A lire pour l'exploit sportif. A ne pas lire si l'on recherche la découverte, la contemplation et la réflexion... Pour cela je conseillerai plutôt On a roulé sur la Terre de Tesson et Poussin, et Le Tour du monde à vélo de Françoise et Claude Hervé.
le 4 janvier 2013
A lire sans modération, on y retrouve l'art du voyage, de la rencontre et une certaine façon d'aimer la vie... Un livre qui se lit chez soi, pour se donner encore plus l'envie de voyager.
le 28 février 2012
Le résumé et les commentaires m'avaient attiré. J'ai été très déçu. Hormis la performance sportive sur les jours de vélo, il n'y a pas grand chose dans ce livre : peu de rencontres, peu d'humain, de réflexion, ... pas d'âme. Cela me fait penser au Paris-Dakar. Tour du monde oui, à vélo moins : en avion de la Grèce à l'Inde, de l'Inde à l'Australie,... A part l'Inde, l'Asie est oubliée dans le périple.
le 25 mars 2012
c'est frais, on suit le periple sur tous les continents ; se lit facilement..quel courage!on decouvre des realités parfois comiques notamment quand il traverse l'Australie.
le 13 juin 2014
Scandaleux de voir ce "journaliste cycliste rebelle", comme il aime à se qualifier, écrire un livre sur ce soi-disant défi sportif, alors qu'il dispose de tout l'équipement et de la contingence nécessaire pour mener à bien ce projet en toute simplicité! Facile de pédaler sur de longues distances quand il n'est pas nécessaire de se soucier de l'eau, quand on peut dormir confortablement, quand on mange à sa faim... Facile aussi de faire le tour du monde en ne visitant que quelques pays, en prenant l'avion pour faire des sauts de géant... Quels conseils?? A part pour se faire plaisir et flatter son ego, je ne vois pas pourquoi il a écrit ce livre. Il n'a aucun autre intérêt...
Ceux qui ont réellement voyagé à vélo ne s'y retrouveront pas, et ceux qui s'apprêtent à le faire n'y trouveront rien d'utile. Quant à ceux qui ne voyagent pas... Ils ne sauront rien de ce qu'est un voyage, de ses rencontres, de ses saveurs, de sa magie, en lisant de livre...
le 9 avril 2015
4" de couverture
En traversant le Pont-au-Change, je m'arrête devant l'éventaire d'un bouquiniste en train d'allumer sa pipe à l'abri du vent. " Tu cherches quoi ? me lance-t-il. - L'évasion.
Il fouille dans une pile de livres et en extrait un ouvrage.
Couverture rouge délavée, illustrations à l'encre de Chine. Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Mon pouls s'accélère. Je viens d'imaginer une délicieuse utopie: partir sur les traces du flegmatique Phileas Fogg et de son valet Passepartout. A... bicyclette !
Croquer les méridiens à coups de pédales. Explorer les routes de leur périple légendaire... Une formidable aventure de 13 500 km aux quatre coins du globe, écrite sur le vif, chaque soir, après 7 heures de course.
Le bandeau de l’éditeur (fond rouge)
Sur les traces de Phileas Fogg

Bien que cet aventurier possède une belle écriture et un sens développé de la parabole, ce n'est pas le meilleur livre sur une expédition en petite reine, de plus il est dommage qu'il n'y ai pas de carte du chemin parcouru.
Mon livre préféré sera toujours (pour le moment, mais déjà depuis plus de 25 ans) "La terre sur deux roues - 44000 km à vélo par Alain Guigny". Je pense que je vais le mettre sur ma liste de mes prochaines lectures.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2014
pas de problemmes, objet conforme a la description, il a été livre dans les remis, je recommande cet achat. rien a signaler.