Je ne sais pas maigrir
Prix:6,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-10 sur 48 commentaires(3 étoiles)afficher tous les commentaires
344 sur 357 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 18 janvier 2005
J'ai commencé ce régime il y a 4 mois et demi et je pèse 12kg de moins qu'avant. J'ai encore 2kg à perdre pour atteindre mon objectif de 58kg pour 1m60. Ce régime s'est passé dans des conditions particulièrement bonnes, je n'ai pas souffert d'une quelconque frustration, et à Noël j'ai réalisé tous les excès possible sans reprendre 1g. Pourtant je suis loin d'avoir fini ce régime (mes 2kg à perdre et la periode de stabilisation) et loin d'être sûre de ne jms rien reprendre.
Vu les résultats incroyable de cette méthode, je n'ai cessé d'en parler autours de moi et régulièrement on m'a fait savoir qu'on voulait acheter ce livre. Plusieurs personnes l'ont testé. une première moitié a décollé comme moi, en perdant rapidement les kilos en trop et l'autre moitié a souffert de ne pas avoir le choix dans les aliments et n'a pas tenu le choc.
C'est pourquoi je reste mitigée. Ce régime est pour moi, LA méthode qui me convient : avoir le choix limité, mais les quantités à volonté. Maintenant, je ne considère pas qu'il s'adapte à tout le monde, car chacun réagi différemment face à une telle épreuve que peut être un régime.
à vous de voir...
le 24 août 2012
J'ai terminé le régime DUKAN (une vingtaine de kilos perdu). Je pense avoir assez de recul pour émettre un avis.
Ce régime, incontestablement, vous fera perdre des kilos sur la balance, et ce très rapidement. C'est impressionnant, et surtout très motivant. Maintenant, il faut nuancé ce constat. Je commence par deux points positifs (que je trouve fondamentale), et je finirais pas les points négatifs.

La force de ce régime, c'est avant tout l'encadrement qu'il propose. Dukan vous donne une liste d'aliment, et vous dit : "Mangez tout ce que vous voulez dans cette liste, dans les proportions que vous voulez, et vous perdrez du poids. Mais restez dans cette liste". Inutile donc de sortir la balance que m'avait fait acheter mon nutritionniste, qui insistait pour que je ne prenne que "200 gr de viande, 150 g de poisson, 200g de pâtes...". Là où j'en veux à mon nutritionniste, c'est de ne s'être focaliser que sur compter les calories que je mange, sans se préoccuper de mon état de rassasiement (après 100g de viande, moi, j'ai toujours faim).
Le régime Dukan est le seul à s'y intéresser, et à me satisfaire pleinement. A la fin de chaque repas, je n'ai donc jamais eu faim.
Petite précision : contrairement à d'autre, je n'ai pas été frustré de manger les aliments figurant dans la liste. Je ne suis pourtant pas un grand cuisinier. J'ai simplement beaucoup varié les assaisonnement de mes viandes (persil, cumin, piment, sauce tomate etc ...).

Autre point révolutionnaire sur la diet' Dukan : le régime Dukan est une véritable ré-éducation alimentaire. Avant de faire ce régime, je mangeais tous et n’importe quoi, sans mesurer réellement les raisons qui me poussaient à manger ce que je mangeais (oula...). Mon nutritionniste, lui, était attaché à ce que je mange de tout dans des proportions raisonnables (il insistait pour que je prenne seulement 2 carrés de chocolat par jours... mais après 2 carré, moi, je voulais finir la tablette!).
Prenons un exemple d'avant mon régime. Quand je voyais un pot de Nutella, je prenais volontier 3-4 cuillère. Puis, 2h plus tard, j’enchaînais avec 6 carré de chocolat. Le soir, va pour un paquet de pop-corn devant la télévision. Manger des sucreries était donc BANALE, alors que c'est censé être un plaisir ponctuel.
Après avoir fait ce régime, je mange de tout, mais de façon modéré. Je savoure chaque instant sucré, sans même être frustré de ne pas en manger plus. J'ai savouré chaque instants passés à manger des aliments ne figurant pas dans la liste, et c'est exactement comme ça qu'il faut appréhender les sucreries.
C'est probablement ce que voulait dire Dukan lorsqu'il était interviewé par Laurent Ruquier et Polony-Pulvar dans "On n'est pas couché" (visible sur youtube). Selon Dukan, "Quand quelqu'un est en train de se noyer, on ne lui dit pas comment nager le crawl du haut de son bateau : on le sort de l'eau, puis on lui apprend". On vous sort de l'eau en vous interdisant les sucreries, puis on vous ré-apprend à manger correctement.
L'interview est très intéressante, je vous suggère de la regarder. Dukan s'en sort haut la main, devant deux chroniqueuses "bas de gamme".

Ce sont pour moi les gros avantages de ce régime. Pas de faim + Rassasiement + Encadrement + Ré-éducation.
Mais il a aussi des inconvénients (comme tous les régimes).
-Clairement, les sucreries vont vous manquer. Mais c'est le jeu. Certains d'entre vous arriveront peut-être à faire des gâteaux Dukan, chose qui n'a pas été mon cas - toujours ratés et immangeables.

-On peut certainement reproché à Dukan le cout de son régime. C'est vrai. Maintenant, certains aliments restent très accessibles financièrement parlant (viande haché, saumon fumé, oeuf, thon en boite, haricot vert, tomate, concombre, ...).

-On se sent parfois plus fatigué. Il m'arrivait parfois d'avoir des bouffés de chaleur en me levant brusquement.

-C'est un des seule régime à interdire des aliments qui semblent pourtant inoffensifs, comme les féculents (pâtes, riz, pomme de terre...), les fruits ou certains légumes.

-Faire du sport est plus difficile. Je pense que c'est pourtant fondamentale. Pour moi, cela m'a permit de m'autoriser quelques excès (comme une banane de temps en temps...), sans affecter ma perte de poids.
Le sport reste quelque chose de fondamentale, et je regrette que Dukan ne le mentionne pas assez. Par exemple, lorsque le "disciple" voit sa perte de poids ralentis (ou pire, l'élève prends du poids), pour Dukan il lui faut arrêter de manger certains aliments (comme le camembert 5%, le chocolat en poudre, la crème fraîche ultra légère...), ou de prendre un bain ultra froid (l'organisme dépensera de l'énergie à maintenir sa température normale)... Très franchement, j'ai ris en lisant ces quelques lignes. C'est affligeant... c'est décidemment un régime de faignant! Ce que j'aurais aimer lire : il faut faire du sport, pour accélerer votre métabolisme, devenu ralentit par une perte de muscle.

-Autre point, que je trouve FONDAMENTALE, et qui est rarement mentionné : ok, vous perdez du poids, et ce très rapidement, mais sachez que l'organisme n'est pas préparé pour des grandes pertes de poids rapides. Perdre 10kg en 2 mois n'est pas anodin pour le plus grand organe du corps : la peau. Comme pour uen grossesse, vous pourrez avoir des vergetures et une peau plus flasque à la fin de votre régime. Évitez de vouloir perdre trop rapidement vos kg.
C'est en ce sens que je déconseille ce régime. Une perte de poids doit être étendue sur plusieurs mois.

-Vous perdrez du poids avec Dukan, et la balance deviendra votre amie. Mais au lieu d'être obnubiler par le chiffre qu'affiche votre balance ("Yes, j'ai perdu 200g!"), regardez vous dans un miroir. Le poids que vous pesez n'est pas affiché sur votre front.. Savez-vous réellement ce que vous perdez ? Pour vous faire comprendre ce que je veux dire, faites l’expérience ci-après :
1) Pesez vous.
2) Notez sur un papier votre poids.
3) Allez courrir 1h.
4) Pesez vous.
5) Comparer.
Vous aurez perdu 1kg. Peut-on s'en réjouir ? Non, puisqu'il s'agit, non pas de la graisse de votre ventre que vous voulez perdre depuis toujours, mais d'eau. Vous avez perdu 1kg d'eau (que votre organisme à utiliser pour vous refroidir : c'est le principe de la transpiration). En ce sens, la balance ne sert à rien ... et pourtant, elle devient la meilleur amie de tout dukanaute.
Par exemple, n'ai perdu du muscle avec Dukan, chose que je ne voulais pas... et ça a été déduit dans ma balance, pouvant me laisser l'illusion que je progresse. Grave erreur.
Bref : arrivé à un certain poids, oubliez votre balance, préférez le miroir, et mettez vous au sport.

Donc, petite note perso : une belle silhouette ne correspond pas à un corps avec 0% de graisse, les côtes visibles. Il vous faut faire de la musculation, du gainage, pour avoir une belle silhouette, mais c'est déconseillé avec Dukan. En effet, lors d'un effort, les protéines ne fournissent que 15% de l'apport calorique nécéssaire au muscle pour fonctionner. Ce sont les GLUCIDES qui fournissent cette énergie en premier, puis les lipides. Or dans le régime Dukan, on manque de glucide. Le sport est donc beaucoup plus compliqué.

Ce régime ne concerne que les grandes pertes de poids, et doit donc être terminé par de la musculation en fin de parcourt.
le 4 septembre 2009
Sans remettre en cause l'éventualité de l'efficacité de ce régime, certaines affirmations du bon docteur Dukan sont assez curieuses. Il préconise d'abord un régime uniquement à base de protéines, sans légumes, sans sucre, sans gras, OK, on est d'accord, mais il conseille par exemple de manger des bâtons de surimi ( riches en protéine ) mais pourtant bourrés de sorbitol ( un sucre lent, pas un faux sucre ), d'amidon et autre dérivés non-protidiques... Il conseille aussi de boire du coca light... sans sucre, ok, mais quid du gaz carbonique qui favorise les ballonnements et n'aide pas à " se sentir maigrir " !? il déconseille par contre de boire de l'eau de " Vichy " parce que soi-disant salée ! mais non ! le Vichy ne contient pas du " mauvais " sel tel qu'on le consomme en cristaux, qui est du chlorure de sodium, mais contient du " bicarbonate " de sodium, ce qui n'a rien à voir et ne peux en aucun cas être assimilé à du " sel " !.... il conseille aussi les tranches de jambon et de dinde vendues sous cellophane car maigres et ultra-protidiques mais là aussi bourrées de " vrai " sel et de sirop de glucose !! alors je m'interroge sur le bienfondé des éléments préconisés par le Dr Dukan... que de la viande, des protéines et zéro sucre, ok, mais aussi des produits " transformés " qui sont eux remplis de sel et de sucres alors que le " bon " sel de l'eau de Vichy est lui curieusement proscrit... il y a beaucoup de contradictions.
le 16 mai 2009
Évaluation de l'ouvrage en premier lieu :
Livre assez pédagogique, accessible à tous le monde. En plus de l'explication de la méthode, le mécanisme de celle-ci est expliquée avec de nombreuses précisions nutritionnelles intéressantes. Un bémol cependant, il peut apparaître assez répétitif par endroit.
Évaluation de la méthode Dukan :
Je l'ai pratiqué avec grand succès mais je ne vais pas pour autant m'abstenir de la critiquer. Certes ce régime est d'une efficacité redoutable (la précision des pertes de poids données dans l'ouvrage est chirurgicale) lorsqu'il est suivi avec sérieux et les résultats sont réellement motivants.
Mais (oui, il y a un mais) Dukan nous présente son régime en prétendant ou en sous-entendant qu'il s'agit d'un régime simple à suivre. En fait, sa méthode est TOUT SAUF UN RÉGIME SIMPLE! Et ce pour deux raisons. La première est "sociable". Il est très compliqué (pour ne pas dire impossible) de ne manger que des protéines, qui plus est cuites sans matières grasses, pour peu que vous preniez vos repas au restaurant d'entreprise ou universitaire. Suivre ce régime implique donc une probable incompatibilité avec votre mode de vie. Sans parler des diverses sorties et invitations au restaurant. Une véritable contrainte qu'il ne faut pas sous estimer lorsque l'on se lance dans ce régime.
La deuxième raison est bien évidemment liée au principe de la méthode. Se priver pendant autant de temps et de tellement de choses est extrêmement compliqué pour la plupart de ceux qui essayent ce régime. Il faut donc dans un premier temps résister à cette frustration ambiante (voir les autres dévorer sous vos yeux des choses qui vous sont interdites n'est pas forcément facile) et avoir assez de volonté pour ne pas craquer. Si vous faites partie de ceux qui réussissent à atteindre le poids souhaité à la fin de la phase d'amaigrissement, il ne faut pas croire que la partie est gagnée. En effet, après tant de sacrifices, il ne faut pas remanger n'importe comment et paradoxalement, le grand nombre de libertés accordées a tendance à y conduire.
En résumé, si vous avez volonté de fer, essayez le et vous ne serez pas déçu du résultat. Sinon, passez votre chemin.
le 21 février 2013
Un best-seller qui n'a pas besoin de publicité supplémentaire
D'autres livres du même auteur permettent de préparer de bons petits repas respectant les préconisations du régime
Pour qui a la volonté de changer vraiment
le 14 avril 2013
Il suffit juste d'appliquer la méthode à la lettre et les résultats sont concluants. Donc je suis assez satisfaite dans l'ensemble.
le 27 avril 2013
Livre sympa pour avoir une bonne vision du régime en question. J'ai appris pas mal de choses sur les apports nutritifs, comment les repartir. Mais je trouve les explications de DUKAN sur le pourquoi du régime un peu trop répétitif, on revient toujours aux mêmes phrases, aux mêmes explications. Et attention ce régime n'est pas pour tout le monde (raison médicale et financiere).
le 9 avril 2015
Si c'est fait à la lettre, on perd vraiment très vite! J'ai perdu 12 kg en 1 mois.
Seul problème, et de taille, ce régime fait passer tellement de graisse dans les veines pour l'évacuer qu'il m'a provoqué un début de cholestérol!
Donc ok ça marche mais faite un suivi médical pour surveiller d'éventuels déséquilibres.
le 10 octobre 2014
trop lacunaire,trop generaliste ,ce repete beaucoup ,et vous parle comme si vous aviez 5 ans ,reviens sansarret sur les memes choses comme si tous ses lecteurs etait atteints de la maladie d'alzheimer ,fait de facon que si l'on veux comprende un peu mieux le regime dukan ,il faut cheter les autres items
le 18 août 2009
J'ai acheté ce livre après m'être informée sur ce régime, et après avoir eu l'intime conviction que celui ci ne pouvait être un "bon" régime. Pourtant, j'ai abordé ce régime un peu débarrassée de mes a priori, et j'ai eu, quelques jours, la tentation de m'y lancer. Mais voilà, après avoir lu le livre, après m'être informée comme je le pouvais, c'est à dire avec mes maigres connaissances en diététique (comme la plupart des gens), je me suis dit : non. Et je suis allée chez le médecin, quitte à ce que ça me coûte de l'argent, pour avoir un "régime" sur mesure, ou plutôt un contrôle, un ajustement de mon alimentation et surtout un suivi.

En ce qui concerne le livre... Il me paraît toujours critiquable, pour un Scientifique, de mettre dans un ouvrage (certes un ouvrage grand public), qu'on pense que ce régime est le "meilleur". Car voilà, l'auteur prétend, en soulignant qu'il s'agit de son intime conviction (donc sa subjectivité) qu'il s'agit du meilleur des régimes. Bien sûr, il nuance son propos, mais pas assez à mon avis. Et on doit l'être lorsqu'on parle de nutrition, c'est à dire de santé.
IL prévient, mais rapidement, trop rapidement, qu'il s'agit d'un régime adapté aux personnes qui ont beaucoup de poids à prendre. Et il explique pourquoi ce régime leur est adapté : perte de poids rapide et non restriction sur la quantité, sont deux arguments qui sont "défendables". Car il s'agit de cas particuliers...
Ce qui me paraît beaucoup critiquable, c'est le manque, voire l'absence de mises en garde abordées. Quels sont les effets secondaires ? Et les cas ratés ? Certes il nous met en garde : ce régime ne convient qu'aux personnes très motivées. Mais voilà, j'attends aujourd'hui d'un livre qui traite de nutrition, c'est à dire de santé, qu'il soit appuyé d'articles scientifiques, de statistiques. Même si cela va à son encontre, cela provient de l'honnêteté intellectuelle.

Pourquoi tout ceci ne figure pas ici ? Certainement parce qu'il faut un livre qui soit une "méthode" toute faite. Il faut que ce soit facile à lire, non rébarbatif, et c'est vrai, il faut que cela motive les personnes qui souhaitent le suivre.
Et on ne peut sans doute pas motiver les autres sans avoir une "foi" sans faille...

Alors oui, on peut sans doute ce dire qu'il y a des gens pour qui ça a marché, d'autres non ; j'ai été frappée dans mon entourage de constater combien les personnes suivant cette méthode étaient susceptibles lorsqu'on émettait des réserves sur les effets sur la santé... L'argument présenté : ça marche pour untel ou untel... Je pourrais mentionner que les gens qui échouent, pour un régime ou autre chose, mentionnent rarement leurs échecs. Se vante-on d'avoir eu son permis au bout de la 3ème, 4ème fois ou plus ? Donc il ne faut pas s'y tromper. Ce régime marche, il est peut être très efficace mais les échecs peuvent être nombreux et certainement sous estimés.

Comme souvent dans les livres à succès, il y a ceux qui le décrieront ou l'acclameront haut et fort. Mais quoiqu'il en soit, une dernière question reste. Un régime peut il être une méthode, appliquée à tous de la même façon ? L'auteur mentionne tout de même qu'il convient mieux d'être suivi que de se contenter du livre comme simple boussole... Cette précision est bien utile.