Format: Poche|Modifier

Après un 1er tome se situant dans les Colonies, Pamela Clare nous ramène dans l'Ancien Monde, au début des années 1750, au coeur d'une Irlande pauvre et sombre, soumise au joug de l'Angleterre.

Les attaques indiennes et françaises sont devenues trop dures à gérer pour les colons d'Amérique, et Jamie Blakewell (le petit frère de Cassie, l'héroïne du 1er tome) se rend alors en Angleterre afin de demander de l'aide au Parlement.
Par la même occasion, il fait un saut en Irlande afin de rencontrer un vieil ami, Lord Sheffield. Mais ce qu'il découvre en arrivant est bien différent de ce qu'il imaginait. Sheff est un véritable débauché, cruel avec ses gens, et qui profite sans vergogne de tout ce que l'Irlande a à lui offrir. C'est ainsi que Jamie se voit « donner » une jeune irlandaise pour une nuit, Brighid.
La jeune femme haït les anglais et cette humiliation n'est que la suite d'une longue liste de tout ce que sa famille et son peuple ont déjà enduré. Pourtant... Jamie Blakewell est différent. Embarrassé par cette situation et charmé par la jeune femme, il va l'aider à s'en sortir, s'attirant les foudres de Lord Sheffield...

J'ai adoré le personnage de Jamie, qui a tout ce que l'on attend du héros parfait. Tout les sépare, à commencer par la haine de Brighid, mais il ne baissera jamais les bras et fera tout pour la protéger. L'intrigue amoureuse qui se développe entre l'un des frères de Brighid et une jeune veuve du village est également très touchante.

Le contexte historique est toujours aussi bien exploité et respecté, l'histoire d'amour est de toute beauté, mais... à la première lecture, je me suis demandée si c'était bien un Pamela Clare. Comparé à ses autres livres, j'ai trouvé qu'il manquait sincèrement de passion, celle qui faisait s'enflammer ses héros comme dans la série des frères McKinnon.

Il se trouve en fait que le livre a été amputé d'une quarantaine de pages par rapport à la version originale. Ça fait beaucoup, je trouve. Et devinez ce qui est passé à la trappe... ? Pas besoin de vous faire un dessin.
Une VO magnifique, une version française qui l'est un peu moins. Dommage...
Jamie Blakewell est un Anglais vivant dans les colonies(actuel États Unis) depuis plusieurs années. Ayant besoin d'une troupe militaire pour l'aider à combattre les Français et protéger sa terre il décide de se rendre à Londres pour plaider sa cause auprès de la chambre des Lords. Mais avant cela il se rend chez son ami Lord Sheff Byerly, un Anglais installé en Irlande pour lui demander son soutien.
Mais arrivé sur place il découvre un homme violent, plein de haine et de rancœur et qui n'a plus rien à voir avec l'ami qu'il connaissait.
Et pour couronner le tout, lord Byerly décide de lui offrir une jeune femme pure Irlandaise :Brighid Ni Maelsechnaill en cadeau.
Celle-ci déteste et méprise tous les Anglais et comment lui en vouloir après ce qu'ils ont fait subir à son peuple!
Mais James tombera instantanément sous son charme et fera tout pour lui faire changer d'opinion...

J'ai adoré ce roman qui m'a transporté en 1750 dans cette période si tourmenté de l'occupation de l'Irlande par l'Angleterre, avec cette guerre entre Catholiques et Protestants dont on ressent très bien la violence et le fanatisme dans ce livre.
Nos deux héros auront bien des épreuves à surmonter pour vivre leur amour, entre la haine de l'héroïne pour les Anglais, la religion qui les sépare et qui leur interdit de se marier, la différence de rang puisqu'elle est une pauvre paysanne et surtout la jalousie la haine et la perversité de Lord Byerly.

Bref un excellent roman se déroulant en Irlande, pays que j'affectionne tout particulièrement et qui respecte la réalité historique.
le 24 octobre 2011
Une nouvelle fois, Pamela Clare a su avec brio, allier romance et suspense.
Dans ce deuxième volet, Jamie a 30 ans et se trouve en Irlande chez un ancien camarade de lycée. C'est au cours d'une chasse avec ce dernier qu'il se rend compte que son ami a changé et que la cruauté est désormais son credo.
C'est aussi à ce moment précis de l'histoire que Jamie rencontre brièvement Brighid, une Irlandaise catholique pure souche d'une beauté à couper le souffle. Il interviendra auprès de son ami pour l'empêcher de supplicier les Irlandais sur ses Terres, qui avaient commis un acte hérétique selon la loi Anglaise.
Croyant avoir fait entendre raison à son camarade quelle ne fût pas sa surprise lorsqu'à la fin du dîner, celui-ci lui renouvelle son amitié avec comme gage : cette belle Irlandaise croisée un plus tôt dans la journée et qui ne quittait plus ses pensées et la virginité de cette dernière à son seul bénéfice.
Une histoire engageante, une passion et une frustration allant de paire, des personnages bien ciblés mettant du temps à se trouver mais cela valait le coup d'attendre.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 juillet 2012
j'avais laissé dans le tome 1 un Jamie de 4 ans très mignon certes, et je retrouve dans ce tome un homme de 30 ans parfaitement accompli!!!!
J'ai été ravie de voir comment ce petit garçon espiègle avait grandi et évolué pour devenir un homme fort, courageux et droit (merci Pamela!).
Lorsque son ami d'enfance, le lord Byerly, lui offre la jeune fille irlandaise qu'il avait remarqué par sa beauté quelques heures auparavant, il découvre, en plus du changement radical dans le tempérament de son ami, qu'il n'a pas d'autre choix que de sauver cette jeune fille de la cruauté du lord et par la même occasion de lui préserver sa vertu... ce qui va s'avérer plus difficile que prévu.
Brighid est une toute jeune fille, irlandaise et pauvre, qui a connu beaucoup de malheurs dans sa vie auprès de ses frères et de son père qui a été déporté depuis de nombreuses années, mais par dessus tout elle déteste les Anglais! Or celui qui vient de lui sauver la vie et sa vertu n'est autre qu'un Anglais.
Cette histoire toujours pleine d'aventure, de rebondissements et d'amour est une magnifique suite au premier tome. Encore une fois, les personnages secondaires sont très présents et l'histoire entre Liam,le frère de Brighid, et une jeune veuve de leur village est très touchante...
Malgré les murs qui se dressent devant leur amour Brighid et Jamie vont tenter de se rapprocher au risque d'aller à l'encontre de toutes les lois morales et religieuses! car quel protestant Anglais pourrait vivre avec une catholique Irlandaise....
J'ai été très touchée également par le caractère du personnage de Jamie: en plus de toutes les qualités "chevaleresque" qui fait de lui un héros parfait, il est également très droit et doté d'un sens de l'honneur hors du commun!
Le seul défaut que je donnerais à ce livre c'est qu'il est trop court!
le 14 juillet 2014
J'ai bien aimé Jamie Blakewell, un riche roturier des colonies, qui est bien plus gentleman que le conte de Byerly.
Des personnages bien typés, un méchant vraiment odieux, qui meurt dans l'incendie de son château, une héroïne pleine de haine envers l'occupant mais qui, victime de Cupidon va peu à peu évoluer, un héros charismatique engagé dans la défense politique de sa terre et des personnages secondaires ayant aussi un sacré caractère.
A un moment donné, la situation de la relation entre les deux héros semble bloquée en dépit de leur bonne volonté. Comment vivre honnêtement ensemble quand les nationalités et les religions différentes?
La conversion de Jamie au Catholicisme pour pouvoir épouser Brighid, en dépit des lois interdisant les mariages mixtes, montre jusqu'où peut aller un homme véritablement amoureux.
La fin est charmante : la rencontre entre Brighid et, la vielle indienne est humoristique. Et l’arrivée du père, retrouvé par Jamie, est la cerise sur le gâteau.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 1 octobre 2014
Après avoir connu les aventures de Cassie et Cole nous retrouvons le petit Jamie (frère de Cassie – de l'AMOUR SANS ENTRAVES") qui a bien grandi et qui se retrouve à LONDRES pour affaires concernant la plantation de VIRGINIE dont il est devenu propriétaire au décès de son Père. Il y rencontre par le plus pur hasard Brighid, une Irlandaise catholique dans un monde dominé par les anglais et le protestantisme, qui vit dans le plus grand dénuement avec ses frères au sang chaud.
Là encore de beaux personnages avec des femmes courageuses et des hommes d'honneur.
Des aventures rocambolesques, du suspens, de l'amour passion, enfin tout ce qui nous émeut et nous fait tant aimer la série AVENTURES ET PASSIONS et surtout l'écriture de Pamela Clare.
le 3 mars 2012
J'ai pas accroché. Quel dommage. J'ai tellement été transportée par le tome 1 que je m'attendais à la même chose et non. Je me suis un peu ennuyée. Jamie et Brighid sont bien sympas mais la magie n'a pas opérée. J'ai eu du mal à comprendre : tout ça pour ça?!
Par contre le couple Liam et Murin était plus intéressant à mon goût et j'ai adoré la naissance de leur histoire d'amour.
Heureusement le tome 3 rattrappe tout!
le 10 août 2015
Cela fait un bout de temps que j'ai aperçu ce livre... Mais pas très emballée par le résumé ! Quelle erreur ! Ce livre est un chef d'œuvre... Comme tous ceux de cet auteur d'ailleurs. Les héros et secondaires sont bien et pleins de rebondissement, de tendresse, d'humour. L'histoire de l'Irlande est dure et on apprend un peu la guerre entre l'Irlande et l'Angleterre. Bonne lecture !
le 14 janvier 2012
Amour, haine, passion : tout y passe avec excellence et détails poignants
j'aime lorsque l'auteur se donne du mal pour retranscrire des faits réels d'epoque dans des romans de passions.
Je ne sais pour qu'elle raison mais des qu'on parle d'Irlande mes sens se mettent en éveilles.
j'ai plongé immédiatement et j'en redemande encore.
le 4 novembre 2011
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. C'est pourquoi jai acheté le suivant. J'en suis très contente.
Ce tome suit les aventures de Jamie, le petit frère de Cassie. L'histoire se déroule principalement en Irlande, où le jeune homme rencontre une jolie jeune fille dont il tombe fou amoureux.Mais cela ne sera pas facile pour eux, car un personnage va se mettre en travers de leur route et essaira de les empecher de vivre heureux, mais aussi de les tuer. Je ne vous en dit pas plus, car personnellement, jai aimé découvrir l'intrigue petit à petit, ainsi que les nouveaux personnages.
J'ai beaucoup apprécié le côté historique présent dans ce tome: les irlandais sont persécutés par les anglais et ces-derniers abusent de leur pouvoir. On découvre aussi la condition des jeunes filles à cette époque, à travers le personnage de Brigidht.
N'hésitez surtout pas à lire ce deuxième tome, il vous surprendra!
Il me tarde que le suivant sorte!
Bonne lecture à tous!