5.0 étoiles sur 5 Bouleversant.
Un livre qui est un condensé de lettres de soldats écrites au front.
Ce recueil ne mérite que des éloges. Je remercie l'auteur d'avoir sauvé de l'oubli ces témoignages magnifiques.
Publié il y a 8 mois par j-l B

3.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage.
2 en 1, bon ouvrage, utile pour faire des leçons sur la première guerre mondiale. Bémol : mal agencé, on a du mal à s'y retrouver facilement, il faut beaucoup le manipuler pour s'y retrouver.
Publié il y a 2 mois par P. Sophie

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant., 12 décembre 2013
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918) (Broché)
Un livre qui est un condensé de lettres de soldats écrites au front.
Après avoir lu ce livre, je vous conseille la lecture du livre "Mon papa en guerre" du même auteur, dans la même collection. Ce livre constitue la suite mais vue sous un autre angle, d'ailleurs on retrouve des lettres du même soldat mais alors celles-ci sont adressées à leurs enfants.
Les versions albums de ces deux livres présents dans votre catalogue sont de véritables perles. Les illustrations donnent un visage à ces soldats, à ces épouses sous forme de vieilles cartes postales émouvantes et donnent aussi une idée de l'écriture souvent appliquée de ces simples soldats, d'autres plus sophistiquées de soldats plus instruits.
Mais ce petit livre est un trésor qui sauve de l'oubli ces lettres magnifiques et ce livre lui même ne doit pas tomber dans l'oubli.
Commentaire déjà réalisé mais pour la première édition.

5.0 étoiles sur 5 livre, 23 novembre 2013
tres bon livre sur la guerre de 14 - 18 il parle de cette effroyable guerre et de ce masacre je le trouve tres passionnant
merci

4.0 étoiles sur 5 REALISTE, 4 novembre 2013
Ce livre contient des reportages qui projétent le lecteur dans l'enfer des combats, des tranchéès, bref de la guerre la plus meurtrière de tous les temps...En lisant ces pages, nous revivons les différents états d'esprit qui caractérisaient les poilus, issus de contextes différents mais unis dans la meme indicible souffrance.

5.0 étoiles sur 5 paroles de poilus, 16 juin 2014
merci pour ce livre. A recommander à ceux qui veulent connaître un peu plus l'ambiance de cette guerre terriblement éprouvantz

3.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage., 3 juin 2014
P. Sophie (lyon; france*) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 20 avril 2014
Très bon livre mais il faut savoir que ce sont vraiment que des lettres aucune histoire n'est racontée c'est vraiment la vie des poilus sur le front.

5.0 étoiles sur 5 Ces lettres sont le vécu de nos poilus, 13 mars 2014
Les extraits choisis nous ramènent dans les tranchées avec les poilus et leur fatigue, blessures et morts. Seul le courrier leur laissait un peu de quiétude avec à l'esprit l'idée de ne plus revoir les êtres chers. Très beau livre.

4.0 étoiles sur 5 Un regard privilègié sur cette période, 13 mars 2014
Le collège de mes enfants a préconisé la lecture de ce livre en 3e .Je l'ai lu et l'éclairage apporté sur cette période est à la fois authentique et tellement humain sur cette guerre qui a changé tant de choses dans la France du début du XXème siècle, alors que la censure sévissait et que les états majors se fourvoyaient. Ma fille a été sensible à ces témoignages, et un devoir de mémoire commande de lire ces lettres de soldats du rang, simple fermiers, commerçants....Un excellent complément au livre d'Erich Maria Remarque " A l'ouest rien de nouveau".

5.0 étoiles sur 5 Documentation, 5 février 2014
J'écris une pièce de théâtre dont le sujet est les femmes dans la guerre de 14 et tous ces ouvrages m'ont été précieux pour m'imprégner de la période et ne pas faire d'anachronisme.

4.0 étoiles sur 5 La guerre de tous les points de vue, 12 janvier 2014
Le carnet de l'intellectuel ou du musicien, la carte postale de l'ouvrier maladroit avec ses mots, le communiqué du général opposé au témoignage du soldat, le point de vue du Français sur l'Allemand et de l'Allemand sur le Français... Le recueil éclaire le conflit sous de multiples angles. Seul reproche, le même travail pouvait être effectué dans un recueil moitié moins long, les lettres se répétant parfois.

Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918)
Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918) de Jean-Pierre Guéno (Broché - 16 octobre 2013)