5.0 étoiles sur 5 Sensas
PAs encore sorti en français, mais pour l'avoir lu en anglais, je peux vous dire que c'est encore un super tome !

Publié le 26 août 2010 par Simi

3.0 étoiles sur 5 Tome décevant
Comme beaucoup, j'attendais ce tome avec impatience.Mais même si je l'ai lu en un jour,je l'ai trouvé décevant.
Publié le 17 novembre 2010 par B. Celine

3.0 étoiles sur 5 Tome décevant, 17 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine (Poche)
Tout d'abord le changement des noms est déstabilisant.Pourquoi par exemple avoir transformé Nikkie en Tara?Si c'est pour coller à la série, alors qu'elle s'éloigne de plus en plus des livres,c'est idiot.Tara n'est pas Nikkie,elles n'ont aucun point commun!
Ensuite vient l'histoire et les personnages.Ce tome est un volume de transition avec peu d'action, beaucoup de Blabla.
Bill est pratiquement inexsistant,Eric a perdu son coté prédateur,Len devenu Alcide est fade et Jason n'est plus commique.Même Sam a perdu de son charme.Quant a Sookie,Ou`est son humour,son charisme.Même si elle a vécu des évènements traumatisants,je trouve dommage de l'assombrir autant.Il semble clair que ce tome n'existe que pour mettre en place les élements nécéssaires au tome 11.(Hunter,Judith,Latestat,Victor,Dermot)
Vu les pistes abordées ,le prochain tome devrait être bien plus intéressant.Du moins je l'espere!

3.0 étoiles sur 5 Une fan très déçue, 14 novembre 2010
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Je pensais que l'intrigue principale du livre allait être l'arrivée du créateur d'Eric, comme annoncé dans le résumé. En général il y a toujours une intrigue principale, et quelques évènements qui gravitent autour. Là, non. Et je me suis retrouvée perdue dans un flot d'informations, d'évènements et tout ça donne un résultat un peu brouillon.

En fait, je ne pourrais même pas faire un résumé correct, sous peine de révéler ce qu'il se passe dans ce dixième tome. On va suivre les problèmes de Sam, de la meute de Lén (ou Alcide), d'Eric et son créateur, des faés, du petit Hunter... un peu de tout quoi. Il y a également beaucoup de détails sur la hiérarchie, la politique etc des vampires (passages assez longs et ennuyeux).

Autre point négatif, la récupération des noms en VO. Quand on connaît la VO, c'est chiant mais bon, ça ne gêne pas la lecture. Mais je pense aux personnes qui ne savent pas forcément... Lén Herveaux devient Alcide, Nikkie devient Tara, les Cess deviennent les SurNat... Ca m'a gênée parce que depuis 9 tomes je me suis habituée à ces noms, et je ne vois pas pourquoi tout d'un coup on nous impose les autres.

Au final, sur certains points cette lecture a été agréable. J'étais contente de retrouver un peu Sookie et son univers (depuis le temps que j'attendais!), certains passages m'ont beaucoup plu (le petit Hunter, un passage aussi avec Bill et les Bellefleur), d'autres m'ont rappelé la "Sookie d'avant et son univers intrépide" (une petite histoire de cadavre planqué dans son bois...).
Mais globalement, j'ai été déçue par ce tome. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, d'histoire principale (comme dans les autres tomes) avec des évènements qui surgissent autour. J'ai plutôt eu l'impression de lire un tome de transition.
De plus, moi qui adorait Lén (Alcide donc...), là je trouve un personnage changé, on dirait que ce n'est pas le même. Exactement pareil pour Eric, on dirait qu'il est devenu une sorte de "chiffe-molle-bisounours-amoureux" (rien à voir avec sa douce personnalité du 4e tome, ou son côté "méchant" des autres tomes).

Je lirais bien sûr le 11e tome (qui sort en mai 2011 aux US donc fin d'année chez nous je pense), mais je ne l'attends pas avec impatience !

2.0 étoiles sur 5 dommage, 13 novembre 2010
J'ai été déçue par ce tome 10 alors que j'ai adoré les 9 premiers et spécialement les 3 et 4
Je trouve que ce dernier tome des aventures de Sookie Stackhouse manque d'émotions et d'une intrigue centrale valable et captivante... on retrouve plusieurs sujets pas très palpitants mais rien qui ne nous tienne du début à la fin comme ça a pu être le cas auparavant et spécialement dans les tomes 3 et 4.
De plus, j'ai été très gênée par le changement de nom de 2 des personnages Nickie devient Tara et Lèn devient Alcide, tout ça probablement pour coller à la série TV... dommage c'est perturbant de se faire une idée d'eux et qu'ils changent de nom... surtout Lèn.
Enfin le dernier repproche qui est très subjectif j'en conviens, c'est que d'habitude les personnages masculins sont forts et entrainants mais dans ce tome-ci leur faiblesse à tous (autant Eric, quasiment aussi transparent qu'un fantôme dans ce tome-ci , Bill presque mourant, que Lèn finalement dont on parle peu en tant que personne, on devinne juste qu'il a pris la grosse tête et ne peut pas compter sur sa meute qui compte un certain nombre de traitre) ne fait pas vraiment rêver...

En espérant que le tome 11 retrouve la qualité des précédents...

1.0 étoiles sur 5 Il est temps d'arrêter les frais Mme Harris....., 25 mai 2011
Plus j'avance dans les livres, moins je vois l'intérêt de faire durer encore et encore cette série... J'ai beaucoup aimé les 4 premiers tomes, les suivants devenants de moins en moins prenants... J'avais trouvé le 9 pas terrible, ce tome 10 est carrément nul. Il n'y a rien à sauver, tout ce qui faisait le sel et le piquant de cette saga s'est envolé. Nous avons désormais droit à l'emploi du temps détaillé de Sookie : Sookie fait du jardinage en bikini, Sookie va au barbecue chez son frère, Sookie va chez Eric, Sookie va travailler...
Je sais qu'un tome 11 et 12 sont en préparation, et je ne les achéterai pas, car l'opération financière juteuse de l'auteur saute un peu trop aux yeux...

3.0 étoiles sur 5 bien mais pas inoubliable, 16 novembre 2010
je les ai tous tu et celui là et de loin celui que j'ai le moins aimé je ne trouve pas l'histoire exceptionnelle et pourquoi Lén a t il brusquement changé de prénom ? Au départ j'ai trouvé celà débile et je le pense encore. Quand on change un prénom on s'y tient on ne change pas en cours de route !!! Je ne sais pas se qui s'est passé avec le traducteur mais bon..revenons à l'histoire sans plus la tram se dénoue dans les 10 dernières pages comme ça par miracle ! Avant se n'est rien de bien intéressant j'achèterai certainement les prochains mais si ça continue dans se style j'arrêterai la série

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue !!, 14 novembre 2010
Je suis un peu déçue par ce dernier tome au niveau de la traduction !!! En effet, tout d'abord les noms français ont été remplacé par ceux de la série (léonard Herveaux passe à Alcide herveaux, nikkie à tara)et ensuite en ce qui concerne la traduction soit il manque des mots soit certains mots sont mal orthographiés ce qui gâche mon plaisir à lire le bouquin !!
Par contre, l'histoire est toujours aussi captivante avec de nouvelles péripéties !! Et sookie et Eric sont parfait !
Enfin, cela ne m'a pas empêcher de lire le bouquin en une traite !! mais je trouve quand même qu'il est moins bien que les autres !!

PS : ce n'est que mon opinion !!! A vous de juger !

2.0 étoiles sur 5 Déçue!!!!!, 14 novembre 2010
C. Pierre (Bangkok) - Voir tous mes commentaires
Après m'être régalée avec les 9 précédents tomes, j'attendais celui-ci avec impatience! Mais je suis très déçue par l'éditeur "J'ai Lu"!!!! Les noms des personnages ont été changés... "peuple des fées" devient "peuple des Faés"... c'est très agaçant à lire!!!! J'ai le livre depuis 2 jours, je n'ai lu qu'une soixantaine de pages, moi qui finis ce genre de livre en 2 jours maxi. Bref, je suis très déçue!!!

3.0 étoiles sur 5 trop de changements, 12 novembre 2010
Le livre est toujours très bien, j'accroche toujours autant à l'histoire, mais pour avoir dévoré les autres tomes et pas dans cette édition je suis un peu déçu de tout les petits détails qui changent. Tara qui apparait comme par enchantement, le croquemitaine qui devient le fangtasia, ou encore Léonard qui devient Alcide. Je vois pas bien ce que ca change à l'histoire et même je trouve ça perturbant quand comme moi on à adorer les 9 premiers tomes. Je ne sais pas à qui en revient la faute mais moi j'ai trouvé cela perturbant.

5.0 étoiles sur 5 Sensas, 26 août 2010

En fait, le 10ème reprend directement après le 9, il ne se passe pas 1 ou 2 mois, comme ce fut le cas entre certains autres tomes ! On retrouve notre Sookie là où on l'avait laissée, amochée comme souvent...

J'espère qu'il va enfin sortir en français et que la traduction sera bonne, mais y'a pas de raisons, elle était excellente pour les tomes précédents !!!!

EDIT : On peut saluer le fait que dans ce tome, on retrouve enfin les termes originaux, le Fangtasia redevient le Fangtasia et non le Croquemitaine et Alcide, Tara et les autres aussi, +1 donc pour les fans de la série qui se retrouvaient un peu paumés !

Au passage, tous les anciens tomes vont être réédités avec ces mêmes modifications ;-)

4.0 étoiles sur 5 Un récit dense construit sur de multiples péripéties, 23 février 2011
Bonne surprise que ce tome 10 des aventures de Sookie.

Sommairement, Sookie se remet plutôt bien physiquement des tortures infligées par les faës fous, mais psychologiquement, elle est plus atteinte que ce que la façade de sourires, qu'elle affiche pour donner le change, laisse supposer. Perturbée par l'arrivée inopportune du créateur d'Eric l'inquiétant Apius Livius et de son jeune favori, inquiète par l'intrusion de plusieurs faës sur sa propriété, elle devra achever un cycle familial pour en construire un nouveau...

Succession de courtes histoires formant un tout qui suit un fil narratif logique, je trouve que ce tome est plus riche que les derniers.
Plus pessimiste bien sûr si on considère l'état d'esprit de l'héroïne, le livre étant toujours écrit à la première personne, ce qui facilite l'entrée dans cet univers fascinant qu'a construit Charlaine Harris.

Dommage que la traduction soit si médiocre, c'est un ramassis de fautes d'orthographe et de grammaire au point de rendre la lecture de quelques phrases difficilement compréhensible ; et quelle idée saugrenue de se décider à calquer la série TV en reprenant les noms de la version originale pour nous les balancer sans sommation après 9 tomes ?
Du coup, Len le loup-garou devient Alcide, Nikki s'appelle désormais Tara, le bar d'Eric initialement connu sous Croquemitaine se change en fangtasia (les lecteurs non anglophones n'en comprendront même pas le jeu de mots)...
Il eut été judicieux de créer un glossaire afin d'expliquer les changements aux lecteurs qui ne connaissent ni la série, ni la VO littéraire.

Un autre tic agaçant mais de l'auteur cette fois, c'est celui de nous faire une publicité éhontée de certains produits alimentaires en énonçant systématiquement la marque de ceux-ci, genre "Bonjour vous me connaissez sous le nom de Sookie, celle à qui il arrive de nombreuses aventures avec les vampires, et pour me requinquer je ne mange que des biscuits Untel"...

Pour en revenir au récit, on croise de nouveau le petit cousin Hunter, adorable bambin, Claude le cousin faë qui squatte désormais chez Sookie remplaçant Amélia retournée à la Nouvelle Orléans, et d'autres mystérieux protagonistes.

L'impression générale laissée par les déboires sentimentaux de Sookie, c'est qu'elle n'est pas heureuse, et qu'elle essaie de se persuader qu'elle aime sincèrement Eric en se le répétant comme un leitmotiv jusqu'à ce qu'il la déçoive un jour une fois de trop...
C'est récurrent chez l'héroïne qui n'a jamais hésité à laisser tomber un amant dont elle était folle dès qu'elle sentait qu'elle n'était plus le centre de son univers ; un certain Bill ou un tigre-garou en ont fait les frais auparavant.

Je crains que dans le prochain tome, Eric ne rejoigne lui aussi le club des largués, peut être même au profit d'un Bill toujours aussi lugubre et déprimant.

Toujours est-il que j'ai vraiment apprécié ce tome passionnant, il a reboosté mon intérêt vis à vis de cette série qui s'essoufflait.

La communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine
La communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine de Charlaine Harris (Poche - 10 novembre 2010)