le 19 janvier 2012
Je suis plutôt pragmatique par nature. J'étais plutôt de droite, passée centriste avec Bayrou parce que ses propos semblaient sincères et son projet plus intéressant. Tout le monde a peur pour son travail, ses enfants, peur que le pays, trop accueillant, sans racisme aucun, finisse par imploser s'il accueille la terre entière sans restriction.

Alors le projet de Mélenchon, régulariser les travailleurs sans-papiers, taxer les grosses entreprises, enrayer la dette, on se dit, c'est beau mais c'est pas possible etc...

En début de lecture, je me dis, pfou, beau, humaniste - et comme le disent les journalistes qui tournent toujours autour des mêmes questions sans laisser aborder les solutions ainsi que les détracteurs - c'est impossible ! c'est de l'Utopie ! on ne peut qu'aller dans le mur pour avoir trop rêvé, pour une illusion, il faut en baver pour sortir de ce marasme économique, les jeunes ont accepté de mourir au travail sans retraite, c'est l'acceptation totale d'une peuple raisonnable qui refuse de s'autodétruire, juste cela...

Mais en lisant plus avant, le programme tient debout, c'est un véritable cercle vertueux dont le seul obstacle est le travail que vont faire les autres politiques pour le démonter, pour le rendre ridicule aux yeux de ceux qui ne l'auront pas lu et qui sauront comment on trouve de l'argent.

Les médecins plutôt de droite y trouvent leur compte, les PME aussi. Attention donc ce livre est une bombe ! C'est le rêve de tous et de tous les possibles.

Mais pour le voir se réaliser il ne faudra pas voter par peur ni par stratégie mais enfin par conviction. On le dit ridicule, grande gueule, je crois surtout qu'il va faire peur et que seul le travail de sappe pourra retirer l'espoir aux gens. Il suffit d'accepter sa condition de victime ou de décider de tout changer. Ce programme trouve de l'argent et des solutions, il ne tue pas l'économie et le plus beau de tout, trouve une place pour chacun et un mieux vivre ensemble...

Nous voulons tous que l'humain retrouve sa place de premier plan... Nous voulons tous ce programme c'est évident.
La seule question c'est : Le peuple va-t-il accepter de jouer son rôle en prouvant qu'il est majoritaire sur les puissants de ce monde qui sont si peu en réalité...

La haine entraîne la haine. Les sourires, la santé, des gens heureux, ça ne peut qu'engendrer des idées, de l'ardeur au travail, moins de rage, moins de colère, moins de misère...

Toute ma vie j'ai fait un simple choix : voter par conviction, non par stratégie. Je crois que si tout le monde faisait ainsi, non ne serions pas dirigés par les hommes qui nous dirigent depuis des décennies.

Un beau projet à faire vivre !
1010 commentaires|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2011
C'est un petit livre, moins cher que le "indignez-vous" de Stéphane Hessel et 2 fois plus intéressant !
C'est le programme du Front de Gauche qui est un programme politique ayant pour but de combattre les différentes attaques que le système financier mène contre les pays et leurs peuples. Ce n'est surement pas un programme utopique et irréalisable, mais au contraire très pragmatique, très argumentatif, et très bien renseigné sur les problèmes politiques d'aujourd'hui.
En cela il porte un titre emblématique, "l'humain d'abord", pour signifier que les peuples doivent réaffirmer leurs souverainetés.
Je le conseille grandement !

Amicalement
1111 commentaires|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2012
Le FDG est un des premiers mouvements à avoir proposé un programme clair, nettement progressiste, où les progrès humain, économique et écologique vont de pair, avec des propositions concrètes -et les moyens de concrétiser ces propositions! Je le recommande vivement avant d'aller voter.
le 30 novembre 2011
Enfin une explication claire et convaincante sur les crises financière, monétaire, sur la dette le tout accompagné de propositions qui mériteraient vraiment d'être considérées. Bravo pour cet essai éclairant.
le 1 mai 2012
Lisez ce programme qui s'adresse au peuple comme on s'adresse à une personne intelligente : il invite à la Réflexion.
Ces dernières années, la République a été attaquée dans ses fondations par le gouvernement de Sarkozy : les lois liberticides, le démantèlement du service public, la privatisation des sociétés nationalisées ( donc, qui appartenaient à la Nation et non pas à l'État), le grignotage de l'Éducation Nationale, de la Laïcité, de la Démocratie, etc. Toutes ces actions ont meurtri gravement la République. Ce Programme propose des solutions à la fois radicales et démocratiques qui vitaliseront la République, et donneront toute leur substance aux termes de : Liberté, Egalité, Fraternité
le 25 septembre 2011
Un programme pour une société où il fera bon vivre. Qui d'autre que Mélenchon aura le courage de nous sortir du marasme?
22 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2012
Il est peut-être venu le temps où certains privilèges doivent cesser et où le tout puissant géant financier doit tirer ses propres conclusions sur ce que devient le monde. Ce livre exprime la parole de ce raz le bol, très succinctement, mais efficacement. Cependant, on peut ce demander où peuvent mener les solutions proposées, n'est-il pas dangereux de se couper de tout ? Après ce livre, je conseillerai l'ouvrage de Henri Rouant-Pleurer, Abruti de fonctionnaire, qui décrit en 300 pages cette fois les dysfonctionnements de l'administration et les privilèges des élus de droite comme de gauche (j'ai adoré, très marrant). De quoi se faire une idée avant de voter ! A lire aussi "Indignez-vous".
le 21 février 2012
Monsieur Mélenchon = un discours clair, des arguments justifiés, des solutions pertinentes, possibles et souhaitées pour réduire, éradiquer une funeste stratégie gouvernementale sarkoziste. Si vous souhaitez de nouveau vivre de façon respectable et dans des conditions humaines basées sur les fondements républicains : liberté,égalité,fraternité,laïcité...Soyez intelligent et lisez un peu, c'est à votre niveau...
le 28 octobre 2011
Très bon résumé des idées du Front de Gauche avec le contexte actuel, les mesures pour s'en sortir et le développement de ces mesures pour ceux voulant aller plus loin.
le 11 février 2013
Je veux bien donner une évaluation mais c'est trop long ......il faut donner un titre .....puis un commentaire.
L'évaluation du produit "C'est parfait" ne vous suffit donc pas??
Ne soyez pas étonné si beaucoup de gens ne répondent pas.¨
Pour ma part c'est la dernière fois que je réponds à votre évaluation.

Cordialement
Michel FARGAL