‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un témoin sur la mémoire du peuple africain, sans mièvrerie, 1 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
Ce livre est biographique, et l'histoire s'étend sur 2 siècles. L'histoire commence avec la naissance de Kounta Kinté dans son village de Gambie au milieu du 18°s. On découvre les rites et coutumes de l'Afrique tribale, et c'est passionnant ! On suit Kounta pendant des années, jusqu'au jour où il se fait enlever par des marchands d'esclaves et part à fond de cale pour les Etats Unis. Le temps passe, on suit Kounta et ses descendants jusqu'au milieu du 20°s, tous racontant à leur descendant l'histoire de leur ancêtre l'"Africain", de ses rites lointains, pour ne pas oublier d'où ils viennnent et ce qu'ont chèrement gagner leurs ancêtres ...

C'est un témoignage magnifique et dur que nous livre l'auteur puisqu'il s'agit de sa famille, et des histoires qu'il entendait depuis son enfance. Après mon séjour dans les plantations de Louisiane il y a 2 ans et au Sénégal cet été, cette saga a une résonnance encore plus forte pour moi. Un témoignage de l'esclavage superbe que tous devraient lire !

5.0 étoiles sur 5 Un livre inoubliable, 28 mai 2007
DEDEE DE BASTIA (bastia- corse) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
J'ai aussi lu ce roman il y a de nombreuses années, alors que j'étais adolescente....

ce livre m'a marquée au point de me rappeler encore aujourd'hui la souffrance et le malaise que j'avais éprouvé à l'époque.

cette fresque inoubliable nous raconte le malheureux destin de ces esclaves d'afrique arrachés à leur terre natale, avec un billet pour l'enfer de l'esclavage et de la soumission....sur plusieurs générations.

un livre inoubliable qu'il faut lire pour comprendre l'esclavage.

4.0 étoiles sur 5 Terrible et Emouvant !, 15 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
Je n'avais pas encore lu « Racines » et suis très heureux d'avoir enfin comblé cette lacune, tant il s'agit d'une oeuvre remarquable.
L'auteur remonte jusqu'à ces racines africaines, pour nous raconter deux siècles d'histoire de sa famille. Au-delà de cette saga, Alex Haley nous transporte dans l'univers terrible et inhumain de l'esclavagisme, qui amène tout à chacun à se poser une nouvelle fois des questions quant à la véritable nature de l'homme.
L'oeuvre est d'une grande qualité romanesque, avec un style fluide, agréable et très vivant, qui donne beaucoup de réalisme à l'histoire et rend chaque personnage attachant sans jamais tomber dans le pittoresque saugrenu.
Un ouvrage aux vertus pédagogiques, qui amène le lecteur à réfléchir, même si celui-ci pense déjà tout connaître sur cette période ignominieuse de l'histoire Humaine.
Un classique, mais aussi une lecture indispensable !

4.0 étoiles sur 5 Percutant!, 25 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
En contant les péripéties de ses aïeux sur sept générations, Alex Haley nous livre (en plus d'un récit biographique) une fresque inoubliable, émouvante et instructive sur l'esclavage des Noirs en Amérique.

Ce qu'il y'a de remarquable dans le récit, c'est qu'Haley parvient à nous faire comprendre l'horreur des situations décrites sans jamais adopter un ton larmoyant. Le récit des événements se suffit à lui-même et nous fait prendre conscience du non-sens total que représente l'esclavage.

De plus, le livre n'est jamais manichéen mais tout simplement réaliste. Ainsi, un bon maître pourra paraître inhumain à certains moments, un mauvais maître peut inspirer la pitié...

La meilleure partie du roman est celle qui se concentre sur Kounta Kinté, "l'Africain": descriptions de la vie des tribus d'Afrique, du calvaire de ces Noirs enlevés par les "toubabs", de leur pensée face à "l'américanisation" qu'on leur impose, la résignation des esclaves face à leur triste sort... Kounta Kinté est incontestablement la figure la plus importante du récit, son parcours est le plus dramatique, le plus intéressant, le plus interpellant. Et il occupe d'ailleurs plus de la moitié du roman.
C'est grâce à Kounta que l'histoire de ses racines a pu se transmettre de génération en génération jusqu'à Alex Haley.

Le seul reproche que je ferais au roman, c'est que l'histoire des générations suivante n'est pas aussi profonde et riche que celle de Kounta Kinté à mon avis, même si le livre est passionnant et émouvant du début à la fin...

5.0 étoiles sur 5 un livre qui change la vie, 30 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
Cette histoire, ce témoignage, ce roman... car c'est un peu tout à la fois, est de ces livres dont on ne sort pas indemne. Pour moi, il ya eu un avant "racines" et un après. Je l'ai découvert adolescente et l'ai relu depuis: la puissance, l'émotion...sont toujours aussi fortes!

5.0 étoiles sur 5 Emouvant à en pleurer, 21 décembre 2009
YE Emma "Emmadore lire" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
Eh oui, j'en ai pleuré pendant des pages entièrs, à tel point qu'elles en sont encore collées. Pourtant je ne suis pas de nature sensible. C'est juste parce qu'Alex Haley a su trouver les mots et le ton justes pour nous livrer le récit d'un homme libre, enlevé dans son Afrique natale pour servir d'esclave. Malgré sa condition d'homme entravé et les épreuves qu'il va traverser, il ne perd jamais sa dignité. A aucun moment, Haley ne verse dans le sentimentalisme exacerbé et la mièvrerie, sa description magistrale du contexte seul suffit pour nous indigner. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 un livre bouleversant et nécessaire, 6 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Relié)
J'ai découvert Racines à la télévision très jeune vers 8 9 ans, et je fus secouée par les images,choquée par le récit, ces hommes que l'on traitait d'animaux,que l'on torturait au plus haut point consciemment quelle folie insensée dans mon esprit d'enfant!!! J'ai bcp pleuré et j'ai aussi éprouvé bcp de respect pour ces personnes si fortes et dignes qui ont subies les ignominies de l'esclavage.
Plus grande j'ai lu le livre, M. Haley a effectué un travail de titan magnifique avec les témoignages de vies incroyables qui ont toutes leur utilité pour ouvrir les consciences sur l'horreur de l'esclavage où se joignent bien sûr le racisme, le mépris de la différence,l'inconsidération de son prochain, les croyances irrationelles et qui font socle pour affirmer des idées immondes tel que pour exemple: "l'homme noir n'a pas d'âme"
Ce livre est très recommandable et je recommande également QUEEN qui est le témoignage de vie de la lignée du côté du père d'Alex Haley.

5.0 étoiles sur 5 Retour aux origines, 11 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
"Retour aux origines" a dit Mobutu pour donner le nom de Zaïre à notre pays parce que nous n'avons pas besoin de "l'héritage" du blanc. Ici, le retour aux racines permet d'encore mieux se laver de l'opprobre laisser par le blanc sur notre culture, notre identité. "Ces noirs descendus des arbres, quelles bandes de sauvages"... Ce livre démontre l'absurdité de ces propos tant par la description du mode de vie d'un village africains de Gambie que par la présentation d'Hommes qui, assujetti au régime de l'esclavage, n'en ont pas moins démontré l'Intelligence Africaine, sa détermination à se battre dans l'adversité et à toujours être Digne. Ce livre donne une belle image de l'Homme Africain et me rend encore plus fier d'être Africain que je ne l'étais déjà avant. Merci Monsieur Haley!

5.0 étoiles sur 5 Une belle leçon, 15 novembre 2008
C. Eric (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
un pur régal. Suivre l'histoire de cette famille sur plus de deux siècles, sur deux continents. Absolument magnifique. Et puis comment l'histoire de l'ancêtre qui est racontée et apprise par coeur - malgré les déformations - d'une génération à l'autre, arrive jusqu'à notre siècle est un récit époustouflant. On comprend l'envie d'Alex Haley de nous raconter l'histoire de sa famille (et du coup, un peu l'histoire des Etats Unis) en lisant les dernières pages du livres. Un livre très touchant et vivifiant.

4.0 étoiles sur 5 Instructif, prenant dommage qu'il ait été condamné pour plagiat, 11 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (Poche)
Un livre conséquent qui parle de l'esclavage.

Ce livre est un roman car Alex Haley ne saura jamais avec exactitude le parcours de ses ancêtres mais il retrace le destin d'une famille noire sur sept générations: depuis la Gambie jusqu'aux Etats-Unis aujpurd'hui.
Le récit débute avec la naissance de Kounta Kinté dans son village de Gambie, on y découvre la vie quotidienne de sa tribu avec ses rites, ses croyances, ses occupations... j'ai trouvé que ce passage prend une grande place dans le roman peut-être trop car le récit devient parfois répétitif.
On suit ensuite la capture de Kounta par les toubabs les blancs) alors qu'il est adolesscentset sa traversée de l'océan jusqu'aux Etats-Unis.
Puis, le roman se poursuit avec la vie d'esclave de Kounta mais aussi des générations suivantes jusqu'aux conflits entre confédérés et yankees qui veulent abolir l'esclavage et bientôt la fin de l'esclavage, la situation des noirs qui de génération en génération va s'améliorer.

Un roman instructif, une prise de conscience brutale et essentielle.
Cependant, l'auteur a été accusé de plagiat en 1978 par Harold Courlander et condamné et il a en effet admis avoir pris des passages du livre The African de l'auteur donc je ne mets pas le maximum d'étoiles!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Racines
Racines de Alex Haley (Poche - 15 mars 2000)