5.0 étoiles sur 5 un très bon space opéra!
Publié le 9 avril 2007 par Mr Crowley

1.0 étoiles sur 5 Déception
Pierre Bordage est Nantais, j'ai vécu 33 ans dans cette ville et nous avions un ami commun alors je me suis décidée à acheter enfin un de ses livres. Si l'histoire est intéressante, pleine d'imagination j'ai par contre été choquée par la cruauté qui y est dépeinte.
Au courant de ma cde un ami m'en...
Publié il y a 4 mois par Zelda

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un très bon space opéra!, 9 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guerriers du silence (Poche)
Ayant découvert Bordage par le bais des "Guerriers du silence", j'avoue avoir été agréblement surpris par cet auteur. La trilogie a le mérite de regrouper de nombreux thèmes chers à la Science-fiction. Pas question ici de hard science ou de crédibilité scientifique, place à l'imagination! A une imagination débordante qui nous fera découvrir des mondes aux cultures plus hallucinantes et surprenantes les unes que les autres. Le dernier tome "La citadelle Hyponéros" est à mon gout le plus fort car jouissant d'un final magistral et anthologique. A mi-chemin entre le space-opéra, le fantastique et la fantasy!

5.0 étoiles sur 5 L'univers dans le creux de la main..., 27 novembre 2000
Une vision de l'univers qui donne le vertige. Emprisonné dans l'espace et dans le temps, un homme échappe par miracle aux tueurs lancés à ses trousses grâce à l'intervention très mystérieuse de dieux déguisés en crocodiles... Et c'est le début de la plus gigantesque aventure humaine à l'échelle de l'univers. Et soudain, le cosmos paraît tout petit. Digne de la série des "Fondation" et autres robots de l'empire!

5.0 étoiles sur 5 Le silence et le verbe, la science et la fiction, 25 avril 2011
Tout est réuni ici pour vous envoyer très loin dans l'espace de l'imaginaire. D'abord une langue précise, concise et dynamique pour vous faire vivre au plus près de l'action et de la réflexion des émotions intenses. Ensuite une richesse culturel des mondes décrits, de la technique pour y croire et puis c'est là toute la force de l'écrivain d'arriver à vous emmener sur des chemins qui parfois dépasse la fiction au plus loin de vos rêves pour supasser son imaginaire. Alors forcément on aime...

4.0 étoiles sur 5 Chapeau M. Bordage!!, 31 octobre 2005
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Je viens de lire un sixième livre de Pierre BORDAGE et je dois dire que je suis toujours époustouflé par la capacité d'imagination de cette auteur que j'ai découvert un peu par hasard avec les "Les fables de l'Humpur". Outre un style fourni, Pierre BORDAGE nous abreuve de mots de sa composition dont nous décelons presque toujours la signification sans qu"il soit nécessaire en fin d'ouvrage de créer un lexique des termes employés. Cette idée d'une race d'êtres capables de pénétrer le cerveau humain pour connaître la pensée mais aussi pour tuer est tout de même quelque chose de terrifiant!!. Cela dit notre auteur a la génie d'associer la religion à ses inventions machiavéliques, et bien que le fond de l'histoire se situe à des milliers d'années on voit bien une ressemblance avec des faits actuels ou passés. Un petit bémol pour moi, la fin que je n'ai pas trouvée trés convaincante, mais je viens d'apprendre grâce à votre site qu'il existait une deuxième partie que je lirai aprés "L'Enjomineur. 1793 de Bordage. Pierre (2010) Poche".

5.0 étoiles sur 5 Grande saga spirituelle et mystique !!, 9 août 2012
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Un peu dubitatif après quelques chapitres d'une histoire qui semble un peu confuse au départ , on se laisse finalement prendre au jeu de ces personnages qui n'ont rien de superhéros au départ mais dont le destin fera d'eux les ultimes défenseurs de l'humanité face au néant grandissant et dont les nombreuses pérégrinations nous feront voyager entre les mondes , déjouant sans cesse les pièges subtils d'une l'implacable inquisition impériale elle même manipulée par les Scaythes d'Hyponéros , créatures sans âmes aux pouvoirs psychiques terrifiants.
Une saga plus mystique que technologique dans un vaste univers violent et corrompu ou l'accent est plutôt axé sur la profondeur et la psychologie des personnages . Plus proche de Dune que de Star Wars donc ,c'est un excellent roman , superbement écrit et détaillé qui saura si vous en poussez l'exploration toujours plus loin vous ouvrir les portes d'un voyage au coeur de l'éther !!
Ayant trouvé les 3 tomes de valeurs égales , mon commentaire peut être considéré comme valable pour chacun d'eux .

5.0 étoiles sur 5 un grand écrivain pour une grande trilogie ., 2 décembre 2011
Disons le d' emblée: Pierre Bordage est un des plus grand sinon "LE" plus grand écrivain français actuel. Rare sont ses livres en dessous du lot et nombreux sont ceux au dessus. Cette trilogie des "guerriers du silence" est à déguster comme le bon vin: personnages attachants, écriture envoutante, histoire souvent complexe mais comme toute trilogie qui se respecte, ça demande aussi au lecteur de faire des efforts (c' est pas du Saint Marc Levy...). La chaleur humaine de Bordage et de ses personnages ça fait du bien dans ce monde superficiel, mais pas de niaiserie genre "on est tous frères"... non! le niveau de reflexion est toujours haut placé avec ses différents degrés et selon moi monte même crescendo dans les 2 tomes suivants. Alors coupez la télé et votre portable et plonger vous dans cette trilogie , une des plus belles de la SF .

5.0 étoiles sur 5 Excellente saga de SF!, 24 août 2012
Une histoire riche avec de multiples personnages et de lieux différents. Le récit est très bien construit et on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne regrette pas un instant de l'avoir acheté et je suis une grande lectrice de SF ; ce roman peut être comparé avec les roman anglo-saxons sans problème. Bien sûr, on peut s'arrêter aux défauts et il y en a...Les choix de l'auteur sont les siens et on peut ne pas être d'accord, à vous de voir! Ce que j'ai aimé : les descriptions qui vous emmènent très loin (on se retrouve facilement dans chaque monde grâce à elles), le récit heureusement pas trop prévisible, les personnages originaux. Ce que j'ai moins aimé : certaines facilités (on a parfois l'impression de raccourcis dans le déroulement de l'histoire), les évolutions "bizarres" de certains personnages (changeant rapidement de point de vue par exemple). Conclusion : des guerriers du silence à la citadelle d'Hyponéros que de bons moments de lecture!

5.0 étoiles sur 5 Le Tout en Un, 4 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Guerriers du silence - Trilogie (Broché)
Grandiose space-opéra, riche en planètes, en cultures, en pouvoirs. Des personnages approfondis et attachants. Des "méchants" originaux, authentiques et puissants.
Du suspens, de l'action, de la réflexion, des émotions... et le plus important pour moi une trame cohérente et inspirée, portée à un degré spirituel sous-jacent et essentiel à chaque évolution du récit et des personnages. A recommander vivement... ne pas se laisser distraire par les "jeux de mots" pouvant paraître pompeux, il y a une explication à cela. Et en plus cette édition est illustrée, tout un univers en cinq dimensions.

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 26 octobre 2011
Sur Syracusa, planète des arts par excellence, une race humanoïde à l'aspect reptilien, les Scaythes, s'est rendue indispensable aux humains en protégeant leurs pensées. Ce n'était que la première étape d'un complot interplanétaire dont le but ultime est (du moins dans ce tome 1) le contrôle de centaines de planètes. Dans ce contexte trouble, un héros attachant rejette sa vie ennuyeuse sur un apparent coup de tête et se lance à la recherche d'une femme sur les épaules de laquelle il pense que repose le sort de l'univers. Il n'est pas le seul lancé à ses trousses et les intentions de ses adversaires sont nettement moins louables.

Dans un style dense, touffu, P. Bordage décrit un univers foisonnant, étourdissant de variété et de complexité. Chaque planète abordée a ses coutumes, ses légendes, sa faune, sa flore, ses lunes...
Si le thème du complot n'est pas nouveau, il est très bien traité, tant l'intrigue principale que les multiples sous-intrigues qui s'entrelacent tout en restant compréhensibles.
J'ai particulièrement apprécié le découpage des chapitres qui présentent une alternance de point de vue. L'originalité repose sur le fait que les points de vue secondaires sont ceux de personnages éphémères qui n'interviendront plus et qui, par un tour de force, permettent d'approfondir notre compréhension des mondes et de l'intrigue.
Deux bémols cependant : la caricature à peine voilée et un peu poussée de l'église catholique et l'apparente facilité avec laquelle le héros se joue des évènements (la fin du tome 1 laisse présager une explication à ce sujet dans le tome suivant).
Le petit plus : l'histoire se déroule dans notre avenir lointain et il est amusant de voir de quelle façon les noms de villes ou de pays ont évolué sous la plume de P. Bordage.

4.0 étoiles sur 5 ça commence tres tres bien!, 11 juillet 2011
Cette critique vaut pour les 3 tomes: Les guerriers du silence, Tera Mater, puis la Citadelle d'Hynéros
ça commence très très très bien dans le premier tome (les guerriers du silence)! L'univers est super, plusieurs races vivent sur différentes planètes et chaque année elles se regroupent lors d'un "consortium" politique. L'un de ces peuples peut lire dans les pensées, et les hommes influents se baladent donc avec leur protecteurs de pensées. Un complot se trame au sein de cette organisation bien huilé depuis des années... Il est possible de se déplacer de planète en planète via des machine appelées deremat, on est simplement remilitarisé à l'endroit désiré! Les personnages sont très bien décrit et consistant. Le style est très agréable à lire, et on est très vite pris dans la course poursuite qui a lieu de planète en planète entre les bons et les méchants. Mais... vers les 3/4 du tome 1, un des personnages principaux devient l'élu des dieux et à partir de là ça devient mystique. Certains personnages s'en sortent grâce à dieu et ça bouleverse l'équilibre du livre. Les héros ne sont plus à bout de souffle, mais refait à neuf grâce aux dieux... Ils se sortent de situation inextricables, comme par enchantement! Du coup, j'ai lu jusqu'à la fin les 3 tomes car je voulais connaitre la fin, mais j'ai été très déçu par le coté mystique!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les guerriers du silence
Les guerriers du silence de Pierre Bordage (Poche - 12 novembre 1998)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,35
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat