4.0 étoiles sur 5 Secrets et mensonges à La Hague
Ce livre de Claudie GALLAY m'a évoqué l'excellent film de Philippe LIORET: L'équipier. Plusieurs similitudes entre ces deux oeuvres.
Ici, c'est l'histoire d'une reconstruction psychologique (celle de la narratrice), doublée d'une histoire d'amour et d'une enquête sur un secret de famille.
Malgré la météo pour le...
Publié le 20 septembre 2010 par Pulp

3.0 étoiles sur 5 livre attachant mais un poil décevant
J'ai tellement entendu parler de ce livre que je ne pouvais pas passer à côté. Je voulais m'en faire une idée et découvrir en même temps cette auteure.
Je dirai que c'est un bon livre de chevet mais il ne m'a pas transporté comme certains ont pu le faire.
Il se lit facilement, les personnages sont attachants. Il a eu la...
Publié le 10 septembre 2009 par rallo

3.0 étoiles sur 5 livre attachant mais un poil décevant, 10 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Déferlantes : Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009 (Broché)
Il se lit facilement, les personnages sont attachants. Il a eu la particularité de me faire découvrir cet endroit sauvage où les vagues déferlent, viennent cogner les fenêtres, les rochers et ce fameux phare.... Une femme, ornithologue, part dans le Cotentin, au bord de l'Océan Atlantique, pour faire en quelque sorte le deuil de son mari. Dans ce petit village, elle fera la connaissance de toutes sortes de gens, tous différents et essaiera au fil du temps, de percer un mystère jamais révélé jusqu'alors ; Où est le petit Michel censé être mort avec ses parents lors d'un naufrage en mer ? et puis, elle tombera amoureuse de Lambert qui vient lui aussi sur les traces de son passé, qui revient sur les lieux du naufrage de ses parents et de son petit frère....
L'intrigue reste intéressante, l'histoire peu commune....je le recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Secrets et mensonges à La Hague, 20 septembre 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les déferlantes (Poche)
Malgré la météo pour le moins instable de la presqu'île (ce n'est pas l'Ouragan de Laurent GAUDÉ, mais l'action se situe quand même à l'extrémité nord-ouest du Cotentin, entre ciel, terre et mer) on ressent une certaine harmonie entre les personnages et la nature (sauvage) et entre les personnages entre eux; en tout cas le ton est apaisant.
L' intrigue est assez originale mais crédible, avec un vrai dénouement qui touche plusieurs personnages du roman. Ceux-ci sont coupés du monde et quittent rarement ce petit coin de La Manche. On est loin de toute modernité; l'action pourrait se dérouler dans les années cinquante, on ne verrait pas la différence.
Le roman est long (540 pages), le rythme lent mais les chapitres (très courts) ainsi que l'évolution de l'intrigue et des personnages rendent la lecture très plaisante.
`Les déferlantes' mérite bien 4,5 étoiles /5.

4.0 étoiles sur 5 se lit comme un charme !, 23 avril 2012
Comment vous dire ? j'ai aimé lire ce livre, on a le vent, l'odeur des embruns, quand comme moi on aime la mer et qu'on n'y vit pas, on se dit "qu'est-ce que je fiche là, dans ce pays de terres, si loin de l'océan ?" ce roman donne envie de faire son sac et d'aller sur la côte, mais la côte sauvage, isolée, parfois agressive ... Tous les avis ont parlé des personnages, je ne vais pas en rajouter, mais il y a des livres un peu "magiques" et celui-ci en fait partie ...

5.0 étoiles sur 5 Grandiose comme la mer, le vent, les embruns, les tempêtes et le calme après la tempête., 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les déferlantes (Poche)
Grandiose comme la mer, le vent, les embruns, les tempêtes et le calme après la tempête. Une écriture généreuse et pourtant toute en retenue, les non-dits, les mots à peine prononcés. Les personnages sont attachants.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 12 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les déferlantes (Poche)
j'ai adoré ce roman c'est peu etre la nostalgie de mes racines mais j'ai beaucoup aimé le style d'ecriture et l' ambiande de ce roman.

5.0 étoiles sur 5 "Quand on n'attend plus, on meurt.", 9 juillet 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
La Hague. La narratrice, employée par le Centre ornithologique, est venue y compter les oiseaux et petit à petit , elle s'est fondue dans le paysage, se faisant accepter par les habitants de cette région âpre et belle à la fois.
L'arrivée de Lambert va réveiller "la meute des fantômes " et mettre à mal "Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes du contre-jour."
Pas de certitudes donc dans ce roman de l'entre-deux, entre ciel et mer, dans ce moment que l'on se donne "entre bientôt et maintenant", dans cet endroit où arbres et vieux et se confondent...
Claudie Gallay dans Les déferlantes nous peint le portrait de deux solitudes, de deux êtres en déséquilibres : Lambert qui veut des certitudes et la narratrice qui est taraudée par le vide,"J'ai serré les poings. Comprendre quoi ? Qu'un jour on se réveille et qu'on ne pleure plus ? Combien de nuits j'ai passées, les dents dans l'oreiller,je voulais retrouver les larmes, la douleur,je voulais continuer à geindre. Je préférais ça. j'ai eu envie de mourir, après, quand la douleur m'a envahi le corps, j'étais devenue un manque,un amas de nuits blanches, voilà ce que j'étais, un estomac qui se vomit, j'ai cru en crever, mais quand la douleur s'est estompée, j'ai connu autre chose.
Et c'était pas mieux.
C'était le vide."
ce creux au coeur des statues de Raphaël, qui depuis dix ans," cherche à sculpter le désir ".
Claudie Gallay, elle, dans un paysage traversé parle fantôme de Prévert, sculpte le manque avec des mots âpres et denses, sculpte l'espace des phrases.
Une remontée vers la lumière, non pas fulgurante, mais pas à pas , où les personnages marchent tous vers leur destin,s'extraient ou non de la gangue de pierre qui les emprisonne, apprennent ou non à marcher à deux. "Les Indiens Hopi disent qu'il suffit de toucher une pierre dans le cours d'une rivière pour que toute la vie de la rivière en soit changée.
Il suffit d'une rencontre."
Un livre qui peut changer le cours de notre vie ? En tout cas un livre précieux et nécessaire.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les déferlantes (Poche)
une amie me conseille ce bouquin qu'elle a adoré!
Je me lance alors dans la lecture et là je ne m'y retrouve pas!
Sans machisme (aucun) j'ai l'impression d'avoir lu un bouquin de femmes! Peut-être parce que beaucoup des personnages sont des femmes
l'action ne décolle pas! Je n'ai pas accroché!

5.0 étoiles sur 5 Livre trés agréable à lire, 27 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les déferlantes (Poche)
Je recommende vivement se livre. Les chapitres courts se lisent facilement et on se sent naviguer à travers l'oeuvre. Le suspense est présent. Claudie Gallay a su créer une atmosphére, le lecteur se sent voyager. Le grand prix des lectrices Elle est méritée. J'ai hate de découvrir les autres livres de Claudie Gallay! Auteur à suivre!

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 17 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les déferlantes (Poche)
Que dire de plus que "voilà un beau roman". Ce livre est superbement bien écrit par Claudie Gallay. Une belle histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout. On n'a pas envie de tourner la dernière page. A lire!

5.0 étoiles sur 5 Super Merveilleux, 10 août 2011
Petit à petit on découvre comme dans un film le passé qui se mêle au présent de nos personnages. C'est émouvant, captivant.. Surtout ne le lisez pas trop vite il vaut la peine d'être dégusté à petite dose pour mieux en prolonger le plaisir.
J'ai lu d'autres livres du même auteur par la suite mais celui-ci est vraiment un petit chef d'oeuvre!

Les déferlantes
Les déferlantes de Claudie Gallay (Poche - 29 mai 2010)