5.0 étoiles sur 5 Bouleversant.
Un livre qui est un condensé de lettres de soldats écrites au front.
Ce recueil ne mérite que des éloges. Je remercie l'auteur d'avoir sauvé de l'oubli ces témoignages magnifiques.
Publié il y a 16 mois par j-l B

3.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage.
2 en 1, bon ouvrage, utile pour faire des leçons sur la première guerre mondiale. Bémol : mal agencé, on a du mal à s'y retrouver facilement, il faut beaucoup le manipuler pour s'y retrouver.
Publié il y a 10 mois par P. Sophie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant., 12 décembre 2013
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918) (Broché)
Un livre qui est un condensé de lettres de soldats écrites au front.
Après avoir lu ce livre, je vous conseille la lecture du livre "Mon papa en guerre" du même auteur, dans la même collection. Ce livre constitue la suite mais vue sous un autre angle, d'ailleurs on retrouve des lettres du même soldat mais alors celles-ci sont adressées à leurs enfants.
Les versions albums de ces deux livres présents dans votre catalogue sont de véritables perles. Les illustrations donnent un visage à ces soldats, à ces épouses sous forme de vieilles cartes postales émouvantes et donnent aussi une idée de l'écriture souvent appliquée de ces simples soldats, d'autres plus sophistiquées de soldats plus instruits.
Mais ce petit livre est un trésor qui sauve de l'oubli ces lettres magnifiques et ce livre lui même ne doit pas tomber dans l'oubli.
Commentaire déjà réalisé mais pour la première édition.

4.0 étoiles sur 5 Un regard privilègié sur cette période, 13 mars 2014
Le collège de mes enfants a préconisé la lecture de ce livre en 3e .Je l'ai lu et l'éclairage apporté sur cette période est à la fois authentique et tellement humain sur cette guerre qui a changé tant de choses dans la France du début du XXème siècle, alors que la censure sévissait et que les états majors se fourvoyaient. Ma fille a été sensible à ces témoignages, et un devoir de mémoire commande de lire ces lettres de soldats du rang, simple fermiers, commerçants....Un excellent complément au livre d'Erich Maria Remarque " A l'ouest rien de nouveau".

5.0 étoiles sur 5 Très beau, 4 janvier 2014
Ces lettres m'ont fait passé par une palette de sentiments. C'est évidemment extrêmement émouvant, triste, poignant, dur et tendre. On imagine les conditions dans lesquelles ces hommes écrivaient leurs lettres et on est encore très loin de la réalité. Certains ne veulent pas préoccuper leurs familles, d'autres s'excusent, d'autres parlent clairement de la censure, certains la détournent en transmettant leurs lettres par des intermédiaires. Je pourrais en parler pendant des heures. Lisez le tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 REALISTE, 4 novembre 2013
Ce livre contient des reportages qui projétent le lecteur dans l'enfer des combats, des tranchéès, bref de la guerre la plus meurtrière de tous les temps...En lisant ces pages, nous revivons les différents états d'esprit qui caractérisaient les poilus, issus de contextes différents mais unis dans la meme indicible souffrance.

5.0 étoiles sur 5 tres beau livre, 6 octobre 2014
si vous aimez, je vous conseille de compléter cette lecture avec Les Poilus à travers les âges et un joli recueil de dessin de l'époque

Souvenir of the American Army in France: 24 sketches.

Les Poilus à travers les âges

5.0 étoiles sur 5 PAROLES DE POILUS, 10 novembre 2014
JE RECOMMANDE CE LIVRE TRES EMOUVANT PAR RAPPORT AUX LETTRES DES POILUS, DE POUVOIR RETRACER CETTE GUERRE ATROCE, LE COURAGE DE SES HOMMES SANS QUI NOUS NE SERIONS PEUT ETRE PAS FRANCAIS AUJOURD'HUI, IL FAUT AVOIR BEAUCOUP DE RESPECT ENVERS CES HOMMES

5.0 étoiles sur 5 Ces lettres sont le vécu de nos poilus, 13 mars 2014
Les extraits choisis nous ramènent dans les tranchées avec les poilus et leur fatigue, blessures et morts. Seul le courrier leur laissait un peu de quiétude avec à l'esprit l'idée de ne plus revoir les êtres chers. Très beau livre.

5.0 étoiles sur 5 livre, 23 novembre 2013
tres bon livre sur la guerre de 14 - 18 il parle de cette effroyable guerre et de ce masacre je le trouve tres passionnant
merci

4.0 étoiles sur 5 Emotion et révolte, 23 novembre 2014
Beaucoup d'émotion à la lecture de ces lettres, de la révolte aussi devant les souffrances morales et physiques qu'elles expriment, de la révolte encore devant le peu de cas fait de la vie humaine.
Des extraits parfois plus courts auraient donné un peu plus de rythme à ce "livre".

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 26 janvier 2015
Ce recueil de Jean Pierre Gueno, comme tous ses recueils, propose des lettres de poilus. Il est complet et permet une base pour des références authentiques de lettres de poilus. Des témoignages intéressants et forts.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918)
Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918) de Jean-Pierre Guéno (Broché - 16 octobre 2013)