Le piège de l'architecte
Format: PocheModifier
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1695, le sanguinaire pirate Edward Ockham surnommé "Ned le rouge", enterre son fabuleux butin dont l'épée de Saint Michel dans une île du Maine "Ragged Island".
Pour ce faire, il kidnappe un architecte "Macallan" qui lui construit un puit pleins de pièges. Il veut ainsi éviter que le pirate ne puisse jamais récupèrer sa prise.
Durant des décénies, des hommes en vain cherchent le magot. Beaucoup meurent, beaucoup font faillites.
Aujourd'hui, le docteur Martin Hatch (dont le frère Johnny est mort en cherchant ce fabuleux trésor), revient avec toute une équipe commandé par le capitaine Neidelman. Il faut dire que Martin est le propriétaire de l'île.
Rien ne se passe comme prévue.
Morts, tempêtes, équipement électronique qui ne marchent plus.
L'architecte avait tout prévu mais je n'en dirai pas plus.
Ce roman de Preston et Child dont les droits sont acquis par la 20th Century Fox (j'espère que le metteur en scène sera à la hauteur) se lit d'une traite.
Bémol: la fin non sans me décevoir, aurait pû être un peu moins convenu (on devine la fin aux trois quart du livre).
Pour conclure ces deux auteurs ne m'ont jamais déçus.
Adanson Marco.
Douglas Preston et Lincoln Child sont deux auteurs à surveiller de près. Le piège de l'architecte est l'un de leur meilleur livre. On dévore cette histoire dont l'intrigue tourne autour des mystères de la cryptographie (l'art des codes secrets) Génial et vivement une bonne adaptations ciné car ces auteurs ont vraiment un style très "visuel" !!!
le 18 novembre 2012
Ce sont bien les éditeurs! P & C font fureur avec les aventures de "Pentergast", donc ils ressortent les fonds de tiroirs (caisse!) _ Ce titre-ci a été édité aux USA en 1998. Ok, inconditionnelle de Pentergast, j'entame la construction de l'architecte - ou la destruction du nanti qui veut posséder le magot-. Une belle histoire de mésaventures, avec un docteur Hatch attachant.Pas palpitant/palpitant, mais P&C savent écrire et ça se lit facilement. A mettre entre toutes les mains.
le 28 octobre 2013
Malgré la dureté de certaines scènes, on ne peut pas s'empêcher de penser que les auteurs ont été, en leur temps, des fans du "Club des Cinq" (et cette remarque n'a rien de péjoratif de ma part, bien au contraire). On retrouve, dans ce livre, tous les thèmes chers à Enid Blyton : l'île, le tunnel, le puits, le trésor de pirates, la maison abandonnée restée figée dans l'état exact ou ses derniers habitants l'ont quittée, les tempêtes en mer, les méchants convoitant le trésor et faisant mille misères aux héros....... Mais on quitte le monde de l'enfance avec les meurtres et accidents mortels qui émaillent l'intrigue. Un peu sceptique au départ, j'avoue que j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre.
le 17 juillet 2014
Comme d'autre j'ai hésité entre 1 ou 4 étoiles tellement les diverses composantes de ce roman sont inégales.
Avec le recul l'impression laissée étant globalement positive j'ai opté pour la bonne note minimale.
Jusqu'à 50 pages de la fin, le mystére subtil bien entretenu à peine dévoilé petit bout par petit bout et les rapports entre les personnages en font un trés grand roman d'aventure mystérieuse.
Dommage la fin trop convenue, lue et revue dans tous les livres et films d'aventure (avec en plus l'histoire de la météroite maitrisée au 15eme siécle!!!!) et quelques stéréotypes gachent beaucoup cette superbe impression.
Autrement Ned le rouge et sa bande, le machiavélique Macallan, la cryptographie, le géni informaticien, l'espiégle mutine et joueuse archéologue amoureuse d'un homme éloigné de son monde qu'elle ne sait trop comment séduire, le pasteur désabusé (mari du premier amour de Malin) qui cherche sa revanche sur une vie qui lui échappe, le capitaine aux diverses facettes trés bien appréhendées et surtout le héros Malin affaibli par son passé et ses démons (mort de son frére, de son pére, son premier amour qui lui fait toujours palpiter le coeur....) sont autant d'éléments qui vont vous faire adorer l'histoire.
Et puis on a tellement envie de comprendre et de découvrir les subtilités, la technique le fondement du piège qui protège le fabuleux trésor qu'on lit presque ce livre d'une traite: quels hommes sont les meilleurs et les plus retords ceux du 17eme siécle ou ceux du 20eme?
le 29 avril 2013
C'était mon premier titre de ces auteurs, et j'ai été très agréablement surprise. Un thriller original et envoûtant, malin, bien documenté. Les presque 600 pages de l'édition Poche permettent au suspens de monter crescendo, et de développer avec suffisamment de nuance et de réalisme la psychologie des personnages, leurs zones de fracture et les interactions entre eux. Les descriptions soignées sans jamais être fastidieuses permettent de s'immerger dans l'atmosphère du lieu, l'humidité qui sourd, le gluant des parois rocheuses battues par le ressac, la vase, les déchets d'algues, le grincement des poutres détrempées d'eau de mer qui créent une acoustique inquiétante dans le puits de nuit insondable, les relents de décomposition, la raréfaction de l'air, le froid pénétrant...
C'est, comme on dit, le livre que l'on ne peut plus lâcher avant la dernière page. Pourtant sensible aux clichés et aux facilités narratives, j'ai été assez captivée pour ne pas relever au passage les bémols soulignés par les autres commentateurs, et pour recommander ce titre...à lire confortablement et au chaud...
le 2 septembre 2012
Pas de Pendergast cette fois, mais cela n'enlève rien à ce roman plein de suspense bâti sur l'existence pésumée d'un trésor fabuleux de pirates, enterré sur un îlot du Maine assorti de légendes maléfiques car la recherche de ce puits au trésor causat de nombreux morts et faillites. Mais au XXI ème siècle, une grosse entreprise dotée de moyens financiers, et de technologies de pointe va persuader Hatch de tenter l'aventure après plus de 300 ans. Ce récit est bien construit, l'intrigue bien ficelée ; on y découvre l'ingéniosité et le machiavélisme de Macallan, l'architecte qui a conçu ce puits comme un piège afin que personne, hormis le pirate Ned le rouge puisse sensément récupérer le butin... C'était compter sans la cupidité et la folie de Neidelman dont le but ultime est la possession de l'épée de Saint Michel. Les auteurs ont bien décrit les affres de cet homme. La conclusion de ce livre, sans rien dévoiler de plus, est : "bien mal acquis ne profite jamais". A vous de vous faire une opinion en le lisant...
Suspens totalement maîtrisé de bout en bout de ce roman passionnant.

Peut-être un peu trop de facilité à décrire des choses horribles mais le fait de se mesurer à cet architecte et sa diabolique habileté à plusieurs siècles d'écart est fascinant. Une franche réussite.
le 4 novembre 2012
La couverture d'abord : un trou, ça c'est le piège, mais les arbres autours, ce sont des palmiers que l'on trouve sur les plages des îles du Pacifique alors que l'action se situe dans le Maine état, U.S, qui se situe sur la latitude du Quebec ! !
Le livre débute bien avec les différentes expéditions qui tournent mal pour trouver le trésor du pirate, mais ensuite, l'action devient répétitive, violence gratuite et l'on s'ennuie un peu, quand au milieu du roman, l'on devine quelle est la malédiction qui plane sur ce puits sans fond.
La fin apocalyptique s'étire sur des dizaines de pages pour aboutir à une fin plus que prévisible.
Avant sa sortie tardive en Poche, ce livre était proposé d'occasion jusqu'à 50€ sur E-Bay !
Mais 3 étoiles quand même, car les inconditionnels de Preston et Child ne seront pas déçus.
le 28 novembre 2003
Suspense sur le Thème de Oak Island : Preston et Child ont utilisé l'histoire "vraie" du trésor d'Oak Island (canada), où, depuis 1795, de nombreux chercheurs tentent de découvrir, dans un puits, un fabuleux trésor attribué au pirate Kidd... Les auteurs mêlent habilement histoire ancienne, action et fantastique. Les amateurs de suspense y trouveront sans nul doute leur compte. On pourra néanmoins reprocher à ce bon roman d'aventures quelques faiblesses (pardonnables) concernant l'écriture (ou la traduction?). A rapprocher des histoires de Cussler... Il se pourrait fort que "le piège de l'architecte" séduise le cinéma (si ce n'est pas déjà le cas ?)... Cf "Relic"...