Format: Poche|Modifier

le 3 avril 2016
Chez les Servettaz, on est guide de haute montagne de père en fils depuis des générations. Jean a beau aimer son métier et être l'un des meilleurs guides de Chamonix, il sait combien la montagne peut être dangereuse et il rêve d'un autre avenir pour son fils Pierre. Hôtelier, ce serait bien. Il faudrait agrandir le chalet, aménager quelques chambres d'hôtes et Pierre pourrait vivre à la montagne sans s'exposer à ses dangers. Ces projets, ces rêves s'effondrent le jour où Jean meurt, foudroyé dans les Drus à cause de l'imprudence d'un touriste américain. Pierre participe à l'expédition chargée de redescendre le corps dans la vallée et fait une mauvaise chute. Pourtant, sa décision est prise : il sera guide, comme son père. Mais sa chute a laissé des séquelles, Jean découvre le vertige et ses angoisses. Heureusement, solidaires, les autres guides vont l'aider à surmonter sa peur.

A travers la vie d'une famille de guides, c'est toute la vie des montagnards chamoniards que nous raconte FRISON-ROCHE. On y ressent l'amour des hommes pour leur métier et leur montagne. On vit, comme si on y était, la beauté des paysages, le froid mordant, le danger partout présent. On sent tout l'amour de l'auteur pour ces hommes forts, courageux et solidaires. Hymne à la montagne, aux hommes, aux traditions, Premier de cordée est un livre magnifique et émouvant qui ravira ceux qui connaissent et aiment les Alpes et donnera aux autres l'envie de courir la montagne, de rencontrer les guides, d'apprendre avec eux à la respecter.
le 25 avril 2013
un roman qui fait référence pour les amoureux de montagne et d'alpinisme. Premier d'une série toute aussi passionnante. A lire et relire!
le 3 décembre 2015
Un chef-d'oeuvre, tout simplement : de la tension, de l'humanité. Jamais lu un autre livre sur la montagne qui rende compte à ce point de la passion qu'on peut éprouver pour elle, de la mort qu'on défie à chaque instant, des liens de fraternité qu'elle procure, du bonheur et de la fierté d'être au-dessus du soi commun. Une écriture simple et belle, qui n'écarte jamais les êtres, les Savoyards, les "montagnards", leurs particularités, leur humour, leur sale caractère, leur intégrité, leur élégance morale. Il n'y a pas de mystère dans l'engouement pour Frison-Roche, personne n'a fait mieux que lui, c'est le king de la littérature sur la montagne, on ne peut pas lâcher ses livres, on vit avec toute la journée, c'est un monde.
le 19 juillet 2014
Si vous aimez la montagne, il faut avoir lu ce lire, c'est un grand classique. Attention cependant, si vous n'êtes pas un grand fan de montagne, vous trouverez sûrement que les descriptions de courses sont bien longues, et que l'histoire est bien mince. Personnellement j'ai eu un peu de mal à rentrer dedant, et j'ai préféré "La Grande Crevasse", du même auteur.
le 4 mars 2016
Attachez vos ceintures!
Nous frisons la roche sans décrocher.
Pour les apprentis guide, laissez vous guider encore.
Pour les touristes: à lire avant de partir seul en montagne.
le 13 mars 2016
C'est un de mes premiers livre que j'ai lu dans ma jeunesse ça m'avais impressione dans le temps Je l'ai relue maintenant de meme ;5 etoiles
le 5 juillet 2013
Le héros est un passioné de l'escalade, mais après una accident lors d'une montée, il ne peut plus aller en montagne sans éprouver de vertige.

Un livre très intéressant pour rentrer dans le monde fascinant de l'escalade. L'histoire et les personnages étaient tres emouvants.
le 30 avril 2016
Un classique incontournable pour les amateurs de montagnes. Très bon roman avec des magnifiques descriptions du massif du Mont Blanc et de la vallée de Chamonix.
Très facile à lire.
le 16 octobre 2015
Que dire de Frisson Roche grand spécialiste de la montagne, et compteur hors pair, merci de partager votre passion pour la faire partager au plus grand nombres des lecteurs.
le 26 octobre 2014
Hymne à la montagne.
Passion d'un homme pour la montagne.
Le livre nous plonge dans un univers inconnu pour les néophytes.
Chant d'amour.