Ce deuxième tome après La Saga Vorkosigan intégrale, Tome 1 : Chute libre ; L'honneur des Cordelia ; Barrayar reprend les tomes suivants :
L'Apprentissage du guerrier
Les montagnes du deuil qui est paru initialement dans Les frontieres de l'infini
La stratégie Vor (qui est en fait le roman Miles Vorkosigan)

L'Apprentissage du guerrier
Premier véritable roman sur Miles. On fait connaissance d'un jeune homme, diminué physiquement mais dont l'intelligence, voire le génie est intact. Un jeune homme d'une pugnacité inégalable qui fera de lui le chef d'une bande de mercenaires (un peu par un concours de circonstances et beaucoup grâce à une volonté d'airain).
Action, amour, humour et flamboyantes batailles spatiales. Que demander de plus ??

Les montagnes du deuil :
Dans cette petite enquête policière, sur le domaine Vorkosigan, Miles, muni des pouvoirs (litéralement de vie et de mort) de son père sur ses sujets, va devoir se confronter à l'infanticide pour cause de mutation : Sujet particulièrement sensible, s'il en est, pour Miles.
Cette oeuvre a obtenu le Prix hugo du meilleur roman court.

Miles Vorkosigan
Miles a enfin obtenu ce qu'il désirait, grâce à ses exploits dans l'épisode précédent. Enfin membre de l'armée de son monde. Il commence au bas de l'échelle, mais difficile pour lui de passer de commandant d'une armée de mercenaire à petit sous-lieutenant.
Malheureusement pour lui (et heureusement pour l'histoire), Miles va vite se retrouver au centre de mutinerie et complot qui feront de son expérience et de son génie analytique un atout de poids pour se sortir de ce bourbier....
Ce roman a obtenu le prix Hugo 1991.

Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.
Un incontournable de la sf.
Il s'agit ici du coeur de la saga puisque ces livres concernent (enfin) Miles. C'est par là que nous l'avons découvert en France lors des premières parutions. Il faut dire que ces bouquins sont tellement bons que l'on peut sans problème, les lire dans n'importe quel ordre (en tout cas les premiers) A chaque nouvel épisode, on se demande, comment va-t-elle faire pour ne pas se répéter...et bien non, c'est génial à chaque fois!
Pour les amateurs de BD, il existe un premier tome d'adaptation en BD de l'apprentissage du guerrier (Editions Soleil) malheureusement la série semble en panne car cela fait au moins 2 ans que nous attendons la suite.
J'ai lu le dernier volume "Cryoburn" et c'est toujours aussi bon.INDISPENSABLE pour tout amateur de SF.
le 22 octobre 2012
Une série parfaitement géniale. inventive, renouvelée, depuis le premier tome lu il y a des années, je ne m'en lasse pas.
Les aventures et les amours contrariés entre lord Vorkosigan, le boucher de Komar et son épouse la bétane, parents de miles, puis de Miles, et les ouvrages créés dans le même univers, c'est un plaisir toujours renouvelé.
Un seul bémol : on aimerait bien des parutions plus fréquentes !!!
;-Þ)

Alors la saga intégrale en quelques tomes seulement, c'est une bonne idée.
peut-être vais-je me même me les racheter une deuxième fois,
juste pour les emmener en peu de volume avec moi pour les vacances prochaines...
Bonne lecture !

Chris
le 5 août 2012
Ce deuxième volet de l'intégrale de la saga Miles Vorkosigan se concentre sur les premiers pas du héros sous ses différentes personas : héritier aristocratique sur Barrayar - planète un peu arriérée - et soutien loyal d'un trône auquel il pourrait prétendre sans son physique hors normes / amiral mercenaire aux origines galactiques plus ou moins claires doté d'un génial cerveau stratégique.
Le thème de l'apprentissage et les bases de la personnalité complexe et attachante du héros sont posés en mettant en exergue des valeurs de tolérance et de responsabilité.
Pour moi, il s'agit des épisodes les plus significatifs de la saga.
le 27 mai 2015
envoie super rapide comme d'hab
livre de très bonne qualité qui résiste bien à plusieurs relecture d'un format confortable, cependant un peux lourd au bout de qu'elles que heures ( mais c'est un intégral )
Fortement conseillé pour ce qui adore la SF et cet auteur.
le 19 mars 2016
A chaque fois qu'un nouvel oppus de la saga parait, je me jette dessus. A chaque fois que je termine le livre, j'en espere un nouveau. Fan absolue, Miles est mon hero préféré, chaque personnage qu'il croise est interessant, chaque aventure est indispensable !