Format: Broché|Modifier

Quand on ouvre Aliocha pour la première fois, on peut se dire qu'il s'agit d'un roman un peu banal. Or, il n'en est rien! Le héros, fils d'émigrés russes, à peine sorti de l'enfance, pas encore adulte, est tiraillé par ses racines et son amour pour la France. Déchiré, il l'est, notre Alexis / Aliocha qui refuse de vivre dans le passé russe incarné par ses parents et pour qui le salut réside dans son amitié pour Thierry, un jeune infirme avec qui il partage son amour pour la littérature française. Pas encore convaincus? Alors, replongez-vous dans vos quinze ans et demandez-vous si à cette époque-là, un être d'exception n'a pas transformé profondément votre vie. Telle est la clé d'Aliocha...
le 12 octobre 2008
Henri Troya est un auteur agréable à lire, cet ouvrage n'est pas une
exception. Une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons, une amitié
qui repose sur la différence des protagonistes et s'offrent comme un cocon protecteur de l'extérieur. Ma réserve serait peut être sur l'excès de bon sentiment qui nuise un peu au réalisme un peu comme dans sans famille d'hector malot.
Deux thèmes dans ce livre : l'amitié entre des garçons (ici rien de bien intéressant dans le traitement) et l'attachement à la mémoire (qui est en revanche exprimée avec force et sensibilité)
le 18 décembre 2013
Aliocha est une jolie histoire d'amitié sur fond d'immigration Russe dans les années vingt. Issu d'une double culture, Alexis, dit Aliocha ne jure que par la France et comprend mal ses parents, nostalgiques de la Russie. Ruinés, ceux-ci désespèrent de pouvoir retourner un jour en Russie, étant donné la situation politique du pays. Son meilleur ami, de santé précaire et passionné de littérature le persuade en vain de lire les auteurs russes en version originale mais Aliocha, qui se rêve écrivain, préfère La Fontaine, Balzac, Hugo... J'ai lu d'une traite ce court roman d'apprentissage.
le 3 octobre 2002
Une écriture simple qui va au coeur. Un thème douloureux traité avec simplicité, sensibilité, justesse et finesse. Il s'agit de la rencontre de deux adolescents, la rencontre de deux univers différents socialement (l'un riche français et l'autre russe blanc appauvri). Ce livre se lit très bien, les phrases coulent et les larmes aussi (en fonction de chacun). Magnifique ouvrage.
le 16 janvier 2016
bonne écriture, retransposable encore aujourd'hui sur la réflexion pour collégien. Il se lit vite et la compréhension est rapide. Mon fils sait ce que veut dire Aliocha...
le 24 avril 2015
J'ai beaucoup aimé ce petit roman à cause de sa richesse de thème en littérature, de la motivation du jeune Aliocha et de l'amitié existant entre les deux amis.
le 24 août 2014
Livre demandé par le professeur de français pour la section de 3ème au collège. Livre replongeant pendant les révolutions russes et le communisme.
le 11 avril 2013
c'est un beau livre qui nous fait découvrir une époque historique à travers une belle histoire d'amitié entre 2 jeunes garçons.
le 3 novembre 2012
J'ai acheté ce livre pour mon fils qui est en classe de 3ème, il devait l'étudier pour l'école.
Il a adoré...