5.0 étoiles sur 5 Une réalité qui fait peur
Ce livre nous fait part des systèmes aberrants dans lesquels nous vivons pour le moment et met en évidence les problèmes écologiques et de santé publique qu'entraîne notre agriculture.

Publié le 15 mars 2011 par Favennec

2.0 étoiles sur 5 Mitigée
Sentiment mitigé à la lecture de ce livre.
Publié le 25 janvier 2012 par cathy

5.0 étoiles sur 5 Une réalité qui fait peur, 15 mars 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

Tout le monde devrait lire ce livre, pour se rendre compte à quel point on hésite pas à nous empoisonner pour l'argent! (le chapitre sur l'élevage du porc donne vraiment mal au coeur). Mais le livre aborde aussi l''obésité de notre société qui ne vient pas seulement que de la malbouffe mais de ce qu'on donne aux animaux (chapitre très intéressant qui donne un nouvel éclairage), sur les pesticides dans l'eau et notre alimentation, la culture de la tomate, du maïs, de la pomme et de la patate. C'est un vrai cycle de l'empoisonnement que Saporta met en évidence!

Avant de nous obliger à payer des taxes écologiques, à trier nos poubelles et nous faire sentir coupable du réchauffement climatique ou de son surpoids, il faudrait d'abord que l'Etat se remette en question sur cette agriculture qui dévore nos ressources naturelles en eau, sa pollution sans borne, son coût astronomique et ses conséquences alarmantes sur notre santé. Et dire qu'on a réduit cette année de moitié les subventions (déjà très limitées) aux agriculteurs du label bio pour aider notre agriculture chimique assassine.

Quant au livre lui-même, il est très bien écrit, très facile à lire, très bien structuré. Saporta avec une pointe de cynisme qui tombe toujours à pique souligne l'incohérence des méthodes agricoles et l'hypocrisie des institutions qui mettent en place ces systèmes très coûteux pour notre écologie aux résultats quasi inexistants.

Bref, un livre à acheter pour éveiller notre conscience sur cet empoisonnement que nous subissons sans le savoir lorsque nous achetons nos produits en grande surface et quand vous l'aurez fini, n'hésitez surtout pas à le prêter à vos proches, voisins ou amis, c'est un vrai geste pour l'humanité!

4.0 étoiles sur 5 à lire!, 8 avril 2011
analyse objective et documentée d'une situation quasi désespérée. En le sachant on doit pouvoir inverser le cours des choses; en tout cas, en ce qui me concerne, j'ai déjà modifié des choix alimentaires en fonction des "alertes" contenues dans le bouquin.

5.0 étoiles sur 5 Un "must-read" !, 6 mars 2011
Ce livre est révélateur des aberrations de l'agriculture productiviste en France aujourd'hui.
Comment on saccage l'environnement et notre santé...
A lire de toute urgence.
Un achat que je ne regrette pas!
S'il peut participer à la prise de conscience du grand public, des agriculteurs, des grandes surfaces et des consommateurs, ce serait vraiment bien, il est grand temps que cela change...

5.0 étoiles sur 5 un livre essentiel, à diffuser autour de soi, 19 juin 2011
à s'offrir, à offrir, à prêter! clairement d'utilité publique, il faudrait que l'information circule!!

je ne suis pas du genre à m'extasier ni à me laisser endoctriner, mais la lecture de ce livre m'a tellement appris sur ce que je mange au quotidien et sur le "système" qui nous nourrit que je me sentais le devoir de laisser un commentaire ici.

merci donc à cette journaliste pour les informations qu'elle dévoile, du porc à la tomate, en passant par le maïs, l'état d'esprit de certains éleveurs (pris dans le système), agriculteurs mais surtout les grandes surfaces, les coopératives (qui vendent le "phyto") dont le but n'est décidément QUE le profit, au mépris de tout le reste et surtout de notre santé(et de celle des agriculteurs), nous sommes dans une logique destructrice et à plus court terme qu'on peut le penser.

vivement que le bio se démocratise, qu'il y ait un minimum de choix et de concurrence pour qu'individuellement nous puissions faire NOS choix.

Ce livre a, dans une certaine mesure, transformé ma vie :
ma façon de consommer, mes choix d'achats sont différents (+ de produits Bio, j'essaie d'éviter au moins en partie les hyper au profit du marché hebdomadaire...),et ma façon de voter sera influencée car vraisemblablement il ne faut pas espérer de réel changement politique en l'état, hélas.

2.0 étoiles sur 5 Mitigée, 25 janvier 2012
Sentiment mitigé à la lecture de ce livre.
Bien que traitant divers volets de notre agriculture productiviste (maïs, porc...),je déplore le style d'écriture de l'auteur. Son coté trop engagé, et son ton souvent ironique, enlève tout le coté objectif de ses démonstrations. Du coup, le livre perd en informations percutantes. De plus, beaucoup de redites, pas assez etayé, et surtout très caffouillis.
Pourtant adepte des livres sur l'agriculture productiviste, et des solutions alternatives, je suis un peu deçue de ce livre, et je n'y apprends pas grand chose de neuf.. Mais j'en suis ravie que d'autres y decouvrent la face cachée de l'agriculture intensive, du moment que le message passe

5.0 étoiles sur 5 vive le Bio, 14 avril 2011
Je savais que l'on nous faisait manger de la m......,mais à ce point,je ne l'imaginais pas.On parle de barbarie mais que font nos paysans dans ce système où les gouvernements les ont enfermés?
ils sont les premières victimes,malades de tous ces produits chimiques qu'on leur fait déverser sur les cultures.Où est le temps où chaque vache avait un nom et où elles étaient aimées et soignées avec amour.A l'époque,elles n'étaient pas qu'un N°.
Ne parlons pas de ces pauvres cochons qui subissent une vie de tortures,enfermés dans des cages et nourris à coup de seringues!
Bravo pour l'écrivain qui a osé écrire ce livre(bien sûr,c'est une femme).La Femme est l'avenir de l'homme comme le chantait si bien Jean Ferrat.

mme Morosini G

5.0 étoiles sur 5 Un constat sans concession, 27 décembre 2011
Ce livre et surtout le documentaire télévisé diffusé sur FR3 qui en a illustré l'enquête liminaire a déclenché un tollé de la part de l'ensemble des corporations ou intérêts mis en cause. Le travail d'Isabelle Saporta est pourtant courageux, étayé largement ; qui possède un minimum d'honnêteté intellectuelle ne se risquera pas à le remettre en question. Pour mener cette enquête, la journaliste a parcouru durant deux ans les campagnes françaises, suivi les filières agro-alimentaire avec obstination, malgré les tentatives cent fois renouvelées de bloquer ses investigations. L'absurdité du système y apparaît clairement : de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance... Un ouvrage qui a divisé les agriculteurs, tout autant que les consommateurs. Sans doute aura-t-il participé à une prise de conscience dont nous profiterons tous au final.

5.0 étoiles sur 5 Un coupe-faim efficace !, 10 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
De temps à l'autre il y a tard dans la nuit des documentaires à la télé pour nous « informer », timidement, des dessous des cartes de l'agriculture. Après ces émissions on pensent toujours : « ils n'ont pas tout dit ».

Ce livre comble ce vide d'information de manière pertinent !

Mais attention, il y a des passages qu'ils ne faut mieux pas lire juste avant le repas, car ils vous coupent l'appétit pour un bon moment et change, espérons-le, votre mode d'alimentation.

Lisez ce livre ! Car il est grand temps d'apprendre la vérité !

5.0 étoiles sur 5 livre de santé publique !, 6 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Expertise vive, courageuse, bien argumentée et complète : un brûlot à conseiller à tous les "politiquement corrects", lecture à conseiller à tous les "citoyens", profanes ou professionnels de l'agro-alimentaire et de la santé (c'est pareil !) qui veulent garder un peu de ce qui leur reste de libre-arbitre ("livre-arbitre...) et maintenir, vigilant, leur sens-critique.

5.0 étoiles sur 5 un livre qui fait froid dans le dos, 25 avril 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Apres avoir lu ce livre, je ne ferai plus jamais mes courses comme avant...
Tout est pourri par le fric, la production intensive sans soucis du résultat et des conséquences.

ARRAY(0xfc6945c)

Le livre noir de l'agriculture
Le livre noir de l'agriculture de Isabelle Saporta (Broché - 2 janvier 2013)