4.0 étoiles sur 5 cauchemard d'enfant

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 cauchemard d'enfant, 23 janvier 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Broché)
Moins ambitieux que l'extraordinaire American Gods, ce court récit nous plonge avec délice dans les cauchemards de l'enfance. Merveilleux conteur, Neil Gaiman sait tenir son lecteur en haleine. Il nous invite en compagnie de la petite Coraline à franchir un inquiétant miroir. Réelle ou imaginaire, la porte que pousse Coraline la conduit dans l'envers obscur de sa vie quotidienne. Elle devra y défier son autre mère, noire et maléfique, dans une partie dangeureuse avec pour enjeu ... sa liberté. Frissons garanties...

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop confus, 22 décembre 2008
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Broché)
Coraline est une jeune fille qui adore explorer les nouvelles choses. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Elle va découvrir une pièce étrange qui va la conduire dans un autre monde où elle a une autre mère qui est très étrange. Elle veut garder Coraline avec elle. Mais Coraline veut seulement rentrer chez elle.
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre et surtout à le finir. Il ressemble énormément à Alice aux pays des merveille, déjà avec le dessin animé j'ai eu du mal. Heureusement il est court et bien écrit. Un livre que je conseil a tous les fans d'Alice aux pays des merveilles.

3.0 étoiles sur 5 Une aventure un peu superficielle pour jeune adolescente, 20 novembre 2014
Présence - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Broché)
Ce commentaire concerne l'adaptation de Coraline en bandes dessinées par Philip Craig Russell.

Coraline est une jeune demoiselle dans la phase pré-adolescente qui vient d'emménager avec ses parents dans une jolie demeure subdivisée en 4 appartements dont 1 inoccupé. L'histoire se passe peu de temps avant la rentrée des classes et la jeune demoiselle s'ennuie car ses parents sont préoccupés par leurs propres activités et qu'ils ne disposent que de peu de temps à lui accorder. Un jour d'ennui, Coraline se rabat sur la porte de communication avec l'appartement voisin inoccupé. Cette porte a été murée, mais voilà que ce jour elle s'ouvre sur un passage bien mystérieux. De l'autre coté, Coraline rencontre un double de sa mère et un double de son père qui lui proposent de s'installer définitivement de ce coté où tout est plus conforme aux souhaits de Coraline. Cette dernière refuse et rentre chez elle pour découvrir que cette autre mère a réussi à capturer ses parents. Elle doit donc repasser de l'autre coté pour les retrouver.

Coraline est à la base un roman (que je n'ai pas lu) de Neil Gaiman paru en 2002. Il a fait l'objet d'une adaptation en film (Coraline que je n'ai pas vu) et de la présente adaptation en bandes dessinées. Ce qui m'a attiré dans cette bade dessinée, c'est la collaboration entre Neil Gaiman et Philip Craig Russell, 2 grands noms des comics.

Comme d'habitude les illustrations sont exquises. Russell sait donner à chaque personnage une identité visuelle spécifique grâce à quelques traits tous simples et très précis. Coraline ressemble vraiment à une jeune fille posée et bien dans sa tête. Et les autres personnages restent longtemps présents dans votre mémoire : que ce soient les 2 charmantes vieilles dames, ou les autres parents, ou le chat. Sa capacité à évoquer les intérieurs de la maison comme les différents endroits du jardin tient du surnaturel. En quelques traits très minutieux apparaissent sous les yeux émerveillés du lecteur une pièce arrangée avec des meubles anciens, une allée de jardin entretenue, etc. Russell sait comment montrer chaque personnage pour qu'il soit à la fois réaliste et à la fois délicat et fragile comme un être humain. On peut quand même lui reprocher de s'être souvent contenter de cases avec un visage ou un buste, sans aucun décor.

Il convient également de souligner le travail nuancé de Todd Klein (le lettreur) qui effectue un travail tout en délicatesse, sans jamais jouer sur le registre pyrotechnique. Cette remarque s'applique également à la mise en couleurs effectuée pas Lovern Kindzierski. Elle a recours à une palette de couleurs délicates (bannissant toute couleur criarde) et elle utilise parcimonieusement un ou deux effets infographique pour soutenir une texture de plancher ou de papier peint.

À la lecture du résumé, le lecteur comprend vite que Neil Gaiman a souhaité écrire son "Alice au pays des merveilles" et qu'il fait traverser une sorte de miroir à son héroïne pour qu'elle découvre ce qui se cache de l'autre coté. J'avais bien conscience avant de lire cet ouvrage qu'il a été écrit pour un jeune public. Toutefois, l'adulte que je suis constate avec regret que cette histoire de double et de dépassement de ses peurs est très superficielle. Contrairement aux contes pour enfants et à Alice aux pays des merveilles, ce conte souffre de n'offrir qu'un niveau de lecture le plus souvent, et deux de temps en temps, ainsi que de la pauvreté de son imaginaire. La dimension psychanalytique des contes de fées est ici presque complément absente. Et ce 'est pas une incursion tardive dans le pays des rêves (cher à Morpheus, un autre personnage de Gaiman) qui met en perspective les épreuves de l'héroïne, ce passage est aussi anecdotiques que les autres.

Des mêmes auteurs, je vous recommande plutôt The Sandman: The dream hunters ou Les mystères du meurtre, qui sont également 2 adaptations de textes de Neil Gaiman par Philip Craig Russell.

3.0 étoiles sur 5 Un Conte fantastique pour enfant, exclusivement ?, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Poche)
Une nouvelle multi primée (British science-fiction, hugo et nebula du court roman, brian stoker et locus du roman jeunesse).

Coraline, une petite jeune fille hardie, est une exploratrice née. Dans sa nouvelle maison, aux voisins un peu bizarres, elle découvre un passage. Derrière une porte, un autre monde l'attend. Où une chose, qui se veut son autre mère, va tout faire pour la garder près d'elle. Mais c'est sans compter sur la débrouillardise et l'esprit aventureux d'une petite gamine qui ne s'en laisse pas compter.

Ce n'est pas de l'autre côté du miroir (les références à Alice sont nombreuses, assumées et mises en avant un peu par tout le monde) mais de l'autre côté de la porte que se passe l'aventure.
Une aventure à partir de 10 ans, sans doute, mais interdite au plus de 13... Une histoire qui fera probablement frissonner vos jeunes enfants et peut être même cauchemarder (faut assumer), mais qui fera doucement rigoler les plus âgés nourris aux horreurs télévisuelles bien plus glauques que ce charmant récit.
Cela se lit très facilement, trop facilement ? trop vite.

A tout prendre, je préfère encore du même auteur, L'étrange vie de Nobody Owens et pour les adultes : American Gods.
Je ne suis probablement pas le bon public pour ce genre de littérature.

5.0 étoiles sur 5 L'autre côté du couloir, du miroir, etc..., 9 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Broché)
Voici enfin un roman d'angoisse pour les jeunes, de quoi leur faire passer quelques nuits blanches... La référence à Lewis Carroll y est évidente et pourtant, la version reste innovante. Les peurs enfantines sont largement exploitées : le noir qui peut devenir salvateur, le croquemitaine qui revêt de beaux habits, les parents qui disparaissent, enlevés par... qui ?, la peur de l'inconnu... Ca tombe bien, Coraline est une exploratrice, sans peur et pleine de ressources, qui va éclaircir des mystères, éliminer les méchants, sauver des victimes et délivrer ses parents des griffes manucurées d'un monstre déguisé en une copie de sa mère, tyrannique, qui règne en despote sur l'univers qu'elle a créé et qui s'étend de l'autre côté d'une porte ouvrant sur un non moins mystérieux de briques et dont les frontières sont les miroirs et le néant... Amoureux des chats, vous apprécierez particulièrement le noir félin qui rempli le rôle ambigu de passeur et de guide,aussi bien à l'aise dans l'un que dans l'autre monde, parfois impassible et énigmatique comme un sphinx mais certainement son allié le plus sûr ... Retrouvez les éléments constitutifs des contes de fée et des romans initiatiques : la ou les quêtes, les alliés de Coraline qui lui remettent tantôt des armes aux pouvoirs mystérieux ou lui donnent des indices... Un conte de fée un peu glauque, à la Tim Burton, dont l'issue ne répond pas si la petite fille a juste déliré ou réellement vécu son aventure mais qui nous rassure sur une chose au moins : il y a toujours pire qu'un jour de rentrée scolaire !!! Très moral, donc ! Surtout en cette période de l'année !

5.0 étoiles sur 5 Un souhait qui a devenu dans une réalité d'énfer..., 30 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Broché)
Si j'ai ne su pas que 'Coraline' est un livre assez nouveau, je pouvais jurér que c'est une legende écrit par les Grim frères - et non, je n'exagére pas du tout. Le livre de M. Gaiman a toutes les choses qui transform une simple histoire dans une legende très foncé, profonde, et qui provoque réal crainte en lisant. Jusqu'au cette minute je suis tellement fascinée par tant de talent en racontér un histoire qui est correspond à toutes âges - comme lequel que Neil Gaiman a.
Coraline Jones est un petite fille, pleine de curiosité, qui a des parents que jamais ont le temps pour leur fille, même un instant. C'est une gris vie pour pauvre Coraline, et elle presque suppliér pour leur attention. Leur escuse, bien sûr, est qu'ils doivent travaille pour lui éléver.
Donc, il semble que les adultes toujours ont des activites plus important pour faire tout le temps; Consacrer de ce chér temps pour cette fille qui sent transperant. C'est n'est pas une option!
Coraline, qui est presque mort d'ennuie, est obligée de s'ammuse lui-même. Alors, elle fait semblant d'être une éxplorateur, et commence decouvrir plusieurs choses interesant dans sa maison et hors de là. Il y a les voisins qui sont toutes fous, il y a un chat noir qui semble être partout, la chambre pour visiteurs où est située l'antique furniture de sa grandmère - et, à l'autre coté de cette chambre - une porte férmée à clé.
Quand un jour, Coraline decouvre que le mur qui a été dérriére cette porte a disparu, et à place du mur il y a une entrance mystérieux. D'ici, Coraline s'avance vers une aventure très dangereuse, accompagne par le chat noir - qui soudain a la capacité de parlér!
Dans le monde dérriére la porte, c'est une universe crée sûrtout pour petite Coraline, et que contient de bonheur, sourires, delicieux répas, merveilleux jouets, un formidable jardin, et quantité sans limitation d'amour et soucies autour Coraline. Tout semble parfait et attractif - en effet, trop attractif... Bientôt, Caroline va trouvér le coeur pourri de cet endroit, sous la magnifique atmosphère familial que ses 'autres' parents ont peinté là-bas.
Lentement, Coraline apprend qu'elle faut tout faire afin de sauvér les gens qu'elle aime le plus - ses vrai parents. Parfois il vaut mieux vivre dans un vie qui n'est pas precisement parfaite, et continuér de vivre... Alors, notre petite courageuse Coraline a fait l'incroyable - abandonnér ses rêves et souhaits, pour recevoir à nouveau sa vie d'avant ce cauchemar a commencé. Terrifiée, mais au même temps pleine de motivation, elle suit sa route vers l'inconnu, et nous partagons cette route avec elle, jusqu'a la bonne fin - c'est-à-dire, la fin où tout rentre ordinaire, gris et ennuyeux...
Je considére moi-même une fille très occupe au géneral, et pourtant je ne pu pas quitté ce petit livre jusqu'a la dernier page.
N'hesitez pas! Ce livre est vraiment spécial, à mon opinion. Si vous vous trouvez vous-même attiré à cette genre de litterature, vous allez aimer à chaque minute avec les personnages extraordinaire qui forment le livre à la grande art qu'il est. J'espere qu'avec mes pensées je vous aidé un peu de choisir de achétér ou pas.
Bravo et salutations à vous, M. Gaiman! Continuez écrire comme ça, puisque je et l'autres lecteurs besoin la magie de votre mots.

3.0 étoiles sur 5 Une sorte d'Alice à la Tim Burton, 11 décembre 2009
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Broché)
Voici un conte qui nous replonge dans nos cauchemards d'enfants. Les hantises les plus fréquentes y sont présentes : l'abandon, la solitude mais aussi plus concrêtement les rats, le noir ou les cafards. Coraline est une sorte d'Alice que Tim Burton aurait pu créer. Ce conte peut faire l'objet de lecture à voix haute au coin du feu qui crépite à des enfants qui seront forcèment attentifs.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne adaptation !, 24 juin 2012
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Broché)
Il s'agit donc de l'adaptation graphique du roman du même nom. Chose inhabituelle dans les adaptations de roman, la BD a un plus grand nombre de pages que le roman : 186 pages pour la BD et 153 pages pour le roman. J'aime beaucoup le dessin (le visage de la mère est très effrayant) et les couleurs sont très claires, vives, gaies. Le découpage des planches est très varié, de la case carrée ou rectangulaire classique à la toute petite case, en passant par le bandeau ou les cases superposées, mais ça ne gène pas du tout la lecture. La BD est découpées en 13 chapitres à l'instar du roman et est très fidèle à ce dernier (vu le nombre le pages, c'est un peu normal). Il y a cependant un je ne sais quoi dans la narration qui m'a semblé un peu mécanique, terne, sans vie, comme une leçon qu'on récite. Au début, je n'y ai pas pris garde, mais au fil de ma lecture, ça m'a sauté aux yeux et ça m'a un peu gâché le plaisir de ma lecture. Néanmoins, cette BD reste une réussite en matière d'adaptation.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Poche)
Un vrai petit chef-d'oeuvre!!!
Un monde que l'on aurait souhaité decouvrir par soi même, en remerciant Neil Gaiman de l'avoir fait pour nous.
Une fantaisie et un univers fantastique nous emprisonnant jusqu'au dernières lignes et à l'illustration finale.
Coraline nous embarque jusqu'au fin fond du courage, à se demander si nous aurions été capable du même à sa place...
Etrangement ce roman m'a un peu fait penser à "Marina", de Carlos Ruiz Zafon.
Un paralèlle entre les deux, entre deux ecriture semblables.
Bref, j'ai adorée ^^

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (Poche)
J'avais vu le film d'animation en premier, mais le livre ne m'a pas déçu bien au contraire.
La chronologie dudit film est différente, mais ça ne suit pas le livre ce qui est bien dommage d'ailleurs.
Le livre est mieux tissé, plus étoffé.

Quand à la livraison et à la qualité du contenu, Amazon répond toujours à mes attentes.
Un très très bon produits que je recommande aux pré-ados.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Coraline
Coraline de Neil Gaiman (Poche - 4 mai 2012)