Format: Poche|Modifier

le 22 avril 2013
Ici Bernard , sans indulgence décortique son attitude sur les mer et comment par sa faute il a perdu son bateaux. Faute impardonnable pour lui. Il faut lire ce livre pour comprendre ce que ressent un marin qui construit son navire , le fait vivre ,fait corps et...le perd. un grand écrivain!
le 13 août 2012
Que dire de plus que c'est un livre légendaire, écrit par un marin légendaire...
J'avais déjà l'édition poche, j'ai racheté cette version pour la préface de Gérard Janichon.
le 25 octobre 2012
C'est un livre qui se savoure à mesure qu'on tourne les pages.
Le début est très technique, parle de vent, de voiles, de cap, mais petit à petit le marin parle de lui, de son ressenti.
Et c'est bien le côté le plus intéressant du livre.

Venez découvrir des passages de ce livre sur mon blog Voyage Sur Le Fil ;)
le 6 juillet 2014
Une belle histoire que voilà, qui plus est racontée par celui qui l'a vécue. On sent l'authenticité.
Moitessier nous emmène avec lui dans son périple autour du monde, nous faisant partager ses stratégies de navigation, ses moyennes journalières, ses changements de voile. A cela se mêlent progressivement les pensées plus philosophiques de l'auteur, sur sa vie, ses doutes, son regard sur la société de son époque. On s'y perd un peu parfois, car il y a des redondances même s'il nous livre une vision lucide sur l'avidité et le matérialisme des hommes. Il aborde également la fragilité des écosystèmes, frappés de plein fouet par les activités humaines. Sur ce point cependant, il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux en évoquant souvent le fait de jeter par dessus bord des centaines de kilos de matériel superflu (y compris des batteries !!) pour alléger son bateau...
le 1 juin 2013
Bernard Moitessier , ami de loick Fougeron (navigateur et auteur des livres :Rayon vert au cap horn, si pres du Cap horn) ,a été un de ceux qui a "ouvert la route" aux navigateurs en solitaire, beaucoup d'autres ont suivis "sa route" pour s'en inspirer.
Un voyage sur la mer et intérieur ou se pose les question du sens de la vie, des relations humaines et de la contemplation de la nature) un écriture simple pour décrire des sentiments profonds !
a lire si vous aimez la mer et les bateaux.... moi j'ai adoré
le 23 juin 2014
On voyage avec l'auteur, on est sur le bateau et sur le pont en même temps que lui..
Pas trop technique mais pas non plus trop simplifié.. juste un livre qui nous fait rêver de navigation et que l'on a du mal à poser.
Je l'ai lu il y a 3 mois et je suis prêt à le relire..
A acheter sans hesiter
le 11 décembre 2014
Récit d'un voyage initiatique au cœur du ventre de la mer , extraordinaire plongée dans cet espace infini qui se redécouvre à chaque instant . Ode aux amoureux de la mer mais pas que ...
le 7 juillet 2013
Bernard Moitessier homme particulier, homme pas facile, pas toujours compréhensible nous livre sa vision d'une philosophie propre à lui. Une belle aventure dans les mers du globe
le 11 octobre 2012
A lire absolument, un incontournable pour ceux qui aiment la mer ou pour ceux qui rêvent de découvrir cet espace de liberté et de mystère
le 9 août 2014
Pas une ride...l'aventure est toujours passionnante. Une belle leçon d'humilité, de courage et quel amour de l'océan . A redécouvrir .