5.0 étoiles sur 5 Livre très interessant
J'ai lu tous les commentaires de mes prédécesseurs.
Pour commencer je voudrais dire qu'un livre est une oeuvre d'art.
Un observateur apprécie l'art en fonction du coté où il se trouve.
Publié le 23 avril 2007 par Alex E. Mengue

1.0 étoiles sur 5 Bonjour les clichés !
Publié le 19 août 2011 par tenniswoman26

1.0 étoiles sur 5 Bonjour les clichés !, 19 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (Broché)
John Gray, dans son ouvrage, se veut objectif entre les deux sexes. Mais au lieu de ça, il nous offre un ramassis d'inepties bourré de clichés plus sexistes les uns que les autres. Exemples : la femme parle trop, se plaint tout le temps et ne doit jamais dire à son homme qu'il a tort (même quand c'est le cas !). Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du livre et je ne le recommande vraiment pas.

5.0 étoiles sur 5 Livre très interessant, 23 avril 2007
Alex E. Mengue "Malex" (Allemagne) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu tous les commentaires de mes prédécesseurs.
Pour commencer je voudrais dire qu'un livre est une oeuvre d'art.
Un observateur apprécie l'art en fonction du coté où il se trouve.
Moi je peux voir une tete de chimpanze pendant qu'un autre est en face d'un oiseau en plein vol. Mais dans l'art, ce n'est pas l'objet qui est important, mais le message qu'il porte. A vous de le décrypter.

Si vous prenez le temps de lire toute l'introduction de ce livre, vous constaterez que l'inspiration de l'auteur nait a l'issue d'une relation difficile et ambigüe avec sa femme due a un problème de communication.

L'auteur prendra meme le risque de conclure que la majorité de tous les problèmes de couples ont pour racine, la mauvaise communication. Ceci est vrai, mais a condition que la relation soit basée sur un vrai amour

En revanche, ce livre n'apporte pas de solutions
- aux couples en instance de divorce (pour eux il est trop tard).
- aux hommes et femmes liés par intéret quelconque ou forcés de se marier.
- aux mineurs
- aux personnes qui vivent séparement, par exemple les amours de college
- aux nouveaux amoureux

Ce livre été écrit pour des hommes qui ont des femmes et qui vivent avec elles une relation d'amour vrai(et vis versa). Il apporte une nouvelle source d'inspiration et d'énergie à ce groupe de lecteurs hommes et de femmes modernes qui ont par tous les moyens essayé sans y parvenir à améliorer leur relation de couples, mais sont tout de meme restés ensemble par loyauté ou par amour pour leurs enfants, ou meme par peur de devoir tout recommencer. Ce livre s'adresse aux vrais amoureux de longue date avec au moins 3 ans de vie commune.

Témoignage

Après avoir lu les 30 1iere pages, j'ai aussitot commencé a appliquer les conseils de l'auteur. Je vous assure que du jour au lendemain, notre relation a changé. Ma femme me prenais maintenant un peu plus au petit soins, elle était plus attentive. Elle me disait que j'ai changé et qu'elle est heureuse: Nous avons retrouver le plaisir d'etre ensemble, parce que je savais mieux communiquer avec elle. Oui, les hommes et les femmes sont tres differents. Il faut savoir communiquer avec son conjoint.

Enfin, ceux qui trouvent que l'auteur se repète, je dirais, oui c'est vrai. Mais c'est un style qu'il a choisi. Il redit la meme chose mais dans des contextes très différents, afin que le maximum de personnes puissent trouver de l'aide. N'oublions pas que l'Auteur est un psycholoque, et pour un psychologue, chaque patient est différent, meme si le problème est le meme.

4.0 étoiles sur 5 instructif et humouristique, 11 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (Poche)
j'ai eu connaissance de ce livre sur les conseils de mes amies. C'est un vrai bonheur à lire. Certes, il peut paraitre rébarbatif au premier abord, mais les traits d'humour apportent beaucoup. Les exemples sont bien utiles pour détendre l'atmosphère....Après mise en pratique de certains conseils, j'ai vu l'évolution dans mon couple.

5.0 étoiles sur 5 plus vrai que vrai...., 3 février 2012
J ai bientot 35 ans....il y a une vingtaine d annees ma meilleur amie me l avait preté pour que je le lise,j avais commencé ms tres vite abandonné ne me sentant pas conserné du tout!
aujourd hui mariée depuis 7 ans et maman d un garcon de 5 ans; en activité permanante j ai d abord visionné le dvd du spectacle, c est assez bien fait ms le livre s adresse exactement a mon couple et je suis sure a beaucoup d autres hommes et de femmes!!!!
Un conseil mesdammes si vous voulez comprendre vos hommes et vous liberé d un poids lisez ce livre !!!!!et vous messieurs je dirais surtout vous messieurs lisez cet ouvrage si vous tenez a vos femmes et que vous ne voulez plus les faire souffrir de vos reactions!!!
Merci bien et bonne lecture!!!!

1.0 étoiles sur 5 le mac do de la psycho., 10 mai 2014
Mais arrêtez d'acheter, de lire et de conseiller ce livre !
Ce livre est un ramassis de clichés et d’âneries qui m'a fait beaucoup rire à 18 ans et me fait pleurer à 28...
John Gray, qui n'a de diplôme qu'un pseudo doctorat d'une école qui a été fermée par la cour suprême en raison de la médiocrité de ses enseignements, n'a pas plus de légitimité à parler de psycho ou de déterminisme génétique que votre barman (quoi que le barman a certainement une plus grande expérience sociologique)
Ce type vends du flan, et le vends bien...
Ça rassure parce que des solutions toutes faites bien clichées évitent de se remettre en question. Il est plus facile d'aller au mac do que d'apprendre à cuisiner, c'est sur. mais au moins, avec les burger, presque personne ne prétends que c'est la solution à la faim dans le monde.

4.0 étoiles sur 5 instructif, 5 août 2011
très intéressant lorsqu'on est en déjà en couple. Donne de bonnes bases pour comprendre son/sa partenaire, mais ne pas oublier que chacun est un cas particulier.

2.0 étoiles sur 5 Un ramassis de clichés séxistes, 29 mars 2014
Merle "jeanne38" (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Les hommes aiment ci et ne sont pas bons à ça. Les femmes aiment ci et ne sont pas bonnes à ça. Les gens sont mis définitivement dans des cases, avec des petites étiquettes stéréotypées, et tout ça est censé être harmonieux. Et qu'en est-il des personnes qui dépassent du cadre ? Sont elles anormales ? Doivent elles s'inquiéter ? Suivre une thérapie afin de rentrer dans le rang ? Ou bien tout simplement considérer que les hommes sont aussi différents entre eux que peuvent l'être 2 être humains, et qu'il y a bien plus de variétés au sein d'un genre qu'entre les 2 genres ...

4.0 étoiles sur 5 ne peut qu'aider des couples qui ont des problèmes de communication, 16 décembre 2010
Livre intéressant dans la lecture des premières pages, devient rébarbatif dans la répétition les hommes viennent de mars et les femmes viennent de vénus, dommage. Sinon le sujet est des plus intéressant. Je le conseil à toutes mes amies et amis.

5.0 étoiles sur 5 L'histoire vraie de tous les couples, 11 janvier 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (Poche)
Avant de commencer à lire ce livre, j'étais un peu pessimiste parce que je ne croyais pas vraiment qu'il y avait de vrais différences entre les hommes et les femmes. Mais M. Gray m'a complètment convaincue ! Que ces différences soit naturelles, sociologiques, où dûes au sexisme, elles existent bel et bien et méritent d'être observées. Je suis une américaine qui vie en couple avec un français, et j'avais toujours cru que nos difficultés venait de différences culturelles. Ce livre m'a montré que bien d'autres couples, peu importe leur nationalité, ont les mêmes difficultés. Le meilleur c'est que le livre nous donne des solutions qui marchent pour ceux qui ont la volonté de faire l'effort. Si vous êtes arrivé au point de vous renseigner sur ce livre, c'est déjà bon signe. Même si vous n'avez pas de graves problèmes de couple, ce livre vous aidera à mieux vivre toutes vos relations homme-femme, amoureuses ou pas. Fortement recommandé par moi ET par mon futur mari !

3.0 étoiles sur 5 tout n'est pas complétement mauvais ..., 9 septembre 2004
B. grall "gaiaaaaaa" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Il ne faut pas à mon avis prendre ce livre trop au sérieux; L'auteur paraît présomptueux quand il ne cesse d'évoquer que par les recettes qu'il nous dévoile, l'avenir des couples est sauvé. Il explique les pensées,les émotions, les modes de fonctionnement de chacun des sexes...et dissèque les facteurs des conflits qui en découlent, donne des exemples concrets et des solutions...c merveilleux !! mais si en matière de relations humaines tout pouvait se régler en plaquant à tous les mêmes théories, ça se saurait. Néanmoins ce que je retiens de positif dans cette ouvrage, c'est qu'effectivement il m'a permis de mettre le doigt, d'engager une réflexion ou de prendre conscience de certains facteurs bien précis à l'origine de difficultés relationnelles. Face aux exemples concrets de la vie quotidienne décrits dans le livre, je me suis quelquefois retrouvée dedans. Je mets de coté le caractère sexué de tel ou tel comportement car je ne suis pas convaincue qu'il y ait de manière aussi rigide une façon 'mâle' ou 'femelle' de fonctionner car personnellement je me retouve soit dans l'un ou dans l'autre camp...

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray (Poche - 9 février 2011)