5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire dont on a beaucoup...à apprendre
Un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Les auteurs maîtrisent leur sujet, qui est expliqué clairement et avec humour. Tout y passe : méthodes, organisation, motivation, gestion du stress et même l'alimentation, le sommeil et la santé.

Un bémol toutefois concernant leur notion de "conceptogramme" (une sorte...
Publié le 13 août 2007 par Daniel R

3.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité/prix
Le contenu du livre (du point de vue qualitatif et quantitatif) est proportionnel à son prix avantageux.
Néanmois, le contenu reste assez simpliste et populaire : par exemple, on sait tous qu'une bonne hygiène de vie
(bien s'alimenter, faire du sport, savoir de reposer...) est nécessaire pour bien apprendre !
De plus, les...
Publié le 10 octobre 2009 par Yve

3.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité/prix, 10 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
De plus, les méthodes pour apprendre sont assez abstraites, elles comptent beaucoup sur la bonne volonté de l'"appreneur", son désir d'apprendre, de réaliser ses objectifs...

Toutefois, la méthode du "conceptogramme" (la meilleure du livre à mon avis), très simple à appliquer (contrairement à ce qui a été dit dans un autre commentaire - que je peux comprendre), peut être très utile pour mémoriser rapidement un cours, une notion, un exposé, représenter un problème, prendre des notes...

A voir...

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire dont on a beaucoup...à apprendre, 13 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)

Un bémol toutefois concernant leur notion de "conceptogramme" (une sorte d'organigramme utilisé pour prendre des notes où résumer ce que l'on sait sur un sujet) que je trouve un peu compliqué. Je lui préfère la notion de "mind maps" développée dans "Une tête bien faite" de Tony Buzan (ces deux ouvrages sont d'ailleurs complémentaires.)

5.0 étoiles sur 5 Accessible et sérieux ... une perle rare !, 31 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
De tout ce que j'ai lu sur la pédagogie (je suis enseignant) ce livre est probablement le plus accessible et, chose exceptionnelle, il n'en est pas moins sérieux. Ce petit bouquin a la qualité d'être complet et approfondi tout en restant lisible par toutes les personnes concernées par la pédagogie que sont les professeurs, les étudiants mais aussi les parents.
Cet ouvrage est, à l'image de son titre, simple et concis mais plein de bonnes choses !
Je le conseille à toutes et à tous (je vais d'ailleurs le recommander à mes élèves) !

5.0 étoiles sur 5 Petit mais costaud, 10 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
Écrit simplement, ce petit livre étonne par le nombre de notions et de sujets qu''il aborde autour de l''apprentissage, ainsi que par la densité que peut prendre son propos. Et les explications restent claires, le style est limpide, les exemples parlants, souvent amusants. Sans faire de grandes théories, les auteurs proposent des idées et des solutions pour faciliter l''apprentissage (et en prenant compte des différents profils d''élèves), jusqu''à même le rendre attractif !
Mince alors, voilà que j''ai de nouveau envie d''apprendre !!

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi ce livre? Pour qui? Dans quel esprit le lire et surtout le mettre en pratique?, 17 février 2011
Pierre Baudet (Bagneux 92 - France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
Ce livre ne s'adresse pas à ceux qui n'ont rien voulu apprendre depuis l'école, et qui ont quand même appris malgré eux, parfois et souvent à leurs dépens, car on est bien obligé d'apprendre! Il n'est pas davantage fait pour ceux qui savent tout et n'appliquent rien, saut peut-être leur méthode personnelle, quand ils en ont une, et qui est bien sûr la meilleure! Il n'est pas fait non plus en premier lieu pour les enseignants; bien qu'elle soit propre leur donner un état d'esprit nouveau qui les inciterait à orienter voire à modifier leur façon d'enseigner; pour le plus grand profit des élèves.

Il est évident qu'il s'adresse surtout à ceux qui étudient. Mais, quel que soit notre âge, la vie de tous les jours, surtout à notre époque, nous oblige à apprendre! De 7 à 77 ans? Non! avant 7 ans et bien après 77 ans!.. pour ceux, justement, qui par une bonne hygiène de vie, ont conservé et développé leurs facultés intellectuelles. Il n'a que 96 pages mais sans bla bla, extrêmement bien structurées avec quelques schémas, des paragraphes très clairs, bien sous-titrés, avec une excellente typographie, tout cela facilitant la compréhension et la mémorisation voire la mise en pratique. Un travail très soigné sur tous les plans, avec un grand souci d'efficacité. Certains lui reprochent de donner des conseils simples! Quel aurait été l'avantage de les omettre? L'expérience montre qu'ils ne sont pas toujours suivis! Dans le cas précis de dormir suffisamment, une explication scientifique est donnée que pour ma part je n'avais pas prise en compte! Il y a surtout la façon d'apprendre efficacement et intelligemment, comme il est dit en 4e de couverture.

Il n'est pas complet ? Comment pourrait-on faire le tour du problème en 96 pages! Il contient l'essentiel et permet de prendre un bon départ. Il faut aussi tenir compte du prix S'il devait être calculé sur la densité et non sur le volume (!) il coûterait beaucoup plus cher. Le prix est une bagatelle, le contenu une valeur. Et rien ne vous empêchera de vouloir ensuite approfondir le sujet en lisant d'autres ouvrages.

Il ne faut pas vous y tromper et attendre de ce livre qu'il apprenne pour vous! C'est bien vous qui devrez apprendre! Mais vous le ferez mieux, plus efficacement et plus agréablement si vous suivez les conseils et appliquez les méthodes qu'il préconise.

1.0 étoiles sur 5 un livre inutilisable, 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
Je suis formateur et, comme tout formateur, j'utilise, entre autres, des livres pour mettre au point ou améliorer mes formations. Il se trouve que je forme en entreprise sur le thème "améliorer sa manière d'apprendre"... Et ce livre est pour moi totalement inutilisable : ce qui y est dit est plutôt juste (en fait, assez évident), mais il n'y a pas moyen d'en tirer des ... enseignements utiles : ni une véritable compréhension de ce qu'est "apprendre", ni des moyens faciles d'accès pour améliorer sa manière d'apprendre, ce qui est un comble pour un livre qui parle d'apprendre à apprendre ! André Giordan, sans doute très bon théoricien, et Jérôme Saltet alignent des mots sans chercher à transmettre mais seulement à faire état de leurs connaissances. A ce titre, il est symptômatique qu'un tel ouvrage ne présente que quelques schémas complexes et aucun dessin alors que l'apprentissage passe essentiellement par le fait de "se faire des images dans la tête"...

Pour ceux qui voudraient une comparaison, je recommande de se plonger dans les livres d'Alain Thiry, "ça y est, j'ai compris" et "Apprendre à apprendre avec la PNL"(du moins l'un des deux car il y a de nombreuses redites de l'un à l'autre), aux éditions de Boeck, disponibles sur internet et notamment sur Amazon : vous comprendrez enfin, grâce à ces ouvrages très clairs et illustrés de dessins, comment on peut apprendre à apprendre et quels sont les processus mentaux (très simples) et les règles d'organisation personnelle à l'oeuvre quand on apprend. L'auteur met d'ailleurs tout cela en pratique dans les écoles qui l'accueillent et dont les élèves semblent progresser alors beaucoup plus vite. Ensuite, vous laisserez de côté les ouvrages d'André Giordan : celui-ci et son livre "Apprendre !" que j'ai essayé vainement de lire jusqu'au bout (dans une perspective de transmettre ce que j'ai lu) qui est encore plus théorique et qui ne peut s'adresser qu'à des étudiants en sciences de l'éducation, lesquels, sous son influence, se mettront à leur tour à écrire des ouvrages abscons et inutilisables !

Pour finir, je dirais qu'heureusement, il y a de plus en plus d'ouvrages, sur tous les thèmes, qui sont écrits par des professionnels en contact avec la réalité du terrain et qui savent écrire "utile" et pas seulement "savant". La lecture de tels ouvrages n'est alors plus une perte de temps mais un cadeau que l'on se fait à soi-même et éventuellement aux autres.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous, 19 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
Tout le monde sait qu'il n'y a pas de recette magique en ce qui concerne l'apprentissage...et ce livre en rend compte:
Il donne des principes essentiels, des notions de base qui sont une des étapes nécessaire à la maîtrise de sa façon d'apprendre.
Il nous interroge sur la manière dont on acquiert un savoir et nous offre de nouvelles pistes de réflexions.
Aussi le livre est à l'image de ce qu'il enseigne. Il est clair et concis. Un vrai plaisir...
Il décomplexifie nos difficultés, sans les réduire.

Ce livre doit être à portée de main de tous!!!!!!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 Un très bon bouquin, 16 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
Un très bon bouquin sur les différentes techniques de mémorisation. Ce livre vous permettra avant tout de mieux connaître votre type d'apprentissage et il vous permettra également de vous mettre en condition pour bien apprendre et mémoriser.

Par contre, ce n'est pas un livre miracle pour tout apprendre en 5 min. Néanmoins, ce livre vous permettra d'avoir de bonne base pratique vous permettant d'augmenter considérablement votre efficacité dans votre apprentissage.

Je le recommande vivement pour son contenu et son excellent rapport qualité/prix.

4.0 étoiles sur 5 bien démarrer ses études, 10 mai 2013
Hubert Chiché (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Broché)
un peu de methodologie sans fioriture ne fait de mal à personne!
A lire pour bien commencer une année studieuse

5.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il faut savoir dans un petit livre !, 1 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Broché)
Un livre à conseiller à tous les étudiants : il aborde un certain nombre de sujets de manière très claire et très concrète.

Apprendre à apprendre
Apprendre à apprendre de Jérôme Saltet (Broché - 20 août 2011)