Publié le 20 novembre 2012 par Jean Pierre HILLY

2.0 étoiles sur 5 bien moyen
Publié le 2 octobre 2012 par CAHLIREV

5.0 étoiles sur 5 synthese historique et évolution de la conscience philisophique de l'homme, 20 novembre 2012
Jean Pierre HILLY (Marcq, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution de l'amour : Pour une spiritualité laïque (Poche)
La vision de l'homme et de sa place dans le monde, sa progression au travers de l'amour, qui le fait d'abord se positionner dans la création, s'integrer dans la société, pour progressivement la faconner à son image avant de la transformer selon ses sentiments. Passage de l'ordre à l'amour reçu, pour finir à l'amour vécu et donné.Trés séduisant.
L'écriture est belle, le français parfait, pas de faute de syntaxe ni d'orthographe, le plan de l'ouvrage sans cesse réexplicité est clair et lisible. Dès le début on connait la démarche de l'auteur, la progression de son raisonnement. Trés pédagogque. Derrière en toile de fond une culture profonde, omniprésente, et trés bien explicitée par des notes en bas de page.

5.0 étoiles sur 5 Évolution historique des liens homme femmes, 31 août 2012
L auteur nous mène au cours des siècles dans les théories philosophiques religieuses spirituelles ainsi que dans les pratiques vécues par les femmes et hommes dans leurs relations amoureuses .... Richement documenté et analysé ce texte vaut un véritable cours universitaire avec abondante référence bibliographique permettant au lecteur un apprentissage de haut niveau !
Bravo à Luc ferry qui a le mérite d exprimer de bonnes idées de façon claire et lisible pour tout néophyte !

2.0 étoiles sur 5 bien moyen, 2 octobre 2012
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Si le précédent livre de l'ancien ministre " apprendre l'histoire de la philosophie " était très bon, très ludique et fort pédagogique , ce livre ci m'a grandement déçu , rien de nouveau, je l'ai trouvé par ailleurs assez peu instructif et de plus très partisan tout le contraire de son précédent livre, pour moi ces presque 500 pages ne présentent quasiment aucun intérêt, voici une philosophie de bien bas étage, passez donc votre chemin sans souci.

5.0 étoiles sur 5 un vrai talent pédagogique, 4 janvier 2012
MABE44 "MaBe44" (NANTES, Brittany, france) - Voir tous mes commentaires
avec ce troisième opus, Luc Ferry continue à réjouir ses lecteurs par son écriture claire et fluide. Un vrai plaisir à lire et une véritable introduction à la réflexion .

4.0 étoiles sur 5 ceci n'est pas un livre de new age, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution de l'amour (Format Kindle)
La révolution de l'amour a le mérite de mettre dans une large perspective, parmi d'autres éléments, ce moment, à l'époque de la révolution industrielle, où les jeunes et nouveaux salariés s'installent dans les villes et s'émancipent du poids de la communauté rurale.
De ce moment d'apparence relativement anodine naitra peu à peu des choses aussi cruciales que la laïcité et le mariage d'amour, qui lui-même entrainera l'amour inconditionnel des enfants (considérés auparavant, d'un point de vue émotionnel, plus ou moins comme du bétail), qui finalement donnera naissance à ce souci des générations futures qui commence aujourd'hui à s'imposer dans la sphère publique.

On peut donc bien parler d'une révolution, somme toute assez méconnue, sauf des historiens sans doute(et qu'il faut d'ailleurs relier au phénomène bien connu de transition démographique).
Luc Ferry a en tout cas visé juste en faisant de ce matériau historique un livre philosophique.

D'autant qu'avec lui, on est sûr d'être dans le rigoureux (il a été universitaire, spécialiste de Kant) bien que toujours abordable et parfaitement synthétique.
Il nous offre ici un très beau voyage à travers l'histoire de la pensée, toujours en rapport avec son sujet, s'offrant même le luxe d'être iconoclaste (il intitule un chapitre « l'échec de la philosophie », dans lequel il fait un sort au stoïcisme, à Schopenhauer (« viva la muerte ! » conclue-t-il, ironique, après un exposé pourtant objectif et détaillé de la pensée du philosophe allemand). Voilà qui est rafraichissant pour un universitaire ! Et rafraichissant tout court.

Quelques points faibles cependant :
Tout d'abord, le style façon cours en amphithéâtre, avec répétitions pour bien comprendre, etc. C'est voulu, nous prévient l'auteur, mais c'est quand même un peu trop par moment. (Mais il est vrai qu'en refermant le livre, on a bien les concepts en tête).

Mais surtout, on reste sur sa faim quant à ce sous- titre programmatique « pour une spiritualité laïque ».
En effet si l'importance de cette révolution est parfaitement saisie et les implications en effet gigantesques d'un point de vue politique (souci de l'écologie, de la dette, développement durable, aide au développement, etc), Il n'empêche que nous sommes tout autant démunis face à l'idée de la mort, voire davantage si, comme l'auteur et à juste titre, nous ne croyons plus aux vertus de l'ascèse philosophique ou aux diverses dissolutions du sujet dans le grand tout !

Or ce sous-titre fait terriblement new age/développement personnel, alors que le livre ne donne aucune réponse de cet ordre. Attention au malentendu, donc.
(Et l'illustration de couverture n'arrange pas les choses..., pourquoi pas un dessin de Folon, pendant qu'il y était !)

La thèse du livre n'en demeure pas moins profonde, inédite, captivante et très bien documentée.

La révolution de l'amour : Pour une spiritualité laïque
La révolution de l'amour : Pour une spiritualité laïque de Luc Ferry (Poche - 31 décembre 2011)