5.0 étoiles sur 5 Saperlipopette !
Foutrebleu ! Coquecigrue ! Gandin ! Autant d’expressions que nos grands-parents et arrière-grands-parents utilisaient pour s’invectiver. Mais les connaissiez-vous ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un les prononcer ?
Publié il y a 5 mois par karnak93

3.0 étoiles sur 5 intéressant, sans plus
Présentation trop austère, c'est un dictionnaire
Aurait gagné à être un peu illustré, plus attrayant pour la lecture
C'est un livre "scolaire, académique" pas pour un moment de détente comme je l'espérais
Publié il y a 3 mois par thyca4

5.0 étoiles sur 5 Saperlipopette !, 10 novembre 2013
karnak93 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dico des injures oubliées : Foutrebleu ! Abatteur de quilles ! Marpaud ! Salisson ! (Broché)
Si la réponse à ces deux questions est non alors ce petit livre est fait pour vous. En effet, Sabine Duhamel, journaliste de profession et auteur de nombreux livres sur la langue française, nous a concocté un « dico des injures oubliées » (aux éditions Librio) où elle recense et classe, par ordre alphabétique, l’ensemble des injures et autres noms d’oiseaux qui, comme elle le dit dans l’introduction, « fleurent bon la désuétude ».
Chaque mot est expliqué à l’aide d’une petite notice très bien faite avec parfois une étymologie de ce dernier.
Voici quelques exemples de ces « injures oubliées » :
- Merlusine : femme qui crie beaucoup.
- Empunaisir : sentir mauvais.
- Marpaud : peu fréquentable.
- Panoufle : une vieille femme.
Qu’on le veuille, ou non, ces gros mots qui font partis de l’Histoire de la langue française alors les connaître c’est, en quelque sorte, lui rendre hommage !
Petit livre indispensable au milieu des Larousse et autres Petit Robert, vous apprendrez beaucoup de noms d’oiseaux mais attention, à employer avec modération !

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 12 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il s'agit d'un long travail de recherche, c'est plutôt marrant d'apprendre tous ces jurons oubliés.. Je dis très bien, car c'est vraiment présenté comme un dictionnaire, les mots sont classés et définis.

5.0 étoiles sur 5 Injures oubliées, 12 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Intéressant mais vite lu. On déplore que les auteurs n'aient pas poussé de façon plus poussée leurs investigations. Il reste certainement beaucoup à publier sur le sujet. Au demeurant, un bouquin jouissif.

3.0 étoiles sur 5 intéressant, sans plus, 29 décembre 2013
Présentation trop austère, c'est un dictionnaire
Aurait gagné à être un peu illustré, plus attrayant pour la lecture

5.0 étoiles sur 5 bien, 13 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
amusant. l'humour est croustillant. Nos ancêtres savaient aussi dire plein de choses, de manière imaginée et inventive. Prix tout à fait raisonnable

5.0 étoiles sur 5 impeccable, 11 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
c'est une très bonne idée, ce dictionnaire est très détaillé, les explications sont faciles a comprendre, de quoi passer quelques heurs a rire

4.0 étoiles sur 5 Bien drôle, 27 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je l'ai offert à mon père et en ai profité pour le feuilleter un peu. J'ai pu fleurir mon langage. Mon coup de coeur va à "paillasse de corps de garde", insulte très imagée et bien plus espiègle que les vulgaires p*te ou s*l*pe !

4.0 étoiles sur 5 Jarnicoton !, 19 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour actualiser et enrichir son répertoire de jurons ! imagés et souvent savoureux. Petit livre utile et instructif, pour ne pas oublier combien le vocabulaire de notre langue est riche...

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 6 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai trouver ce livre sympa à lire, de pouvoir apprendre des nouveau-ancien mots ! Cependant, je trouve qu'il y manque une petite touche d'humour.

4.0 étoiles sur 5 Sapristi, 13 mars 2014
TORNADE "Isa :))" (BichetteLoup) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Des mots que presque plus personne n'utilise, des jurons jetés aux oubliettes, des expressions dont on découvre avec plaisir et curiosité l'origine et le sens. C'est un petit dictionnaire bien sympa à consulter pour rire ou sourire et s'instruire, en tout cas ne pas se prendre trop au sérieux...

Allez, juste pour le plaisir :

"Se lever le cul devant" = se lever de mauvaise humeur,
"Faire baiser le babouin" = humilier,
"Aller à la cour des aides" = tromper son mari,
"Sentir le pied du messager" = puer,
"Ecorcher le renard" = vomir,
"Ne pas avoir la clé de ses fesses" = être trop soumis,
"Assassineur de morts" = enfonceur de portes ouvertes,
"Va-t-en au mail" = va te faire voir,
"Tourmenter comme un lavement" = prendre la tête,
"Aller au persil" = faire le trottoir.

ARRAY(0xade31f30)