le 13 juillet 2014
Ce livre comprend quatre nouvelles :
- La mort d'Olivier Bécaille raconte le réveil du héros après une sorte de "coma", dirions-nous aujourd'hui. Il se retrouve donc dans un cercueil, à six pieds sous terre. Une situation atroce... et que dire des proches qui ont pris leur parti de cette disparition ?
- Nantas est le récit d'une ascension sociale, sur un ton qui me fait un peu penser aux nouvelles De Balzac.
- L'inondation raconte la montée brusque des eaux, et une famille qui se retrouve piégée sur le toit de la maison. Rien à voir avec "Tout baigne". le tragique, comme l'eau, va crescendo.
- Les coquillages de M. Chabre est humoristique. C'est une histoire de stérilité qui devrait se résoudre par un régime de crustacés... et qui trouvera son dénouement de façon plus triviale !
A part "L'inondation", que j'ai trouvée horrible, j'ai beaucoup aimé les nouvelles de ce recueil.
le 10 juillet 2014
Je suis fan depuis toujours de Zola, et ces nouvelles nous font réfléchir sur le sens de nos certitudes et tolérances. A notre époque, cela devient rare. Je le recommande comme une pétite à redécouvrir.
le 1 novembre 2013
Je croyais avoir lu tout Zola ! Et bien je me trompais ! Il manquait l'inattendu. Pour le prix, cette édition est parfaite.
le 3 décembre 2012
je suis satisfaite, bien que je n'ai pas lu ce livre étant destiné à mon fils qui devait le lire pour le Collège.
Juste un bémol, le délai de livraison qui devait être de 24 heures a été de trois jours, (certes avec un jour férié au milieu)...
Je reviendrai pour d'autres ouvrages....
le 14 janvier 2015
Bon livre, répond à mes attentes dans le cadre d'une étude en Français.
Le texte est complet. Les dernière pages d'analyse sont biens.
Un bon prix, je recommande.