5.0 étoiles sur 5 Un roman magnifique
Ce roman de Daniel Keyes est tout simplement un chef d'œuvre et c'est l'un des plus beaux livres qui m'a été donné de lire.

Publié il y a 6 mois par schmirtz

1.0 étoiles sur 5 long long long
je n'ai pas aimé ce livre car il n'avance pas on "stagne" toujours au même endroit, un livre que j'étais normalement obliger de lire et que je n'ai pas lu car il est vraiment longué
Publié il y a 13 jours par Ilana Jacquin

5.0 étoiles sur 5 Un roman magnifique, 9 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des fleurs pour Algernon (Poche)

En plus d'une histoire prenante qui pose beaucoup de questions, la forme est également en parfaite adéquation avec le fond. En effet, ce livre raconte l'histoire d'un arriéré mental qui va être l'objet d'une expérience déjà testée avec succès sur des souris : celle de subir une opération permettant d'augmenter les capacités du cerveau. En deux mots : devenir intelligent. Le livre est écrit par le personnage principal sous forme de "rapport", comme une sorte de journal intime. Celui étant arriéré, l'auteur fait le choix intéressant d'écrire les rapports avec des fautes d'orthographe. Bien évidemment, au fur et à mesure que le personnage évolue et devient intelligent, les fautes disparaissent et une toute autre syntaxe s'installe! Après un certain temps, le caractère principal dépasse en intelligence les scientifiques qui l'ont soumis à cette expérience et constate que la souris Algernon commence à perdre ses capacités cognitives...

N'hésitez pas à acheter ou offrir ce livre magnifique qui se lit en plus très facilement.

Cette édition comprends également en bonus la "nouvelle" de l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 coup de coeur, 27 septembre 2013
Un de mes plus gros coup de coeur littéraire, j'ai complètement craqué pour Charlie
j'en parle plus en détail ici [...]

5.0 étoiles sur 5 pas loin d'être un chef d'oeuvre !!!, 10 octobre 2012
Sans doute un trait d'humour de la part de Cymo concernant le style... (si ce n'est pas le cas, il faut absolument lire ce roman et/ou la nouvelle du début à la fin pour comprendre)
Un des rares livre que j'ai lu et qui m'ait fait pleurer à la fin .... Un grand livre d'émotions !!!

4.0 étoiles sur 5 original, 31 décembre 2013
Allard "vaninie" (France) - Voir tous mes commentaires
Impossible de ne pas être touché par l'histoire, originale, destinée à inverser les rôles... Dur à lire au départ, avec les fautes d'orthographe faites par le héros avant son traitement, puis la découverte du monde, de ses bons et de ses mauvais côtés, jusqu'à l'inévitable chute. Belle histoire, à decouvrir

5.0 étoiles sur 5 Génial, 26 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce roman est superbe.Un des meilleurs qu'il m'ai été donné de lire. Très accessible, les enfants peuvent le lire sans problème à partir de 10-12 ans.

5.0 étoiles sur 5 Conseillé par mon amie Nellie, ça ne pouvait être qu'excellent!, 20 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Nellie regorge d'idées et de trouvailles: il est vrai que "Des fleurs pour Algernon" est remarquable.
J'ai été bouleversé par l'histoire de ce retour vers l'enfer du rien, la conscience de l'inconscience; dévorer ce livre, c'est comme assister à la déchéance d'un être cher, à part que l'être cher est aussi celui qui régresse et s'appauvrit de sa pensée et de sa raison.
A mon tour, je vous recommande vivement ce chef d'oeuvre qui fera sûrement écho dans vos existences, car, après tout, ne sommes-nous pas tous des Algernon en puissance...?

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, pas seulement de science fiction mais aussi de littérature, 19 mars 2014
Guillaume POTTIER (Versailles, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une histoire qui se présente comme une tragédie : celle de Charlie, un simple d'esprit qui, à la suite d'une opération, devient un génie exceptionnel. Malheureusement, le même opértion tentée auparavant sur une petite souris, Algernon, a montré que le résultat n'était pas pérenne. Déjà l'intelligence d'Algernon régresse...
De plus, si l'opération multiplie les facultés intellectuelles, elle n'augmente en rien la maturité affective. Notre héros, a un âge mental et affectif de 10 ans tout au plus au moment de l'opération, et les psychologues qui le suivent semblent en rien voir de ses besoins affectifs...
Que deviendra "notre" Charlie ?
Un livre exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas moins.
Cette édition augmentée comporte aussi une autobiographie de l'auteur, où il détaille la genèse de l'oeuvre, et la nouvelle originale d'"Algernon", parue 7 ans avant le roman. Un bon moyen de pénétrer dans les coulisses d'un succès jamais démenti.

5.0 étoiles sur 5 Classique, unique, incontournable, émouvant, 5 février 2014
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un classique incontournable de la science fiction, qui m'avait ému aux larmes quand je l'avais lu dans ma jeunesse, et qui garde toute sa force et sa puissance, bien des années après... La vie de cet attardé mental, à qui sera offerte la possibilité de devenir intelligent, voit son monde changer avec la nouvelle perception et la compréhension qu'il en a... Des pans entiers de l'existence humaine qui lui paraissaient à jamais interdits s'ouvrent finalement à lui. Il atteint même des sommets qui sont donnés à bien peu d'entre nous... Mais (car il y a un mais...), la fin sera tragique, et la conscience claire de ce qui est en train de se passer la rend plus tragique encore... (Comme la description même du livre contient le 'spoiler', et que le film fait que beaucoup de gens connaissent l'histoire, de toutes façons, ce n'est pas la peine de cacher ce retournement de situation).

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, à mon avis vous ne devriez pas vous priver de ce plaisir doux-amer plus longtemps...

4.0 étoiles sur 5 quand les scientifiques jouent avec les neuronnes, 24 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'idée n'est pas très nouvelle, mais la forme est originale (à travers les yeux et les mots du "cobaye").
Des personnages attachants, des réflexions sur l'éthique scientifique mais également sur la dégénérescence de l'esprit...

Bref, plusieurs niveaux de lecture, sans parti pris que celui du cobaye, sans jugement, sans "morale" politiquement correcte.
Un vrai moment de bonheur

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 10 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Magnifique. J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'avais peur de ne pas retrouver la même émotion mais si l'histoire est toujours aussi prenante et émouvante.

ARRAY(0xaddce594)

Des fleurs pour Algernon
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (Poche - 25 août 2012)