Format: PocheModifier

Au dessus de Croisière Maudite mais quand même en dessous de la trilogie Pendergast. Mais contrairement aux romans que je viens de citer, Valse Macabre redevient une enquête "classique" de Pendergast. Il est touché par la mort d'un proche mais il n'est plus sous le feu des projecteurs comme dans les derniers opus. Donc on revient un peu aux sources de la série, avec un casting de personnages nouveaux et récurrents qui convergent vers une fin apocalyptique et donc vers la résolution de l'intrigue. Je suis peu triste et désarçonné à la fin (je pensais dure comme fer à un certain retournement dans l'intrigue) mais l'arrivée du "notaire" me donne le sourire. Vivement la suite !!!!
11 commentaire23 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
William Smithback fête avec Nora Kelly leur premier anniversaire de mariage.
Nora s'absente quelques minutes pour aller à la pâtisserie du coin de la rue.
Quelques minutes après son départ, un individu que Smithback reconnaît comme son voisin Colin Fearing pénètre dans l'appartement avec un couteau de boucher et le tue. Le problème est que Fearing a été retrouvé noyé plusieurs jours auparavant.
A partir de là une enquête passionnante menée par Vincent d'Agosta et Pendergast commence.
Cela va les mener dans plusieurs directions et notamment vers une secte pratiquant le culte vaudou.
Ces illuminés fanatiques squattent un endroit perdu dans les environs d'Inwood hill "La ville" ou une créature fantomatique erre la nuit tombée.
Plusieurs personnes ont déja été retrouvées mortes.
De plus, ils pratiquent des sacrifices d'animaux ce qui révolte beaucoup d'associations.
Ce nouveau roman de Douglas Preston et Lincoln Child se lit d'une traite. Comme tous leurs opus, c'est pour moi une vrai récréation.
J'avoue modestement que je n'avais pas imaginé le dénouement ce qui est toujours plaisant. En effet j'aime être surpris.
J'attends avec impatience la traduction de "Fever Dream" leur nouvelle production où Pendergast accompagné de Vincent d'Agosta part en Tanzanie pour découvrir les causes de la mort de sa femme tuée par un lion lors d'une partie de chasse. Son fusil était chargé à blanc.
Innutile de dire que je recommande vivement "Valse macabre". C'est un vrai bonheur de lecture.
Adanson Marco.
22 commentaires10 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2012
Nouvel épisode pour les auteurs de l'exceptionnel livre "Chambre des curiosités".
On retrouve l'incontournable Pendergast et son ami le lieutenant Vincent D'Agosta.
L'histoire est sympa et sort du polar ordinaire,comme toutes les aventures de Pendergast.

Dans cet opus, on reste à NYC, mais on va découvrir Central Park sous un jour nouveau.
Le duo de choc devra faire face à des zombis !!
Smithback est assassiné dès les premières pages du roman. NOra va devoir se montrer très forte pour affronter les dures épreuves que lui préparent les auteurs.
Pendergast va devoir se livrer un peu plus sur son enfance pour se sortir de l'inextricable.
Vincent qui vit une histoire assez mouvementée avec Laura va devoir faire preuve de patience avec un Pendergast assez fantasque !

Ce roman se lit très vite car le suspens tient jusqu'au bout.

C'est toujours un réel plaisir et une aventure de lire des romans de Preston & Child !
le 7 novembre 2011
Je suis très satisfaite de mon achat, j'adore Douglas Preston et ses histoires fantastiques. Dès qu'un de ses livres sort en poche, j'agrandis ma collection. Cordialement.
le 13 janvier 2015
On est là dans une enquête un peu plus classique que d'habitude.
Mais nos deux écrivains n'ont pas pu résister à la transformer en "délire fantastique" ou même en "délire" tout court !
Et moi, ça me va bien !
J'ai vu que certains lecteur étaient déçus... ce que je comprends. On parle d’essoufflement de la série.
A bien lire ces commentaires, je reconnais qu'il y a une part de vérité dans ces critiques.
Mais bon, je reste un inconditionnel et nul doute que personne ne s’ennuiera en lisant Valse Macabre.
J'y ai vu un Pendergast plus humain, avec des dialogues un peu "sherlockholmessiens", ce qui n'est pas pour me déplaire. De plus, il n'est pas au centre du livre en permanence, ce qui me plait bien aussi.
Ce que j'aimerais, c'est relire un "grand" Preston and Child du genre "Ice Limit" qui était, à mon avis, le meilleur de tous. Mais je m'égare un peu car dans ce roman il n'y avait pas Pendergast.
Je suis certain que nos deux écrivains sont en train de nous concocter encore une petite merveille à lire avec Pendergast et d'Agosta.
le 4 janvier 2016
Roman encore une fois très agréable à lire de la part de Messieurs Preston et Child.

Même si j'ai du mal à faire un "classement" des livres des auteurs comme dans beaucoup de commentaire, ce roman est peut-être effectivement un ton en dessous des précédents.

Mes quelques reproches:
- La mort d'un personnage ''important'' de la série Pendergast traité un peu rapidement.
- Hormis le personnage de Nora, il n'y pas réellement de mise en danger des personnages principaux et notamment D'agosta, personnage central encore une fois.
- Il manque un ''vilain'' digne de ce nom... (il est quand même difficile de faire mieux que Diogenes)
le 1 juillet 2012
Cette fois, en plein New York, après le meurtre de son ami Smithback, c'est contre des zombis et une secte aux rituels vaudous que nous entraîne Pendergast. Avec le fidèle D'Agosta, ils vont arriver à dénouer l'écheveau de cette énigme étrange. On se doute de "qui" vers la fin, mais heureusement pas des raisons de ce meurtrier imaginatif. Et pour cause ! A lire...
le 23 avril 2011
ça me fend le coeur de laisser un commentaire un peu négatif sur cette saga Pendergast que j'affectionne mais voilà ce dernier ouvrage est bien en dessous de tout ce que les auteurs nous ont proposé jusque là. Une intrigue un peu bancale et pour une fois très convenue, des personnages sans grande envergure (à l'exception de D' Agosta et encore...), la mort de Smtihback qui demeure inutile (mort pour rien on s'attendait à mieux pour ce personnage auquel on s'était attaché), il n'ya pas ou peu de passages "frémissants" qui contribuent à la délectation habituelle que l'on se fait des enquêtes de notre inspecteur préféré...
VINE VOICEle 8 juin 2011
Très bien montée, cette nouvelle enquête de Pendergast et D'Agosta (qui se retrouve dans les pires ennuis, comme d'hab.). Dommage de voir mourir le journaliste Smithback, mais il restera dans nos mémoires. ^^
On suit avec passion les méandres de cette aventure, mêlant défense des animaux et vaudou... ou autre chose.
le 30 juillet 2015
Une fois n'est pas coutume, Pendergast et d'Agosta sont entraînés dans une enquête qui réserve surprises et rebondissements. La différence avec les autres : celle ci concerne l'assassinat de leur ami Bill. Inutile de dire qu'ils auront encore plus à coeur de résoudre cette enquête plutôt macabre !