5.0 étoiles sur 5 Extension du domaine de la pute

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre
Publié le 20 novembre 2009 par Nicolas

5.0 étoiles sur 5 Extension du domaine de la pute, 10 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
« Plateforme » met les pieds dans le plat' Sur plusieurs sujets tabous' la violence fondatrice de l'Islam, la « religion la plus con »' sur le tourisme sexuel qui serait l'avenir de l'humanité' Sur le cynisme des grands groupes (le groupe Aurore qui ressemble tant au Groupe Accor) ou l'hypocrisie du Guide du Routard. Le politiquement correct est dézingué à chaque page dans un carnage rafraichissant et jubilatoire.

On ne peut toutefois s'empêcher de ressentir un malaise dans la théorie houellebecquienne de promotion de la prostitution délocalisée. Houellebecq reste très ethnocentré sur les besoins et les états d'âme des Occidentaux. Les masseuses thaïlandaises n'y ont aucune épaisseur, aucun sentiment, juste des trous à fourrer, des filles délivrant une prestation. Pas beaucoup de curiosité pour ce qui a amené de jeunes filles à se vendre, sur leurs espoirs, leurs craintes.

Pas beaucoup non plus sur le choc que ressentent les touristes sexuels qui nous ressemblent tant. Là c'est aussi un peu limité. Dans ces deux domaines, je préfère nettement le nocturne siamois « Pattaya beach » ou plutôt « Pattaya bitch »de Franck Poupart qui descend bien plus loin dans la nuit thaïe, dans l'analyse des sentiments de ses personnages et même dans l'origine de la violence sociale que dénonce aussi Houellebecq. L'élève semble dépasser le maître.

Au final, malgré ces lacunes, « Plateforme » reste avec « Extension du domaine de la lutte » un des meilleurs Houellebecq parce qu'il dynamite le prêt-à-penser et qu'avec la belle histoire d'amour avec Valérie il entrouvre un espoir de trouver le bonheur alors que dans « Extension », il n'y a aucune issue possible.

« Plateforme » reste le dernier grand roman de la trilogie de Houellebecq (Extension, les Particules élémentaires et Plateforme) tant « la Possibilité d'une île » est décevant sans parler de la pantalonnade commerciale du livre co-écrit avec BHL « ennemis publics ». Oublions ce pétard mouillé du marketing éditorial ! Michel continue à cracher dans la soupe, à dénoncer ce monde devenu invivable, à nous étonner. Tu nous manques !!

5.0 étoiles sur 5 Un cynique attachant, 22 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
Si être cynique, c'est vivre comme un chien, Michel, le personnage de tous les livres de Houellebecq, décliné sur des modes différents en fonction des situations, est un chien attachant. Derrière la froideur et le détachement de l'écriture dont on devine le sens, c'est le détachement d'un personnage qui nous conduit à prendre sur notre époque où tout est argent, intérêt, froid calcul, un recul salutaire, puissant, décisif. Scrutant pendant 350 pages une société dont les modes de pensée et de vie nous hantent, même dans notre volonté d'authenticité et de liberté, nous rencontrons et nous attachons à un personnage qui se décrit lui-même comme n'étant pas particulièrement humaniste, et qui, pourtant, à l'occasion de la fréquentation des hommes, nous fait entrevoir la possibilité d'une vie autre, où l'intérêt et le calcul poussés à leur extrême limite, se retourneraient en leur contraire, amour et partage. Ce sont tous les paradoxes de notre vie que Houellebecq trace ici comme dans un miroir. Un roman inégalable dans la littérature contemporaine.

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre, 20 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Plateforme est un bon roman mais qui se mérite. L'histoire commence en effet avec Michel, un trentenaire fermé et peu habile aux relations humaine qui, après la mort de son père, décide de s'offrir un voyage touristique en groupe pour la Thaïlande. Cette partie s'avère la plus difficile à lire car Michel Houellebecq entend écrire comme vie son héros : de manière dépressive. On s'ennuie donc et les pages se tournent lentement.

Puis, notre « héros » revient sur Paris et retrouve une des jeunes femmes du groupe ; une passion extraordinaire naît alors entre eux : les pages sont émouvantes et Houellebecq écrit et décrit la fusion de ce couple à travers le sexe.

En dire plus serait criminel : je reste du reste très vague car le livre mérite d'être découvert sans qu'on en sache grand chose. L'écriture de Houellebecq froide et triste sait pourtant toucher au coeur à de multiples reprises. Il s'agit d'un vrai et beau roman, intelligent et même bouleversant par moment. Mais aussi cynique et terrible sur le libre-échangisme, le tourisme de masse, la misère sexuelle de l'occident et la prostitution étrangère.

4.0 étoiles sur 5 Tout l'art de Houellebecq, 17 mai 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
Michel, bureaucrate entre deux âges, part en voyage organisé en Thaïlande. Il y découvre les amours tarifées dans les salons de massage et surtout fait connaissance de Valérie, une jeune femme travaillant dans le milieu du tourisme. Il en tombe éperdument amoureux, mais la tragédie n'est pas loin.
Livre écrit avec tout l'art de Houellebecq : fluidité, ton décalé, le style inimitable d'un écrivain de très grande classe. Le lecteur est captivé dès le début et ne lâche plus le bouquin qui se lit avec une grande facilité. La première partie peut être considérée comme un simple récit de voyage, mais on passe très vite aux choses sérieuses : la recherche du bonheur, de l'amour et de la sensualité. Bien sûr, certains pourront trouver que l'auteur en fait une tonne dans des scènes de sexe relevant de la pure et simple pornographie. Mais il me semble tout de même que tout ceci renvoie à la vision matérialiste et désenchantée du monde occidental tel que le conçoit Houellebecq. On est d'accord avec lui ou pas. On arrive à ses conclusions ou à d'autres. En tous cas, il ne laisse personne indifférent, signe qu'il a frappé juste : là où ça fait mal. C'est à cela qu'on reconnaît aussi les grands écrivains et les grands penseurs.
Les pages sur l'Islam qui ont tellement révulsé les bien-pensants et les fanatiques en font partie bien entendu. Comme quoi un livre sur un sujet en apparence assez banal peut amener à une réflexion profonde.

2.0 étoiles sur 5 Sous aucun prétexte., 6 décembre 2013
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Première approche de Houellebecq pour ma part, tardive il est vrai, et certainement la dernière.
Je ne tirerai pas à boulet rouge sur cet auteur dont je n'avais rien lu jusqu'à présent, mais je recommanderai néanmoins à celui qui souhaiterait l'approcher, d'éviter ce roman, tant la littérature est riche de perles à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 EXTENSION DU DOMAINE DE LA BAISE., 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
ce n'est pas simple de faire l'éloge d'un livre sorti il y a douze ans, tout à été dit sur cet ouvrage, pornographique, raciste, pervers, anxiogène etc, mais avec du recul il me semble d'une incroyable actualité, le délitement des familles occidentales, les divorces prolixes, une montée inquiétante des fondamentalismes religieux, une crise sociale sans précédent, un pouvoir politique exsangue de tout remède efficace, en relisant ce livre j'avais l'impression d'une lecture récente, d'actualité, un constat cinglant d'une dérive libertine qui sévit dans ce pays, les affiches de pub des sites de rencontre qui envahissent nos contrés de béton l'attestent, l'occident souffre d'un incroyable besoin de "prendre son pied", l'amour devient mercantile, l'amour devient un marché économique, le tourisme sexuel existe bel et bien au dela de nos frontières, c'est indéniable, mais aujourd'hui des femmes mariées ou des hommes mariés s'inscrivent en masse sur ces fameux sites, je ne me permet pas de juger, j'en connais les rouages, "plateforme" est un pure divertissement allégorique sur nos fantasmes, nos angoisses, le manque de transgression tout simplement, une vision romanesque sur le besoin de se faire aimer.

5.0 étoiles sur 5 Bien meilleur que 'la possiblité d'une île' et que les 'particules...', 20 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
C'est bien sûr le meilleur Houellebecq. Si 'La possibilité d'une île' vous est, comme pour moi, tombé des mains, ne desespérez pas et avalez ce biscuit doux-amer, lent, chaud et intelligent. Il est peu probable que l'oeuvre passe à la postérité, car comme tous les romans qui sont envahis par l'actualité du moment où les micro-modes de moeurs ou idéologiques, il va vite devenir obsolète. D'ailleurs je trouve qu'il a déjà vieilli, les scènes et les considérations pourtant hautes en couleurs de Houellebecq sont déjà ratrapées par la triste réalité de notre monde en perdition. Les aphorismes à deux balles de l'auteur ne vous empecheront pas de dormir, mais le livre se lit tout seul et avec plaisir, les scènes de cul et les considérations (volontairement éxagérées j'imagine) racistes aidant à relancer la lecture toutes les dix pages environ... Les developpements business sur les voyages et le monde de l'entreprise sont plutôt bien vus, pour quelqu'un qui n'en fait pas partie.

Un bon roman, bien au dessus des suivants de Houellebecq, le déjà déclinant parce que paresseux 'Particules élémentaires' et l'illisible 'Possibilité d'une île'.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment déroutant, 18 février 2002
C. Eric "nabulio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Largement à la hauteur de la polémique, "Plateforme" vous prends et ne vous lache qu'à la dernière ligne. Véritable miroir de notre monde occidental, sans tomber dans les travers démago usuellement chiants, Houellebecq livre ici une étude au scalpel de la beauferie Européénne mais aussi, et c'est là que l'oeuvre fait débat, une vision critique, donc courageuse, des fous de l'Islam. Sans être d'une qualité verbale hors pair, "Plateforme" est la plus belle baffe littéraire que j'ai pris ces derniers mois. La pornographie en filigrane, bien que non dérangeante, n'apporte pas grand chose à l'oeuvre qui pouvait largement s'en passer. Magnifique, tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 Houellebecq frappe encore., 4 juin 2002
gerard (ENSUES LA REDONNE France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Toujours le même thème mais sur fond de tourisme sexuel. Un mec à la poursuite du bonheur et qui n’est pas prés de l’attraper pour cause d’égocentrisme aiguë. Que dire de ce roman qui a reçu tant de critiques et tant d’éloges. C’est dans ce bouquin qu’il dit que les musulmans sont haïssables et que les rédacteurs du guide du routard sont des gros c.. de protestants…Michel a un problème avec la religion je crois (entre autre). Les écolos soixante-huitards et les touristes en général en prennent aussi pour leur grade. Décidément Michel est anti-zen, il est persuadé qu’on est sur terre pour souffrir sans espoir de rédemption que ce soit par la religion ou la philosophie…reste le sexe, mais là non plus c’est pas vraiment la joie! Et l’amour me direz vous ? Hé ben y’en a pas…c’est pas une option prévue par le Grand Tour Operator…et pourtant un jour… on y crois… on le tiens… on s’y accroche… mais le Destin veille et remet de l’ordre dans tout ça, non mais !
Il y a deux sortes de gens, les donneurs d’amour (qui en reçoivent systématiquement en retour) et ceux qui sont simples receveurs; Michel (le héros, pas l’auteur) est du second type (le plus répandu apparemment).
Certains on regretté que ce bouquin ne soit pas retenu pour un prix littéraire. Mais soyons logique, qu’est ce qu’un prix littéraire aurait apporté à l’auteur (ou au lecteur)…la célébrité ? Le fric ? Houellebecq dit qu’il s’en fout (mon œil…). Donc gardons les prix littéraires pour les auteurs (et surtout les éditeurs) nécessiteux. De toute façons j’ai décidé de lire ce poète polémiste jusqu’au bout et ne suis pas déçu.
Deux petites phrases en passant :
« C’est dans les rapports a autrui qu’on prend conscience de soi ; c’est bien ça qui rend le rapport à autrui insupportable »
« Vivre sans lecture, c’est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener a prendre des risques »

5.0 étoiles sur 5 un futur classique, 26 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Je l'ai lu en deux jours sans arriver à m'en extraire. Houellebecq est toujours aussi drôle et affuté. Son écriture me rappelle la beauté minérale de certaines pages d'Albert Camus. Mais il a encore gagné par rapport aux Particules élémentaires ou à Extension du domaine de la lutte. Plus maîtrisé, plus romanesque, ses personnages ont une épaisseur étrange qui rend impossible toute lecture idéologique du livre. Pourtant, on en parlera comme ça : contre l'islam? Pour le tourisme sexuel? Plateforme est la découverte qu'il est possible d'être heureux. Et ça, pour Houellebecq, c'est un événement ! Si le tragique fait toujours partie de nos vies, il a remplacé l'incapacité glauque à vivre ensemble. On en sort bouleversé, amusé, excité par l'idée qu'on est en train de lire un livre dont on parlera encore dans plusieurs générations comme d'un classique. Par ailleurs, les scènes érotiques sont très jolies.

Plateforme
Plateforme de Michel Houellebecq (Broché - 8 septembre 2010)