Format: Poche|Modifier

le 27 février 2013
Une approche claire, simple, généreuse, pour un sujet difficile. Des exemples t bien articulés et aidant pour les étudiants et aussi pour les autres, intéressés par le sujet. BRAVO et merci
Celui à qui je le destinais ne l'ayant hélas pas lu, alors que c'eût été bienvenu en cette année pour lui favorable à cela, je m'en suis donc donné à coeur-joie moi-même.
Un petit recueil tout à fait sympathique, à la fois simple, vivant, stimulant et propice à l'observation de ce que peut ou pourrait être une bonne copie de philosophie.

J'avais déjà découvert, il y a quelques années, le très opportun Une semaine de philosophie : 7 questions pour entrer en philosophie, du même Charles Pépin, idéal pour des élèves de Terminale, permettant de lire sans difficulté un livre de philosophie en seulement 7 jours sans trop de peine, à raison d'une dissertation par jour. L'esprit est ici le même : 5 nouveaux sujets, traités de manière simple, concrète et vivante, à portée de tout un chacun, en faisant appel à la fois au vécu, à la réflexion, au bon sens, tout en se référant de temps en temps à quelques auteurs "au programme".
De quoi ne pas trop s'arracher les cheveux avec des lectures ou concepts compliqués, pour ceux qui y sont allergiques (tout en faisant plaisir aussi à ceux qui n'y sont pas du tout allergiques).

Cinq sujets, donc, traités avec bon sens et des plans pas si compliqués mais tout à fait pertinents.
J'ai beaucoup aimé celui en titre sur la couverture : "Est-il absurde de désirer l'impossible ?".
Même si vous êtes en Terminale, fainéant et peu attiré par la philosophie, lisez au moins celui-là, ce sera déjà ça. Et pour ce prix-là, cela vaut la peine...
Cela permet de savoir comment s'y prendre pour rédiger votre propre dissertation, quel que soit le sujet. Intéressant.

Côté ludique : un petit bêtisier, après chaque dissertation, occasion de défaire des lieux communs et éviter de s'y référer dans les copies comme tant d'autres candidats le feront. Sous forme de paragraphes courts, une occasion de mettre à mal certaines idées reçues ou déformations des propos de vos professeurs.

Un bon petit livre, à vous procurer et lire rapidement, histoire de vous mettre en confiance avant le baccalauréat... Tiens, je crois que je vais le reglisser subrepticement sur le bureau de qui je sais... on ne sait jamais.
le 19 novembre 2013
Une lecture parfaite.
Cela permet de prendre "conscience" et d'apprécier un texte bien ecrit qui correspond a un standard de philo pour le bac.
Merci pour cette initiative !! Et pour un prix dérisoire en plus.
le 27 décembre 2011
Une bonne révision de quelques grands concepts, culture, morale, politique etc. le plus intéressant est certainement le bêtisier qui relève les maladresses, les lieux communs, les inexactitudes.
le 1 août 2014
réviser la philo avec des sujets traités. c'est très bien fait et très intéressant en qq sorte une synthèse du cours
le 2 mars 2016
Ce petit livre a pour vocation d'aider des élèves de terminale à mieux rédiger leurs devoirs. À mon sens, la vulgarisation est poussée à un tel extrême que la lecture des dissertations proposés ne peut être, au mieux, qu'une révision superficielle de quelques idées du programme...
le 7 août 2013
Pour le bac ce petit livre est très bien pour potasser ce super examen ! mon fils est content de cet achat !!
le 4 avril 2014
Un ouvrage qui a le mérite de tout développer et d'être très clair. 5 sujets sont traités abondamment et en prime, on bénéficie des grosses "erreurs" à ne pas commettre le jour de l'examen. Un bon complément du cours.