Format: Poche|Modifier

j'ai lu ce livre grâce à une amie atteinte d'un cancer. Elle le trouvait positif, il lui parlait.
J'ai adoré ce livre ! Je l'ai dévoré en 3 jours, désolée que ce soit déjà terminée. Il est plein d'optimisme, de gaité. Je me suis attachée aux personnages que j'ai l'impression de connaitre, J'ai suivi Lucie pas à pas dans sa maladie, mais aussi la découverte de son nouveau quartier, de ses voisins, dans sa quête de l'Amour...
Tout est beau, tendre et émouvant dans ce livre qui est un mélange de parler vrai (la maladie, la solitude) et de roman d'optimisme. Ca fait du bien !
Et cerise sur le gateau il y a de nombreuses références musicales, tant modernes que classiques (surtout classiques quand même) qu'on prend plaisir à découvrir et déguster ensuite pour prolonger un peu l'effet bonheur du livre...
le 15 mai 2012
très belle histoire, beaucoup de tendresse et d'amour. le courage d'une mère qui veut protéger son enfant de sa souffrance. La solidarité d'inconnus face à cette souffrance. j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai ris. ce livre m'a beaucoup touché et fait réfléchir.
à lire absolument
le 5 avril 2010
Ce livre se déguste comme une friandise; un régal de lecture et un livre qui rend heureux!Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment, rire parfois, être ému souvent, aimer les personnages de ce roman toujours!
le 29 août 2010
C'est un livre d'espoir, avec une histoire crédible sur la façon de vivre le "cataclysme" qu'est le Cancer. Ce n'est pas un livre triste c'est une façon d'aborder cette maladie avec espoir et connaissances puisque Lorraine Fouchet est aussi médecin même si elle se consacre à l'écriture aujourd'hui, son expérience rend crédible ses commentaires sur les malades et la maladie. C'est un beau cadeau, d'espoir,d'optimisme et d'amour. C'est une vision moderne de nos relations via internet avec les gens même ceux qui habitent tout près de nous. Une leçon de compassion,d'entraite et aussi d'amitié. C'est un roman qui m'a fait découvrir un grand espoir sur cette maladie. On en sort avec une autre vision de la vie. Je ne peux que recommander de lire ce "message d'espoir" et comme toujours c'est bien écrit et c'est crédible.Quand j'ai terminé ma lecture du roman ,je suis allée sur le "site des voisins" (que Lorraine Fouchet a créé) pour avoir un prolongement du livre et là c'est pareil, on est encore avec les personnages.
C'est un roman d'amour, d'amitié, d'espoir, de communication avec des gens qui s'entraident. C'est encore un très beau livre que Lorraine Fouchet nous a offert. On en redemande.Et ce qui ne gâche rien ,toujours des petits voyages "éclairs" au gré du récit, sur l'Ile de Groix,cet endroit magique, qui pour elle est un lieu cher à son coeur comme il est cher au mien...
Bonne lecture
le 26 avril 2010
J'ai tout simplement été très touchée par ce livre, qui est pour moi une ode à la vie, une vague de fraicheur et d'humanité à l'état pur. Tisser des liens avec des inconnus, échanger, se soutenir, essayer d'être heureux sont des thèmes intrinsèques à cette histoire.

Les personnages sont très authentiques, très humains dans leur complexité, leurs rapports, leurs réactions. On rencontre des personnages que l'on pourrait croiser tous les jours sans problèmes mais que nous ne prenons pas le temps d'apprendre à connaître pour autant. Cest ce que nous offre ce livre, des rencontres et découvertes sur le pas de la porte. Elles sont intéressantes, riches, finalement incongrues mais importantes.

Le livre présente une découpure de chapitres selon les personnages suivis (les chapitres portent le nom du personnage dont il est question), le seul personnage s'exprimant à la première personne et donnant son point de vue, ses pensées au moment présent étant Lucie. Cette découpe donne beaucoup de dynamisme et surtout une grande variété de manières dont sont vécus le événements de l'histoire, selon les personnages et leurs caractères. Le tout lié à une plume très jolie et qui coule comme de l'eau de source, pure et en harmonie avec son environnement et son époque... et vous obtenez un livre à découvrir absolument, qui ravive un optimisme des relations humaines et de la place importante qu'elles occupent dans la recherche du bonheur au quotidien...
le 26 avril 2012
Voilà un roman facile à lire, un brin caricatural mais sympathique malgré tout : bref un bouquin qu'on apprécie de lire un jour de mauvais temps pour se changer les idées et gagner en optimisme mais tout autant un jour de beau temps pour rester dans un cocon chaleureux!
Le monde de Lorraine Fouchet n'est pas vraiment celui des nuances et du réalisme mais qu'importe, ce n'est pas le but recherché. On est là pour l'espoir, l'humanité généreuse, les bons sentiments : l'amour, l'amitié, la solidarité... L'idée du "Site des voisins" et de la play-list embellissent la lecture. Je peux imaginer qu'un tel roman puisse redonner de l'espoir aux malades.
Je n'avais pas apprécié Le bateau du matin que j'avais trouvé ennuyeux et simpliste mais celui-ci est un bon cru.
le 25 mars 2011
attachée aux personnages et aux pseudos( via leurs échanges anonymes par mail), j'ai eu du mal à réaliser que le livre était fini. Je l'ai dévoré en le dégustant avec gourmandise !
le 26 avril 2012
A moins d'avoir un coeur de pierre et aucun romantisme dans l'âme, vous serez forcément émus par l'histoire de cette jeune femme atteinte d'un cancer du sein qui se connecte au "Site des voisins" parce qu'elle a besoin de parler de ses angoisses à quelqu'un, de préférence à des inconnus. Elle va trouver le réconfort et le soutien nécessaires auprès de ces rencontres virtuelles qui vont l'épauler tout au long de son difficile parcours.

Un échange de mots, de titres de chansons, de morceaux de musique peut parfois accomplir des miracles. Et je veux penser que cette histoire n'est pas entièrement de la fiction et qu'elle peut avoir sa place dans le monde réel ....
le 9 mai 2010
ce livre est plein d'optimisme ;il rend la vie plus belle
c'est un moment de bonheur dans ce monde de brutes
et on a envie d'y croire ,au site des voisins !!