5.0 étoiles sur 5 Saperlipopette !
Foutrebleu ! Coquecigrue ! Gandin ! Autant d’expressions que nos grands-parents et arrière-grands-parents utilisaient pour s’invectiver. Mais les connaissiez-vous ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un les prononcer ?
Publié il y a 8 mois par karnak93

3.0 étoiles sur 5 ce dico remet en tête....
Et oui le langage ancien nous fait comprendre certaines phrases écrites dans les classiques, amusant de lire une façon imagées des choses et des gens!
Publié il y a 1 mois par Mme Nicole Pley

5.0 étoiles sur 5 Saperlipopette !, 10 novembre 2013
karnak93 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dico des injures oubliées : Foutrebleu ! Abatteur de quilles ! Marpaud ! Salisson ! (Broché)
Si la réponse à ces deux questions est non alors ce petit livre est fait pour vous. En effet, Sabine Duhamel, journaliste de profession et auteur de nombreux livres sur la langue française, nous a concocté un « dico des injures oubliées » (aux éditions Librio) où elle recense et classe, par ordre alphabétique, l’ensemble des injures et autres noms d’oiseaux qui, comme elle le dit dans l’introduction, « fleurent bon la désuétude ».
Chaque mot est expliqué à l’aide d’une petite notice très bien faite avec parfois une étymologie de ce dernier.
Voici quelques exemples de ces « injures oubliées » :
- Merlusine : femme qui crie beaucoup.
- Empunaisir : sentir mauvais.
- Marpaud : peu fréquentable.
- Panoufle : une vieille femme.
Qu’on le veuille, ou non, ces gros mots qui font partis de l’Histoire de la langue française alors les connaître c’est, en quelque sorte, lui rendre hommage !
Petit livre indispensable au milieu des Larousse et autres Petit Robert, vous apprendrez beaucoup de noms d’oiseaux mais attention, à employer avec modération !

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 12 décembre 2013
Il s'agit d'un long travail de recherche, c'est plutôt marrant d'apprendre tous ces jurons oubliés.. Je dis très bien, car c'est vraiment présenté comme un dictionnaire, les mots sont classés et définis.

4.0 étoiles sur 5 Sapristi, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Des mots que presque plus personne n'utilise, des jurons jetés aux oubliettes, des expressions dont on découvre avec plaisir et curiosité l'origine et le sens. C'est un petit dictionnaire bien sympa à consulter pour rire ou sourire et s'instruire, en tout cas ne pas se prendre trop au sérieux...

Allez, juste pour le plaisir :

"Se lever le cul devant" = se lever de mauvaise humeur,
"Faire baiser le babouin" = humilier,
"Aller à la cour des aides" = tromper son mari,
"Sentir le pied du messager" = puer,
"Ecorcher le renard" = vomir,
"Ne pas avoir la clé de ses fesses" = être trop soumis,
"Assassineur de morts" = enfonceur de portes ouvertes,
"Va-t-en au mail" = va te faire voir,
"Tourmenter comme un lavement" = prendre la tête,
"Aller au persil" = faire le trottoir.

5.0 étoiles sur 5 dico des injures oubliées, 25 juin 2014
un peu decevant car il y a en fait peu d'injures des siécles passées et il y a beaucoup d'injures d'ordre sexuel. dommage quand on sait par la lecture des auteurs classiques combien la langue française est riche de "jurons" délicieux, désuets de nos jours et qu'il aurait été amusant de remettre au goût du jour!!

3.0 étoiles sur 5 ce dico remet en tête...., 1 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 bien, 13 mars 2014
amusant. l'humour est croustillant. Nos ancêtres savaient aussi dire plein de choses, de manière imaginée et inventive. Prix tout à fait raisonnable

5.0 étoiles sur 5 impeccable, 11 mars 2014
c'est une très bonne idée, ce dictionnaire est très détaillé, les explications sont faciles a comprendre, de quoi passer quelques heurs a rire

4.0 étoiles sur 5 Bien drôle, 27 février 2014
Je l'ai offert à mon père et en ai profité pour le feuilleter un peu. J'ai pu fleurir mon langage. Mon coup de coeur va à "paillasse de corps de garde", insulte très imagée et bien plus espiègle que les vulgaires p*te ou s*l*pe !

4.0 étoiles sur 5 Amoureux de la langue fraçaise..., 3 janvier 2014
Quand on aime sa langue, on aime aussi les expressions qu'on entend moins dans les salons. Humour, verdeur,évidemment... Avec le charme du désuet. La personne à qui je l'ai offert a adoré, elle aussi.

5.0 étoiles sur 5 beau livre alliant histoire et humour, 22 décembre 2013
Beau livre qui nous replonge dans l'histoire de la langue sur fond d'humour, à offrir ou à offrir pour tous les amoureux de l'histoire et du langage.