5.0 étoiles sur 5 Une réalité qui fait peur
Ce livre nous fait part des systèmes aberrants dans lesquels nous vivons pour le moment et met en évidence les problèmes écologiques et de santé publique qu'entraîne notre agriculture.

Tout le monde devrait lire ce livre, pour se rendre compte à quel point on hésite pas à nous empoisonner pour l'argent...
Publié le 15 mars 2011 par Favennec

2.0 étoiles sur 5 Mitigée
Sentiment mitigé à la lecture de ce livre.
Publié le 25 janvier 2012 par cathy

5.0 étoiles sur 5 un livre qui fait froid dans le dos, 25 avril 2011
Apres avoir lu ce livre, je ne ferai plus jamais mes courses comme avant...
Tout est pourri par le fric, la production intensive sans soucis du résultat et des conséquences.

5.0 étoiles sur 5 criant de vérité, 7 avril 2011
L'agriculture intensive dans toute sa splendeur et toute sa bêtise ! Quelle cruauté envers les animaux, la planète et finalement les hommes, victimes de ce système complètement illogique. On s'enfonce de plus en plus dans ce système au lieu d'essayer d'en sortir. Les agriculteurs victimes de ce système et qui pourtant ne font rien pour en sortir... ceux-là très souvent syndiqués à la FNSEA, gros syndicat qui prône le productivisme à tout prix, même au prix de la destruction de la terre, des animaux et des hommes :on produit plus, plus mal et moins bien payé au lieu de moins produire en qualité, la qualité étant mieux payée... illogique ? Mais réel...
A savoir que toutes les primes sont payées par nos impôts ! Donc, nous payons des produits dégueulasses, pesticidés en masse, "antibiotiqués" au possible !
A bas la FNSEA et leurs syndiqués et vive l'agriculture raisonnée et bio (et la Conf et pourtant je ne suis pas paysanne !!!)

5.0 étoiles sur 5 Un livre choquant, terrifiant, mais il ne faut pas se voiler la face, 4 avril 2011
Les premiers chapitres de ce livre sont une véritable souffrance. Je ne suis pas végétarienne mais l'horreur qu'on fait vivre à ces animaux m'a ébranlé. Le reste est tout aussi accablant. On a un véritable sentiment d'impuissance face à un monde gouverné par l'argent et une quête de profits insatiables. Je devines déjà qu'on en payera tous le prix fort.
Ce livre, en montrant la stupidité de l'homme, met à l'honneur le génie de la nature et la sagesse des anciens.
ça n'arrêtera pas la machine mais j'ai sérieusement revu mes habitudes alimentaires et plus généralement mes habitudes de consommation et il reste encore beaucoup de travail. J'ai le sentiment qu'il est urgent d'être objecteur de conscience dans ce monde incensé et que seule une révolution du consommateur pourrait le changer.
J'espère que ce livre permettra de joindre un maximum de personne à cette cause.

4.0 étoiles sur 5 Analyse de l'agriculture conventionnelle en France, 4 juin 2011
Ce bouquin décrit très bien la spirale infernale dans laquelle nos paysans sont embrigadés. L'auteur possède de plus des talents de narration qui rende très fluide et attractive sa lecture. Seul petit bémol, le temps consacré à l'analyse des solutions reste un peu cour. D'où peut-être son titre du livre "noir".

A lire en tout cas ...

2.0 étoiles sur 5 Mitigée, 25 janvier 2012
Sentiment mitigé à la lecture de ce livre.
Bien que traitant divers volets de notre agriculture productiviste (maïs, porc...),je déplore le style d'écriture de l'auteur. Son coté trop engagé, et son ton souvent ironique, enlève tout le coté objectif de ses démonstrations. Du coup, le livre perd en informations percutantes. De plus, beaucoup de redites, pas assez etayé, et surtout très caffouillis.
Pourtant adepte des livres sur l'agriculture productiviste, et des solutions alternatives, je suis un peu deçue de ce livre, et je n'y apprends pas grand chose de neuf.. Mais j'en suis ravie que d'autres y decouvrent la face cachée de l'agriculture intensive, du moment que le message passe

5.0 étoiles sur 5 Sonnette d'alarme, 9 avril 2011
Depuis ce livre je suis passé au bio total. Plus cher c'est sûr mais on mange moins. Ce livre pourrait paraitre pessimiste
mais dans les dernières pages ça va mieux. Isabelle Saporta est vraiment au fait du sujet je l'ai vu dans deux émissions dont celle de Taddei sur la 3 le soir , moucher une ingénieure du CNRS sur la connivence entre les coopératives et les entreprises phytosanitaires ; c'était salutaire...
A lire de toute urgence donc sans oublier aussi le bouquin " le grain de l'avenir l'agriculture raconté aux citadins " de José Bové et François Dufour 2002 qui racontent tout ce système économique dans lequel les agriculteurs sont tombés
En tous cas bravo Isabelle Saporta nous avons besoin de gens comme cela qui tirent la sonnette d'alarme.

5.0 étoiles sur 5 l'épouvantable résultat de la recherche du gain maximum, 8 avril 2011
Il est particulièrement inquiétant de voir le peu de considération que l'appât du gain apporte à l'animal et aux habitants de notre planète.L'horreur des descriptions qu'apporte ce texte paraissent impossibles. Je remercie grandement Mme Saporta de m'avoir ouvert les yeux. En même temps je ne comprends pas les pouvoirs publics qui ne mettent pas une limite aux atrocités de ces assassins. Je n'en veux pas aux paysans (un peu pour le cas du bétail!!) qui eux-même sont pris aux pièges du gain proposé par l'Industrie Alimentaire. Ce livre est très bien écrit, extrêmement précis et démontre bien la folie du système et son coté totalement négatif.

5.0 étoiles sur 5 Bon à savoir, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir de l'agriculture (Broché)
J'ai appris dans ce livre que lee règne de l'argent nous faisait manger de la "M...."
Ce livre très bien documenté devrait être lu par un maximum de consommateurs car nous apprenons des pratiques inadmissibles que ce soit dans l'élevage, l'agriculture...... Ca fait peur. Il ne faut pas s'étonner que les consommateurs développent des pathologies de plus en plus résistantes aux traitements.
C'est vraiment stupéfiant. Il faut que ca change.
C'est un livre d'investigation très bien menée

5.0 étoiles sur 5 ça fait froid dans le dos !, 7 avril 2011
Livre très clair et très explicite sur l'engrenage dans lequel sont les agriculteurs et les coopératives agricoles à cause des grands groupes industriels , des marchands de produits phytosanitaires et de l'Europe . Il nous reste à essayer de consommer "local" et de sauver ceux qui ne font pas de l'élevage intensif ni de la production intensive . Ne soyons pas exigeants sur la forme des fruits par exemple mais sur leur saveur ...tout le monde s'en portera mieux !

5.0 étoiles sur 5 Une Mine d'Infos, 11 avril 2013
Même pour quelqu'un de très informée des pratiques de l'agriculture intensive productiviste et de ses délires eugénistes et "Meilleur des Mondes", j'ai encore trouvé le moyen d'en apprendre sur ce monde de timbrés et sur la maltraitance animale et végétale ...Et je l'ai lu avant le scandale du "Horsegate" et des lasagnes au cheval !!!

Le livre noir de l'agriculture
Le livre noir de l'agriculture de Isabelle Saporta (Broché - 4 janvier 2013)