5.0 étoiles sur 5 Un voyage au Pays des Merveilles!
Difficile de résumer en 660 pages l'histoire ésotérique du monde depuis sa création, sans survoler parfois de manière un peu rapide et frustrante certains événements historiques.
Publié le 18 août 2011 par GGLugh

3.0 étoiles sur 5 Eveilleur de curiosité
Mr Black effectue un survol de 5000 ans d'histoire des idées ésotériques. Si le nombre de pages annoncé vous parait imposant, sachez que vous en sortirez probablement avec un gout de trop peu. Il doit en effet balayer la plupart des sujets en 3 ou 4 pages, c'est souvent un peu court.
Au-delà d'avoir réveillé un peu mon...
Publié le 25 janvier 2012 par Pam Lapouf

5.0 étoiles sur 5 Un voyage au Pays des Merveilles!, 18 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire secrète du monde (Broché)
Cependant ce livre est un condensé simple et accessible des vastes contenus spirituels et ésotériques, que l'on peut retrouver de manière souvent fragmentée et incomplète, disséminés dans les (trop) nombreux ouvrages d'autres auteurs parfois quelque peu "folkloriques".
Au lieu de se perdre chez les uns et les autres, dans un dédale de pièces de puzzle à reconstituer, l'auteur nous propose dans ce livre une histoire claire et linéaire de l'évolution de l'humanité, en attestant l'hypothèse (controversée) que cette dernière ait été guidée depuis la nuit des temps par de Grands Esprit Initiés ayant oeuvré tour à tour au sein de Nations Phares en divers points du globe. Les croyances des peuples trouvent ainsi leur sens profond en fonction de la chronologie de leur apparition dans le temps. Les grands mythes de l'Humanité se dévoilent de façon claire et cohérente en fonction de leur réalité spirituelle et non plus par l'analyse matérialiste de l'homme moderne basant ses critères sur sa vision cartésienne et rationnelle du monde. Evidemment, pour apprécier tout cela, il faut être capable, telle Alice au Pays des Merveilles, d'oser passer la tête en bas pour suivre le lapin blanc dans cette aventure extraordinaire!

3.0 étoiles sur 5 Eveilleur de curiosité, 25 janvier 2012
Au-delà d'avoir réveillé un peu mon imaginaire, il m'a aussi fourni des pistes pour chercher plus avant par moi-même.
Du côté des moins, il évoque plusieurs fois dans son livre une histoire spirituelle qui serait structurée en grandes époques telle que l'est l'histoire officielle. Le fil conducteur est 'nous avons progressivement perdu notre connection au divin'. Je serais néanmoins incapable de décrire clairement l'enchainement des mécanismes et évènements (à l'exception du matérialisme de notre époque mais je comprends qu'il voit d'autres jalons que je n'ai pas bien saisis).
Probablement faudrait-il le relire en cherchant spécifiquement cela. Si vous vous lancez, gardez peut-être cela en tête sinon le livre se transforme parfois en inventaire.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence!, 23 octobre 2013
Sous une forme d'accès facile et immédiate et donc aisée à comprendre, cet ouvrage, qui n'est pas un texte de vulgarisation, se fait fort de délivrer un message d'enseignement ésotérique difficile à saisir en utilisant seulement les textes classiques faisant référence à l'évolution de conscience de l'humanité, dont il est le nécessaire complément.
Cet "enseignement" réputé "secret" est ici dévoilé et commenté avec pertinence, permettant ainsi aux chercheurs, s'intéressant à ce domaine, d'obtenir des éclaircissements qui autrement prendraient , en demandant des efforts considérables, beaucoup plus de temps à saisir.
Pour ma part, je dirai qu'il s'agit là d'un ouvrage de référence, nécessaire à l'entendement de toute littérature autre spécialisée dans ce domaine.

Le Doc

2.0 étoiles sur 5 compliqué à lire, 28 avril 2013
Je me suis laissé tenté par le titre plutôt évocateur en espérant trouver des explications simples sur des faits ésotériques. J'ai été surprise de l'écriture un peu trop lourde. Des documents viennent illustrer le livre mais les sources ne sont pas données et parfois les images n'ont pas de rapport avec le texte et ne sont pas expliquées. Une lecture n'est pas suffisante car on est vite assommé par le style . Je vais le relire car les thèmes éveillent ma curiosité mais je regrette mon achat.

5.0 étoiles sur 5 A lire !!!, 14 novembre 2012
Physio (Grenoble (Rhône-Alpes)) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est un résumé de l'ensemble des connaissances ésotériques défendues de part le monde et à travers les âges par les différents courants de pensées qui les ont soutenues, comme notamment les sociétés secrètes telles que la Franc-Maçonnerie, les Illuminés de Bavière, les Templiers, l’ordre Mystique de la Rose-Croix, l’Alchimie, etc …
L’auteur essaye de retracer autant que possible l’ensemble de ces perceptions, et symboliques associées, afin de faire comprendre au lecteur le point de vue et l’idéologie défendue dans ce qui est nommé au fil de l’ouvrage le point de vue idéaliste de la vie.
Cette nature ésotérique ou secrète sur la vision de l’apparition de la vie sur la planète terre, ainsi que les différents stades de développement qui s’en sont suivis, est expliquée par des termes simples et consensuels dont la nature nous échappe souvent.
Ce livre est un excellent travail de synthèse réalisé par Jonathan BLACK, méthodologie relativement difficile à réaliser tant les périodes de temps sont longues, et surtout tant les perceptions associées sont larges …
Fruit de nombreuses années de travail et d’investigations, accompagné par des idées relatées par des initiés possédants ces connaissances, et normalement réservées à ceux qui suivent des apprentissages spéciaux, ce livre nous amène dans un univers ou l’esprit précède l’apparition de la matière et où celui-ci la conçoit et la conduit.
Beaucoup de révélations sur divers domaines (cosmologie, connaissances Bibliques, ésotérismes, connaissances des sociétés secrètes, etc …).
A lire, et s’en faire sa propre idée quant à la pertinence des points de vus défendus …

2.0 étoiles sur 5 Une histoire farfelue du monde..., 1 juillet 2014
... à moins de prendre certains éléments de cette "histoire", concernant l'évolution passée de l'humanité au 3ème, voire au 4ème degré.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage incontournable pour les mordus d'esoterisme..., 8 juin 2014
La lecture de cet ouvrage vous fera sortir du livre completement transformes... Les chapitres qui composent le recueil nous revelent de facon graduelle les enseignements secrets qui furent communiques et transmis aux "inities" du passe (de Jules Cesar a Isaac Newton, de Ramses II a Alexandre Dumas pere... ) Toute la sapience "interdite" qui nourrit ces grands hommes vous est maintenant servie en un seul ouvrage! Vous apprendrez absolument tout des grands themes mysterieux qui peuplent la terre, le ciel et l'espace. Vous bondirez d'un continent a un autre, et tel un nouveau Gulliver, vous emplirez votre sac de voyage de magnifiques souvenirs pour lesquels une datation serait impossible a donner.

Ouvrez ce livre et plongez-y de toute votre ame sans jamais le lacher, d'ailleurs, le lacher vous sera devenu impossible des que vous aurez ete happes par la premiere page...

5.0 étoiles sur 5 un livre a avoir chez soi..., 25 mai 2014
un livre "magique", a avoir chez soi, et a lire et relire....histoire très intéressante....a conseiller a tout âge!!!!produit livré très rapidement, emballage soigné....prix très intéressant!!!!!

3.0 étoiles sur 5 Un exellent champ pour ceux qui veulent nourrire leur réflexion sur la nature de ce bas monde, 16 mai 2014
Livre, sans aucun doute très controversée mais qui malgré tout force a voir ce monde d'un point de vue différent.
Tout dépend aussi de ce que l'on recherche.
Pour ce qui n'aime pas les remises en questions et qui aime se reposer sur leur petite habitude et les constats établi fuyez se livre a tout prix.

4.0 étoiles sur 5 pour passer de bonnes soirées, 29 janvier 2014
Appert Hervé (france) - Voir tous mes commentaires
voici un ouvrage mystérieux qui fait rêver et voyager dans un monde inconnu , abordable et passionnant m'a beaucoup plus

L'histoire secrète du monde
L'histoire secrète du monde de Jonathan Black (Broché - 22 mai 2011)