4.0 étoiles sur 5 un tour et demi du monde en profondeur (Voyage Sur Le Fil)
C'est un livre qui se savoure à mesure qu'on tourne les pages.
Le début est très technique, parle de vent, de voiles, de cap, mais petit à petit le marin parle de lui, de son ressenti.
Et c'est bien le côté le plus intéressant du livre.

Venez découvrir des passages de ce livre sur mon blog Voyage Sur...
Publié il y a 22 mois par Christophe

3.0 étoiles sur 5 la perte de Marie Thérèse deux
Ici Bernard , sans indulgence décortique son attitude sur les mer et comment par sa faute il a perdu son bateaux. Faute impardonnable pour lui. Il faut lire ce livre pour comprendre ce que ressent un marin qui construit son navire , le fait vivre ,fait corps et...le perd. un grand écrivain!
Publié il y a 16 mois par Andy

4.0 étoiles sur 5 un tour et demi du monde en profondeur (Voyage Sur Le Fil), 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La longue route : Seul entre mers et ciels (Poche)
C'est un livre qui se savoure à mesure qu'on tourne les pages.
Et c'est bien le côté le plus intéressant du livre.

Venez découvrir des passages de ce livre sur mon blog Voyage Sur Le Fil ;)

3.0 étoiles sur 5 la perte de Marie Thérèse deux, 22 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 Culte !, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Longue Route : Seul entre mers et ciels (Broché)
Que dire de plus que c'est un livre légendaire, écrit par un marin légendaire...
J'avais déjà l'édition poche, j'ai racheté cette version pour la préface de Gérard Janichon.

3.0 étoiles sur 5 Récit souvent captivant mais redondant par moment, 6 juillet 2014
Une belle histoire que voilà, qui plus est racontée par celui qui l'a vécue. On sent l'authenticité.
Moitessier nous emmène avec lui dans son périple autour du monde, nous faisant partager ses stratégies de navigation, ses moyennes journalières, ses changements de voile. A cela se mêlent progressivement les pensées plus philosophiques de l'auteur, sur sa vie, ses doutes, son regard sur la société de son époque. On s'y perd un peu parfois, car il y a des redondances même s'il nous livre une vision lucide sur l'avidité et le matérialisme des hommes. Il aborde également la fragilité des écosystèmes, frappés de plein fouet par les activités humaines. Sur ce point cependant, il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux en évoquant souvent le fait de jeter par dessus bord des centaines de kilos de matériel superflu (y compris des batteries !!) pour alléger son bateau...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 juin 2014
On voyage avec l'auteur, on est sur le bateau et sur le pont en même temps que lui..
Pas trop technique mais pas non plus trop simplifié.. juste un livre qui nous fait rêver de navigation et que l'on a du mal à poser.
Je l'ai lu il y a 3 mois et je suis prêt à le relire..
A acheter sans hesiter

5.0 étoiles sur 5 Moitessier, 9 mars 2014
Incontournable, on le lit et le relit, un précurseur de l'aventure maritime des coureurs des mers, à avoir dans toute bibliothèque de marine.

5.0 étoiles sur 5 très longue route, 7 juillet 2013
Bernard Moitessier homme particulier, homme pas facile, pas toujours compréhensible nous livre sa vision d'une philosophie propre à lui. Une belle aventure dans les mers du globe

3.0 étoiles sur 5 AVIS AUX PASSIONNES DE VOILE, 5 juin 2013
Di Tullio Evelyne (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce livre s'adresse aux passionnés de voile.
Fait pour franchir le pas pour un départ en bateau autour du monde !

4.0 étoiles sur 5 Recit d'un marin hors norme, 1 juin 2013
Bernard Moitessier , ami de loick Fougeron (navigateur et auteur des livres :Rayon vert au cap horn, si pres du Cap horn) ,a été un de ceux qui a "ouvert la route" aux navigateurs en solitaire, beaucoup d'autres ont suivis "sa route" pour s'en inspirer.
Un voyage sur la mer et intérieur ou se pose les question du sens de la vie, des relations humaines et de la contemplation de la nature) un écriture simple pour décrire des sentiments profonds !
a lire si vous aimez la mer et les bateaux.... moi j'ai adoré

5.0 étoiles sur 5 Une aventure, 8 janvier 2013
Une très très belle aventure humaine et sportive, intemporelle. Vous ne serez pas décu, à acheter les yeux fermés. Merci

La longue route : Seul entre mers et ciels
La longue route : Seul entre mers et ciels de Bernard Moitessier (Poche - 18 octobre 2012)