5.0 étoiles sur 5 un super thriller
Publié le 1 mai 2012 par babe2001

1.0 étoiles sur 5 Comment savoir la fin d'un livre dès la page 80...
Histoire qui aurait pu être intéressante si on devinait pas déjà la fin à la page 80 alors que le livre en fait 570...
Très déçue, aucune surprise...
Publié il y a 21 mois par Valérie

5.0 étoiles sur 5 un super thriller, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
Un crime froid et horrible au coeur d'une ville calme, d'un voisinage, qui permet ensuite au père de famille de se transformer en "assistant enquêteur/justicier" aux côtés de la police. J'aime le style qui mêle thriller dans la vie quotidienne, les personnages, même si certains, comme le maire de la ville, sont caricaturaux au profit de l'humour qui est très présent. Enfin, une vision de la société américaine, dans une petite ville, avec les côtés cachés de la bourgeoisie, des hommes souvent bêtes ou limités, les apparences à préserver. A recommander. On passe un bon moment à lire ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs suspenses psychologiques de l'année !, 5 décembre 2010
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Voisins d'à côté (Broché)
Je viens juste de terminer Les voisins d'à côté et c'est vraiment un excellent suspense psychologique, bien supérieur à ce que je m'imaginais.

J'ai dévoré ces 440 pages en deux jours, et c'est incontestablement une révélation pour moi, comme l'a été récemment Ecorces de sang de Tana French - et même s'il reste un cran en dessous, notamment à cause d'une fin que j'ai deviné dans la dernière partie.

L'auteur procède par petites touches parfois à peine perceptibles pour faire avancer son intrigue.
Une intrigue qu'il rend passionnante autant par son style d'écriture, ses touches d'humour mais aussi et surtout ses personnages parfaitement portraiturés et sous lesquels tant de secrets enfouis trop longtemps vont, comme par avalanche, peu à peu voir le jour et déclencher ainsi toute une série d'évènements dramatiques et décisifs.
Linwood Barclay démontre un indéniable et finalement assez rare talent à construire des suspenses particulièrement denses, sans les habituels chapitres courts assénés à coup de gros cliffhangers systématiques qui finissent par n'impressionner plus personne tellement ils se révèlent être en fait superficiels et sans intérêt.

Une histoire dont le pitch simplissime peut paraître banal, mais qui est si bien traitée qu'elle se révèle être en fait une formidable machine à suspense, une intrigue passionnante tout en subtils rebondissements, renforcée par des personnages auxquels on croit immédiatement et pour lesquels on vibre tout au long de cette éprouvante enquête.
En tout cas, je comprends parfaitement le Arthur Ellis Award récolté au Canada par ce roman ainsi que son statut de meilleur best-seller en Angleterre : effectivement, et si ses autres romans le confirment, Linwood Barclay va très vite s'imposer comme l'un des plus grands talents du thriller contemporain.
"Les voisins d' à côté" le prouve.

Un auteur, en tout cas, à découvrir absolument, et un superbe polar qui dépasse largement d'une tête tout le reste de la production actuelle !

A NE PAS MANQUER : le nouveau thriller de Linwood Barclay, Ne la quitte pas des yeux, à paraître début 2011 chez Belfond, ainsi que son précédent roman qui va sortir en poche à la même période : Cette nuit-là !

5.0 étoiles sur 5 UNE REVELATION, 4 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Voisins d'à côté (Broché)
C'est le premier livre de Linwood Barclay que j'ai lu et je suis restée scotchée !
On ne peut plus s'arrêter tant l'intrigue rebondit en permanence;
Comment la vie peut basculer du jour au lendemain;
Je n'en dis pas plus, ce roman est génial!
J'ai enchainé aussitôt après avec " Ne la quitte pas des yeux " à mon avis encore meilleur !
Et j'ai terminé avec " Cette nuit-là " qui n'a pas démenti les talents extraordinaires de cet auteur que je ne connaissais pas !
Un conseil : achetez les 3 d'un coup , vous ne le regretterez pas d'autant que vous en lirez un par jour, on ne peut plus les lâcher une fois commencés !!

4.0 étoiles sur 5 tres bon, 6 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
le scenario et tellement bien écrit que vous vous mettez dans la peau du personnage .
je le recommande a toute les personne qui aime les thrillers

5.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, des voisins à surveiller !, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Voisins d'à côté (Format Kindle)
J'ai déjà lu 3 ouvrages de Linwood Barclay : "Cette nuit-là" et "Ne la quitte pas des yeux" et puis celui ci (mais je ne compte pas m'arrêter là !)

Celui ci est -pour l'instant- de très loin mon préféré. Je suis véritablement "entrée" dans l'intrigue et je l'ai dévoré en quelques heures ... Je "voyais" cette maison au fond de l'allée, et ce père jardinier qui tond les pelouses inlassablement, tout en menant l'enquête dans les environs pour innocenter son fils accusé d'un horrible meurtre... Je suis également tombée les deux pieds dans le panneau en croyant après quelques chapitres avoir découvert qui était l'assassin, et puis, évidemment, mauvaise pioche !

Tout est fait pour nous pousser dans une mauvaise direction, le scénario est digne d'un film policier. C'est un très bon polar, bien écrit, (et très bien traduit surtout) et qui se lit facilement. Il y a beaucoup de descriptions très précises et imagées qui permettent d'imaginer le décor environnant mais il n'y en a pas trop et ce n'est jamais lassant.

La fin est intelligente et surprenante. Voilà, je conseille ce polar aux amateurs du genre, ils ne devraient pas être déçus.

1.0 étoiles sur 5 Comment savoir la fin d'un livre dès la page 80..., 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
Très déçue, aucune surprise...

4.0 étoiles sur 5 nausicaa, 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
Comme à l'accoutumée, l'auteur nous amène dans son histoire à rebondissements, avec suspense garanti jusqu'au dénouement.
Ce récit,prenant, se lit très rapidement et personnellement, j'ai aimé.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Thriller et un Auteur de talent !, 21 mars 2012
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
Pour commencer, je ne connaissais Linwood Barclay que de réputation, car j'en ai beaucoup entendu parler par rapport à son dernier titre «Cette nuit là». J'ai donc décidé de faire plus ample connaissance en lisant ce livre, et... j'ai été bluffé !

En effet, tout dans cette histoire m'a plu. J'ai été scotché par le style, par l'intrigue du livre, par le rythme que l'auteur a su lui insuffler, par les personnages... Bref, vous l'avez compris, j'ai été conquise !

Mais reprenons point par point... Le style de Linwood Barclay est fluide, vif et ne manque pas de dynamisme. Le récit à la 1ère personne du singulier, s'attarde souvent sur de nombreux détails, que ce soit de l'histoire et tout simplement du quotidien de cette famille. J'aime beaucoup cela, car quand c'est réalisé avec doigté, on a vraiment l'impression de tout voir, de tout connaitre des personnages... De vraiment être plongé dans l'histoire, mais sans avoir un sentiment de redondance. Ce qui est le cas ici.

Le personnage principal qui nous narre cette histoire est Jim Cutter, marié et père de l'adolescent soupçonné du triple meurtre de leurs voisins. J'ai adoré son personnage ! Il est tout en contradiction. Extérieurement, il est ce que l'on peut appeler un sacré gaillard, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alors que intérieurement, il est sensible, plutôt réservé, et a connu pas mal de déceptions par le passé... Ce contraste entre impulsivité et pudeur m'a beaucoup touché.

L'intrigue du livre a l'air simple de premier abord, mais l'auteur fait en sorte de nous mener par le bout du nez ! A chaque fois que l'on croit avoir compris qui est le meurtrier, un rebondissement survient, et nous voilà reparti dans l' expectative...! En ce qui concerne le rythme, il est soutenu, on ne souffle pas 5 minutes !

Pour finir, malgré ma petite déception d'avoir deviné qui était le meurtrier dans les dernières pages, «Les voisins d'à côté» est un très bon thriller que je vous conseille fortement ! Au-delà de ce livre, je trouve que Linwood Barclay est un auteur de talent, et je suivrais désormais ces parutions avec grande attention !!

3.0 étoiles sur 5 Un thriller correct mais qui manque de passion, 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
Je découvre Linwood Barclay par l’intermédiaire de ce roman : « Les voisins d’à côté ». Ce thriller raconte l’histoire du meurtre d'une famille particulièrement violent qui a lieu dans une ville tranquille : Promise Falls. Un adolescent, Derek, présent sur les lieux du crime afin de projeter une soirée avec sa petite amie, représente le coupable idéal. Son père va alors enquêter afin de prouver son innocence…
C’est toujours avec un grand plaisir que je découvre un nouvel auteur. Linwood Barclay réussit à nous plonger dans ce thriller. Le rythme du roman est fluide, je l'ai lu en un petit deux semaines ; l’histoire est prenante et l’auteur parvient à maintenir le suspens jusqu’aux dernières pages.
La petite famille est attachante en particulier le personnage du père, artiste en peine, qui va tout entreprendre pour comprendre le fin fond de l’histoire et libérer son fils de prison.
Le point fort du roman est que l’on découvre que chaque habitant de Promise Falls cache un secret et cela nous conduit à concevoir une multitude de pistes… D’ailleurs, celle retenue par l’auteur n’était pas celle que j’avais imaginée.
Le petit bémol du roman est que je n’ai pas été tenue en haleine. Je m’interrogeais sur le devenir de l’histoire mais sans grand engouement…
Je vais donc continuer à découvrir les romans du Linwood Barclay en espérant ressentir davantage d’emballement pour la prochaine histoire.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais sans plus, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
Bon un livre pas mal mais pas exceptionnel. Le suspens n'est pas à son comble, la fin est un peu "tout est bien qui finit bien"....

Donc sans plus....

Les voisins d'à côté
Les voisins d'à côté de Linwood Barclay (Poche - 28 janvier 2012)