Format: PocheModifier

le 23 janvier 2011
Dans cet essai, j'ai apprécié la qualité de l'analyse de Houellebecq. C'est une très bonne étude de Lovecraft, écrite par un auteur qui sait ce qui est important dans une œuvre.
le 10 mars 2014
On commence cette biographie par une préface de Stephen King. Qui d’autres peut parler de peur ? Personne. L’oreiller de Lovecraft est juste effrayant quand on connait le personnage et on comprend bien la terreur du Maitre. Faut-il préciser que King met en évidence la raison pour laquelle j’ai besoin et je dépends des livres : Toute la littérature, mais surtout la littérature de l’étrange et du fantastique, est une caverne où les lecteurs se cachent de la vie, se préparant à la prochaine bataille à livrer dehors, dans le monde réel. Je fais bien parti de ce troisième groupe.

Puis viens Houellebecq qui nous décrit dans un premier temps pourquoi ce Lovecraft et pas un autre, et nous introduit dans son œuvre avant de développer la recette miracle (qui n’existe d’ailleurs pas) pour écrire la nouvelle lovecraftienne par excellence. On découvre à quel point Lovecraft est un OVNI dans la littérature, à quel point il connait le domaine des rêves et à quel point il mérite d’être connu.

Suite à l’étude de son œuvre, on découvre la vie de Lovecraft, cette vie qui a fait évoluer son œuvre. Sa descente aux enfers durant les années passées à New York, ces années où le racisme s’est développé en lui. Véritable symbole de l’échec de notre société, comment réagirai Lovecraft aujourd’hui ? C’est ce que Houellebecq imagine pour terminer ce très bon livre.

Je m’en vais découvrir et relire HP Lovecraft.
le 17 janvier 2001
De très loin le meilleur livre de Houellebecq. Les thèmes développés par la suite sont déjà là, mais ils sont habités par l'imposante figure de Lovecraft qui nous fait partager une vision du monde qui ne peut pas laisser indifférent. A lire surtout si vous ne connaissez pas Lovecraft.
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 avril 2013
Dans ce bref essai, Houellebecq, l'écrivain désabusé, trace une biographie attachante et lucide de H.P. Lovecraft (1890-1937), auteur de nouvelles et de romans fantastiques.

Houellebecq s'adosse essentiellement à l'oeuvre et à la correspondance de Lovecraft pour faire l'analyse de ce gentleman discret, inadapté à la vie, réactionnaire et raciste.

Allergique à la réalité, Lovecraft se réfugie dans l'écriture de fictions d'épouvante dans lesquelles, fait rare note un Houellebecq plein de compréhension, il a naturellement exclu les thèmes de l'argent et du sexe.

L'oeuvre de Lovecraft ne fut reconnue qu'après sa mort.

Préface de Stephen King.
le 14 avril 2012
Excellent service.
Le livre est très intéressant. Il aborde l'oeuvre de Lovecraft sous un angle, qui, tout en étant très original, apparaît à la lecture comme tout à fait pertinent.
Cet angle est donné par le titre même de l'essai.
Pour finir, à ce prix, ce serait dommage de manquer une telle occasion pour toute personne qui s'intéresse un tant soi peu à Lovecraft.
le 20 avril 2013
Une biographie sur Lovecraft écrite par Houellebecq, on ne pouvait que se réjouir. J'ai aimé l'approche personnelle de Houellebecq et j'ai l'impression d'en avoir appris un plus sur Lovecraft grâce à lui. Toutefois ce texte est plus une brève (et belle) éloge qu'un travail de fond et c'est bien dommage. Une fois l'ouvrage terminé ou reste un peu sur sa faim.
le 27 mars 2011
Cet ESSAI de Houellebecq d'une petite centaine de pages ravira les accros et néophytes, de par sa simplicité de lecture et sa foule d'anectodes sur un des plus grands écrivains de tous les temps. Idéal pour compléter sa lecture ou pour se renseigner sur un homme à part, qui changea les codes de l'horreur et du fantastique.
le 6 novembre 2004
Un peu déçu par une étude plus informative qu'autre chose. C'est surtout du factuel que l'on apprend sur HPL. MH se répète régulièrement, il n'y a pas vraiment de fil conducteur et ses choix sont étranges (comparaisons entre le fantastique de MAtheson et de HPL notamment..). Mais MH aime HPL, cela se sent et cela rend la lecture très agréable. Sans surprise mais très agréable.
0Commentaire12 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2010
Ce n'est certes pas une thèse d'érudit fanatique mais plus une réflexion sur Lovecraft. On n'y apprend pas de choses vraiment étonnantes après avoir lu les éléments biographiques présentés dans la collection Bouquins chez Christian Bourgeois, mais ça reste assez sympathique.
Y sont développés les thèmes pressentis dans le titre. Cela fait de longues années que j'ai lu un livre de Houellebecq mais on retrouve assez bien ses thèmes assez dépressifs et pessimistes.
Alors il n'y a pas une grande objectivité dans ce livre, c'est évident, mais c'est plaisant à lire. Seul regret : que le côté onirique de Lovecraft ne soit pas plus exploité dans la réflexion comme une fuite hors du monde, bien que ce soit effleuré je trouve que c'est pourtant une caractéristique qui aurait pu être creusée pour agrémenter cette petite "étude".
le 22 septembre 2000
Lovecraft: un type si étrange... le livre de Houellebecq nous éclaire sur cette sombre personnalité du récit d'horreur que fut Lovecraft. Cet homme perdu à fuir sans cesse la réalité dans des rêves hallucinés a été fondamentalement xénophobe. Il avait horreur de l'Autre, ces gens qu'il croisait, et qui dans ses romans devinrent des monstres! Il détestait la ville, la foule, les odeurs, les étrangers: il en fit, dans la fiction, un univers de terreur par vengeance et par exorcisme. De sorte que c'est un auteur totalement politiquement incorrect que nous découvrons là sous la plume de Houellebecq. Plus qu'une curiosité, l'explication d'une oeuvre.
0Commentaire14 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus