5.0 étoiles sur 5 Exceptionnels témoignages d'humanité
Publié il y a 10 mois par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Livre
Livre très bien écrit mais cependant très triste, il y a des pages que je n'ai pas osez lire car cela me fendait le coeur mais ce n'est que mon avis car je suis un peu sensible parfois. Mais même si on ne l'ai pas, ce livre ne peut que nous toucher.
Publié il y a 12 mois par Ane

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnels témoignages d'humanité, 7 novembre 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945) (Broché)
Ce recueil de courriers écrits par des adultes, se remémorant leurs histoires d'enfance, prises au piège de la haine, de la guerre, de la méchanceté vile, laide, révoltante, est exceptionnel. Il faut le lire. L'insistance à le recommander est de l'ordre de l'injonction car les textes sont beaux, profondément humains, pétris de leurs meurtrissures, illuminés du regard des enfants que leurs parents n'ont pas pu accueillir.

Magnifiques témoignages qui m'ont aidé à comprendre pourquoi une période de plusieurs dizaines d'années fut nécessaire pour rompre le silence ; ce silence imposé duquel dépendait la vie.

J'ai mieux compris ce que mes grands-parents ne purent me conter, étant décédés alors que j'étais enfant. Catholiques, résistants, ils avaient naturellement obéi à leurs devoirs de conscience en sauvant des personnes qui leur étaient étrangères et pour lesquelles ils avaient risqué leurs vies et celles de leurs enfants. Ceci se passait à Annonay.

De la même manière, leur nom étant connu dans leur région d'Ardèche (vallée de l'Eyrieux), ce recueil m'a donné la fierté d'un pays - celui de plusieurs villages qui savaient qu'une famille juive allemande (père officier de la première guerre mondiale !) avait fui le nazisme. Avec leurs enfants ils passèrent sans jamais être inquiétés, toute la guerre, pour partir aux Etats-Unis. Mes grands-parents étaient leurs amis.

Devoir de mémoire, engagement pour la défense des droits de l'Homme. Exceptionnels récits. Merci à vous ces enfants d'avoir écrits de telles pages. Merci à l'éditeur de les avoir mises en valeur avec une rare pudeur.

(commentaire écrit en décembre 2007 - autre version de ce livre. // Depuis, j'ai entrepris des démarches auprès de la Fondation Spielberg et de Yad Vashem pour mes grands parents)

5.0 étoiles sur 5 Enfants de la guerre, où êtes-vous?, 23 juin 2014
Document, tremblement d'âme, révolte, denouveau document, désespoir, participation presque objective, souffrance, document, larmes, douleur, désir de vengence par l'intermédiaire de l'histoire, en silence et en paix. Comment réussir?

5.0 étoiles sur 5 devoir de mémoire, 22 juin 2014
Toutes les générations devraient lire ces témoignages. Ce livre a été recommandé en classe de troisième pour un de mes enfants.

4.0 étoiles sur 5 parole d'étoile, 19 juillet 2014
tres touchant comme livre , j'ai eu les larmes au yeux en le lisant je le recommande vraiment . .

3.0 étoiles sur 5 Livre, 5 septembre 2013

Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945)
Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945) de Collectif (Broché - 3 novembre 2012)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines