5.0 étoiles sur 5 Une réalité qui fait peur
Ce livre nous fait part des systèmes aberrants dans lesquels nous vivons pour le moment et met en évidence les problèmes écologiques et de santé publique qu'entraîne notre agriculture.

Tout le monde devrait lire ce livre, pour se rendre compte à quel point on hésite pas à nous empoisonner pour l'argent...
Publié le 15 mars 2011 par Favennec

2.0 étoiles sur 5 Mitigée
Sentiment mitigé à la lecture de ce livre.
Publié le 25 janvier 2012 par cathy

2.0 étoiles sur 5 Mitigée, 25 janvier 2012
Sentiment mitigé à la lecture de ce livre.
Bien que traitant divers volets de notre agriculture productiviste (maïs, porc...),je déplore le style d'écriture de l'auteur. Son coté trop engagé, et son ton souvent ironique, enlève tout le coté objectif de ses démonstrations. Du coup, le livre perd en informations percutantes. De plus, beaucoup de redites, pas assez etayé, et surtout très caffouillis.
Pourtant adepte des livres sur l'agriculture productiviste, et des solutions alternatives, je suis un peu deçue de ce livre, et je n'y apprends pas grand chose de neuf.. Mais j'en suis ravie que d'autres y decouvrent la face cachée de l'agriculture intensive, du moment que le message passe

5.0 étoiles sur 5 M'a ouvert les yeux, 8 avril 2011
Très clairement ce livre fut pour moi un révélateur. On peut dire qu'il y a un avant et un après.

Hier encore j'achetais avant tout des produits alimentaires en provenance de france (légumes, viandes) pensant que cela me garantissait des produits bons et bons pour la santé. En revanche je n'étais absolument pas adepte des produits BIO que je n'achetais pas du tout... depuis que j'ai lu ce livre j'ai compris que, sans tomber dans l'"intégrisme écologique", il y avait de réelles questions à se poser.

Ce livre qui se lit très facilement donne beaucoup d'exemples concrets de ce qui se passe réellement dans l'agriculture devenue avant tout "industrielle"... et cela fait froid dans le dos.

Depuis que j'ai lu ce livre, je cherche des produits locaux issus de l'agriculture raisonnés (sans parler de bio) et si possible vendus en direct par l'agriculteur.... Mais même si vous n'avez pas l'intention de modifier vos pratiques en termes d'alimentation ce livre à le mérite d'être très pédagogique et de dire des choses qui ne sont pas suffisamment connues du grand public.

Loin de stigmatiser les agriculteurs, ce livre permet de comprendre qu'ils sont les premières victimes du système dans lequel l'occident s'est engagé suite à la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture à tous

4.0 étoiles sur 5 Analyse de l'agriculture conventionnelle en France, 4 juin 2011
Ce bouquin décrit très bien la spirale infernale dans laquelle nos paysans sont embrigadés. L'auteur possède de plus des talents de narration qui rende très fluide et attractive sa lecture. Seul petit bémol, le temps consacré à l'analyse des solutions reste un peu cour. D'où peut-être son titre du livre "noir".

A lire en tout cas ...

5.0 étoiles sur 5 criant de vérité, 7 avril 2011
L'agriculture intensive dans toute sa splendeur et toute sa bêtise ! Quelle cruauté envers les animaux, la planète et finalement les hommes, victimes de ce système complètement illogique. On s'enfonce de plus en plus dans ce système au lieu d'essayer d'en sortir. Les agriculteurs victimes de ce système et qui pourtant ne font rien pour en sortir... ceux-là très souvent syndiqués à la FNSEA, gros syndicat qui prône le productivisme à tout prix, même au prix de la destruction de la terre, des animaux et des hommes :on produit plus, plus mal et moins bien payé au lieu de moins produire en qualité, la qualité étant mieux payée... illogique ? Mais réel...
A savoir que toutes les primes sont payées par nos impôts ! Donc, nous payons des produits dégueulasses, pesticidés en masse, "antibiotiqués" au possible !
A bas la FNSEA et leurs syndiqués et vive l'agriculture raisonnée et bio (et la Conf et pourtant je ne suis pas paysanne !!!)

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir de l'agriculture (Broché)
Bien écrit, bien documenté.. flippant!
Un peu long sur les cochons, mais je ne mangerai PLUS de porc non bio!

Bravo à l'auteur pour son récit courageux et intéressant, on en redemande, se lit comme un roman (d'horreurs...)

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 22 mai 2013
Livre très intéressant et écrit avec un style simple et percutant pour permettre de comprendre les dérives de l'agriculture industrielle.

A recommander pour faire évoluer nos comportements...

4.0 étoiles sur 5 Instructif, 16 mai 2013
Après avoir lu ce livre, on ne peut plus regarder l'élevage industriel, l'agriculture intensive du même oeil. Certaines révélations font froid dans le dos à lire ce que les "industriels" de l'agro alimentaire nous font ingurgiter à "l'insu de notre plein gré" !

5.0 étoiles sur 5 le livre noir de l'agriculture, 28 avril 2013
livre très instructif sur le monde de l'agriculture et ses problèmes! je conseille ce livre pour ceux qui s'interesse à ce que nous mangeons dans l'assiette!

5.0 étoiles sur 5 Une Mine d'Infos, 11 avril 2013
Même pour quelqu'un de très informée des pratiques de l'agriculture intensive productiviste et de ses délires eugénistes et "Meilleur des Mondes", j'ai encore trouvé le moyen d'en apprendre sur ce monde de timbrés et sur la maltraitance animale et végétale ...Et je l'ai lu avant le scandale du "Horsegate" et des lasagnes au cheval !!!

5.0 étoiles sur 5 Bon à savoir, 11 avril 2013
J'ai appris dans ce livre que lee règne de l'argent nous faisait manger de la "M...."
Ce livre très bien documenté devrait être lu par un maximum de consommateurs car nous apprenons des pratiques inadmissibles que ce soit dans l'élevage, l'agriculture...... Ca fait peur. Il ne faut pas s'étonner que les consommateurs développent des pathologies de plus en plus résistantes aux traitements.
C'est vraiment stupéfiant. Il faut que ca change.
C'est un livre d'investigation très bien menée

Le livre noir de l'agriculture
Le livre noir de l'agriculture de Isabelle Saporta (Broché - 4 janvier 2013)