Format: Poche|Modifier

le 23 janvier 2003
Moins ambitieux que l'extraordinaire American Gods, ce court récit nous plonge avec délice dans les cauchemards de l'enfance. Merveilleux conteur, Neil Gaiman sait tenir son lecteur en haleine. Il nous invite en compagnie de la petite Coraline à franchir un inquiétant miroir. Réelle ou imaginaire, la porte que pousse Coraline la conduit dans l'envers obscur de sa vie quotidienne. Elle devra y défier son autre mère, noire et maléfique, dans une partie dangeureuse avec pour enjeu ... sa liberté. Frissons garanties...
le 11 mars 2014
Une nouvelle multi primée (British science-fiction, hugo et nebula du court roman, brian stoker et locus du roman jeunesse).

Coraline, une petite jeune fille hardie, est une exploratrice née. Dans sa nouvelle maison, aux voisins un peu bizarres, elle découvre un passage. Derrière une porte, un autre monde l'attend. Où une chose, qui se veut son autre mère, va tout faire pour la garder près d'elle. Mais c'est sans compter sur la débrouillardise et l'esprit aventureux d'une petite gamine qui ne s'en laisse pas compter.

Ce n'est pas de l'autre côté du miroir (les références à Alice sont nombreuses, assumées et mises en avant un peu par tout le monde) mais de l'autre côté de la porte que se passe l'aventure.
Une aventure à partir de 10 ans, sans doute, mais interdite au plus de 13... Une histoire qui fera probablement frissonner vos jeunes enfants et peut être même cauchemarder (faut assumer), mais qui fera doucement rigoler les plus âgés nourris aux horreurs télévisuelles bien plus glauques que ce charmant récit.
Cela se lit très facilement, trop facilement ? trop vite.

A tout prendre, je préfère encore du même auteur, L'étrange vie de Nobody Owens et pour les adultes : American Gods.
Je ne suis probablement pas le bon public pour ce genre de littérature.
le 26 janvier 2013
Un vrai petit chef-d'oeuvre!!!
Un monde que l'on aurait souhaité decouvrir par soi même, en remerciant Neil Gaiman de l'avoir fait pour nous.
Une fantaisie et un univers fantastique nous emprisonnant jusqu'au dernières lignes et à l'illustration finale.
Coraline nous embarque jusqu'au fin fond du courage, à se demander si nous aurions été capable du même à sa place...
Etrangement ce roman m'a un peu fait penser à "Marina", de Carlos Ruiz Zafon.
Un paralèlle entre les deux, entre deux ecriture semblables.
Bref, j'ai adorée ^^
le 29 novembre 2015
Coraline : un livre que j'ai trouvé insupportable à lire ; une histoire horrible, pour les amateurs du genre seulement.
Sinon, le produit en lui-même était conforme à la description faite par le vendeur.
le 26 octobre 2015
j'ai acheté cette bd parce que ma fille a aimée le film d'une part et qu'elle la voulait pour le lire d’autre part.
elle est déjà en train de la re re relire tellement la bande dessinée a supplantée le film car a son sens l'histoire coule mieux en livre!
très content que ces presque deux cent pages fassent le bonheur de ma fille
le format est plus petit que l'A4 et permet de mieux l’emmener partout aussi
la couverture cartonnée avec un rabat permet de se passer d'un marque page aussi
le 9 août 2006
Voici enfin un roman d'angoisse pour les jeunes, de quoi leur faire passer quelques nuits blanches... La référence à Lewis Carroll y est évidente et pourtant, la version reste innovante. Les peurs enfantines sont largement exploitées : le noir qui peut devenir salvateur, le croquemitaine qui revêt de beaux habits, les parents qui disparaissent, enlevés par... qui ?, la peur de l'inconnu... Ca tombe bien, Coraline est une exploratrice, sans peur et pleine de ressources, qui va éclaircir des mystères, éliminer les méchants, sauver des victimes et délivrer ses parents des griffes manucurées d'un monstre déguisé en une copie de sa mère, tyrannique, qui règne en despote sur l'univers qu'elle a créé et qui s'étend de l'autre côté d'une porte ouvrant sur un non moins mystérieux de briques et dont les frontières sont les miroirs et le néant... Amoureux des chats, vous apprécierez particulièrement le noir félin qui rempli le rôle ambigu de passeur et de guide,aussi bien à l'aise dans l'un que dans l'autre monde, parfois impassible et énigmatique comme un sphinx mais certainement son allié le plus sûr ... Retrouvez les éléments constitutifs des contes de fée et des romans initiatiques : la ou les quêtes, les alliés de Coraline qui lui remettent tantôt des armes aux pouvoirs mystérieux ou lui donnent des indices... Un conte de fée un peu glauque, à la Tim Burton, dont l'issue ne répond pas si la petite fille a juste déliré ou réellement vécu son aventure mais qui nous rassure sur une chose au moins : il y a toujours pire qu'un jour de rentrée scolaire !!! Très moral, donc ! Surtout en cette période de l'année !
Coraline est une jeune fille qui adore explorer les nouvelles choses. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Elle va découvrir une pièce étrange qui va la conduire dans un autre monde où elle a une autre mère qui est très étrange. Elle veut garder Coraline avec elle. Mais Coraline veut seulement rentrer chez elle.
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre et surtout à le finir. Il ressemble énormément à Alice aux pays des merveille, déjà avec le dessin animé j'ai eu du mal. Heureusement il est court et bien écrit. Un livre que je conseil a tous les fans d'Alice aux pays des merveilles.
le 14 février 2003
Chez Coraline, une porte qui semblait condamnée ouvre sur une copie de son appartement. Là-bas vit une autre mère, toute pareille à la sienne, qui a fait disparaître ses vrais parents dans l'espoir de garder Coraline auprès d'elle.
Une atmosphère angoissante se dégage rapidement de ce roman, premier titre jeunesse pour un auteur peu connu en français, scénariste (entre autres) de la magistrale bande dessinée The Sandman.
le 18 janvier 2004
Attention les fans : ce livre est destiné aux ados ! On comprendra l'univers simplifié et la rapidité du récit, donc. Coraline, jeune fille à la vie somme toute normale, déménage. Très vite, elle est plongée, en passant une porte, dans un autre monde, parallèle au sien. C'est un "Alice au pays des merveilles" très sombre, comme si Lewis Carrol confiait la réalisation de son film à un Tim Burton en verve. L'univers sans couleurs ni contours de "l'autre mère", face à laquelle lutte Coraline, est magnifique de grisaille et de noirceur.
le 30 mai 2012
Si j'ai ne su pas que 'Coraline' est un livre assez nouveau, je pouvais jurér que c'est une legende écrit par les Grim frères - et non, je n'exagére pas du tout. Le livre de M. Gaiman a toutes les choses qui transform une simple histoire dans une legende très foncé, profonde, et qui provoque réal crainte en lisant. Jusqu'au cette minute je suis tellement fascinée par tant de talent en racontér un histoire qui est correspond à toutes âges - comme lequel que Neil Gaiman a.
Coraline Jones est un petite fille, pleine de curiosité, qui a des parents que jamais ont le temps pour leur fille, même un instant. C'est une gris vie pour pauvre Coraline, et elle presque suppliér pour leur attention. Leur escuse, bien sûr, est qu'ils doivent travaille pour lui éléver.
Donc, il semble que les adultes toujours ont des activites plus important pour faire tout le temps; Consacrer de ce chér temps pour cette fille qui sent transperant. C'est n'est pas une option!
Coraline, qui est presque mort d'ennuie, est obligée de s'ammuse lui-même. Alors, elle fait semblant d'être une éxplorateur, et commence decouvrir plusieurs choses interesant dans sa maison et hors de là. Il y a les voisins qui sont toutes fous, il y a un chat noir qui semble être partout, la chambre pour visiteurs où est située l'antique furniture de sa grandmère - et, à l'autre coté de cette chambre - une porte férmée à clé.
Quand un jour, Coraline decouvre que le mur qui a été dérriére cette porte a disparu, et à place du mur il y a une entrance mystérieux. D'ici, Coraline s'avance vers une aventure très dangereuse, accompagne par le chat noir - qui soudain a la capacité de parlér!
Dans le monde dérriére la porte, c'est une universe crée sûrtout pour petite Coraline, et que contient de bonheur, sourires, delicieux répas, merveilleux jouets, un formidable jardin, et quantité sans limitation d'amour et soucies autour Coraline. Tout semble parfait et attractif - en effet, trop attractif... Bientôt, Caroline va trouvér le coeur pourri de cet endroit, sous la magnifique atmosphère familial que ses 'autres' parents ont peinté là-bas.
Lentement, Coraline apprend qu'elle faut tout faire afin de sauvér les gens qu'elle aime le plus - ses vrai parents. Parfois il vaut mieux vivre dans un vie qui n'est pas precisement parfaite, et continuér de vivre... Alors, notre petite courageuse Coraline a fait l'incroyable - abandonnér ses rêves et souhaits, pour recevoir à nouveau sa vie d'avant ce cauchemar a commencé. Terrifiée, mais au même temps pleine de motivation, elle suit sa route vers l'inconnu, et nous partagons cette route avec elle, jusqu'a la bonne fin - c'est-à-dire, la fin où tout rentre ordinaire, gris et ennuyeux...
Je considére moi-même une fille très occupe au géneral, et pourtant je ne pu pas quitté ce petit livre jusqu'a la dernier page.
N'hesitez pas! Ce livre est vraiment spécial, à mon opinion. Si vous vous trouvez vous-même attiré à cette genre de litterature, vous allez aimer à chaque minute avec les personnages extraordinaire qui forment le livre à la grande art qu'il est. J'espere qu'avec mes pensées je vous aidé un peu de choisir de achétér ou pas.
Bravo et salutations à vous, M. Gaiman! Continuez écrire comme ça, puisque je et l'autres lecteurs besoin la magie de votre mots.