4.0 étoiles sur 5 sympathique, 1 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit dictionnaire de cuisine (Poche)
Il est toujours sympa de découvrir (pour mon cas en tout cas) des recettes cultes et notamment avec les commentaires d'un chef que j'adore. Il s'agit en quelque sorte d'un ouvrage historique ...

5.0 étoiles sur 5 Gourmandise culturelle, 9 janvier 2012
Pour tous les amoureux de la cuisine, et notamment de la cuisine française, ce petit dictionnaire de Dumas, complété par Piège, est un régal ! Et un festin gargantuesque, tant Alexandre Dumas s'est atteler à compulser méthodiquement les moindres aspects de la cuisine de son temps. Produits de l'époque et d'aujourd'hui (de l'alouette à la vive, en passant par le faisan et le veau), Plats et sucreries, croquembouche et confitures, méthodes de cuisson, astuces de marmiton, c'est tut son amour de la France gastronome que Dumas nous a légué, fort bien complété avec les produits et techniques plus modernes par le Chef Piège.

4.0 étoiles sur 5 Bravo Monsieur Dumas, 27 novembre 2013
J'ai offert ce livre à mon petit fis, " fan de Dumas " et apprenti cuisinier avec ses cousines en vacances. Gros succés, même auprès des parents qui se sont bien amusés en découvrant cette oeuvre culinaire et littéraire.

4.0 étoiles sur 5 Un p'tit ouvrage des plus sympathiques !, 25 novembre 2013
« Lorsque j'eus pris la décision d'écrire ce volume et d'en faire, pour ainsi dire, dans un moment de délassement, le couronnement d'une œuvre littéraire de quatre ou cinq cents volumes, je me trouvai, je l'avoue, assez embarrassé, non pas sur le fond, mais sur la forme à donner à mon ouvrage.
De quelque manière que je m'y prisse, on attendrait de moi plus que je ne pourrais donner.
Si j'en faisais un livre de fantaisie et d'esprit comme la Physiologie du Goût de Brillât-Savarin, les gens du métier, cuisiniers et cuisinières, ne lui accorderaient aucune attention.
Si j'en faisais un livre pratique, comme la Cuisinière bourgeoise, les gens du monde diraient : C'était bien la peine d'avoir fait dire à Michelet qu'il était le plus habile constructeur dramatique qui eût jamais existé depuis Shakespeare, et à Ourliac que non seulement il avait l'esprit français mais encore l'esprit gascon, pour venir nous apprendre dans un livre de 800 pages que le lapin aime à être dépouillé vif, mais que le lièvre préfère attendre.
Ce n'était pas mon but : je voulais être lu par les gens du monde et pratiqué par les gens de l'art. »

Alexandre Dumas a consacré les dernières années de sa vie à écrire cet ouvrage, ce Petit dictionnaire de Cuisine, qu’il considérait d’ailleurs comme un grand livre, de ceux qui comptent, qui perdurent.
Il ne vivra pas assez longtemps malheureusement pour le voir publier.
Publié en 1882, il rencontre un succès immédiat devenant un best-seller, un vrai It-Book-Cook ( je sais, cela n’existe pas mais cela sonne bien je trouve !). De «a» comme «Abaisse» (une pâtisserie qui occupe le fond d'une tourte ou d’un vol-au-vent) à «z» comme «Zuchetti» (un ragoût italien où les oranges et les courges entrent comme principal élément), Alexandre Dumas livre un abécédaire gastronomique, truculent et savoureux que l’on déguste avec les yeux comme un prémices aux délicieuses recettes que l’on testera bien vite ! Véritable voyage en gourmandise, les pages de ce livre, de ce conte se lisent finalement plus comme un roman qu’un dictionnaire ! Les noms des plus grands plats de la cuisine française sonnent comme un poème suranné , délicatement rétro « Faisan Lucullus, Truite à la Chambord, Potage Vuillemot, Navet à la d’Esglignac… »
Jean-François Piège, que l’on ne présente plus depuis le succès de l’émission Top chef, a complété ce dictionnaire de mets et recettes plus contemporains, faciles à mettre en œuvre. J’adore son paragraphe sur le petit pois «Ramassé de première pousse, le plus sucré, le plus tendre et le moins amidonné, le petit pois est sans contexte mon légume préféré. »

Un livre agréable à lire aux recettes alléchantes qui donnent envie d’être testées !

5.0 étoiles sur 5 petit dictionnaire d'Alexandre Dumas, 4 mai 2013
C'est plus qu'un livre de cuisine. Il est très intéressent à lire. Et remplis de bonnes idées souvent ancienne mais à essayer.

5.0 étoiles sur 5 j'ai plus faim !!!!!, 1 novembre 2011
je comprends mieux la réputation de Dumas comme mangeur pantagruélique ! je ne pourrais peut etre pas en faire beaucoup de ses recettes mais çà donne très très faim !

4.0 étoiles sur 5 bien, 13 janvier 2012
bel ouvrage.je ne l'ai pas lu,seulement feuillete.mais la personne est ravie de son cadeau(amateur de cuisine).
interessant le melange des recettes de différentes époques.

Petit dictionnaire de cuisine
Petit dictionnaire de cuisine de Alexandre Dumas (Poche - 15 octobre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat